Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Lettre de Henri Dubois à Ambelain (s'adressant à G. kloppel) Empty Lettre de Henri Dubois à Ambelain (s'adressant à G. kloppel)

Mer 14 Mar 2012, 18:01
Lettre puisée dans les archives du Rite, datée de 1959, du F\ Dubois, et adressée au Passé Grand maître d’Honneur Robert Ambelain.



Ce document éclairera certainement tous nos Frères du Rite. Il permettra notamment à chacun de mieux apprécier la portée réelle de son contenu. Ce document doit être placé dans le contexte de l’époque, Martinisme et Eglise Gnostique, ayant pour leur part, et depuis de nombreuses années, évolué indépendamment du Rite de Memphis-Misraïm.

















Mardi 5 février 1991
Mon cher Gérard
Je retrouve par hasard cette lettre de feu Henri Dubois, héritier de la Grande Maîtrise de Prost-Biraben, à Cauzanne (Jura).



Tu constateras, en la lisant, que ce dernier ne lui avait rien remis en tant que son héritier. Dès lors, on peut se poser la question : n’est ce pas lui qui, se sachant rejeté de toutes les Obédiences à la suite de sa lettre à Pétain, a tenté de se faire admettre frauduleusement comme maçon « malgré tout » ? En ce cas Lagreze n’aurait pas scindé Memphis et Misraïm à son lit de mort… Car ce qu’il remit à Chaboseau fils pour moi, et que Chaboseau remit à Philippe Encausse, lequel me le remit ( !), relevait bien uniquement de Memphis-Misraïm, toujours unis… Je crois qu’il y aurait intérêt à publier cette lettre du 6 novembre 1959 de Dubois, et celle-ci, à toi-même…



Bien fraternellement
Robert Ambelain
PS : Cette lettre de Dubois coule définitivement les prétentions de certains, à Lyon notamment, à soutenir un Rite de Memphis isolé du nôtre.

Causanne le 6 novembre 1959
Bien cher Frère Ambelain

Notre dernière correspondance remonte à loin et depuis ma dernière, il s’est passé bien des événements. A la suite du décès de notre Frère Prost-Biraben, j’ai été amené à prendre sa succession comme G\M\G\ de Memphis et aussi à assurer la pérennité en France du Rite de Misraïm dont il était le Grand Hiérophante à la suite du réveil de ce Rite vers 1955. avec deux autres Frères 95 de Memphis et 90 de Misraïm, nous avons réuni ces deux rites en un « Suprême Conseil des Ordres maçonniques de Memphis et de Misraïm réunis ». J’ai demandé à Dupont s’il était prêt à faire l’unité, mais je n’ai reçu aucune réponse.



Que pensez-vous de cette fusion opérée par mes soins, conforme d’ailleurs à mes conclusions pour le Convent de Bruxelles puisque vous avez certainement lu mon rapport dans la « Chaîne d’Union », et croyez-vous qu’un jour prochain notre frère Dupont acceptera une unité maçonnique comme il a accepté une union martiniste ?



A propos de martinisme, j’ai lu votre dernier article dans « l’Initiation » ; c’est très bien. En son temps, j’ai été invité par Philippe Encausse à la réunion d’octobre 58, mais je n’ai pu y assister. Ayant reçu, il y a 10 ou 15 jours, le 1er numéro de 1959 de « l’Initiation », j’ai appris l’Union. C’est aussi très bien, mais qu’est devenu l’O. M. T. de Chaboseau et l’O. M. R. de Boucher. Personnellement, j’ai donné mon adhésion à Encausse mais depuis un an je n’ai eu aucune nouvelle.



Comme vous connaissez sûrement A… et C… d’Y…, pourriez-vous me donner leur adresse. J’ai connu d’Y… bien avant la guerre chez T…, rue Washington, mais je ne sais s’il est maçon. Quant à A…, je ne sais s’il est toujours actif. En somme, comprenez mon B\A\F\ que je voudrais constituer quelque chose de solide et avoir un Suprême Conseil bien composé. Et j’en arrive à ce que j’ai à vous demander. D’abord, c’est en réelle fraternité que je m’adresse à vous. Quelle est actuellement votre situation maçonnique active, si vous êtes encore actif.



Supposant que vous êtes au courant du 66ème, que savez-vous de ce grade dont la place paraît à priori bizarre dans la hiérarchie maçonnique. Je l’ai reçu de Chevillon en 1938, mais il y a peu de temps que j’ai pu me procurer un rituel sur lequel il est bien parlé d’une célébration et c’est tout ce que j’en sais. C’est peu ! P. B. et Chevillon n’aimaient pas beaucoup conférer ce degré. Comment et par qui a t-il été introduit dans les deux Ordres de Memphis et de Misraïm ? Dans notre nomenclature, je l’ai noté comme « Grand Elu Patriarche de Melchissédec », le rattachant ainsi au Sacerdoce de ce dernier, supérieur à celui d’Aaron et cela me fait employer la formule « A la Gloire du Très Haut »



Vos lumières sur ce point me seraient d’un réel secours car P. B. ne m’a rien laissé. Il n’y avait dans ses papiers aucun document sur Memphis ni sur Misraïm, tout avait disparu. Je suis donc toujours sans papier de Memphis et ceux remis par Chaboseau à Encausse n’ont jamais été restitués.



Et si vous en avez le temps, parlez-moi du Grand Prieuré dont je n’ai pas de nouvelle depuis plus d’un an et aussi de la scission des deux G\L\M\. je n’ai pas sorti du Jura depuis 6 ans et suis mal renseigné.



Avec toutes mes excuses pour mon indiscrétion, croyez mon B\A\F\ à ma réelle fraternité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum