Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets

Aller en bas
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Dim 10 Juin 2012, 20:58
Je suis tombé là-dessus. Est-ce qu'il y en a qui connaissent ? Ca me semble assez douteux, et pas très franc du collier...
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Dim 10 Juin 2012, 21:08
Il me semble qu'on avait déjà abordé la question quelque part...

Oui ça m'a pas l'air très "catholique" lol , le patron de la boutique s'appel Bernard lancelot si ma mémoire est bonne..

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Dim 10 Juin 2012, 21:13
Oui, "Alpha..." me disait quelque chose, mais pas retrouvé...
avatar
babibbel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Lun 11 Juin 2012, 19:54
...


Dernière édition par babibbel le Lun 11 Juin 2012, 20:00, édité 1 fois
avatar
babibbel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Lun 11 Juin 2012, 19:56
ces derniers pratique le rite de Cagliostro, qui est reconnu (le rite) par MM, il suffit de lire votre constitution.

De plus lorsque l'on dit que c'est pas très catholique c'est à l'aune de quoi (qui est catholique) ?scratch
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Lun 11 Juin 2012, 20:04
Salut babibel,

pourquoi t'offusques tu ? personnellement rien que ses démonstrations d'hypnose me suffisent pour comprendre la nature du personnage, d'autres parts le discours est new age et rien de plus, pour moi l'esprit n'est pas maçonnique, mais libre à chacun de faire ce qu'il veut et de penser ce qu'il veut...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
babibbel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Mar 12 Juin 2012, 10:23
Bonjour Lanterne,

Offusquer??? Pourquoi le dis-tu:scratch:

Je ne le suis nullement... Je voulais juste savoir pourquoi une organisation qui se reclame être maçonnique peut être qualifier de gaucherie par une autre organisation maçonnique et sur quel base s'appuient ces affirmations.

Ma question était-elle déplacée?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Mar 12 Juin 2012, 14:03
salut babibbel,

Déplacée pas du tout, d'autre part je ne parle qu'en mon nom et en aucun cas au nom d'une obédience. Le rite égyptien de cagliostro est tout à fait respectable même s'il n'est pas du tout celui de MM comme certain le pense parfois... seulement je suis beaucoup plus réservé sur le personnage qui dirige la boutique compte tenu du coté commercial mis en avant d'une part et sa pratique peu éthique de l'hypnose...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
babibbel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Mer 13 Juin 2012, 10:13
Pour le coup je suis assez d'accord avec toi, la présentation a une odeur assez mercantile... Toutefois c'est juste une association qui sert de vitrine, à l'ordre Maçonnique Hermtique (Cf.leur site)...



La Franc-maçonnrie est vraiment une nébuleuse, il serait peut-etre temps de songer à mettre un peu d'ordre dans tout ceci, car vu de l'extérieure franchement c'est assez décourageant, surtout quant-on sait que c'est l'un des unique ordre occidental qui est resté véritablement initiatique.
avatar
Personne
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ici et maintenant
Date d'inscription : 12/06/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Alpha

Mer 13 Juin 2012, 21:57
Alpha propose des cours permettant de s'ouvrir à soi-même en essayant de stimuler ses facultés psy. Il n'y a à mon sens rien de douteux là dedans en dehors de ce qui semble être un investissement colossal en manière de communication internet destiné à mettre à portée les enseignements au plus grand nombre.

J'imagine que comme ailleurs, le tri se fait de lui-même au fur et à mesure que les membres vont se rendre compte que mettre en oeuvre les fameuses facultés nécessite beaucoup de pratique et de travail sur soi.

Concernant les vidéos d'hypnose que le site met en avant, il s'agit d'hypnose classique dirigiste adaptée au spectacle. Ce n'est peut être pas la manière la plus noble d'utiliser cet outil mais je n'y vois rien d'irrespectueux.
Parait-il que Cagliostro excellait dans l'art de séduire à travers la prestidigitation pour amener son auditoire à l'écouter discourir sur des sujets plus importants. Le même principe est peut être utilisé chez eux ?

_________________
"L' Adepte marche au Soleil sans qu' aucune ombre ne se projette sur le sol. Il n'y a personne"
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Mer 13 Juin 2012, 22:55
Salut personne,

Le développement de facultés "psy" comme tu dis ne constitue pas, justement, quelque chose d'initiatique à proprement parlé, je m'explique....
Tout ce qui est initiatique est ésotérique mais tout ce qui est ésotérique n'est pas forcément initiatique. Or dans le cas présent, l'orientation ne relève pas pour moi d'un cheminement initiatique, il n'y est question que de "développement personnel" au mieux, présenté sous un vocabulaire à prétention spirituelle, en fait on nage en plein new age ! que l'on soit d'un rite ou d'un autre, ce qui fait le maçon ou l'initié c'est avant tout sa posture vis à vis de lui-même et de son rite, c'est la direction qu'il suit qui le met sur le chemin de l'initiation, et non les rituels qu'il pratique, mais ça serait sans doute un long débat à mener qui d'ailleurs aurait tout son intérêt par cette période de crise indentiaire que nous traversons.

Pour ce qui est de l'hypnose justement, ce qu'il fait est effectivement ce qu'on appel de l'hypnose classique, seulement la manière dont il ramène un groupe de personne à l'age de 7 ans est plus que limite d'un point de vue éthique, je te laisse imaginer ce qui se passe quand tu ramène une personne à 7 ans quand celle-ci s'est faite violée à cet âge là ou qu'elle a subie un traumatisme lourd...Je dis cela justement en tant que praticien et que je connais ces pratiques, on ne fait jamais cela sans prendre quelques précautions...maintenant c'est vrai que "ça en jette ! " c'est sans doute pour ça qu'il la fait, pour le spectacle ! mais je suis dans le jugement de personne je vais m'abstenir..

Après être retourné encore sur ce site...franchement j'en deviendrais presque intolérent !!! lol!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
babibbel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Jeu 14 Juin 2012, 10:05
Lanterne j'apprécie ta démarche et je souhaiterais s'il te plaît que tu en dises plus par exemple,

Pourquoi deviendrais-tu presque intolérant?

l'OMH diffère de Alpha, as-tu la même opnion de de cette Obédience pratiquant le rite de Cagliostro, que de l'association qui en est la vitrine?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Jeu 14 Juin 2012, 11:21
salut babibbel,

l'OMH diffère de Alpha, as-tu la même opnion de de cette Obédience pratiquant le rite de Cagliostro, que de l'association qui en est la vitrine?

Comme tu le dis il s'agit d'une vitrine, et comme telle elle a pour vocation d'attirer un certain public, par conséquent il me parrait difficile de croire que derrière la vitrine il y ai d'autres personnes que celles vers qui cette publicité se tourne, d'autre part il me semble qu'il s'y dévelloppe un certain culte de la personnalité autour de son "président" ce qui va un peu à l'encontre d'un démarche maçonnique qui se veut initiatique...Enfin le rite de cagliostro est particulier et je ne sais pas sur quelles bases ils travaillent, j'ai eu l'occasion il y a queslques temps de lire une "pub" sur les Arcana ecrit par lancelot lui-même, il y reprenait textos des extraits d'écrits de diverses personnes, un peu brouillon ou l'on y perçoit pas vraiment une grande connaissance du sujet. En bref je ne peux juger véritablement car je n'en fait pas partie, en revanche tous les détails tendent à aller dans un sens plutôt négatif à mes yeux...

Lanterne j'apprécie ta démarche et je souhaiterais s'il te plaît que tu en dises plus par exemple,
Pourquoi deviendrais-tu presque intolérant?

Nous sommes quelques uns ici à avoir un peu de boutique dans toutes sorte de structures diverses, et depuis plusieures années, je trouve qu'il y a une évolution plutôt négative dans ces milieux, on y glisse vers un certain new age, on ne travail plus beaucoup, le niveau est malheureusement bien souvent au ras des paquerettes, je crois que je ne suis pas le seul ici à le penser, mais je ne peux parler pour les autres.

L'initiation n'est pas quelque chose qui s'apprend dans les livres, elle ne peut être donnée non plus par un rituel, tout au plus celui-ci permet de favaoriser un espace particulier et de lancer la machine mais sans plus ( je met de coté certains travaux individuels d'un autre genre bien sur).L'initiation, au sens large, doit être découverte par celui qui la cherche c'est avant tout une affaire de posture vis à vis de soi-même, le comprendre en fait partie, c'est la seule condition. Tous les ordres initiatiques sans exception parlent d'introspection, mais presques tous omettent de dire comment cette introspection doit être menée, or c'est là le seul secret initiatique qu'il faut découvrir...celui qui découvre comment on s'y prend pour se "connaître", celui là découvre l'entrée du temple c'est aussi simple que cela, et cette entrée ne peut etre donnée, elle ne peut etre qu'indiquée.

Ainsi je deviens presque intolérent lorsqu'à longueur de tenues maçonniques j'entend parler de recherche du bien etre ou du bonheur, de liberté, de la transformation de la personnalité etc tout cela est hors sujet et il est de plus en plus difficile d'indiquer l'étroit sentier qui réclame un véritable investissement.

Aujourd'hui les gens cherchent des recettes toutes faites qui pourraient se substituer à un vrai travail, plus personnes ne veux faire d'efforts, et cette psychologie transparrait à longueur de lecture et c'est sur ce dernier aspect que, bien que lucide sur les raisons, il m'arriverait presque d'être intolérent Very Happy

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Personne
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ici et maintenant
Date d'inscription : 12/06/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty (alpha suite)

Jeu 14 Juin 2012, 12:33
Salut lanterne,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le développement des facultés psy ne constitue pas un objectif initiatique, c'est pourquoi j'ai seulement parlé d'alpha qui a la prétention d'être une association s'intéressant
à l'ésotérisme et à la parapsychologie et non de l'ordre maçonnique hermétique qui, bien que dirigés par le même grand maître semblent deux entités distinctes.
Toute chose à sa raison d'être, si l'Ordre Maçonnique Hermétique permet à certains d'avancer dans le labyrinthe initiatique tant mieux, si cela permet à d'autres de se rendre compte que ses enseignements ne sont pas pour eux, c'est une bonne chose aussi.

Je ne pense pas être apte à juger de ce qui est bon pour chacun, ni de dire si telle obédience ou telle personne vaut mieux que telle autre car au final la seule chose importante, c'est le chemin intérieur, les structures extériéures ne pouvant être au mieux que des aides à nous révéler à nous-mêmes, tu ne crois pas ?
Je me refuserai donc à "excommunier" certains frères sous prétexte de la manière dont ils communiquent car auquel cas, il faudrait sans doute excommunier beaucoup de monde (lol)

Effectivement, le rituel importe peu sans l'authenticité de la démarche (de surcroît s'il n'est pratiqué avec le coeur et en état de présence mais c'est un autre débat).

P.S pour l'hypnose : je pratique également Smile

_________________
"L' Adepte marche au Soleil sans qu' aucune ombre ne se projette sur le sol. Il n'y a personne"
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Jeu 14 Juin 2012, 12:57
les structures extériéures ne pouvant être au mieux que des aides à nous révéler à nous-mêmes, tu ne crois pas ?

Oui je le crois aussi, mais que vaut la structure quand la psychologie dominante prend le pas ? et bien plus grand chose car lorsqu'on regarde le paysage maçonnique force est de constater qu'il génère peu de maçon au sens véritable du mot...donc pour moi la structure seule ne suffit pas, il faut aussi des gens lucides et "sachant" pour que celle ci soit une source d'éveil pour les nouveaux qui arrivent...c'est tout simplement le principe de transmission...

la lettre et l'esprit...

la lettre tue l'esprit...mais sans la lettre point d'esprit...

A+

P.S pour l'hypnose : je pratique également
chouette un confrère Very Happy

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Personne
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ici et maintenant
Date d'inscription : 12/06/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Jeu 14 Juin 2012, 15:11
Je suis d'accord avec toi sur ce point. Il est remarquablement difficile de trouver des personnes sincères qui "savent" et qui acceptent de transmettre, particulièrement dans les domaines de l'hermétisme, de la théurgie, de l'alchimie, etc.
En revanche il existe malheureusement un grand nombre de personnes très douées pour faire miroiter une Connaissance qu'elles prétendent détenir (j'ignorais d'ailleurs que la Connaissance appartenait à quelqu'un lol) en donnant quelques bribes de ce qu'elles ont lu ou entendu ça et là sur tout et n'importe quoi pour faire croire qu'elles sont indispensables...

_________________
"L' Adepte marche au Soleil sans qu' aucune ombre ne se projette sur le sol. Il n'y a personne"
avatar
Personne
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ici et maintenant
Date d'inscription : 12/06/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Jeu 14 Juin 2012, 15:12
Je viens de voir que toi aussi Lanterne, tu es Ici et Maintenant lollll

_________________
"L' Adepte marche au Soleil sans qu' aucune ombre ne se projette sur le sol. Il n'y a personne"
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Jeu 14 Juin 2012, 15:27
Oui on est au même endroit !! du coup je me suis retourné pour voir si je te trouvais !! et là miracle...j'ai vu personne lol!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Personne
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ici et maintenant
Date d'inscription : 12/06/2012

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Jeu 14 Juin 2012, 16:25
Oui, Personne etait la pour eclairer ta lanterne ^^

_________________
"L' Adepte marche au Soleil sans qu' aucune ombre ne se projette sur le sol. Il n'y a personne"
payns
payns
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2009

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Ven 15 Juin 2012, 14:46
Salut à tous,

je lis avec intérêt le post sur l'OHM...

voilà ce qu'on en disait en 2004/2005, lisez les commentaires: http://hiram.canalblog.com/archives/2004/11/02/155850.html

maintenant, à part eux, y 'en a qui pratiquent vraiment, sincèrement et efficacement le rite de Cagliostro?

Au plaisir,

Payns. (Memphis Misraïm Belgique)
elyos
elyos
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 10
Age : 47
Date d'inscription : 25/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Ven 15 Juin 2012, 16:34
la lettre tue l'esprit...mais sans la lettre point d'esprit...

lanterne, merci pour cette phrase

en prenant l'exemple de l'église catholique, je disais que cette dernière avait le mérite de la transmission de la lettre des évangiles, même lors de moment où l'esprit de ces évangiles étaient assez altéré dans l'institution ... et que la lettre étant une braise, il arrivait que rencontrant l'homme adéquat elle l'embrase en dépit de celui qui la transmettait.

En gros ce que je voulais dire, c'est qu'il y a transmission de la lettre et/ou de l'esprit ( car l'esprit peut aussi se transmettre sans la lettre, générant de nouvelles lettres, etc ... ) et que l'un sans l'autre est également valide et importante. ( même si la lettre et l'esprit c'est optimal )

( sans compter que l'Esprit souffle ou il veut et qu'un mec peut tout à fait s'enflammer spontanément et transmettre lettre et esprit parfaitement valide )

bref ...

sinon faut se faire un fil sur

certains travaux individuels d'un autre genre

comment cette introspection doit être menée

bref sur les clefs opératives

je veux bien pondre un truc sur l'état de présence, le rappel de soi, ce genre de truc
mais je n'ai pas assez de boutique
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Ven 15 Juin 2012, 17:49
elyos a écrit:

je veux bien pondre un truc sur l'état de présence, le rappel de soi, ce genre de truc
mais je n'ai pas assez de boutique

ça c'est pas une excuse Cool

"la valeur n'attend pas le nombre des années"...

a te lire tres rapidement Very Happy
Contenu sponsorisé

Alpha International - Ordre maçonnique hermétique Empty Re: Alpha International - Ordre maçonnique hermétique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum