Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 10:12lanterne
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Horapollon

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12393 messagesdans 1241 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

astrologie Empty astrologie

Sam 06 Déc 2008, 12:29
Embarassed l'astrologie semble avoir beaucoup occupé RA .
mais cette science a t elle été une voie de recherche ou appliquée?
il est vrai que les références à l'astronomie en loge sont nombreuses , le ciel étoilé , le soleil la lune les deux sphères au second , l'étoile flamboyante mais l'astrologie la dedans?
l'application la plus répandue de l'astro est de déterminer le moment le plus favorable à une action ou ses chances de succès alors quid de son application en maçonnerie ?
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

astrologie Empty Astrologie

Jeu 12 Nov 2015, 20:14
Robert Ambelain a été un pratiquant, un praticien de l'astrologie. C'est d'ailleurs en participant à une revue d'astrologie, et ce très jeune, qu'il est entré en contact avec différents "ésotéristes" ou "occultistes" dans les années trente. Il a d'ailleurs écrit plusieurs livres sur ce sujet. Il militait pour une Astrologie Antique (7 planètes).

Ambelain complétait son astrologie par la géomancie (voir son livre à ce sujet). Il fait mention à la géomancie dans un rituel de MM, je ne l'ai plus en tête.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Pessah
Pessah
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/04/2015
http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

astrologie Empty ASTROLOGIE

Mer 18 Nov 2015, 23:37
Bonsoir, le sujet est vaste...
L'important pour le Maçon est de toujours (à mon avis, relatif) avoir en point de mire "l'art de bâtir".
Quoi Créer?(et sur quel plan...)
Créer avec quoi ?(la matière concernée et les outils subséquents,afférents au plan d'élection)
Quand et Où Créer /sous quelle influence ?(RYTHME /Vibration /INFLUX/planétaire et Stellaire)
L'arbre de vie kabbalistique est sans doute le "pattern" auquel se référer, 
qui reste, m'est avis, le plus judicieux pour le Maçon prudent et vigilant.
Frat.

_________________
Ni dieux ...Ni maitres...
Aham Asmi.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

astrologie Empty Re: astrologie

Jeu 19 Nov 2015, 16:24
Il est vrai que le système kabbalistique sous tend bon nombre de rites maçonniques , sans compter l'influence de R Ambelain dans la rédaction des rituels de MM, je pense par exemple au 5eme version (bizzarement peu voir pas pratiqué en France ou alors de façon très incomplète alors qu'il fait pourtant parti du système MM spécifique de RA - on le trouve aussi en version 4eme degré de maître discret mais là aussi incomplet) qui comprend des références kabbalistiques extrêmement fortes et des allusions astrologiques pour mettre sur une piste opérative qui se développe plus tard dans le 18 (toujours version Ambelain). Dans ce dernier le zodiaque devrait être représenté en raison de l'orientation opérative évidente proposée en filigrane. Cependant là aussi les rituels de MM qui circulent sont soit la version écossaise du 18eme légèrement memphisisé, soit la version très épurée du bon rituel de RA, c'est à dire où tous les détails important sont absents (mais qui se trouvent dans les rituels originaux qui ont servi de source à Ambelain).

Je me suis longtemps demandé pourquoi ces rituels, pourtant spécifique à MM et particulièrement tourné vers l'ésotérisme, ont été mis de côté, d'ailleurs peu de Frères sont au courant de ces réalités et je suis étonné car cela concerne pourtant des personnes parfois anciennes dans le Rite.

Avec le recul tout cela est à mettre dans son contexte, Ambelain était proche des autres obédiences et dans un soucis de "transversalité" la ressemblance quasi systématique avec le REAA a été privilégiée.
Donc pour en revenir à l'astrologie, elle y est bien évoquée et présupposée, puisque l'on ne saurait mettre en œuvre certaines puissances sans avoir au préalable choisi le bon moment.

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

astrologie Empty Astrologie

Dim 22 Nov 2015, 20:35
Les remarques de Lanterne sont très intéressantes. Elle donnent envie d'en savoir un peu plus sur ces fameux rituels "ésotériques".
La question que je me pose est de savoir si Ambelain était vraiment intéressé par la Kabbale... bien entendu il a écrit le livre "La Kabbale pratique" mais la seconde partie reste plus "théurgique" que kabbalistique.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Pessah
Pessah
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/04/2015
http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

astrologie Empty Astrologie et connaissance de soi

Lun 04 Jan 2016, 14:49
Ambelain s'est justifié  en s'excusant à  posteriori au sujet de sa "Kabbale pratique"en avouant nb d'erreurs opératives .
Apparemment des problèmes advinrent au cours des pratiques prescrites par lui...
 au moins c'est honnète!
-------------------------------------
Pour une base "Simple et applicable" dans le domaine de la  connaissance de soi en astrologie "initiatique" c'est à dire non prédictive ou judiciaire, la prise en compte de l'opposé polaire comme partie constitutive de sa nature "brut" est une bonne veine pour le Maçon.
---------
Qu'est ce à dire?
 En bref; 
Chaque signe  de naissance et son ascendant (déterminés par la position "apparente du soleil" quant au mois, au jour et l'heure du lieu de naissance (en longitude et latitude par rapport au meridien de GREENWICH) ainsi que  par le premier signe  astrologique apparaissant à l'horizon à l'heure du jour  et du lieu de naissance   .
 ça c'est la partie éclairée! sunny

Tout ce qui existe a sa contre-partie d'Ombre, ainsi chaque signe a son revers qui est l'opposée "polaire"du signe solaire.
C'est ainsi qu'il faut creuser dans cette matiere astrale ténébreuse pour en mieux cerner les passions et les maitriser.
Comment faire?
 Par exemple si je suis Verseau ,je vais, en traçant  "fictivement"à la règle ,passer par le centre de la roue du Zodiaque et me  projeter sur le signe diamétralement opposé.
J'arrive donc en Lion
De là je fais des recherche sur la correspondance typologique de ce signe, sauf qu'ici il faut interpreter comme matiere brut a polir..
 Ainsi pour le verseau; Orgueil-manque de suite dans la réalisation...etc...
  autre exemple; Pour le Taureau les aspects du Scorpion seront selon ce protocole, envisagés comme la part d'ombre en soi à rectifier... Laughing
 Voilà.
Cordialement.

deux outils pour  commencer...
astrologie Signe-zodiaque
source image ; 
http://tarot-divinatoire.eu/wp-content/uploads/2012/10/signe-zodiaque.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
un site de base pour les défauts courants à cibler
http://tutoland.forumactif.com/t161-vos-comportements-par-les-signes-astro-qualites-defauts



pour ceux qui veulent vraiment bosser sur leur égo ,je les invite sur cet excellent site a approfondir le thème  de ce post.
http://www.science-et-magie.com/astronoire/astindex.html

_________________
Ni dieux ...Ni maitres...
Aham Asmi.
Pessah
Pessah
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/04/2015
http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

astrologie Empty un site web utile et bien fait

Lun 11 Jan 2016, 16:48
http://www.autourdelalune.com/zodiaque/les-12-signes-astrologiques.html
les tables de correspondances sont très précises.(dans le bas de chaque signe expliqué)

_________________
Ni dieux ...Ni maitres...
Aham Asmi.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

astrologie Empty Astrologie

Lun 11 Jan 2016, 20:03
Il y a une grande différence et l'astrologie pratiquée par ambelain. Il utilisait l'astrologie dite des Anciens, celle qu travaille avec seulement 7 planètes.
Il la trouvait plus précise et plus initiatique.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Pessah
Pessah
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/04/2015
http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

astrologie Empty Re: astrologie

Mer 13 Jan 2016, 22:47
Menas je ne connais pas son système de référence sous ce vocable .
Lanterne tu me dis si je me gourre...
Mais sans doute est ce à l'Astrologie sidérale qu'il se référait.
Auquel cas les qualificatifs des signes zodiacaux sont inclus et valables identiquement mon bon Menas Smile
(un avis perso ;que 7 planètes  c'est précis selon un point de vue "l'analyse en l'état",
 et imprecis selon un autre ="le travail de l'initié dans le monde au service de l'humanité= aspect plus concerné par les planètes trans-saturnienne).
Certains astrologues (la plupart) n'aiment pas la synthèse des deux systèmes principaux,(il y en a d'autres) je trouve que c'est dommage.
L'Astrologie sidérale des anciens est basée sur les Constellations.
L'Astrologie tropicale est basée sur les saisons et le debut 0° Bêlier au point vernal ( equinoxe de printemps 21 mars)
Il y a 23° d'écart entre les deux Systèmes ( c'est la source des conflits)qui ont des repères différents
Ne les comparons pas, additionnons les!... 
Cordialement.

_________________
Ni dieux ...Ni maitres...
Aham Asmi.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

astrologie Empty Astrologie

Jeu 14 Jan 2016, 15:13
J'ai du mal m'expliquer, et pour faire plus simple.

Robert Ambelain n'utilisait que 7 planètes dans son astrologie : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune. C'est ce qu'il appelait l'Astrologie des Anciens.

C'est tout ce que j'ai voulue dire. Je n'ai pas parlé d'Astrologie Sidérale ou des Constellations. Je n'ai fait qu'évoquer le nombre des planètes qu'il utilisait. C'est tout.

Frat.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Pessah
Pessah
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/04/2015
http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

astrologie Empty Re: astrologie

Ven 15 Jan 2016, 11:59
Code:
Il y a une grande différence et l'astrologie pratiquée par ambelain

salut MENAS
C'est cette phrase qui prête à confusion à mon sens
 c'est  cette notion de   grande différence qui semblait devoir  être précisée ?
Un point de vue bien sûr! Smile

_________________
Ni dieux ...Ni maitres...
Aham Asmi.
Horapollon
Horapollon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/04/2020

astrologie Empty Re: astrologie

Jeu 28 Mar 2024, 11:22
Il y a plusieurs nominations utilisées actuellement qui n'ont pas forcément de sens. 

L'astrologie traditionnelles s'oppose à l'astrologie moderne. 
Mais de quelle tradition on parle ?
Pour la dénomination astrologie des anciens qui est parfois aussi utilisé, la même question se pose.
De quels anciens on parle ?

Aujourd'hui ces termes couvrent des réalités totalement différentes et les seuls critères qui unies les gens se revendiquant de l'astrologie traditionnelle est en effet utilisé un paradigme de 7 planètes (ce qui au final est tres peu). 

Ambelain utilisait peut etre un paradigme de 7 planètes mais son approche s'inspire énormément de courant relativement moderne et parfois même des traditions qui se sont formées en occident par le fait de n'être plus capable de calculer la position des astres et donc de faire de l'astrologie (c'est le cas de son Onomantique). 

Si on veut comprendre la pensée d'Ambelain, il faut en effet comprendre tout ce contexte et les sources utilisées. 

Si on veut comprendre l'astrologie.  Nous ne sommes plus au 20eme siècle. 
Enormément de textes ont été traduits, énormément de thèses on était traduites.
Nous avons à disposition des traités allant de l'époque babylonienne jusqu'à la renaissance en passant par les grecs, les perses, les traditions greco-indiennes, les tradition arabo-indiennes, etc...  Personnellement je considère que nous avons le devoir d'évolution avec les possibilités de notre temps. Je ne vais pas tirer sur les anciennes générations qui ont fait ce qu'elle pouvait, elles font partie de l'histoire. Par contre continuer aujourd'hui à utiliser certaines théories que l'on sait fausse par mimétisme social me parait tres problématique - et c'est trouvent le cas dans le monde éso. Cela passera par la comparaison critique s'opposant au noyage de poisson qui est l'argument de la "tradition". 

Sinon le zodiaque sidérale ne se base pas sur les constellations, il s'agit du zodiaque astronomique utilisé par les babyloniens (qui ne l'appelle pas encore zodiaque).
Si on se réfère au Grec il y a une différence entre Asterion, une constellation et Zodion, un signe (terme qu'on utilise toujours et pas constellation).  Car ces signes sont des mansions jupiteriennes prenant en compte la précession des équinoxes et donc une réalité céleste. La ou le zodiaque tropical se base aussi sur des mansions jupiteriennes mais qui n'ont plus de réalité céleste mais uniquement solaire. 

Fraternellement 
Hora

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière. 
Contenu sponsorisé

astrologie Empty Re: astrologie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum