Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm

Mar 29 Jan 2013, 15:37
La question que je me pose est de savoir ce qu'il en est du Grand Ordre Egyptien du Grand Orient de France.

Le GOE fait-il partie de la famille de Memphis & Misraïm et peut-on dire de lui que c'est un rite égyptien, au sens traditionnel du terme, ou n'est-il qu'une simple mais habile construction moderne d'inspiration "égypto-hermétique", au sens extrêmement large du terme, un peu comme le Rite Opératif de Salomon au sein du OITAR ?

C'est en relisant le livre de l'historien Roger Dachez " les rites maçonniques égyptiens" PUF, 2012, que la question c'est faite plus forte. Il fixe le cadre de l'origine rituelle du GOE, page 98, dans le Chapitre IV intitulé : "Le Grand Ordre Egyptien : une tentative moderne de refondation" il écrit :
" C'est en partie pour relever ce défi que le Grand Orient de France a procédé à partir de 2000, nous l'avons dit, à une réécriture de plusieurs hauts grades de l'échelle de Yarker, en s'inspirant très librement des textes de Yarker lui-même, les enrichissant à l'aide d'apports nouveaux provenant des sources diverses et pas nécessairement maçonniques, le tout ayant été mis en cohérence afin de produire les rituels rendus enfin utilisables".
Nous savons que l'un des rédacteurs, ou le principal rédacteur, de ces rituels est Jean-Louis De Biasi, comme il l'explique lui-même dans son ouvrage paru chez Grancher "ABC de la Maçonnerie Esotérique".

Les rituels des loges bleues du GOE sont à peu près semblables aux rituels de Memphis & Misraïm de Robert Ambelain, je dis bien à peu près semblables ! Les rituels des hauts-Grades du GOE ont été complètement écrits, inventés sur la base, certes légère, proposée par Yarker.

Après avoir lu les rituels des hauts grades du GOE, je me pose la question suivante : Les auts-Grades du GOE ont ils quelque chose à voir avec Memphis & Misraïm ou avec la famille Egyptienne ? Et en étant provoquant pourrait on les qualifier de "quintessence" de Memphis & Misraïm, refondu, revivifier au travers de degrés hermétiques ?

J'aimerais avoir des avis éclairés sur le sujet.
Merci par avance.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty Re: Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm

Mar 29 Jan 2013, 16:03
Salut Menas,

Tu as effectivement bien cerné le sujet, pour ma part je ne pense pas que l'on puisse parler de Memphis misraim en ce qui concerne le GOE, c'est un peu rude comme jugement je sais mais c'est ce que je pense; Sans doute s'en inspire t'il mais rien de plus notamment pour les hauts grades.

En france la plupart des rites egyptiens font du REAA égyptianisé pour leur hauts grades (du 4 au 33), cela en raison de la nomenclature utilisée par ambelain lui-même, ce qui veux dire que la question pourrait être également valable pour ces rites là....

On a tendance à faire de memphis misraim une question franco-française, c'est à mon avis une erreur car en même temps qu'ambelain, en europe on faisait aussi du MM avec des rituels tout à fait originaux c'est à dire n'étant pas une copie déformée des rituels du REAA mais tirés d'autres sources volontairement tournées vers l'hermétisme.
Aujourd'hui il se passe des choses, les sources commences à apparraitre, il y a quelques chercheurs qui trouvent des documents, nous verrons bien ce qu'ils en feront.

Je pense pour ma part que memphis misraim à un avenir dans ses systèmes de hauts grades, à condition de mettre en place les rituels qui auraient du y figurer, et qui existent dans l'échelle de misraim d'origine, mais aussi dans le REAA pour le coup.
On oublie un peu vite par exemple que le 28eme du REAA est tiré des textes du baron tshouddy, qui fut lui-même VM en italie de la loge qui réunissait le petit cénacle qui fut à l'origine du rite de misraim !! c'est de lui que s'inspire les rituels des rites égyptiens les plus anciens encore en activité. et c'est sans doute lui qui a le plus mis en avant l'esprit de ce petit cénacle, au demeurant for puissant ca rassemblant la crème de la noblesse italienne.

Donc pour revenir sur le GO, je pense qu'on est loin du compte.
Enfin en ce qui concerne dachez je suis assez déçu, je l'ai trouvé médiocre, mal informé sur le fond, on sent qu'il n'a pas travaillé le sujet, il s'est reposé sur ses connaissances générales mais sans creuser, enfin je l'ai trouvé partisan sur la forme, ce qui est assez petit...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty Re: Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm

Mer 30 Jan 2013, 12:24
Son n’ouvrage n’a qu’un seul dessein : orienter ceux qui s’intéresseraient à MM vers le GO…Il n’est de fait ni historique, ni objectif. (Ni intéressant, au moins les ouvrages de Castelli ont un coté guignolesque qui les rend tragico-comique)
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty Filiations étrangères

Jeu 31 Jan 2013, 10:37
Certes Lanterne a raison.

Nous avons une vision trop franco-française sur Memphis & Misraïm. Nous oublions, concernant ces rites, tous les apports étrangers et en particulier italiens. Nous héritons certainement de la vision de Robert Ambelain.

Il serait bon de retrouver toutes ces filiations en France. Nous aurions ainsi, peut être (?), une chance de revivifier M&M. A moins que ce chaos ne soit fait pour épurer le rite. Un peu à l'image de la Franc-maçonnerie française qui se déchire entre la Bande des 5 et la Bande des 6.... en attendant la bande des mauvais Compagnons ! Il est certainement utile aujourd'hui de faire le dos rond et d'attendre que l'orage passe.

L'oeuvre du GOE semble rajouter à la confusion et au détournement, à la fois sémantique et initiatique, des rites égyptiens, pour en faire la référence ! Ces Apprentis-Sorciers semblent oublier une chose importante : on ne manipule pas impunément Memphis & Misraïm, ils feraient mieux d'y prendre garde.

Cordialemnt

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Tiram
Tiram
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/03/2013

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty Re: Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm

Mar 21 Jan 2014, 16:32
Ces rites n'ont plus rien à voir avec ceux de la maçonnerie égyptienne repris et mis à jour par Robert Ambelain.
Certains n'en ont pas moins une haute valeur hermétique et initiatique.
Je veux parler des deux premiers: Chevalier de l'Aigle Rouge (12eme degré) et Philosophe Hermétique (20eme degré).
Ceux-ci ont en effet été amené "tout ficelés" par Jean Louis de Biasi, Grand Maître de L'Aurum Solis et de l'OKRC.
Ils correspondent très exactement dans leur rituélie aux 2 premiers degrés de l'OKRC, qui sont passés après le premier grade indispensable de SI de l'OKRC.
Ils sont donc éprouvés de longue date et ont une très forte connotation hermétique :théurgique, astrologique, Kabbalistique et alchimique. Excusez du peu !
Au delà, on tombe dans un salmigondis assez quelconque de degrés inspirés pour la plupart de vieux grades  assez insignifiants, traficotés le plus souvent à partir de ceux de Yarker et des Marconis, des enveloppes pratiquement vides donc .
L'échelle de MM:. en 95 degrés, loin de n'être que la copie de ceux du REAA pour les 33 premiers degrés, y apporte au contraire de nombreux enseignements ésotériques complémentaires et spécifiques qu'il faut vivre pour les connaître et les reconnaître !
Quant aux degrés supérieurs amenant au 95eme, c'est normalement de la haute initiation pour autant que cela soit transmis régulièrement par des Patriarches Grands Conservateurs du Rite régulièrement initiés eux-mêmes par des FF:. les ayant eux-même régulièrement reçus de qui de droit. Ce qui semble être de moins en moins le cas aujourd'hui où l'on voit fleurir une foultitude de Hauts Grades du RAPMM, dont certains peuvent sembler bien légers au vu et à l'écoute de quelques soi disants hauts initiés prétendant les avoir reçus.....
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty Le GOE

Mer 22 Jan 2014, 10:17
Il est piquant de constater qu'une obédience "Laïque, Républicaine et Adogmatique", ait eu besoin du F. Jean-Louis De Biasi, Grand maître de l'OKRC et de bien d'autres sociétés initiatiques, pour la composition de son GOE !
Je ne remet pas en cause, quoique..., les rituels du GOE, mais la question est de se poser : en quoi peut on les appeler "rites égyptiens" ? et qu'ont-ils de commun avec le Memphis-Misraïm de Robert Ambelain, du GSA, ou, pour faire plus court, de la tradition "maçonnique égyptienne" ?
Il est vrai que les livres de Roger Dachez et de Christian Perrotin, nous explique très clairement la genèse de ces rites et la raison de leur création : donner au GOF un rite dit "égyptien" qui lui soit propre afin de le rendre rite obligatoire pour ceux qui souhaiteraient faire du Memphis-Misraïm (toutes les patentes données par le GOF-GOE sont en 33 degrés), et de ce fait devenir hégémonique sur les rites égyptiens en substituant la tradition maçonnique de Memphis-Misraïm par une "contre initiation" en un salmigondis en 33 degrés. Il faut lire l'article de FM Magazine n° 28 pour comprendre la stratégie du GOF. Le GOF souhaiterait devenir la seule et unique obédience française, un peu à l'image de sa rivale de tujours la Grande Loge Unie d'Angleterre. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !

On commence d'ailleurs à voir de sa part des réactions très hostiles sur l'échelle de MM en 95 degrés, sur toutes les spécificités de MM....

Que les obédiences travaillant en 95 degrés prennent garde le couperet s'approche.
Cordialement

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty goe

Mer 22 Jan 2014, 21:01
Bonjour
J'ai écrit goe en minuscule car si l'ambition est grande, les connaissances sont réduites.
Ménas, tu ne remets pas en cause leurs rituels ? Et bien moi si.
Quand je me penche ( et que je tombe) sur le 30e, honnêtement je ne pense pas que ce soit de Biasi qui les a écrit. Ou bien ce dernier ne connait vraiment que dalle mais je ne le pense pas, ou bien il a voulu leur jouer un bon tour sachant qu'il était sur la sellette. 

En effet les Sublimes Maîtres du Grand Oeuvre s'emmêlent plus que les pinceaux avec les Solides de Platon dont ils ne connaissent même pas leur symbolisme et leurs correspondances. Leur affectation sur le Pentagramme( et on commence par là dans le rituel de transmission), est totalement erronée, les couleurs sont fausses et les encens aussi. De Funès a du passer par là ! Et je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que de Biasi ait pu faire ces erreurs.
Nous sommes tout à fait dans le "ce n'est pas parce que l'on ne connait rien à quelque chose qu'on ne peut pas l'enseigner ( moi je dirais le transmettre) aux autres qui s'y connaissent encore moins !". Un infâme tartouillage.
Don Néroman et quelques autres en boufferaient leur chapeau et tous ceux qui connaissent la magie des angles aussi.
Qu'est ce qu'on dit en général ? que plus on avance plus on s'aperçoit que l'on ne sait rien, on le dit parfois humblement mais parfois c'est de la fausse humilité.  Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  447902760 On entend ça en permanence. Eternel Apprenti non, mais éternel cherchant, ça je veux bien. 

Et bien là c'est vrai, les 30è du goe sont peut être habillés du titre somptueux de "Sublime Maître du Grand Oeuvre" mais si le Grand Oeuvre c'est ça, je préfère me repasser tranquillement des Tex Avery. 
Quand je pense que certains sont passés du Rite Français Groussier ( j'ai appris dernièrement qu'il y avait aussi un Groussier allegé !) aux rituels du goe, je frémis sur les transmissions futures.
C'était mon quart d'heure de morosité. Sad 
Bonne soirée
Kaktée

Nicolas Vaillant aime ce message

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty GOE ou goe... ?

Jeu 23 Jan 2014, 10:44
Ma TCS Kaktée,

En effet je ne remets pas en question les rituels du GOE. Chacun peut faire des rituels et même les mettre en application. Non ce que je remets en question c'est leur dénomination "égyptienne". Les affubler de la dénomination "rites égyptiens" voire même, et quelle arrogance, "rites de Memphis-Misraïm", alors là je n'y souscris pas.
Mais pour ce faire une idée exacte des cérémonies du GOE il faut les avoir vues ! et là le "tablier t'en tombera". On ne sait plus si on se trouve dans une réunion de l'OKRC de la Myriam, de la GD... C'est cela qui me fait le plus rire. Voir les Frères et Soeurs du GOF, les défenseurs de la Laïcité, le dernier bastion contre le dogmatisme, religieux et symbolique..... et j'en passe, les voir dans les volutes d'encens, invoquer les dieux anciens.... mais cela, ma TCS Kaktée, vaut de l'or. De Funès à côté c'est de la roupie de sansonnet.

Ce que tu soulèves au niveau des rituels "allégés", des rituels "allégés", mais où sommes nous ? Allégés comme le beurre, pour ne pas avoir de cholestérol ou de symbolisme !

La grande question qui se cache sous ton intervention est de savoir encore combien de temps allons-nous pouvoir considérer des Frères et Des Soeurs ainsi "initiés" comme Franc-Maçons ? C'est à mon avis la question la plus importante et la plus grave qui doit se poser aujourd'hui. Déjà de nombreuses voix s'élèvent pour poser cette question. Nous ne pourrons pas faire l'économie d'y répondre.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.

Nicolas Vaillant aime ce message

Tiram
Tiram
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/03/2013

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty A Ménas sur le GOE

Lun 24 Mar 2014, 15:10
Merci mon TCF de relire mon post du 21 janvier 2014, où je donne un avis "éclairé" et vu de plusieurs" 'intérieurs" sur une réalité de ce rite.
C'est déjà, me semble-t-il, une bonne partie de la réponse à la question que tu poses.
Bien Frat
Contenu sponsorisé

Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm  Empty Re: Le Grand Ordre Egyptien Memphis & Misraïm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum