Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Horapollon
Horapollon
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2020

Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria] Empty Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]

Ven 29 Mar 2024, 08:48
Bonjour à tous !

Je viens de terminer la lecture de l'initiation du rite de Misraim disponible dans le fond Gaborria. 
Et je m'attendais pas du tout à à cette structure pour l'ouverture et la fermeture des travaux. 
J'ai trouvé ce rituel vraiment tres intéressant ! Et je me demandais si il existait d'autres rituels de Misraim en loges symboliques [2° et 3°] de la même époque ? Smile Est ce que quelqu'un aurait des liens, des pdfs ? ^^

Je vous remercie beaucoup !
Fraternellement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière. 
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria] Empty Re: Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]

Ven 29 Mar 2024, 09:44
J'ai pas les documents sous les yeux, mais il me semblait qu'il y avait au moins le compagnons dans le fond gaboria...
ça fait longtemps que j'ai pas épluché le premier degré de misraïm, mais je crois me souvenir que c'était  assez proche du REAA dans la forme. La progression des voyages dans les éléments reprend la même structure Terre Eau Feu Air, alors que dans le MM d'aujourd'hui on prend Terre Eau Air Feu. D'ailleurs le Temple est en rouge si ma mémoire est bonne...
mais je ne me souviens pas de différence de fond notable.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Horapollon
Horapollon
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2020

Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria] Empty Re: Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]

Ven 29 Mar 2024, 10:12
Ah je l'ai peut etre loupé ! Je vais zieuter à nouveau. 

Bon je dois avouer que la première chose qui m'a surpris, c'est le fait qu'on ouvre à la manière des rites oraux qui pour moi est une méthode pédagogique basé sur la Genese.
Officier X Ou vous trouvez vous ? Réponse.
Quel est votre tache ? Réponse 
Un peu à l'image de l'architecture des premières jours:
D.ieu fit une Chose a cet Endroit : Etape N°

La manière de faire rentrer les visiteurs par contre n'existe que chez les continentaux. Je l'ai vu au Rite Français de Tradition mais comme c'est un syncrétisme de RF et de REAA, je ne sais plus si c'est propre a l'un ou a l'autre... 

Concernant les éléments c'est aussi une bonne question. 
Autant dans la logique des voyages dans les rituels continentaux, l'ordre de subtilité Terre, Eau, Air, Feu utilisé dans le RF et dans le RAPMM me parait plus logique. 

Je pense comprendre que le REAA essaye de puiser dans des sources classique pour donner un fond ésotérique en prenant les couples de polarité, c'est la même chose lors de la présentation des rhizomes par Empedocle: "
Apprends d’abord les quatre racines de toutes choses : Zeus qui brille, Héra qui donne la vie, Aidoneus et Nestis, dont les larmes sont une fontaine de vie pour les mortels" mais ça fait beaucoup moins de sens pour moi vu la structure et le sens des voyages. 

PS: aprés vérification il y a deux rituels de compagnon sur le fond mais il ne sont pas labellisé Misraim. Je vais les lire pour vérifier. Smile

Fraternellement 
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière. 
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria] Empty Re: Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]

Ven 29 Mar 2024, 10:17
Hora a écrit:Concernant les éléments c'est aussi une bonne question. 
Autant dans la logique des voyages dans les rituels continentaux, l'ordre de subtilité Terre, Eau, Air, Feu utilisé dans le RF et dans le RAPMM me parait plus logique.

C'est une question de critères de référence à mon avis.
la progression terre eau ai feu à pour processus implicite d'aller du grossier vers le subtil.
la progression terre eau feu air à une approche plus kabbalistique, l'air y a pour valeur celle du "souffle divin".
Ceci accompagne sans doute aussi quelques symboles inversés dans les rituels, mais il faudrait creuser et voir les premiers rituels ainsi que les explications données dans les premiers tuileur de ces rites

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Horapollon
Horapollon
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2020

Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria] Empty Re: Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]

Ven 29 Mar 2024, 10:35
J'ai posé la question a Pierre Mollier et a Thierry Zarkon l'année dernière, aucun des deux n'avaient d'explication - juste que c'était pour imiter l'image qu'on avait des cérémonies antiques. Comme dit plus haut, je suppose que c'est basé sur Empedocle et une histoire de polarité des élément. Si c'était d'inspiration kabbalistique, on aurait plutôt trouvé trois éléments plutôt que 4 (les gens de l'époque avait déjà axé au sepher yetsirah).  J'ai aussi posé la question sur un discord maçonnique multi-obédientiel, personne n'a réussi à me répondre.... x)

Si quelqu'un a des pistes, je suis toujours preneur.

Fraternellement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière. 
Contenu sponsorisé

Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria] Empty Re: Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum