Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

+21
Darbroncus
Satoribis
felicitus
goetschel
KEPHRA
collectifglmmm
armorifer
jerohm
PALMIER
JLF000111
christi
Arctium Lappa
alkemia
vanel
Mercure
Valkyrie
LABARUM
kAKTEE
lanterne
djeser94
Louis
25 participants
Aller en bas
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Sam 07 Mar 2009, 08:25
Sa création est postérieure à Cachan de plusieurs semaines et même il est à noter que ses responsables ont tout tenté pour aplanir les choses y compris même de faire réveiller la Patente de la GLMMM en intercédant auprès de WR ( moult courriels en font foi sans compter des heures de conversation téléphonique...)

Il m'avait semblé que la création était postérieure de quelques jours après Cachan et non de quelques semaines !

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty GLRMM

Sam 07 Mar 2009, 09:18
J'ai la fameuse lettre de PP signée RR. Malheureusement elle n'est pas datée et comme elle est en .doc et non figée en pdf, elle peut être modifée à l'envie. Dommage... Sad
Si j'ai enregistré la pièce, j'ai détruit la date d'envoi qui était très proche de la rédaction, donc je ne peux aider pour cela.
AL
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Sam 07 Mar 2009, 12:37
Arctium Lappa a écrit:J'ai la fameuse lettre de PP signée RR. Malheureusement elle n'est pas datée et comme elle est en .doc et non figée en pdf, elle peut être modifée à l'envie. Dommage... Sad

Un PDF n'est pas fiable à 100% non plus, c'est très facile à modifier.
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty PDF

Sam 07 Mar 2009, 12:56
Oui, je sais, il suffit d'avoir le logiciel pour le faire, mais moins quand même d'un document en words.
Celui-ci n'est même pas protégé par mot de passe !
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Sam 07 Mar 2009, 18:58
Effectivement, cette histoire de date n'est pas tant que cela un détail...
Je ne l'ai plus en tête exactement mais ce qui est sûr et certain c'est qu'elle est postérieure certes à Cachan mais surtout aux décrets d'annulation de la patente de la GLMMM et des décrets de radiations des FF et SS qui se sont compromis dans la trahison de Cachan.
Et voilà même pourquoi c'est essentiel :
*1ère hypothèse on applique les nouvelles Grandes Constitutions. PP est totalement étranger aux manoeuvres de Cachan et sort indemne du carnage. Il est à cette époque vice-président du SSN, prend de fait la présidence d'un SSN dont les 2/3 des membres ont été radiés ainsi que son président DA. Il est parfaitement dans ses attributions de délivrer une patente à une Grande Loge selon la filiation de l'Ordre International du RAPMM.
*2ème hypothèse : on applique les anciennes GC, celles au demeurant que le GMM et GH WR reconnaît comme les seules valables pour l'OIRAPMM. PP fut président en titre du SSN du temps où ces GC s'appliquaient. Il est donc à vie 97°, souverain puissant grand commandeur, et mutatis mutandis dispose des mêmes attributions que le grand maître mondial. Il a plus encore dans ses attributions le droit de délivrer Patente à une Grande Loge, un SC mais surtout à un SSN.
Dans toutes les hypothèses, les transmissions de l'Ordre par PP, en ses degrés qualités et fonctions, sont incontestables par les lois mêmes qui le régissent.
Tu sais Alkemia ( je lisais ton post fort pertinent dans une autre rubrique) il y a trop de FF et de SS qui ne connaissent pas les textes régulateurs de l'obédience à laquelle ils appartiennent et pire encore leurs grands mamamouchis qui les ignorent !!! Je ne détaillerai pas ici mais il y avait une sortie de crise magistrale que nul -ou si peu- n'ont vu ou compris : il n'y avait que la GLMMM dont la patente avait été annulée...
Mais il y en a aussi qui se f...de faire les paons à l'orient mais travaillent, réfléchissent à des lendemains plus sereins... study
Est-cela VEILLER ?
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Plus régulière ?

Mer 01 Avr 2009, 17:24
Etant donné la création de la GLRMM, la GLMMM peut-elle être encore considérée comme régulière ?
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Amen ou Amon ?

Ven 17 Avr 2009, 15:32
Encore une nouveauté Exclamation

Dans les rituels de la GLMMM ils ont remplacé AMEN par AMON.

Selon eux, c'est un retour aux sources. afro
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 17 Avr 2009, 15:42
j'ai entendu deux versions de l'explication
la 1) il s'agissait au départ d'une erreur de lecture...
la 2) remplacer un terme judeo-chretien par un terme phonetiquement proche egyptien de plus amon etant un des dieux principaux de l'égypte cela rappelait la référence à dieu de la lithurgie chrétienne.
j'ai entendu une planche sur AMEN ou le F:. O:. allait tres loin dans l'étude numérologique (kabbale) de ce mot mais il va falloir que je la recherche car ma mémoire défaille un peu Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 17 Avr 2009, 15:52
alkemia a écrit:j'ai entendu deux versions de l'explication
la 1) il s'agissait au départ d'une erreur de lecture...

C'est peut être un scribe qui a mal recopié ! Laughing
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Aman Amon

Ven 17 Avr 2009, 15:59
J'ai fait une Planche la dessus.... laissez-moi la rechercher, je la mettrai sur le site
AL
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 17 Avr 2009, 21:54
Remplacer Amen par Amon n'est pas un acte neutre et sans conséquences...

Il est à souhaiter que ceux qui ont pris cette décision lourde de sens aient l'honnêteté de l'expliquer aux SS et aux FF de la GLMMM et qu'ils prennent bien la mesure des changements qui ne manqueront pas de survenir dans l'egregore...

Il est par ailleurs fort probable que cette modification apparemment minime soit les prémices de changements bien plus radicaux. A suivre...

Cette égyptianisation, comment faut-il la comprendre en fait ? Comme un retour aux sources purement formel ? Ou plus encore, comme une fracture à terme avec les archétypes judéo-chrétiens ? Mais alors, ce serait tout le système fondé sur et par Maître Hiram , y compris dans les HG, qu'il faudra reconsidérer nécessairement...

Dès lors, n'est-ce pas prendre le risque de destabiliser et de désorienter le Rite de MM qui était parvenu à un certain équilibre depuis Ambelain ?

Sur un autre plan plus externe, se couper ainsi des mythes fondateur de la Franc-Maçonnerie Universelle n'est pas sans risques et à se vouloir trop Egyptien, peut-on encore être reconnu Maçon ?

Il est à souhaiter que ceux et celles qui ont pris une telle décision aient bien mesuré la portée de leurs actes, et surtout, aient les connaisssances requises pour ne pas jouer aux apprentis-sorciers...
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 17 Avr 2009, 23:10
personnellement je doute du bien fondé d'un tel choix, mais après tout cela ne me regarde pas.
pour exemple et te faire suite lux, le GSA utilise une maîtrise fondée sur le mythe d'osiris et non sur hiram, la suite des grades répond également à une autre logique que celui de l'écossisme...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Sam 18 Avr 2009, 15:52
à ce propos j'ai eu quelques echos sur l'explosion de la GLMMM qui laisse entrevoir un paysage plus sombre qu'il n'y parraît...qu'en est il exactement car beaucoup pense que le gros des troupes a suivi DA mais il semblerai que ce soit plus le cas...qu'en est il exactement ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 19 Avr 2009, 14:35
toujours selon d'autres echos, il semblerait qu'il n'y ai pas eu de modification de rituels à la GLMMM, si un frère ou une soeur de cette obédience pouvait intervenir peut etre pourait il ou elle nous éclairer sur un tel choix, s'il a eu lieu bien sur.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 19 Avr 2009, 15:29
A LA GLMMM DA a ses partisans mais nombreux sont ceux qui souhaiterait avoir un autre "chef de l'ordre".
Il semble que prochainement une lutte aura lieu entre DA, FB et PL pour le poste d eprésident du SSN...à suivre

Pour la partie rituels, de nouveaux rituels ont été diffusés mais de nombreuse loges ne s'y retrouve pas (nombreuses incohérences) ce qui fait que la plupart des loges continuent de travailler avec l'ancien rituel.

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 19 Avr 2009, 19:00
[quote="LABARUM"]
Il semble que prochainement une lutte aura lieu entre DA, FB et PL pour le poste d eprésident du SSN...à suivre

C'était prévisible.
Quand les loups s'arrachent le pouvoir, ils finissent toujours par s'entredévorer entre eux.
Car quand on a violé la Loi, alors c'est la loi de la jungle qui règne.

Quant aux FF et aux SS de la GLMMM, ils pourraient bien se mordre les doigts de n'avoir su ou voulu ( car ils auraient pu ; les textes régulateurs le leur permettaient) reprendre le gouvernement de leur obédience et faire valoir la Règle.

Pourtant, ce n'est pas faute de la poser à chaque tenue, sur le compas et l'équerre...
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 19 Avr 2009, 19:53
Réputation du message : 100% (4 votes)
Quant aux FF et aux SS de la GLMMM, ils pourraient bien se mordre les doigts de n'avoir su ou voulu ( car ils auraient pu ; les textes régulateurs le leur permettaient) reprendre le gouvernement de leur obédience et faire valoir la Règle.
Pourtant, ce n'est pas faute de la poser à chaque tenue, sur le compas et l'équerre...

Mais encore faut-il pour que la règle règne, que les SS:. et FF:. :
- s'intéressent à ce qui se passe dans leur structure (et ce n'est pas un acquis),
- lisent les règlements généraux (y'a pas d'images Twisted Evil donc c'est chiant à lire)
- soient à la recherche d'informations (réponse entendue "Je n'ai pas de temps à perdre à cela !" En plus cela demande du travail),
- tentent de démêler le fil d'Ariane de leur hiérarchie (désolée je n'ai pas résisté Twisted Evil),
- osent l'ouvrir quand il le faut (bon alors là, c'est le désert Twisted Evil : la peur de ne pas avoir son cordon du grade supérieur doit régner),
- travaillent tout simplement leur rituel, leurs outils (sujet délicat),
- n'oublient pas que ce ne sont pas les autres qui sont à leur service, mais eux qui doivent être au service de l'Ordre (trop ésotérique cela!).

Les 20 dernières années de luttes intestines ont créé un véritable déficit de chefs de l'ordre (à quelque niveau que cela soit) et aujourd'hui nous héritons (quand nous ne sommes pas les héritiers) de cette absence de "formation". Au lieu de former des maçons libres, c'est-à-dire des hommes et des femmes qui développent une autonomie de pensée et ne se contentent pas de suivre aveuglément, nous avons aujourd'hui une grande partie de frères et sœurs qui ne veulent pas faire de vagues et acceptent toutes les couleuvres qui passent sans se poser de questions.
Au risque de paraître réac, je trouve que la maçonnerie militante est devenue une maçonnerie de Cour. A la remise en question permanente a succédé la pensée unique et la courtisanerie.
Mais cela ne pourra durer qu'un temps !
Zut alors, je commence à penser comme V. Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 19 Avr 2009, 20:01
cheers Merci Valkyrie.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 19 Avr 2009, 20:10
alors là valkyrie je ne peux qu'applaudir cheers
moi je vote pour toi !!!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 19 Avr 2009, 20:28
Valkyrie a écrit:Zut alors, je commence à penser comme V. Twisted Evil Twisted Evil

Rappelle toi le 5 novembre 1605 clown

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 19 Avr 2009, 20:36
... de la conspiration des poudres de Gary Fawkes et de Jacques 1er, souviens t’en car à l’oublier jamais je ne pourrai me résoudre... clown clown

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Lun 20 Avr 2009, 10:14
lanterne a écrit:toujours selon d'autres echos, il semblerait qu'il n'y ai pas eu de modification de rituels à la GLMMM, si un frère ou une soeur de cette obédience pouvait intervenir peut etre pourait il ou elle nous éclairer sur un tel choix, s'il a eu lieu bien sur.

J'entends parler depuis quelques semaines de nouveaux rituels, mais nous ne les avons pas encore reçus a priori. J'en saurai plus d'ici la fin de la semaine.
avatar
djeser94
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Grande Loge Mixte Memphis Misraïm

Lun 20 Avr 2009, 10:19
Réputation du message : 33% (3 votes)
Je ne voulais pas de nouveau écrire mais je vais le faire pour rétablir certaines contre vérités.
A aucun moment Amon ne remplace Amen et après tout nous sommes Egyptiens, mais ce n’est pas le cas dans les Rituels.
Depuis la séparation des Strates et de la GH, les Rituels sont revus pour supprimer ces références. Les Rituels du 1 degré sont opérationnels depuis longtemps et sont pratiqués par l’ensemble des Loges, celles qui restent (si il y en a l’appliqueront). Le 2 et le 3 sont en cours de révision ainsi que les règlements généraux qui faisaient référence au SSI et au GH. Une commission de lecture a été créé pour relire et relire les Rituels pour éliminer les fautes de style ou d’orthographe et éventuellement y apporter certaines précisions mais les Rituels sont les mêmes qu’auparavant à 98 %. C’est toujours étonnant que l’on revoit les mêmes critiques de certains qui ne font pas partis de la GLMMM ou qui ronchonnent dans leur coins et ne sont jamais volontaires pour quoique se soit sauf la critique non constructive, et on les connaît, c’est les mêmes qui refusent les postes de responsabilité pour justement remplacer les anciens qui souhaitent prendre du recul et là je suis d’accord avec Valkyrie. On assiste malheureusement à une crise de prise de responsabilité pour les postes de surveillants en Loge, voir de VM ou le reste et après on dit, Ah ! C’est toujours les mêmes qui tournent ! Je voyage, un peu et c’est valable dans toutes les Obédiences malheureusement. C’est plus un devoir d’être au service des autres Alors un peu de décence et de Fraternité et arrêtons de croire que c’est pour la « cordonnite ». C’est ridicule pour arriver à quoi, se pavaner avec son Tablier dans les couloirs du pouvoir et pour quoi, tout cela est éphémères, le jour du passage à l’OE se sera bien d’empiler les décors dans sa dernière demeure Nous avons beaucoup de Profanes de valeur qui frappent à la Porte mais il faudra plusieurs années pour affirmer leur connaissances et leur personnalité, à condition qu’ils (elles) soient formés d’où l’attention particulière pour le Plateau de second. Quand à la soit disant guerre du SSN pour la succession de DA, cela ne me regarde pas et ne regarde pas la GLMMM ,c’est une Strate indépendante qui a signée un protocole avec la GL et à ma connaissance il n’y a pas de combat sauf des candidats, d’ailleurs dans la liste il manque quelqu’un. Celui qui croit savoir ne sait rien.
Fraternellement
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Lun 20 Avr 2009, 10:20
Valkyrie a écrit:- n'oublient pas que ce ne sont pas les autres qui sont à leur service, mais eux qui doivent être au service de l'Ordre (trop ésotérique cela!).

Certes. Mais lorsque ce sont les dirigeants de l'Ordre qui me disent ça - et on me l'a déjà dit - , étant donné le pataquès qu'ils ont mis, c'est un peu l'hôpital qui se fout de l'infirmerie. Pourquoi irais-je me plier en 4 pour des gens qui ne le méritent pas ? Quoi qu'on en dise, se mettre au service de l'Ordre c'est aussi se mettre au service de ceux qui le dirigent, et là, actuellement, bof...
Mais effectivement, ça ne durera pas !
avatar
djeser94
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Grande Loge Mixte Memphis Misraïm

Lun 20 Avr 2009, 10:58
Réputation du message : 0% (1 vote)
J'ai du mal à comprendre. D'abord, tu travailles pour toi, c'est déjà pas mal si tu progresses. Ensuite » les Grands » comme tu le dit, sont éphémères et renouvelable tous les trois ans, pourquoi pas commencer maintenant si tu crois pouvoir apporter quelque chose, d’ailleurs on travaille toujours pour quelqu’un. Je ne parlais pas forcément de la GL mais surtout des Loges Bleues et des Plateaux qui laissent parfois à désirer et où les VM ont besoins d’O forts et Libres dans leurs engagements. Le Pataquès comme tu l’as dit, a accouché d’une souris. Si plus de voix s’étaient élevés, le cours du Temps aurait changé et n’oublions pas que le GM a été élu à la majorité sous bulletins secrets. C’est bien gentil de dire maintenant, ils se démerdent et surtout ce n’est pas honnête, on croirait entendre la masse des votants en Politique. Je peux t’assurer que les GC sont ouverts et chacun peut s’exprimer, même les représentants de Loges à qui le GM donne parfois la parole contrairement aux règlements.
C’est ta Vérité et tu es libre mais qui n’est pas la mienne.
Frat
Contenu sponsorisé

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 5 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum