Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Arcana Arcanorum - premier rituel connu Empty Arcana Arcanorum - premier rituel connu

Ven 03 Déc 2021, 19:36
Bonjour à tous,
voici un document inédit sur les AA maçonniques. Jusqu'à aujourd'hui, seul le tuileur du fonds Gaborria constituait une source authentique. Ici il s'agit d'un extrait du rituel complet du 87eme degré qui date de la même époque, écrit de la main du frère Méallet... joyeux noël à tous

Arcana Arcanorum - premier rituel connu Arcana10
Arcana Arcanorum - premier rituel connu Arcana11
Arcana Arcanorum - premier rituel connu Arcana02
Arcana Arcanorum - premier rituel connu Arcana12

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"

ramosis, PATRICIO33 et Schamir aiment ce message

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Arcana Arcanorum - premier rituel connu Empty Re: Arcana Arcanorum - premier rituel connu

Dim 05 Déc 2021, 20:14
Merci de cet extrait.
Le fond Gaborria est un tuileur. Il n'y aucun élément lié au rituel propre du 87e. Les dénominations semblent être les mêmes. Il serait certainement intéressant d'avoir le tuileur du rituel de Meallet pour le comparer avec le fonds Gaborria.

Aurons-nous la chance de l'avoir en complet dans ton ouvrage ?

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Arcana Arcanorum - premier rituel connu Empty Sublime Maitre du Grand Oeuvre

Mar 09 Avr 2024, 22:23
Apprès une analyse détaillée de l'échelle proposée par Robert Ambelain, disons 20 ans d'études et de pratiques y compris sur la sacralisation, la fondation et la pose des phylactères(*), j'en suis arrivé à concevoir une voie orientale qui transforme une échelle en chemin (taoïste ?) ...
Naturellement ce chemin trouve une fin d'étape dans notre degré 87, 88, 89, 90 ...
A l'OIAPMM (Version Orientale) nous transmettons d'abord le 90 Memphis qui autorise une réelle meditation sur le chemin parcouru sur les plan symbolique, philosophique voire sur d'autres plans selon le point de vue des occidentaux, puis nous transmettons les degrés du Régime de Naples en les transposant sur un plan plus universel. en effet, nous trouvons dans ces degrés trop de références liées à un traitement cabalistique du travail maçonnique même si elles font references, parfois, à des neters de l'ancienne Égypte. Arriver à un possible éveil devient difficile dans ce contexte opératif tant les inspirations font appel des égrégores bien différents ... 
Il y a dans le chemin en 90 stations des rituels qui nous permettent de travailler en profondeur les ressources spirituelles des maçons que nous sommes. Je pense notamment au 26 version bouddhique, au 71 (Patriarche des Vedas sacrés) mais aussi le 49 (Sages des pyramides) et le 76 (Patriarche d'Isis). Ainsi lee rituels du regime de Naples  semblent se prêter plus aisément à un traitement particulier en vue d'une pratique conduisant à l'éveil. le TSF Edmond Fieschi me le suggérait et mes études dans le domaine du Bouddhisme Tibétain m'ont permis de faire cette transposition sans beaucoup de modification des rituels de ce régime. En effet ces derniers sont transmis avec une narration suffisamment légère mais explicite pour permettre une pratique plus orientale qu'occidentale très abordable pour les tenants de sensibilité judéo-chrétienne. Je vais faire plusieurs publications concernant le chemin que nous avons mis à  jour ... si cela intéresse le forum je peux mettre, petit à petit mes notes et mes impressions sur ce travail de recherche.  
(*) Jusqu'à aujourd'hui personne n'a pu me suggérer la moindre interprétation, ni la moindre explication sur les valeurs ou les messages véhiculés par de ceux-ci) 
Chaleureusement votre
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Arcana Arcanorum - premier rituel connu Empty Re: Arcana Arcanorum - premier rituel connu

Mer 10 Avr 2024, 08:20
Bonjour Platon,

C'est toujours intéressant d'avoir une perspective nouvelle, qu'elle soit juste ou fausse d'ailleurs... 

quant à : "jusqu'à aujourd'hui personne n'a pu me suggérer la moindre interprétation, ni la moindre explication sur les valeurs ou les messages véhiculés par de ceux-ci"

je pense que cela montre les limites de ce rituel... ces caractères n'ont à mon avis pas d'autre signification que de représenter les deux langages...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Arcana Arcanorum - premier rituel connu Empty Re: Arcana Arcanorum - premier rituel connu

Mer 10 Avr 2024, 15:33
Platon a écrit:si cela intéresse le forum je peux mettre, petit à petit mes notes et mes impressions sur ce travail de recherche.  

Bonjour,

Oui cela serait très passionnant.

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
Contenu sponsorisé

Arcana Arcanorum - premier rituel connu Empty Re: Arcana Arcanorum - premier rituel connu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum