Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilHier à 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 09 Mar 2016, 18:35
A la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, le GODF n'a eu de cesse de se revendiquer comme le seul héritier de l'antique Egypte.
Ainsi le F Fauchet, Grand orateur du GODF prononçait un discours en 1829, pour la fête de l'ordre,  assez éloquent" ... Notre institution est ensevelie dans le sein des Pyramides. La Franc-Maçonnerie, dans notre pays, a reçu et porté l'empreinte d'une tradition la rattachant à l'antique Egypte. Charlatan de génie, Cagliostro [...] affirmait avoir retrouvé le secret des prêtres égyptiens...fonda une maçonnerie nouvelle."

En 1822 (la même année que la trahison de FF du GODF ayant pour conséquence l'arrestation et l'exécution de FF misraïmites" dit les 4 sergents de la Rochelle), le F Verhnes dans un ouvrage général sur la FM, dressait un violent réquisitoire et s'élevait déjà contre les tentatives hégémoniques du GODF. Je le cite :
"Depuis longtemps, la calomnie s'est déchaînée contre le rite de Misraïm ; des discours ont été prononcés dans le Grand Orient [...] C'est avec la même impudeur que vous niez l'existence de nos 90 degrés, tandis que votre Grand Orient, qui, pour vous doit être l'oracle suprême, a proclamé par sa circulaire du 27eJ du 10e mois de l'an 5817 (1817), que de ces 90 degrès, il en possédait au moins 68..."                             

Cette tentative de récupération cessera avec le rayonnement de Misraïm, les courants occultistes fin XIXe début XXe, l'oeuvre de Papus et les grandes figures qui vont ponctuer tout au long du XXe la vie des rites égyptiens.

Premier constat : la volonté hégémonique du GODF sur les Rites égyptiens est une vieille entreprise qui jusqu'à ce jour s'est toujours soldée par un échec grâce à la volonté farouche de Maçons égyptiens déterminés, passionnément attachés à leur Rite et à leur liberté.

Deuxième constat : pour des raisons à la fois politiques, stratégiques et probablement plus ésotériques, le GODF a besoin des Rites Egyptiens pour sa survie à terme. Constatons aussi qu'il ne s'est pas résigné et que près de deux siècles après, il est sur le point de réussir en raison de l'incompétence et du manque de vision des responsables actuels qui ont déposé les armes sans même avoir combattu.

Troisième constat : la fascination du GODF pour les Rites égyptiens et la pratique occulte de très hauts grades en son sein. 33° pour la valetaille et 95° pour quelques cénacles très fermés ?
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 09 Mar 2016, 19:57
No pasarán !

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 09 Mar 2016, 21:26
Je sais que ce n'est pas très sympa ce que je vais dire, mais il est des mariages dont l'issue est tellement évidente.

Je note Louxor que tu mentionnes l'idée d'un travail en 95 degrés en secret, ce n'est pas idiot. D'ailleurs certains de nos FF du GOE ont déjà été puiser ailleurs des 95 en secret... Alors j'imagine que ça leur ferait une filiation de plus à ajouter, sauf que lorsqu'ils les auront, ils se comporteront comme ils l'ont déjà fait...
Mais bon je sais, je vois le mal partout...

Mais il n'est pas nécessaire d'aller aussi précisément dans les possibilités de manoeuvre, il suffit de remarquer l'incompatibilité au niveau de l'adn entre le GO et les rites égyptiens pour se convaincre de l'issue d'une telle démarche. Le seul point de convergence serait de ne pratiquer que le rite du GO car il n'existe pas de solution intermédiaire même si j'imagine que les négociations ont dû aller bon train.
 
Il n'y a qu'a relire ce qu'à écrit ce frère du GO pour comprendre la vraie nature de leur état d'esprit.

Mais je ne me sens concerné qu'en vertu de l'intérêt que je porte au rite puisque je ne connais pas la GLMMM, cela dit je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage.

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Augustin1813
Augustin1813
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : GLB; SCB; OOAPMM
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 75
Localisation : Au Nord
Date d'inscription : 06/02/2013

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 10 Mar 2016, 09:31
Je répète ici ce que j'ai dit ailleurs:
Tout au long de son existence, le GODF a mené une politique hégémonique et centralisatrice. Il suffit de s'intéresser un tant soit peu à l'histoire de cette institution pour s'en rendre compte.
Benjamin Fabre, par exemple, écrivait en 1913 dans son livre "Un Initié des Sociétés Secrètes supérieures: Franciscus Eques a Capite Galeato" en parlant du GODF sous le Premier Empire: " Il voulait amener par la douceur, par la ruse, au besoin même par la force, tous les Rits professés et connus en France, les Ecossais, les Anglais, les Illuminés, les Martinistes, les Philalèthes, les Directoires, les partisans du Régime Rectifié de Wilhelmsbad, les Egyptiens, à s'unir à lui, à lui présenter leurs Constitutions plus ou moins secrètes, leurs buts plus ou moins mystérieux".
Nihil novo sub sole!

"Mes FF me reconnaissent comme tel"... Souvent, je me demande si je peux encore les reconnaître comme tels!

_________________
Augustin1813.
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty OPA du GODF

Ven 25 Mar 2016, 22:30
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ... le GODF n'a pris en son sein que des frères et des sœurs abandonnés qu'ils furent par une génération de Maîtres qui n'étaient plus à la hauteur des fondateurs du Rite ou plutôt des Rites fondateurs de notre sensibilité Égyptienne ... Que grand bien leur fasse, donc ... 

Reste que tout Maçon régulièrement initié et conscient que cette spirale descendante en matière de savoir et de connaissance ne le mènera nulle part a la possibilité de trouver d'autres voies égyptiennes plus respectueuses des valeurs initiatiques ... je fus de ceux-là et n'ai, aucun motif de m'en plaindre ...

Des frères et des sœurs disent ... parlons-nous !!!! ... enfin !!! ... Oui, pourquoi pas !! ... ou, plutôt, Pourquoi ?

Il servirait à quoi de parler à celles et ceux qui ne veulent point entendre ? Je partage le diagnostic de Lanterne ... pour ma part cela doit faire 15 ans que je souffle dans un clairon ... J'écris, je publie, j'anime des sites, des blogs où sont rappelés des démarches et préceptes initiatiques essentiels ... Nous devons être pour une maçonnerie libre ... formée de frères et sœurs libres ... et précisant que l'accès à la connaissance n'admet aucune entrave ... Ce qui impose le respect de tous dans la recherche authentique.

J'ai participé à la création du Mixte (GLMMM) en l'an 2000 ... j'y ai été affilié ... puis jugé indésirable pour avoir souligné que des dérives funestes nous menaient vers un néant initiatique ... j'ai donc démissionné afin de me consacrer pleinement à un espace égyptien plus calme et serein ...
Ai-je eu le moindre encouragement dans ma démarche ?  ... un silence abyssal en fut la réponse ... (quand ce ne fut pas des fatwas digne d'un autre temps

Les "chevaliers" des Officines reconnues restent drapés dans leurs certitudes ... ne s'apercevant même pas qu'une autre destinée leur était concoctée ... Une Maçonnerie du prêt à porté baignée d'espéranto laïque était arrivée ... Alors pourquoi jouter, échanger, confronter puisqu'ils croient être du bon côté du manche !!!! 
     
Je crois pour ma part qu'il n'est plus le temps de nous plaindre ... le GODF fait son boulot ... et il le fait d'autant mieux que des frères et des sœurs de nos Rites lui prêtent main forte ... chacun a la maçonnerie qu'il mérite ...

Dans cette réponse, un peu épidermique, je le concède bien volontiers ... je veux juste rappeler qu'il y a des frères et sœurs qui ont eu le courage de prendre des décisions, en leur temps ... et notamment celles de construire une maçonnerie sur des grandes constitutions et règlements généraux propices à la créativité maçonnique et surtout à la centralisation de dépôts initiatiques dispersés ... c'est le cas des ateliers rattachés au SS Khorshed mais dans d'autres ordres très certainement, aussi ... 

Alors mes frères et mes sœurs ne gémissons point ... la Maçonnerie que l'on a vécu est morte ... D'autres systèmes maçonniques apparaissent ... celle du GODF, oui ... mais d'autres, encore, ont dores et déjà pris un envol dont l'histoire jugera de l'efficacité ...
Ainsi maçon nous sommes ... à chacun de choisir sa voie, son style, ses référents, son école, sa confrérie ...

A tout événement son coté négatif ... mais aussi son coté positif ... Dès lors la répartition des maçons égyptiens est claire ... chacun récoltera le fruit de son choix ...

En ce qui me concerne et en qui nous nous concerne nous irons jusqu'au bout de notre évidence ... et la porte du temple est toujours ouverte car "abandonnez toute espérance, vous qui pourriez entrer" pour partager nos travaux vous n'y trouverez pas de "reconnaissance" ni de "régularité" mais qu'un tuilage qu'un rituel bien transmis offre à son "impétrant" ... la vraie maçonnerie est "voyage", "hospitalité", "respect" et joie de partager le travail loyalement accompli 
A bon entendeur Salut !!! ... fraternel, évidemment
Votre serviteur
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty OPA du GODF

Sam 26 Mar 2016, 13:15
Platon, pourquoi cette résignation ?

Ne penses tu pas qu'il serait temps que les différentes obédiences de Memphis-Misraïm se mettent enfin à se parler, à se rencontrer, à discuter entre elles ?

Ne penses tu pas qu'il serait temps que toutes les obédiences de Memphis-Misraïm arrêtent de se revendiquer comme étant les seules et uniques détentrices de LA FILIATION UNIQUE ?

Ne penses tu pas qu'il serait temps que toutes les obédiences de Memphis-Misraïm enterrent le "maillet de guerre", enterrent les vendettas stériles, les rancunes stériles, les guerres imbéciles ?

Ne penses tu pas qu'il serait temps que toutes les obédiences de Memphis-Misraïm devraient voir leur(s) dirigeant(s) mettre leur ego de côté ?


Si les obédiences de Memphis-Misraïm continuent comme cela alors oui les "obédiences" telles que le GODF gagneront et imposeront leur "vision" hégémoniques et anti-initiatiques à toutes et à tous !

Fraternellement à vous

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.

mikaelchambers23 aime ce message

Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty réponse à Menars et correction d'une phrase ambiguë !!!

Sam 26 Mar 2016, 23:03
Alors d'accord avec Toi ... 
Ma porte est ouverte ... Qui entre ? ...

Je ne cultive ni ne pratique pas la technique du "moi seul possède la bonne filiation" d'ailleurs sur le plan initiatique cette position n'a pas de sens ... 

a: une bonne filiation peut être portée par des frères ou des Sœurs incapables de poursuivre l'œuvre accomplie par les anciens ....
b: Un vrai futur initiatique peut être porté par un frère ou une sœur de filiation incertaine
  
... bref il y a encore deux branches à la combinatoire chacun complétera ...    

Mais comme tu le vois .. sur ce plan je n'ai aucun problème ... ce qui veut dire que je peux, donc, discuter avec toutes les obédiences ... 
D'ailleurs je dois t'avouer que je le fais quotidiennement ... 
J'ai d'excellentes relations avec tous les frères et sœurs (il y en a dans nos ateliers !!!) du GODF, de la GLDF, de OIATAR, Des Grands Prieurés, de la SOT, de l'OISOT, de la GLFMM, et je peux encore citer d'autres Obédiences ... Elles ne manquent (y compris des ordres étrangers)
 
Si je leur pose la question sur la vision qu'ils ont des Rites Egyptiens ... le résultat est simple ... et je te ramène ça en 3 classes ...

Classe 1: ils observent  les Ordres et Obédiences qui tentent une normalisation sous la Houlette des 7 Obédiences dites reconnues ... mais connaissent la facture ... Ils sont même conscients que la problématique sera servie chez eux aussi ... 
Classe 2: ils observent ces ordres égyptiens attachée à l'idée d'une grande hierophanie avec à leur tête des 99ième, des 100ième même voir des "Christ Cosmo-planètaire" et des Grands Coptes Universels ... quand il ne sera pas évoquée la grande loge blanche ni le saint graal et qui pour certains transforment les augmentations de salaires en Or ...
Classe 3: des obédiences ou Ordres qui tentent d'exprimer une image que je qualifierai de bien plus équilibrée mais qui, sur le plan initiatique leur semble "discutables" ..

ceci n'est un propos négatif !!! c'est juste un constat ...
Je fais partie de la Classe 3 ... et pour ce qui nous concerne nous faisons le nécessaire pour "démontrer notre rigueur et notre crédibilité" ... ce qui semble être, aujourd'hui acquis

Comprends, bien aimés frère Ménas juste une chose Classe 1 + 2 + 3 ce sont en France 5000 frères et sœurs et disons que classe 1 représente environ entre 2000 et 2500 frères et sœurs ...        
Cette catégorie n'est pas prêt psychologiquement à abandonner l'idée de "reconnaissance"

Les Classes 2 et 3 sont disqualifiées pour la "reconnaissance" mais Classe 2 et 3 ne peuvent en aucun cas mettre en commun des principes qui s'opposent au fond ...

Lorsque Robert Ambelain a donné vie à notre Rite ... le soubassement du Rite fut posé par lui à un moment où toute la maçonnerie était à reconstruire ... aujourd'hui nous sommes sur des antagonismes forts et des offres maçonniques très diversifiées (et parfois incompréhensibles) bien peu claires ...

Je crois, donc, simplement qu'il est plus urgent d'innover:

1 en terme de structure obédientielle ou autre
2 en matière de progression initiatique
3 en matière de valeurs maçonniques à incarner 

Car nous ne vivons pas au 18ième Siècle mais au 21ième Siècle ... le monde à changé et la science mord sur notre espace ... méta-physique

Si l'on veut avoir une chance de dialoguer et de savoir quoi se dire ... il sera important de communiquer sur ces 3 points ...

Tu remarqueras juste que c'est ce que je fais  depuis déjà longtemps ...

1: regarde mon blog ... http://gerardplaton.neowordpress.fr ... et tous ses articles sur la notion d'éveil ... il y en aura d'autre car je vais justifier notre démarche initiatique 
Regardes aussi mes prises de position sur la fonction FM et Société 
2: regarde notre Ordre ... http://www.vorap2m.com ... et la justification évoquée pour sa création
3: mes prises de position en planche magistrale lors de mes venues à Paris et ici en Province ... 
4: ... je passe le reste 

Alors suis-je résigné ? ... en tous les cas à toi de juger !!! ... mais si c'est oui ... je suis un résigné turbulent !!! j'ai offert et offre un plateau de discussion ... disponible il suffit juste d'accepter le dialogue !!! mon plateau de discussion est un Blog !!! ... 
Les échanges et discussions sur Forumactifs en est un autre ... et je m'en sers aussi ...

"Maillet de Guerre" ... "vision hégémonique" ... il n'y a rien de tout ça dans ce que je dis, au moins aujourd'hui ...

J'ai, juste, un constat sociologique à partager si je puis dire ... je propose une forme de gestion dans la quelle il n'existe plus de fonction de pouvoir hiérarchique (qui est un poison mortel pour une vraie société initiatique), ni de grand maitre, ni de grand hiérophante, ni de situation ad-vitam ... juste une gestion autonome des loges et ateliers ... ou le seul lien est une échelle initiatique choisie (pour moi le RAPMM) ...
Nous sommes dans la liberté, le respect, l'amour de la diversité, l'échange et le voyage ...

Fais-je cela pour soigner mon égo ? ... saches juste que si ma vie s'accorde au statistique ... avant la fin de la prochaine décennie cette planète n'aura plus trace de moi ... 

Ce que je fais est donc le pur don que je dois à celles et ceux qui m'ont fait l'immense honneur de me transmettre le fruit de leur travail ...  Tu comprendras, aussi, que pour cette raison je ne peux cautionner n'importe qu'elle solution 
Notre Rite suppose un esprit "majeur" ... un désir de recherche sur des chemins non balisés ... si nos frères et sœurs ne peuvent envisager de progresser sans béquille alors le GODF est une bonne chose ...

Dès lors ils ont le choix "l'assistanat" ou la "liberté de recherche" ... Ils ont le choix mon frère  

Qui entend cela ? ... les colonnes sont muettes jusqu'à maintenant ...      

Mon bien aimé frère Ménas, Chaleureuses pensées pour Toi et sois assuré de mon écoute et de ma disponibilité
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 08 Nov 2017, 17:58
Et maintenant le GODF fait son OPA sur les robes blanches ! OPA du GODF sur les Rites égyptiens 2595733547

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 08 Nov 2017, 20:43
Ce serait donc confirmé ? Si c'est le cas cela serait une véritable catastrophe.

As tu des infos récentes ?

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 09 Nov 2017, 15:16
Oui les infos datent du week-end dernier...
Ca sent le roussi si je puis dire, voir peut être une scission ou défragmentation.
Leur GM est entrain de les vendre au GODF avec l'obligation de passer en 33°.
Celles qui ne veulent pas ne savent ni quoi faire, ni ou aller et il y a aussi la peur de partir et de ne pas être reconnu.
La reconnaissance tient tout, c'est comme cela qu'on avale des couleuvres (à la GLMMM ça c'est aussi passé comme cela, on est prêt à perdre son âme pour rester reconnu).

La FM actuelle est tellement attachée aux reconnaissances et à la forme qu'elle va se "géodéfier" Twisted Evil

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Sam 11 Nov 2017, 00:29
Cela serait une véritable catastrophe. je ne comprends pas réellement ce qui motive ce Grand Maître, surtout après ce putsch avortée qui voulait justement les amener au GODF !?
Cela serait revenir sur leurs fondamentaux. Je pense que cette info doit être certaine et vérifiée.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Dim 12 Nov 2017, 13:58
Menas a écrit:Cela serait une véritable catastrophe. je ne comprends pas réellement ce qui motive ce Grand Maître, surtout après ce putsch avortée qui voulait justement les amener au GODF !?
Cela serait revenir sur leurs fondamentaux. Je pense que cette info doit être certaine et vérifiée.
Bien sûr que cette information est juste et je m'étonne Ménas de ta réaction toi qui est si lucide.... Idea

Il faut se souvenir qu'Ambelain n'a jamais donné de patente de Souverain Sanctuaire National aux blanches en général et à J.Bleier en particulier. 
Depuis toutes ces années en fait ces SS  ne fonctionnent qu'avec une patente en 33° même si elles faisaient comme leurs FF de la Grande loge Française de MM, avec une échelle en 95° et +(si affinités.... Laughing).
C'est en définitive un juste recadrage.

A la place du GODF qui entend être le grand fédérateur de la FM européenne voire mondiale, dans sa puissance temporelle, je ferais exactement la même chose. 

Et, pourtant, si on a vraiment le Rite dans la peau, cela doit nous laisser de marbre.

On n'est pas sur la même planète. Et ce depuis longtemps. 

La faute magistrale de nos plus illustres prédécesseurs fut de penser que le Rite est consommable par un grand nombre. Or, c'est l'exact contraire.
Un peu comme le bac aujourd'hui qu'il faut donner à 90% de jeunes. Alors, pas d'autres solutions que de faire baisser le niveau...Et de beaucoup ! 

Il y aura toujours de véritables et authentiques cherchants qui, très certainement, ont déjà fuient la FM dans ce qu'elle a d'insipide mais en ont gardé l'Esprit.

La Source finit toujours par re-surgir d'une façon ou d'une autre...
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Dim 12 Nov 2017, 19:17
Louxor, je ne remets pas en doute tes informations. Mais entre l'attitude de la nouvelle équipe dirigeante, qui a lors de son convent de septembre a couper l'herbe sous le pied à ces quelques soeurs qui souhaitaient se rapprocher très fortement du GOdF.
Alors je ne comprends pas ce subi rapprochement avec le GOdF, c'est cela que je ne comprends pas. je devrais voir prochainement voir des soeurs qui pourront m'en dire plus.

Les Blanches ont bien une patente de Suprême Conseil (33e) mais aussi pour un Souverain Sanctuaire (95e). Ces deux points ont été rappelés à Gérard Kloppel par une attestation (01/05/1995).

Le problème des rites égyptien est multiple :
-- ils sont éparpillés ;
-- ils pensent tous être les seuls et uniques qui détiennent LA FILIATION de Memphis-Misraïm ;
-- ils scissionnent à une vitesse incroyable ;
-- ils s'opposent sur des ponts de rituels, de filiation, d'hommes, de femmes, de préséance... ;

La seul chose qu'ils ne font pas c'est de s'asseoir TOUS autour d'une table et de discuter de leur survie. A ce train là, dans quelques années, le seul référent des rites égyptiens sera le GOE. Perspective brillante.

Constantinople brûle et ils dissertent du sexe des anges !

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 29 Nov 2017, 13:43
JC doit être mort de rire ..... lui qui a assignè le GO
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 29 Nov 2017, 13:54
Uræus a écrit:Et maintenant le GODF fait son OPA sur les robes blanches ! OPA du GODF sur les Rites égyptiens 2595733547

le GODF a toujours procédé de la sorte , le nombre de rit dont il a préempté les filiations ne fait que s' allonger
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 29 Nov 2017, 23:54
Ce qui est consternant de la part du GODF c'est sa gloutonnerie a avaler les rites. Après il les passe au tamis laïc, puis au tamis sociétal, puis au tamis anti-symbolique, puis au tamis c'est-comme-ça-parceque-je-suis-le GODF ! Il ne reste alors qu'ersatz de rituélie.

Mais à tout prendre il va absorber tous les rites, en faire une collection, les mettre sous verre au sein de leur musée, et après. Aura t il pour autant le coeur des rites, non ! aura t il pour autant la spiritualité, l'initiatique, l'hermétisme des rites, non ! C'est une victoire à la Pyrrhus. L'absorbtion de rites nuit très gravement à l'état mental des consommateurs..

Attention à la gloutonnerie.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 30 Nov 2017, 07:09
Qu'en est il des blanches du coup ?  J'ai entendu tout et son contraire. .. des informations ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Ven 01 Déc 2017, 11:43
Ben elles sont sur le point d'exploser...et certaines cherchent une porte de sortie qu'elles ne trouveront certainement pas puisqu'elles veulent une structure reconnue et rester en loge féminine...

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Sam 17 Fév 2018, 10:01
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que ça semble compliqué chez nos soeurs de la GLFeMM, il semblerait que ça barde et qu'ils adopteraient l'échelle en 33 du G.O ce qui pourrait causer une scission...

Avez vous des infos ?

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Sam 17 Fév 2018, 16:00
J'en suis au même point que toi... Effectivement, on parle de scission. Je suis de plus en plus persuadée, que, si l'on veut survivre et travailler selon le Rite, qu'il nous faudra rentrer dans la clandestinité car nous n'aurons plus accès aux Temples sauf à abandonner le côté hermétique de nos rituels et en faire uniquement des jeux de rôles, accompagnés d'agapes qui ne seront plus que des réunions de grosses bouffes de bons copains (ou copines)une ou deux fois par mois. Sad Sad Sad
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Sam 17 Fév 2018, 16:29
Je suis bien d'accord avec toi kaktee.

La clandestinité va devenir la solution pour la pratique "régulière" du RAPMM. Tant que les différentes obédiences ou groupement travaillant au RAPMM, c-a-d en 95 degrés, dans sa dimension hermétique et spirituelle, ne se regrouperont pas, le RAPMM disparaîtra face à la masse et à la violence des obédiences dites régulières.

Les dirigeants des obédiences sont plus préoccupés à gérer leur ego qu'ils en oublient les dimensions initiatiques du RAPMM....

Mais peut être que c'est par cette catharsis que le RAPMM pourra se réveiller et faire sa révolution. Faisons confiance au SADM.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/02/2017

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Dim 18 Fév 2018, 20:13
J'aimerais apporter un bémol au pessimisme de certains, sur ce problème de temple.
Dans ma ville, il y a 6 temples, dont 5 qui acceptent des loges de Memphis-Misraim.
La réponse vient de la nécessité de rentabiliser ces lourds investissements.
Un temple bien rempli ne suffit pas à rembourser les emprunts sur 15 ans et les frais de fonctionnements...c'est l'obédience qui complète.
Cela peut surprendre, GLNF, GLDF, GLFF et GLTSOpéra ont accepté des loges MM.
Seulement les triangles ne sont pas bien reçus...
Nous avons construit un temple égyptien privé pour effectuer correctement le rituel...et être tranquille.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Dim 18 Fév 2018, 20:43
Je salue l'optimisme de "Fils d'Hermès". Le seul problème c'est que les autres obédiences vont suivre le GODF dans son action contre MM. Ils voudront tous mettre un terme aux petites obédiences.
Ces petites obédiences qui leur font une concurrence sur le plan des capitations et de la démarche initiatique.

Je ne suis pas pessimiste, juste réaliste.

"Cependant, comme les sages doivent tout prévoir, il est une chose qu’il faut que vous sachiez : un temps viendra où il semblera que les Égyptiens ont en vain observé le culte des Dieux avec tant de piété, et que toutes leurs saintes invocations ont été stériles et inexaucées. La divinité quittera la terre et remontera au ciel, abandonnant l’Egypte, son antique séjour, et la laissant veuve de religion, privée de la présence des Dieux. Des étrangers remplissant le pays et la terre, non seulement on négligera les choses saintes, mais, ce qui est plus dur encore, la religion, la piété, le culte des Dieux seront proscrits et punis par les lois."

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Mystagogue
Mystagogue
Obédience : GLSF
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/12/2017

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Généralisation du RAPMM en 33°

Mar 20 Fév 2018, 17:42
Bonjour à tous,

Selon mes infos, les Robes Blanches font une AG le 17 mars à Paris pour entériner leur passage en 33°.
Elles font une totale allégeance au GODF qui ne semble pas vouloir reprendre leur relation avec la GLFMM.
C'est incompréhensible.
La GLFF doit ouvrir deux nouvelles loges au RAPMM après le mois de mai. Elles vont essayer de prendre les sœurs de la GLFMM.

Joli bordel…
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 21 Fév 2018, 21:28
Si j'ai bien compris, un vote a été demandé aux Loges pour savoir si elles veulent passer en 33 degrés au G.O, effectivement c'est le 17 mars.

Le problème c'est qu'on demande à des LL bleues de choisir un système de HG que la plupart des sœurs ne connaissent pas, cela ne devrait pas être à elles de faire ce choix parce qu’elles n'ont aucun moyen de comprendre les enjeux...

Mais dans les faits il suffit de leur dire que c'est un vote pour changer de Rite, c'est comme si on disait aux FF du rite Français s'ils veulent travailler au REAA. Il faut se rappeler que le G.O est un nouveau rite, fabriqué de toute pièce par JL de Biasi entre autres.

Le vote entre un rite de MM en 95 et un rite de MM en 33 cache en fait le vote d'un rite de MM en 95 et un nouveau rite en 33.

Quelle escroquerie !!!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

OPA du GODF sur les Rites égyptiens Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum