Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

+21
Darbroncus
Satoribis
felicitus
goetschel
KEPHRA
collectifglmmm
armorifer
jerohm
PALMIER
JLF000111
christi
Arctium Lappa
alkemia
vanel
Mercure
Valkyrie
LABARUM
kAKTEE
lanterne
djeser94
Louis
25 participants
Aller en bas
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 18 Juin 2009, 18:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mes BC SS et FF du forum,
luxcalam&volutes à écrit : Je l'avoue et je prie JLF000111 de m'en excuser car les faits récents prouvent tout l'inverse ; j'ai cru qu'il était tombé dans le panneau et courbait l'échine pour mériter le sussucre sanctuarien...Luxcalam tu me connais bien et sais que je « ne mange pas de ce pain là » et que personne, au profane comme en FM, n’a réussi à m’acheter. Pour la rigolade, mais c’est réel : j’ai reçu des « offres », pas de la GLMMM, de 66-90-95-Martinisme-Élus Cohen- jusqu’à Grand Profès. C’est pas beau la Fraternité !!! Et je continue à croire que ce n’est pas le Tablier qui fait un bon Maçon !!! Faut être c.. quand même, je serais mignon avec des décors de toutes les couleurs !!!
Plus sérieusement, pour nous tous qui baignons dans MM (ça manque de chlore …), pouvez-vous me répondre à cette question multiple dont tous les points de l’énoncé touchent GLMMM et probablement d’autres :
JD aurait transmis des degrés à des membres GLMMM (je n’étais pas présent et n’ai pas lu les Brefs, seulement l’annonce)
JC et AM (PGM « destitué ») a transmis 66 et 33 à des membres GLMMM (j’étais invité pour le 33 ; pourquoi j’ai accepté ? Pour connaître et savoir qui et quoi. Seul ce que tu vis et expérimentes t’apporte le vrai …Bouddha)
JPG et GK auraient transmis divers degrés à JC qui en aurait retransmis à des membres GLMMM
Tous ces membres « adoubés », qui très probablement ne font pas partie seulement de GLMM, peuvent potentiellement retransmettre à d’autres SS & FF toutes obédiences confondues !!!
Mais la GLMMM n’est plus un Ordre : elle a des racines, un tronc et quelques branches avec des fruits, mais sans faîte réel. Ou si vous préférez, une pyramide sans pyramidion ; et nous ne sommes pas les seuls, mais peut-être les derniers …
Alors où se trouve cette « régularité » qu’il me semblait que nous possédions un temps ? Que pouvons-nous transmettre d’authentique au Bleu et plus haut (je suis TS et apprends en vous lisant que l’Aigle Blanc et Noir n’est même pas d’Ambelain mais une sorte de compilation dont la Chevalerie Noire aurait été créée par Jacques Willermoz (encore un Jacques … comme de Mollay voyons … à qui pensiez-vous) ? Avec cette standardisation de « FM politiquement correcte » que nous reste-t-il ? Sur quel « arbre » pouvons-nous cueillir les fruits sains ?
Je suis 100% pour une réunification MM comme un lotissement qui réunit des habitations très ressemblantes, chaleureuses, avec des décorations intérieures spécifiques et où chacun, sans envahir les plates-bandes du voisin, s’invite mutuellement avec fraternité et dans le respect de tous ! (Je peux rêver non ???) Mais alors, qui est capable de donner « le permis de construire MM» aujourd’hui ? Vous ? Nous ? D’autres que nous ne connaissons pas ? Le GODF ??? La branche française, belge, américaine, anglaise, allemande ?
« Fais ce que doit et advienne que pourra » n’est peut-être pas facile, mais si on ne le fait pas tous ensemble et individuellement, qui construira, développera, évoluera et transmettra ? Honnêtement, je crois qu’on a pas trop le choix ; alors tant pis pour les cloques et les rougeurs dues aux baffes, dans bien des cas je vous assure que cela en vaut la peine. Et comme je vois toujours le verre à moitié plein …
Très fraternellement.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 18 Juin 2009, 23:55
peut etre pour donner un morceau de réponse...

pour te répondre et en même temps faire echo à quelques personnes qui affichent leurs degrés et grades sur internet, je crois que ce qui est
le plus difficile aujourd'hui à trouver, ce n'est pas la régularité de la transmission, mais trouver celui ( ou ceux ) qui peut également transmettre l'esprit
de l'initiation qu'il confère.
La démonstration à déjà prouvé à maintes reprises que posséder des grades et initiations, valides ou non, ne confèrent en aucun cas l'esprit qui lui est attaché, ainsi l'esprit souffle où il veut et ne se manifestera qu'à un petit nombre de personne qui auront su secouer le cocotier à l'intérieur d'eux même...
c'est une façon plus douce d'évoquer un point de vue que j'ai déjà effleuré avec beaucoup moins de considération à l'encontre de quelques personnes publiques ces derniers temps...
par conséquent où réside l'esprit de nos initiations ?
et lorsque l'on répond à cette question, comment réactiver cela ? par quels moyens ?
l'esprit traditionnel est la clé de beaucoup de choses, y compris pour la réunification dont nous parlons souvent,
car cet esprit est la garantie de la stabilité de l'Ordre.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 19 Juin 2009, 02:17
Lanterne je te rejoins totalement.

Je m'efforce du reste, à titre personnel, d'appliquer cette compréhension du Rite qui me semble la plus apurée pour être la plus authentique et dès lors la plus opérative.

JLF pose à son tour des questions et c'est là bien légitime eu égard au nombre qui lui furent posées. Il en est une pour laquelle je suis totalement en mesure de répondre. Il est dit-on plus facile de faire son devoir que de le connaître... J'ai payé pour apprendre.

Oui, JLF, JD a transmis à des membres de la GLMMM. Sans aucune réserves, je te le confirme et ce fut même un des points soulevés à l'ordre du jour de la réunion du SSN mixte le 28 avril 2007 tenu à Valence.

1°) Pourquoi fut-il soulevé ?
A la base, parce qu'un jeune blanc bec soulevait des foudres ! En quoi ? Tout un chacun doit faire moults planches, démontrer x qualités pour évoluer non seulement dans les ateliers bleus mais plus encore dans les ateliers supérieurs. Or, il s'avérait que d'aucuns, impatients au premier degré du terme ! s'empressaient d'aller quérir du côté de Mulhouse des degrés à vitesse grand V. Exemple : ce compagnon passé 66° à la sauce JD sans compter des afficionados de la rigueur et du travail adopter pour la façade les exigences et les durées prévues par les Grandes Constitutions et néanmoins, collecter l'argent nécessaire pour indemniser le sieur JD de tous ses efforts et au passage, s'en gratifier, en ayant soin de passer du 9° au 90 ° en une après midi ! Car les métaux sont loin d'être étrangers à ces passe-droit.
GP en fit profiter et en profita. Il posa question, il n'était pas encore GM adjoint.

2°) Pourquoi tout le monde lors de ce SSN a laissé faire malgré tout sauf une "folle" (toujours la même...que nul ne sera parvenu à corrompre et qui parle d'équité, de travail et de loyauté...) ?
Parce que 100% des FF présents ( la S c'est l'exception dans toute l'assertion du terme, du reste pas à s'étonner qu'il n'ait pas voulu de JA !) n'ont quand même pas eu le culot, voire l'indécence de reprocher à autrui ce dont ils avaient bénéficié.
RG, GS, etc. qui ont fait des membres de ce SSN mixte de la GLMMM des 95° en quelques jours alors qu'ils n'étaient que 3° voire 4° auraient bien des choses en commun avec JD...

3°) Et Cachan dans tout ça ?
Tous ceux qui ont prôné l'abandon des formes traditionnelles étaient, comme par hasard, ceux qui n'avaient jamais fait preuve d'un cursus régulier, inscrit dans le temps comme dans l'espace...aller vite toujours plus vite...Il y a des marchands de rêves comme on vendait les Indulgences au XVIème siècle au point de faire naître des Luther ou des Calvin, révoltés et intègres. Il firent des légions.

En conclusion, ce n'est pas tant à l'égard de ces FF irrecevables en leurs degrés et connaissances, qu'il s'agit d'être drastiques. On les a fait miraculeusement 95°, on courbe l'échine devant eux, on boit leur paroles aussi creuses qu'elles sont banales. On applaudit et ils y croient encore plus fort. La messe est dite ! Et si personne n'ouvre les yeux, qui le fera à notre place ? Tel est l'Initiation ?

Désolé, mais ce n'est pas des JD qui m'offusque : des GP, PL, DA, AB, etc. qui ont mangé de ce pain sans levain à qui le doit-on ?

La grande hiérophanie aura été une conn... pour nous avoir fait croire que la justice et l'équité existait sans que pré-existât le libre arbitre.

Et c'est là où tu as raison JLF, parfaitement raison : pas besoin d'être au xième degré et même d'être initié pour re-connaître le vrai du faux.
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 19 Juin 2009, 09:29
Un exemple et juste un :
Il est un "degré" que j'ai reçu 3 trois fois.
Non par l'effet d'un alzheimer naissant ou une volonté de l'expression d'un ternaire absolu :p
Non par esprit de collection inutile.
1/ J'ai reçu cette initiation à mon rite par des FF et SS qui travaillent dans l'esprit de la Tradition.
2/ J'ai reçu cette même initiation à un autre rite par d'autres FF et SS qui travaillent aussi dans la Tradition ce qui m'a apporté un complément et permis de comprendre certains aspects évoqués à mon rite.
3/ Je devais recevoir cette initiation "officiellement" par des FF et SS qui ne travaillent pas dans la Tradition (d'où 1 & 2 avant). J'ai eu la chance car un changement de dernière minute m'a permis de le recevoir par des FF et SS respectueux de la Tradition.
bounce

Je n'ai jamais couru après un degré. Pour moi, ce n'est pas la date indiquée sur un passeport ou sur un diplôme qui fait le maçon c'est effectivement ce qu'il reçoit et comment il le reçoit. Et cela je ne le braderai jamais pour des dorures ou des cordons/tabliers trop grands pour moi Smile

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 19 Juin 2009, 12:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
luxcalam&volutes a écrit : … s'en gratifier, en ayant soin de passer du 9° au 90 ° en une après midi ! Car les métaux sont loin d'être étrangers à ces passe-droits. GP en fit profiter et en profita. Il posa question, il n'était pas encore GM adjoint. Il y a quelque chose qui ne joue pas ou alors on me ferait jouer une comédie sans que j’aie pu lire le scénario et en me faisant croire que je connais le metteur en scène ! LV&C, il faut que tu me donnes des détails mais pas dans ce forum, passe par mon email, Mercure peut te le donner, ou par tout autre moyen.
Pour vos réponses : Lanterne tu as tout à fait raison et j’essaie de suivre cet esprit. Mais ta dernière phrase m’interpelle : de quel Ordre parles-tu ? S’il est virtuel et Celui auquel nous aimerions tous appartenir, alors je te suis. Mais s’il est réel, c’est le-quel ? Pour tout le reste de ta réponse, j’y adhère et espère qu’on sera nombreux à suivre ce chemin. Le plus complexe est de « trueller » le Bleu sur 3 axes : aplanir, réunir et sceller pour ne faire qu’un en respectant la multiplicité et les spécificités indivi-duelles. Ne jamais oublier que « les autres » font aussi partie du Bleu ! Et moi aussi. Et que tout le monde peut lire ce forum, et que peut-être certains pourraient réagir et me le feront savoir. Mais ils me connaissent aussi et savent qu’essayer de m’enlever la truelle des mains leur demanderait tellement d’énergie inutile qu’ils vont trop se fatiguer et laisser faire « pour advenir ce que peut ».
Valkyrie : 100% raison et suis d’accord. C’est sur les Colonnes que l’on voit bien travailler le Maçon, pas à l’Orient où souvent il s’endort sur des lauriers qu’il ne savait pas à quoi ils pouvaient bien servir.
LC&V : Je n’ai courbé l’échine qu’à mes Initiations et jamais devant une personne ; ça coûte peut-être cher, quoique…, mais je pense essayer d’apprendre aux autres à toujours se tenir droit (dans toute l’acceptation du terme) ; une Pierre taillée ne peut s’imbriquer dans la construction que si elle est bien droite ! Quant à la boisson (… on boit leurs paroles …), ce n’est pas moi qui suis le fils de Zeus et Sémélé et je n’ai pas besoin de « stimulant » … je maîtrise … mes frigo et congélateur ne se sont jamais transformés en radiateurs, après de méchantes agressions énergétiques (...), et la Bible sur l’Autel au centre de Naos ne m’a jamais attaqué pour m’empêcher d’intervenir en Tenue ! Donc pour moi la messe est loin d’être dite (là aussi je peux rêver !) et je vais encore laisser des trace sur mes gants blancs, mais je désire, après « la séparation », travailler à « purifier », puis « réunir ». Honnêtement depuis l’an 2000 reconnais, en faisant abstraction des « impuretés », que le ciment prend ! Il met longtemps, d’accord, mais je veux croire qu’il développe de plus en plus d’homogénéité. OK, on réunira des Maîtres tailleurs de pierre pour élaguer les aspérités. Donc on a encore du travail pour la prochaine décennie. J’aime bien la FM car on ne s’ennuie pas !!!
A+ et très fraternellement.
JLF
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 19 Juin 2009, 17:58
Tout cela m'attriste, heureusement que je ne suis plus membre de la GLMMM !

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 19 Juin 2009, 23:33
je ne faisait référence à personne en particulier..

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Sam 20 Juin 2009, 14:44
Réputation du message : 100% (2 votes)
@ JLF,

à propos de ta dernière question j'ai eu une hésitation, chacun est tenté de dire que chez lui c'est mieux qu'ailleurs, et donc sur ta question sur
" quel est l'Ordre aujourd'hui qui est régulier etc " on peut dire des choses intéressantes..

1/ j'ai essayé de répondre pour moi même..puis-je dire si mon obédience est régulière ?, je peux y répondre en vertu du respect des règles qui président et définissent cette régularité administrative, et tout le monde peux le faire pour son obédience, un petit effort de recherche sur les règlements est nécéssaires pour savoir lesquels sont à appliqués etc mais globalement c'est faisable.

D'ailleurs, et puisque tu me pose la question, j'avais déjà répondu sur les onbédiences françaises qui selon moi remplissent ces critères, avec (excuse moi ) une réserve sur la GLMMM qui a vu sa situation "juridique " changée, depuis cachan, vis à vis de l'autorité qui rendait régulière l'obédience administrativement selon moi, mais je n'attaque personne je donne juste mon point de vue.

2/suis dans un Ordre qui transmet les initiations valident ? , là aussi chacun peut répondre pour son obédience facilement, avec quelques recherches.

3/Enfin quelle est l'obédience qui maintienne cet esprit initiatique ? c'est là où les choses se compliquent, car personne ne peut répondre pour une obédience entière, car cet esprit repose avant tout sur les loges, et une loge peut etre un vrai véhicule initiatique tandis que dans la même obédience à 50 km une autre loge peut etre une vraie catastrophe.

Ainsi JLF, sur ce troisieme point je peux te répondre pour ma loge, je pense que nous essayons de maintenir cet esprit de travail et de rigueur, parfois avec les déceptions que l'on peut connaître, et les décisions parfois difficiles qu'il faut prendre mais en toute franchise je crois que j'ai la chance d'appartenir à une loge qui fait de la franc-maçonnerie, c'est d'ailleurs peut etre pour cette raison que je suis souvent critiques, car plus on met la barre haut dans le respect et le travail du rite, plus il devient difficile d'accepter que d'autres le piétine.

D'ailleurs j'en profite pour parler d'un autre phénomène, ceux qui ont la chance de travailler dans une loge "solide" comme on dit, une loge qui travaille dure etc, on se rend compte que les problèmes disparaissent en grande partie, il n'y a pas de quête de pouvoir car toutes les énergies sont concentrées sur le travail..tout ça pour illustrer un propos que j'avais eu il y a déjà un certain temps concernant la nécessité absolue de mettre le paquet sur le travail de base pour obtenir une loge puis une obédience véritablement solide...

Quand les instances dirigeantes choisissent de diriger doucement leur obédience vers cet esprit de travail, alors elle ne peut que se renforcer en tout point, et elle devient, sans vouloir blasphémer, régulière d'un point de vue de l'esprit, régularité aujourd'hui difficile à trouver certe, mais présent n'en doutons pas au sein de quelques loges rescapées des vicissitudes de notre rite.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm lanterne le Sam 20 Juin - 14:44

Sam 11 Juil 2009, 09:25
Réputation du message : 100% (2 votes)
Merci Lanterne, je vais le plus honnêtement possible et selon mes moyens suivre cette voie et utiliser ces outils. Là, j'admets suivre tes préceptes qui rejoignent les miens. Tu as toujours une réserve sur la GLMMM ? J'en suis conscient et cela prouve qu'il nous reste un sacré travail à faire. Je sais ne pas être seul à le reconnaître et au prochain CO j'oserai parler de la température relevée par le acteurs de ce forum afin d'attirer un maximum l'attention sur nos faiblesses qu'il est nécessaire de connaître et de corriger avec l'aide d'un maximum de responsables. Essayer n'est pas gagné mais au moins personne ne pourra argumenter qu'il n'est pas au courant. Alors encore merci.
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Lun 13 Juil 2009, 10:33
JLF000111 a écrit:Tu as toujours une réserve sur la GLMMM ? J'en suis conscient et cela prouve qu'il nous reste un sacré travail à faire. Je sais ne pas être seul à le reconnaître et au prochain CO j'oserai parler de la température relevée par le acteurs de ce forum afin d'attirer un maximum l'attention sur nos faiblesses qu'il est nécessaire de connaître et de corriger avec l'aide d'un maximum de responsables. Essayer n'est pas gagné mais

Bonjour JLF,

A te lire, tu souhaites lever toutes les réserves que pourraient avoir les membres de ce forum... tu souhaites attirer l'attention de vos responsables sur vos faiblesses...

Alors mon cher JLF, à la lecture des post précédents, je lis :

luxcalam&volutes a écrit : … s'en gratifier, en ayant soin de passer du 9° au 90 ° en une après midi ! Car les métaux sont loin d'être étrangers à ces passe-droits. GP en fit profiter et en profita. Il posa question, il n'était pas encore GM adjoint. Il y a quelque chose qui ne joue pas ou alors on me ferait jouer une comédie sans que j’aie pu lire le scénario et en me faisant croire que je connais le metteur en scène ! LV&C, il faut que tu me donnes des détails mais pas dans ce forum, passe par mon email, Mercure peut te le donner, ou par tout autre moyen.

Donc si j'ai bien compris, ce GP doit être aujourd'hui GM adjoint ?
Et si j'ai tout suivi, il serait passé du 9° au 90° en une après midi par les mains du Sieur JD ?

Alors mon T C F, JLF se pose une question fondamentale pour la crédibilité de ton obédience.

Pouvez-vous acceptez, en tant que structure initiatique, qu'un de vos membres achète son initiation aux plus hauts degrés du Rite ?
Pouvez-vous cautionnez que ce membre qui apparemment, à accéder à une importante fonction administrative, et qui doit être un exemple pour vous tous, puisse continuer à assumer ladite fonction ?
Pouvez-vous accepter d'être dirigé par ce type de membre ?

Alors mon cher JLF, puisque tu souhaites des détails, puisque tu dis "qu'il vous reste un sacré travail à faire", peut être faut-il tout simplement commencer par vous poser ce type de questions et chercher en interne tout ces détails... plutôt qu'ils vous soient donnés.
En d'autres termes, cela pourrait être signifier par "Bas les masques !". pirat
Qu'en penses -tu ?

Très fraternellement
Eques
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Lun 13 Juil 2009, 13:47
eques_a_magdalena a écrit:[
Donc si j'ai bien compris, ce GP doit être aujourd'hui GM adjoint ?
Et si j'ai tout suivi, il serait passé du 9° au 90° en une après midi par les mains du Sieur JD ?

Alors mon T C F, JLF se pose une question fondamentale pour la crédibilité de ton obédience.

Pouvez-vous acceptez, en tant que structure initiatique, qu'un de vos membres achète son initiation aux plus hauts degrés du Rite ?
Pouvez-vous cautionnez que ce membre qui apparemment, à accéder à une importante fonction administrative, et qui doit être un exemple pour vous tous, puisse continuer à assumer ladite fonction ?
Pouvez-vous accepter d'être dirigé par ce type de membre ?

Alors mon cher JLF, puisque tu souhaites des détails, puisque tu dis "qu'il vous reste un sacré travail à faire", peut être faut-il tout simplement commencer par vous poser ce type de questions et chercher en interne tout ces détails... plutôt qu'ils vous soient donnés.
En d'autres termes, cela pourrait être signifier par "Bas les masques !". pirat
Qu'en penses -tu ?

Très fraternellement
Eques

C'est certain que tout cela devrait se faire au sein même de la GLMMM.

Et même si JD lui-même attestait avoir transmis des 66° 90° etc. etc. etc. à un certain nombre de FF de la GLMMM dont GP ( il en serait bien capable et du reste il ne s'est pas privé de le faire savoir... histoire de se f... des obédiences dites reconnues, qui entendent donner des leçons de morale aux autres, se poser comme modéle et qui ferment les yeux sur de telles dérives) la GLMMM pourrait-elle en sortir indemne ?

Car la seule façon pour la GLMMM de s'en démarquer totalement c'est de l'assumer et d'y remédier.

Alors, pourquoi, personne ne bouge pour GP, d'après toi JLF, pourquoi faut-il aller chercher à l'extérieur ce que tout le monde sait ? Enfin tout le monde, faut nuancer... Certainement pas la S ou le F de base que l'on emm...pour passer d'un degré à un autre !
Je veux bien croire que tu le découvres, JLF, parce que certainement, tu ne l'aurais pas accepté. Je pense même que ce fut une de raisons pour laquelle tu n'es pas rentré au SSN.

L'explication est peut-être très simple...parce que la plupart des membres du SSN sont à peu près dans le même cas que GP.

Certes, il n'ont probablement pas "indemnisé" leur initiateur pour chaque bougie en cire d'abeille bénite svp !!! 100€ pièce, mais leur passage à de très hauts grades ne s'est pas fait pour autant dans des conditions régulières et maçonniques.

Ces soi disants sublimes (qui ne le seraient qu'en magouilles...? ) savent très bien que si on commence à aller de regarder de plus près le cas de GP, alors bientôt il leur faudra aller poser leur beau cordon de 95° pour reprendre celui d'un simple maître !!! Ce sera même à se demander si il le mérite encore...???

A bas les masques !!! ce serait effectivement la meilleure chose, ne penses-tu pas JLF000111 ...? Pour la GLMMM surtout.
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mar 14 Juil 2009, 16:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je vous adore Magdalena et Luxcalam : vous avez des raccourcis merveilleux !
Alors : GP n'a jamais prétendu avoir reçu des degrés par qui que ce soit ; GP n'est reconnu par le SC comme par le SSN que pour les degrés qu'il a glanés officiellement au sein de la GLMMM ; je le sais d'autant plus que c'est moi qui les lui ai transmis dans le plus total respect de la tradition (planche - travail - temps - passeport - etc). Seul(e) Luxcalam prétend avoir visionné Bref et/ou diplôme de HG au nom de GP. Je parle, bien sûr que de Maçonnerie et rien d'autre ; tout autre Ordre ne me regarde pas dans ce cadre précis.
Quant aux détenteurs de degrés dépassant le 33°, il m'est impossible, logiquement, de pouvoir "juger", moi-même ne possédant pas ces degrés. D'ailleurs, quiconque ne possédant pas un degré égal ou supérieur à celui mis en cause pour une S ou un F, donc ne détenant pas les connaissances nécessaires pour évaluer brefs ou diplômes de HG, ne peut statuer sur la valeur de ces dits brefs-diplômes.
Maintenant je réponds (Magdalena) : je parlais du CO soit du Bleu, surtout que le Bleu GLMMM est totalement séparé des HG. L'ensemble des présents à un CO (Gds Off. + tout Maître de l'Obédience) ne veut pas entendre parler de HG à la FACC dans n'importe quelle réunion du Bleu. Mais passons, d'accord : un membre qui aurait acheté un degré maçonnique et qui le revendique, personnellement je le refuse et m'y oppose verbalement en toute réunion. Pour GP : PERSONNE ne s'est avancé pour prétendre qu'il avait acheté des degrés, personne n'en a apporté la preuve. Et je parle bien de recherches internes. Personne, à part Luxcalam, ne s'est avancé pour accuser GP ; ni au sein de la GLMMM, ni de l'extérieur, toujours à part Luxcalam.
Réponse pour Luxcalam : pourquoi personne ne bouge pour GP ? N'as-tu point pensé que c'est parce que GP n'avait réellement pas ces degrés ? Si tu peux prouver, comme je te l'avais demandé, quelque chose que tu serais le(a) seul(e) à connaître, pourquoi t'y refuses-tu ? La Loi française et républicaine aurait-elle tellement changé depuis Sarko que le doute (non prouvé) ne profite plus à l'accusé ? Tu me connais et sais très bien que je n'avance rien que je n'aie vérifié ; je me trompe souvent, mais remets les choses à leur place quand il le faut. Alors, aujourd'hui, à l'intérieur comme à l'extérieur de la GLMMM, personne ne m'a donné la moindre info qui pourrait m'interpeler.
Et tu dis : "... certainement pas la S ou le F de base que l'on emm... pour passer d'un degré à un autre !" Donc manifestement tu n'as jamais fait partie de la GLMMM et certainement pas des grandes instances, parce qu'autrement tu saurais et n'aurais jamais écrit ces quelques mots. Ou bien tu aurais tellement changé que tes enfants, si tu en as, ne te reconnaissent plus ... Je ne découvre rien. Je respecte simplement : "Ne crois pas ce que disent ... seul ce que tu as expérimenté, découvert par toi-même, ... doit être considéré comme vrai." Et, je me répète, je ne suis pas rentré au SSN parce que je ne suis pas d'accord avec sa façon de travailler et j'ajoute, au moins depuis janvier 2006 ! Car le pseudo SSI et tous ses membres sont en grande partie responsables de ce qui est arrivé par la suite et que le Bleu a dû réparé ; heureusement, le Bleu est très fort.
Alors, oui à bas les masques, sans regret ni vindicte, simplement mais fraternellement, pour obtenir la continuité dans notre actuelle stabilité. Je regrette juste que des muridés se soient enfuis avec des rênes ...
Très fraternellement
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mar 14 Juil 2009, 17:25
Cette image des muridés qui s'enfuient n'est pas très heureuse, JLF, car il est connu que les rats quittent le navire avant qu'il coule.

De la même façon, la métaphore des "rênes" va souvent avec celle du pouvoir. Et "le savoir est pouvoir" dit-on ! Dès lors, celui qui saurait détiendrait réellement les "rênes du pouvoir" ? En l'occurence, d'aucuns n'auraient pas voulu faire face préférant emporter de lourds secrets pour mieux exercer le pouvoir ? Des pressions en d'autres termes. Est-ce bien cela que tu as voulu nous signifier ?

Ce qui reviendrait à dire que tu reconnais implicitement que des choses très graves se sont produites et qu'elles auraient été volontairement soustraites à la connaissance de tout un chacun, si l'on comprend mieux tes dernières phrases plutôt obscures qui doivent être éclaircies... Car il y va de l'orientation réelle de cette obédience.

On peut aussi "lâcher les rênes", si l'on garde ton image, et refuser ce jeu stérile et dérisoire qui consiste à faire d'une initiation un enjeu de pouvoir...

Je n'ai pas l'habitude d'alléguer des faits à la légère mais tu as raison de vouloir les vérifier. C'est même tout à ton honneur. Ceci étant, puisque le Bleu est fort au point qu'il est inutile de le signifier, qu'a-t-il à craindre de la Vérité ? Et même qui te dit que les membres de ton SSN y feraient obstacle en ce jour ?
Car, avant de nous apostropher, de nous questionner ici et maintenant, l'as-tu fait à qui de Droit ?

Il faut espérer sans gémir : chaque chose en son temps. Il ne me revient pas de donner lecture du PV de la réunion du 28 avril 2007. Puisque tu cherches, tu trouveras toutes les réponses que tu te poses sans avoir à en faire état sur un forum, aussi respectable soit-il, et épargnes-moi en suivant, je te prie... Nul besoin d'en référer à ma "sagesse" et à ma "réflexion" (comme tu m'en as gratifiées précédemment Embarassed ) pour me convaincre que la GLMMM doit être sauvée.

Elle n'a besoin de personne pour creuser des tombeaux pour les vices et élever des autels à la vertu. Certes, faire Silence, est une Obligation. ASSISTER son F ou sa S est un Devoir. Et savoir mourir pour renaître ?
Puisses-tu me souhaiter d'avoir touver le juste "milieu"...comme je t'y engage.
A ce point que nous connaissons, sommes-nous là pour nous faire valoir, ou faire valoir ?

Bien Fraternellement
avatar
armorifer
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 110
Date d'inscription : 15/07/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mer 15 Juil 2009, 14:29
c est impressionnant!!!
il existe un site eveil sauvage
fraternelement
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mer 15 Juil 2009, 17:19
JLF000111 a écrit: Je regrette juste que des muridés se soient enfuis avec des rênes ...

Mon cher JLF,

Tu es le premier à m'adorer sur ce forum Embarassed Embarassed Embarassed
Tu voudrais pas être mon écuyer personnel Laughing Laughing Laughing

Je pense ne pas avoir tout compris de tes échanges avec Lux, c'est qui ces muridés confused

De plus, tu pourrais peut être nous éclairer en nous expliquant, selon toi, en quoi GP semble focaliser tant de choses autour de lui ?

A+
Frat
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mer 15 Juil 2009, 17:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les muridés : c’est juste un peu par regrets de n’avoir pu continuer un travail constructif avec des SS et FF que j’aime.
Pour les rênes : par décision majoritaire, les acteurs actuels au sommet du Bleu travaillent exclusivement avec leurs propres rênes dont la solidité et la bonne prise en main ne donne aucune occasion à tout étranger à la FACC de s’en emparer. Et qui est le cocher ? EXCLUSIVEMENT les Loges, sans apport extérieur d’aucune sorte.
Réponse à Luxcalam :
Oui, je reconnais explicitement que tous les membres du SSNM et du SSIM des années 2006-2008 (auraient-ils été les mêmes ???) ont pris très partiellement au sérieux leurs responsabilités. D’où maintenant une définitive séparation de pouvoirs.
Notre Bleu, comme tu dis, ne craint nullement la vérité, puisqu’il est formé de tous les Ateliers.
Tu parles du 28.4.2007 : bizarre, à cette époque JS était toujours GM et il me précise qu’il ne connaît aucune particularité à cette date.
En parlant de « ta sagesse et réflexion », je ne me référais qu’aux écris signés de ta griffe Luxcalam et absolument rien d’autre. A quoi as-tu bien pu penser ?
Tu as raison, la GLMMM n’a pas à être sauvée, elle se porte très bien, elle a compris la leçon et en tire toutes les conclusions évolutives.
Sincèrement, mon grand souhait est qu’effectivement tu aies trouvé ton juste milieu qui saura être ton meilleur environnement.
Très fraternellement.
Réponse à Magdalena : il faut bien une 1ère ! J'aime le caractère, pas la molesse ... Pour l'écuyer : tu veux bien patienter quelques décennies, mettons une dizaine Laughing Je reconnais que ces échanges sont 1 peu particuliers : les muridés sont, pour moi, ceux qui sont partis un tantinet rapidement quand les orages s'annonçaient. Quant à la focalisation de GP : honnêtement aucune idée, d'où ma réaction, le connaissant relativement bien (peut-on tout connaître d'une personne ? si c'était le cas, on ne se "marierait" jamais !!!).
Bien fraternellement.
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mer 15 Juil 2009, 18:12
JLF, tu me pousses dans mes retranchements pour pas à avoir à monter au front ou quoi !!! ??? pirat
tu sais fort bien lire et écrire, et je n'ai toujours parlé que d'une réunion du SSN mixte le 28 avril 2007 où ces problèmes d'initiations sauvages avec "émolluements" ont été largement débattus.
Les cas JP, GP, etc. qui étaient concernés par ces petits séjours chez JD ont donc occupés une bonne partie des débats. C'est du reste JP qui a mis le feu aux poudres parce qu'il parle trop et/ou qu'il aime bien se mettre en vedette. C'est ça les Like a Star @ heaven !!!
AB avait reçu JP chez lui pendant sa période grenobloise et fort de tout ce qu'il avait appris, ces points ont été rajoutés à l'ordre du jour.
Je pense être allé au bout de ce que je peux dire sur un forum. C'est pourquoi, je t'ai engagé à te rapprocher de ton SSN.
Tu devrais commencer à le savoir que je ne parle pas et encore moins écrit à la légère.
Pourquoi n'y at-il pas eu décision de la part du SSN de sanctionner de telles dérives ? C'est la question effectivement. Tu pourrais la leur poser...Personnellement, j'ai des éléments de réponse mais là encore ce serait une redite.
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mer 15 Juil 2009, 19:59
https://www.youtube.com/watch?v=vj2Azxfq-aQ

Très sincèrement, quel que soit le degré dont vous soyez pourvu, vous donnez là une bien triste image de la Franc-Maçonnerie égyptienne Sad

Ne pensez-vous pas que ce type de conversation soit plus constructive EN PRIVE, entre vous ?

Si je devais orienter un profane vers une loge travaillant au RAPMM, ce ne serait certainement pas à la GLMMM si je m'arrêtais aux posts de ce fil. Peut-être était-ce là votre dessein ? Si c'est le cas.....................

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mer 15 Juil 2009, 20:20
Le problème n'est pas que l'on ose en parler mais c'est que le problème existe non ? Sauf à ce que tu penses qu'il faille se voiler la face. Acheter des HG c'est vrai que c'est honteux, en parler ça fait désordre. Le taire ce n'est pas pire non ?

Comment espérer que cela cesse si on ne dénonce pas de telles pratiques ?

Tu es récent sur le forum Jerhom mais il y a quelques mois, pour ton information, il a été évoqué les pratiques très "curieuses" d'un homme qui a reçu beaucoup de choses, qui a rejetté les obédiences maçonniques et monnaient les très haut grades (66°,90°etc.) qu'il a reçu très régulièrement ceci étant.

On a beaucoup condamné ce frère mais en définitive qui est le plus coupable ?
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mer 15 Juil 2009, 20:36
Je pense simplement qu'un forum ouvert aux profanes n'est pas le lieu pour ce genre de discussion.

Je pense simplement qu'un forum ouvert aux Francs-Maçons des loges bleues n'est pas le lieu pour ce genre de discussion.

Je pense simplement qu'un forum ouvert aux Francs-Maçons des HG n'est pas le lieu pour ce genre de discussion : rien ne vaut une explication en face à face.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mer 15 Juil 2009, 20:58
On peut aussi penser que si on avait régler le problème en osant en parler il y a plusieurs années, en mettant tout à plat, il n'existerait plus ou presque. La preuve !

De plus détrompes-toi, il n'y a pas que des FF de la GLMMM qui ont fait des "stages accélérés" à Mulhouse...

Alors, ça dérange c'est vrai. Mais personnellement, je pense que c'est en affrontant les problèmes qu'on les résoud pas en rêvant un monde qui n'existe pas.

Il faut parfois du courage pour défendre un Idéal. Dès lors que l'omerta a cessé, l'Italie est devenue un Etat de droit. Dès lors que l'on a parlé de la corruption des partis politiques, on a fait des lois pour la limiter, etc.

Même les catholiques ont osé dénoncer les dérives de certains de leur prélats. Ils ont gagné en crédibilité.

C'est vrai que s'expliquer en face en face c'est l'idéal mais encore faut-il être entre gens de bonnes moeurs, et surtout de bonne volonté !
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 16 Aoû 2009, 19:01
J'ai ouï dire que certaines loges de la GLMMM travaillent à la fois, au bleu, au RAPMM et au REAA.

Qui peut confirmer ou infirmer ?

S'agit-il d'une pratique courante dans cette obédience ?

A vous lire :jap:

Jérôme

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 16 Aoû 2009, 19:29
A l'époque ou j'y étais, il n'y avait pas du tout de pratique du rite REAA à la GLMMM et je ne pense pas que cela est changé

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 16 Aoû 2009, 19:38
Merci pour ta réponse... Il me semble bien avoir entraperçu, pourtant, un OdJ d'une loge affiliée à cette obédience comportant des travaux ouverts au REAA.

Mais je me trompe peut-être.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 16 Aoû 2009, 20:01
Et bien j'aurais tendance à penser que Jerohm ne se trompe pas bien que Labarum ait eu raison pendant longtemps...
(il est bien question du bleu et pas des HG qui effectivement se sont fortement de ceux du REAA, n'est-ce pas ?)

En quoi peut-on effectivement envisager qu'une loge de la GLMMM travaille à un autre rite que celui de MM ? ( toutefois c'est à confirmer).

Depuis 2008, la GLMMM a perdu sa patente historique qui la liait à la filiation Ambelain-Kloppel-Sylla-Raemakers. (On ne reviendra pas sur l'épisode Cachan même si on n'en a pas fini avec cette histoire à mon humble avis...)

La GLMMM s'est aujourd'hui rattachée à la patente de son SSN qui n'a pas les dépôts suffisants même si elle émane de 95° grands conservateurs, dont on pourrait aussi constester la légitimité puisque la plupart ne les ont pas reçus dans les règles de l'art.

Dès lors, dans un tel contexte qui ne lie plus vraiment cette obédience à la "Grande" Histoire du Rite de Memphis-Misraïm, on peut effectivement se demander si elle ne s'entend pas aujourd'hui plus comme une obédience maçonnique mixte que comme une obédience égyptienne ?
Alors travailler au REAA, au RER voire au ROS, où serait le problème puisque quand on n'a pas de patente à la GLMMM, on s'en fabrique Very Happy !!!
Contenu sponsorisé

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 9 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum