Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

+21
Darbroncus
Satoribis
felicitus
goetschel
KEPHRA
collectifglmmm
armorifer
jerohm
PALMIER
JLF000111
christi
Arctium Lappa
alkemia
vanel
Mercure
Valkyrie
LABARUM
kAKTEE
lanterne
djeser94
Louis
25 participants
Aller en bas
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 23 Avr 2009, 16:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Luxcalam : c’est bien de s’affirmer en tennis ; j’ai l’impression que nous n’avons jamais joué sur le même court. Ce n’est pas DA qui donne patente c’est le SSNM. Et sans Bleu, il n’y a plus de SSNM. Tu le sais pourtant ? Si l’on vivait à longueur de Vie que le parfait et le merveilleux, aucune évolution. Ce même reproche m’était déjà fait il y a 7 ans et pourtant … Tu veux me rafraîchir la mémoire en revenant sans cesse sur le passé ; je vis le présent et espère en l’avenir. Les coups de maillet sont sans fin.
Lanterne : la patente ne venait pas d’un ad vitam puisqu’il a remis son poste au suivant. Comme après nous nous sommes séparés de ce suivant, nous avons réellement choisi la bonne voie. Penses-tu que les Ob.°. qui ont signé avec nous auraient accepté l’ad vitam ? Jamais selon le GM du GODF lorsque j’ai signé. Et il n’était pas le seul à l’affirmer. Ces obéd. seraient-elles toutes idiotes et mal informées ? A toi de juger. La structure ne dépendait pas d’une autorité d’un seul individu, puisque quand cela s’est réellement produit, 2007, nous avons coupé le lien, soit pris une totale liberté. Est-ce mal ? Mais si, à tout moment, les matelots de tout bord avaient quitté le navire, il serait fantôme maintenant et ce n’est pas le cas.
Eques : tu dis « beaucoup de SS et FF GLMMM ont témoigné » ; nous sommes environ 350. Une majorité est-elle intervenue qui aurait eu peur d’intervenir au convent et sur notre site ? Quant à la patente actuelle, elle est reconnue de toutes les obédiences françaises interrogées jusqu’à aujourd’hui. Faudrait-il être plus royaliste que le roi ?
Ce qui m’interpelle c’est que si l’on suivait les préceptes MM, soit comme un Ordre, comme les Blanches ou le DH = nous sommes quasi une secte ; si nous nous démocratisons = nous sommes des traîtres à l’Ordre. Alors vous tous, experts en cette matière, honnêtement, que nous conseillez-vous ?
Merci d'avance et 3b frat à tous.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 23 Avr 2009, 17:00
La structure ne dépendait pas d’une autorité d’un seul individu, puisque quand cela s’est réellement produit, 2007, nous avons coupé le lien
2007 il y avait bien un GH du nom de reamaker à cette époque puisque Cachan ne date que de 2008

Penses-tu que les Ob.°. qui ont signé avec nous auraient accepté l’ad vitam ?
premiere signature d'un pré accord avec le GO en septembre 2007, là encore il me semble que WR était GH
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 23 Avr 2009, 17:17
et bien c'est simple, n'étant pas au fait des manœuvres politiques ( dans le bon sens comme dans le mauvais) j'imagine que la séparation des strates a permis de signer ce traité avec le GO, le bleu est démocratique, tout en sachant qu'en haut dans une autre structure il y a un hiérophante ad vitam mais chut..., je trouve la manoeuvre intéressante sur un plan formel. maintenant sur un plan "éthique" ça me parait douteux car le SS à de fait un rôle ne serait-ce que par rapport au rite. Donc l'ideal démocratique se défend en théorie et tout ceux qui l'ont "résolu" en pratique ont tous du à un moment faire une entorse quelque part dans cette théorie, car si l'on y réfléchis bien, il est impossible de mêler les deux en les respectant de façon absolue, sauf à ne pas vouloir le voir.

Je ne peux admettre que deux points de vue, soit on est démocratique de haut en bas ( ou collégialité des maîtres plutôt), soit on est dans le pyramidal pur. Je vais être honnête complètement, ça ne me dérange pas qu'on les mélange, car si ça marche pourquoi pas. Ce qui me dérange c'est que l'on agite l'un ou l'autre pour justifier ses actes selon les circonstances, ce n'est plus la même chose, car ce qui est en jeu ce n'est plus l'un ou l'autre mais le pouvoir.
Ainsi les personnes que j'ai mentionnées ont elles à chaque fois adaptées leurs points de vue en fonction des circonstances, d'ailleurs parfois avec sincérité, mais la sincérité ne suffit pas en ces domaines, ce qu'il faut c'est des gens qui ont les c.... d'assumer leurs choix, mais leur choix en réalité consistent à mon avis à garder le pouvoir et rien d'autre.

donc ce qui m'intéresse quand j'observe tout ça, ce n'est pas le mode de fonctionnement, mais bien si ça fonctionne, et quand je retrouve des personnes qui sont à chaques fois au centre des problèmes, j'ai la triste idée de croire qu'il n'y a aucune raison que ça change.

je vais aller plus loin, qu'est-ce que les frères et les soeurs de votre obédience ont obtenus qu'ils n'avaient pas avant, peuvent ils acceder à plus de connaissances, peuvent ils atteindre des grades qu'on leur interdisaient...en fait il est très probable que tout ça fonctionnait à peu près bien.

Alors dit moi les problèmes finalement ils concernaient qui et quoi ? si ce n'est ceux là même qui ont organisé cette scission.
alors démocrates en 98 2000 puis après avec un hiérophante, et maintenant démocrates encore, j'ai du mal à y croire.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Signature avec le GODF

Jeu 23 Avr 2009, 17:20
Penses-tu que les Ob.°. qui ont signé avec nous auraient accepté l’ad vitam ?
premiere signature d'un pré accord avec le GO en septembre 2007, là encore il me semble que WR était GH


Et puis, les accords ne portaient que sur le Bleu non ?

AL
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 23 Avr 2009, 18:01
bien sûr que les accords portaient sur le bleu mais le GO à cette époque n'avait pas de pb avec le fait qu'il y est un GH ad vitam , pour le DH qui ne veut pas reconnaitre la voie mixte de MM, à cette époque c'était dù plus à la concurrence de la mixité quà la structure de MM bien sur ce que j'avance n'est que ce qui se disait en loge plus haut je ne sais pas
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 23 Avr 2009, 19:01
JLF000111 a écrit: Lanterne : la patente ne venait pas d’un ad vitam puisqu’il a remis son poste au suivant. Comme après nous nous sommes séparés de ce suivant, nous avons réellement choisi la bonne voie. Penses-tu que les Ob.°. qui ont signé avec nous auraient accepté l’ad vitam ? .

Je ne sais pas si on joue sur le même court mais en revanche, je n'ai pas l'impression que l'on se comprenne bien...

Bien sûr que oui, la patente émane d'un ad vitam. Elle fut octroyée en 2000 à la GLMMM par CS, Grand Maître Mondial & Grand Hiérophante de l'OIRAPMM. C'est PP qui fut le 1er GM de cette obédience, et KC son adjointe. Et pas encore de réunification avec FB/ DA/AB etc.

Quand, il y a eu la réunification, cette Patente a été conservée aisni que le nomen de la GLMMM. C'est du reste à ce moment là où tu y rentres, JLF, à la GLMMM, pas avant (mars 2001 et effectivement tu es GMC). Elle fut remise à FB puis à CF qui l'a remise à JS puis à AT. Est-ce plus clair ?
C'est cette Patente qui a été annulée par WR en 2008 (après Cachan). Logique elle émanait du GH, seul un GH pouvait le faire, et CS avait remis sa charge à WR.
Cette Patente était la propriété de l'OIRAPMM : à tort ou à raison, c'était dans les attributions de son représentant suprême.
Cette Patente n'a jamais été un obstacle pour la signature des traités qui ont été finalisés - mais non engagés - par JS et son GC, YG dont le rôle fut non négligeable. Il s'est trouvé une fois, où effectivement, elle aurait pu être un obstacle ( avec les blanches) mais la réalité des faits montrent que ce fut sans conséquences.
- exemple : traité avec la GLMF en 2005. traité avec le GODF en 2007 pour ne citer que ces deux là : la Patente du bleu émane bien d'un ad vitam puisque c'est celle d'origine, celle donnée par CS.
Les dirigeants actuels de la GLMMM n'ont pas jugé bon de la restituer quoi qu'il en soit.

Quant à ta neutralité, pardonnes-moi mais j'ai du mal à la voir. Certes que tu aies changé d'avis oui c'est certain : un coup pour AT puis après pour MA, difficile succession que la tienne et si nous avions su tout ce que tu savais sur l'inféodation d'AT au SSN, peut-être que nous aurions mieux compris ton revirement de dernière minute...
Sauf qu'effectivement, si le SSN avait accepté ta compagne tout comme toi, le cours des choses en aurait été certainement changé, et tu y serais sans nous faire ce morceau d'architecture sur la liberté chérie. Et tout se sait comme en témoigne AL, ce n'est donc pas un scoop.
C'est vrai que l'on joue pas dans la même cours, et surtout pas la même partie. Les charges et les honneurs n'ont aucun sens, et même elles peuvent être le pire des écueils quand la Conscience nous dit une chose et que nos actes, plus encore que nos paroles, nous font fermer les yeux...
Et si je te parle comme cela, ce n'est pas pour moi mais pour les SS et FF de la GLMMM qui peut-être n'osent pas vous dire les choses mais qui ne sont ni aveugles ni sourds...
Preuve en est déjà, des ateliers qui ont quitté la GLMMM sans oublier les CO dont les démissions se comptent sur les doigts des 2 mains maintenant.
Dire que l'on a la nausée au sortir de la réunion d'Avignon, en juin dernier, pour bénir tout ce petit monde maintenant, JLF, tu avoueras il y a de quoi se poser des questions...
Pas impossible que l'on ait la réponse bientôt... Chacun appréciera. Et l'Histoire en retiendra quoi ?
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 24 Avr 2009, 09:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Luxcalam :Ta version des faits est comme le Canada Dry : il ressemble terriblement au Whisky, mais ce n’en est pas. Mais comme tu as LA vérité, elle t’appartient de droit, comme ta décision de ma date d’entrée à la GLMMM ; elle n’est pas tout à fait la même mais qu’importe, elle aussi t’appartient. Tout est clair pour moi ; pour ceux qui ne connaissent pas GLMMM, je n’en suis pas sûr. Tu sais tout, puisque tu étais présent à toutes les signatures, à toutes les réunions de tout temps, et à tout niveau. Et tu utilises même des mots fabuleux : inféodation ! Et en plus, tu étais présent à Avignon ce 14.6.2008. Et muni de ce prodigieux capital de connaissances et de chaleur humaine, tes interventions constructives ce jour là, qui nous eussent permis de retrouver ton chemin pavés de bonnes intentions, ne sont pas restées dans la mémoire collective. Dommage, nous aurions pu tout partager fraternellement avec quelques FF et SS.

Un forum est un fortifiant nécessaire à la recherche d’analyse constructive pour aider fraternellement et le mieux que l’on peut les SS et FF avec qui nous travaillons ; enfin je l’ai cru. Il me semble que je me suis trompé, j’ai ouvert une porte qui ne donne que sur le placard. Alors je la referme et je m’en vais. Très frat.
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 24 Avr 2009, 10:49
JLF000111 a écrit:Un forum est un fortifiant nécessaire à la recherche d’analyse constructive pour aider fraternellement et le mieux que l’on peut les SS et FF avec qui nous travaillons ; enfin je l’ai cru. Il me semble que je me suis trompé, j’ai ouvert une porte qui ne donne que sur le placard. Alors je la referme et je m’en vais. Très frat.

Tu ne t'es pas trompé, mais un forum est aussi un lieu où il faut accepter la contradiction. Luxcalam et toi n'êtes pas d'accord, certes. Et alors ? Ce que tu peux avoir à dire sur la GLMMM n'en reste pas moins intéressant, qu'on soit d'accord ou pas, et Luxcalam n'est pas le seul membre de ce forum.
Il serait aussi très profitable pour les FF et SS qui viennent ici que tu interviennes sur d'autres sujets parmi ceux qui sont ouverts, j'en suis sûr :-)
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 24 Avr 2009, 11:04
parfaitement d'accord avec louis..il y a d'autres membres et d'autres sujets

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 24 Avr 2009, 12:59
Tu te trompes de personne, JLF, il y a méprise. Je n'étais pas en Avignon ce jour-là et ce que je t'ai relaté c'est pour le tenir du Passé GM JS qui me l'a même écrit (par courriel).
Quel intérêt avaut-il à me signifier des choses fausses ?

Maintenant puisque je te dérange, c'est ma dernière intervention à ton égard. Je vous le promets Louis et Lanterne Sad !

Et peut-être qu'il se trouvera peut-être un F ou une S présent à la création de la GLMMM pour dire que tu n'y étais pas et que tu ments.

Il en est même plusieurs qui interviennent sur ce forum...

Il arrive un moment où à force de jouer avec l'un et l'autre, on se retrouve pris dans ses propres filets, n'est-ce pas JLF ?


Dernière édition par luxcalam&volutes le Ven 24 Avr 2009, 13:52, édité 2 fois
avatar
PALMIER
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 24 Avr 2009, 19:27
Réputation du message : 100% (2 votes)
Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas pour la polémique ni pour en relancer une, mais je suis quand même dans l'obligation de rendre justice à Lux en confirmant que JLF n'était pas là au convent zéro de la GLMMM qui a eu lieu à Port Vendres en 2000. Il ne peut donc être membre fondateur de la GLMMM. Ce convent était présidé par PP en la présence de Guy Ren.°. et notre Frère JLF est apparu bien plus tard, en 2001 semble -t-il "d'après ses dires" mais pour ma part étant GO moi même à cette époque je n'ai fait sa connaissance que bien plus tard. En effet les premiers contacts avec le groupe FB "c'est comme cela que nous l'appelions à l'époque" se faisaient, bien évidemment, et j'ai participé à certains, surtout lorsque nous avons décidé de doubler les postes de GO, je ne me souviens : Le 20.01.01 signature du traité d'unification entre la GLSF et La GLMMM tenue présidée par Chei.°. Syl.°. JLF N'apparait pas comme participant, Le 25.01.01 présentation du traité "Idem" et c'est en 18.02.01 que JLF est nommé Grand Maître des Cérémonies ADJOINT et est encore estampillé GLSF!!!
Je ne pense pas trahir le speudo JLF, car en se disant Suisse et PGM de la GLMMM je ne comprends pas la nécessité d'avoir pris un speudo.
Encore une fois et je répète, ce post est juste pour rétablir une vérité et rien d'autre.
PALMIER
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Ven 24 Avr 2009, 21:22
Je te suis très reconnaisant, Palmier, de ta sagesse en ayant su rendre Justice sans alimenter nulle polémique.

Je retrouve bien là l'Esprit de Chevalerie qui présida à la création de la GLMMM. Et c'est pourquoi, l'on peut souffrir de la situation présente...

Certes, mon honneur, même s'il n'est que virtuel, est lavé de tout soupçon. Mais le plus important n'est pas là, bien que je t'en rendre grâce Palmier.

Car ce qu'il apparaît de plus essentiel, c'est que ceux que l'on reconnaît comme un Frère ou une Soeur Franc-Maçon dignes de ce nom, sont justement ceux qui oeuvrent pour l'UNION.

Que le Sublime Architecte des Mondes nous guide, nous éclaire et nous assiste !
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Dim 26 Avr 2009, 21:39
PALMIER a écrit:Le 20.01.01 signature du traité d'unification entre la GLSF et La GLMMM

Je ne comprends pas ? Que faut-il entendre par traité d'unification ? Une fusion ?
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Lun 27 Avr 2009, 09:47
Je pense qu'il s'agit de la branche FB de la GLSF qui a scindé en deux la GLSF en 2000 et qui a rejoint la GLMMM après.

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
avatar
PALMIER
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/10/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Lun 27 Avr 2009, 14:11
bien sûr, c'est pourquoi je parle du groupe FB dans mon post.
PALMIER
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 12:24
JLF000111 a écrit:Ce n’est pas DA qui donne patente c’est le SSNM.

Mon cher JLF,

Si je te suis, c'est votre SSNM qui a donné Patente à la GLMMM.
Alors ce que je ne comprends pas, une fois mes renseignements pris, c'est pourquoi cette Patente est signée que de DA et non de l'ensemble des 95° de votre SSNM ?
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mar 16 Juin 2009, 14:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
Eh ! Oui me revoici ! Mais avant ce retour, j’ai lu quasiment l’entier du forum et j’affirme :
Bravo et merci. Bravo parce que c’est le 1er forum qui non seulement informe, transmet et répond, mais en plus avec qualité. Merci, parce qu’il fallait me remettre à ma place, et je remercie particulièrement eques, kaktee, luxcalam, valkyrie, mercure, lanterne, palmier et probablement d’autres : ils ont remis les choses à leur juste place et précisé les dates que j’avais un « tantinet » mélangées (… mon grand âge … lol), et ceci sans flagornerie, simplement vrai. Je sais avoir à répondre à quelques questions restées en point d’interrogation, j’y suis prêt, j’essaierai au mieux d’apporter ce que je sais, ressens et peux.
Mais avant j’ai une précision : pendant ma vie MM (dès 1989 - non je ne suis pas né à MM mais GLSA 5 ans plus tôt) j’ai rencontré beaucoup de SS/FF. Avec certains je continue à travailler avec bonheur, et j’ai perdu de vue d’autres qui ont choisi un chemin différent ; parmi eux, 2 m’ont laissé une marque réelle : CF et PP. CF, avec qui j’ai eu l’honneur (je pèse mes mots) de travailler pendant des années immédiatement après qu’elle ait reçu le 1er Maillet GLMMM en pleine poire. Je lui ai même demandé si « ce coup de Maillet lui avait laissé des trace physiques » (lol) ! Avec elle, j’ai appris, beaucoup appris, à tout niveau ; je regrette que ce p….. de Cachan ait fait autant de dégâts ! Quand sortira-t-elle son épée du fourreau pour laminer les épines ? Quant à PP, j’ai visité Guyane et Antilles en sa compagnie, entre autres. Honnêtement, c’est l’un des seuls F (je dis bien F) qui a reçu le 95° sans perdre les pédales, en gardant les pieds sur terre ; avec lui aussi ma besace s’est remplie de cadeaux fraternels de fortes essences. Étions-nous toujours d’accord ? Certainement pas, sinon le dialogue se serait tari. Mais si, hier, avec eux 2, nous goûtions souvent au verbe, aujourd’hui, nous nous contentons des exhalaisons offertes par un fils de Zeus et Sémélé.

Réponses demandées :
lanterne le Jeu 23 Avr - 13:24 comment depuis l'an 2000 as tu réussi à concilier ton idéal démocratique, dans un ordre qui détenait sa patente d'un grand hiérophante ou grand maître ad vitam ? Par les réponses à cette même question posée aux responsables d’obédiences dite de la Maçonnerie française avec qui nous avons signé des accords et qui précisaient : « Pour nous ce n’est pas contradictoire. » Aurais-je dû être plus royaliste que le roi et considérer que la Maçonnerie française pratiquait une Maçonnerie loin de l’éthique révolutionnaire et républicaine ? J’ai considéré que je devais m’adapter aux us et coutumes du pays.
Arctium Lappa le Jeu 23 Avr - 16:02 Alors que je ne m'intéressais pas spécialement à toi, il m’a été mentionné que l"On" ne voulait ni de toi, ni d'une personne qui t'était proche au SSN. Parfaitement exact.. Mais nous avons quand même reçu 3 invitations officielles dont une écrite en bonne et due forme sur papier en-tête : nous les avons toutes refusées. Dans ce cadre particulier (SSNM), hors du Bleu qui pour moi est le plus important, je me donne le droit de travailler selon mes propres choix. Mais nous aurions travaillé avec CF … Il m'avait été aussi rapporté (rhoooo ce n’est pas bien le rapportage) que tes prises de positions après Cachan avaient été non pas suisses, mais normandes. Toujours exact : but : sauver le maximum d’Ateliers du Bleu qui ne sont pas forcément touchés par des événements dont ils ne comprennent pas tous les tenants et les aboutissants (selon leurs propres dires).
eques_a_magdalena le Jeu 23 Avr - 16:13 Tu aurais pu intégrer le SSN (encore eut-il fallu qu'ils veuillent de toi et de quelqu'un proche de toi comme le souligne AL si cela est vrai) pour perdre un peu de ta liberté mais pour que d'autres en aient bien plus...Qu'en penses tu ? A ce jour, juin 2009, mon choix est judicieux, selon moi. Quel est l’un des principaux murs de soutènement d’une association ? « Le fric » ! Qui en bénéficie ? Le Bleu ! Qui peut et en distribue ? Le Bleu ! Alors, qui bénéficie de liberté ? Qui commande quoi et qui ? Il me semble bien que c’est encore le Bleu ! Donc la base, donc une certaine démocratie
alkemia le Jeu 23 Avr - 17:00 Penses-tu que les Ob.°. qui ont signé avec nous auraient accepté l’ad vitam ? Honnêtement, ils s’en battaient le coquillard. Autrement, comment auraient-ils pu soutenir Julienne B…(Blanches) . jusqu’à son dernier voyage à l’OE ?
lanterne le Jeu 23 Avr - 17:17 je vais aller plus loin, qu'est-ce que les frères et les sœurs de votre obédience ont obtenus qu'ils n'avaient pas avant, peuvent ils accéder à plus de connaissances, peuvent ils atteindre des grades qu'on leur interdisaient...en fait il est très probable que tout ça fonctionnait à peu près bien. Alors dis moi les problèmes finalement ils concernaient qui et quoi ? si ce n'est ceux là même qui ont organisé cette scission. Alors démocrates en 98 2000 puis après avec un hiérophante, et maintenant démocrates encore, j'ai du mal à y croire. Sans les accords avec les Obédiences françaises, une majorité d’Ateliers ne pouvaient pas bénéficier de Temples «standards» qui leur étaient refusés parce que la GLMMM n’était pas reconnue. Actuellement, plus aucun problème. C’est donc la liberté de travailler sereinement et avec des droits de visite officiels, comme les autres, dont le Bleu a bénéficié. C’est aussi ce que demandaient les Ateliers de la GLMMM.
luxcalam&volutes le Jeu 23 Avr - 19:01 Preuve en est déjà, des ateliers qui ont quitté la GLMMM sans oublier les CO dont les démissions se comptent sur les doigts des 2 mains maintenant. Dire que l'on a la nausée au sortir de la réunion d'Avignon, en juin dernier, pour bénir tout ce petit monde maintenant, JLF, tu avoueras il y a de quoi se poser des questions... Pas impossible que l'on ait la réponse bientôt... Chacun appréciera. Et l'Histoire en retiendra quoi ? En ce milieu de juin 2009, on peut compter : après Cachan, dans les mois qui suivirent, la GLMMM est passée d’environ 350 membres à environ 310 ; aujourd’hui on totalise plus de 370 membres annoncés et ayant payés les capitations. Il faut croire que tout n’a pas été si négatif qu’il a été prédit. Ou, en tout cas, que les SS et FF font fi des batailles de chefs. Ce qu’ils veulent surtout c’est de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.
eques_a_magdalena le Mar 28 Avr - 12:24 Mon cher JLF, Si je te suis, c'est votre SSNM qui a donné Patente à la GLMMM. Alors ce que je ne comprends pas, une fois mes renseignements pris, c'est pourquoi cette Patente est signée que de DA et non de l'ensemble des 95° de votre SSNM ? Parce que DA est le président du SSNM et donc son représentant « légal », comme mon patron (professionnel profane) signe tout seul mon contrat comme représentant du conseil d’administration. Je ne me souviens pas d’avoir vu une patente où l’ensemble des représentants concernés signaient tous au bas du parchemin. A mon avis, la question n’est pas là ; la GLMMM appartient-elle à un Ordre particulier de Memphis-Misraïm, comme le RAPMM ou le ROAPMM ou un autre Ordre ? A ce jour, pas que je sache ; les Ateliers de la GLMMM pratiquent le Rite de MM mais ne font partie exclusivement que de la FACC et ne dépendent de rien d’autre. Et quand je dis « RIEN D’AUTRE » c’est réel.
Je reste à dispo pour toute question ou complément... et j'en poserai aussi ...
A+ et très frat
P.S. : Je viens de lire le vote pour la mise en sommeil de ce forum : MERCURE, je persiste et signe, ce forum est de qualité, il est le seul, c’est un très bon outil de travail, de réflexion et de remise en question. Toute belle lumière attire des « insectes », et ils salissent le lampadaire. Ce n’est pas pour cela qu’on l’éteint ou qu’on le détruit. Passe «un coup de panosse» la lumière sera plus brillante et n’oublie pas « Fais ce que doit et advienne que pourra ». Je suis contre la fermeture de ce forum. JLF
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mar 16 Juin 2009, 15:48
JLF000111 a écrit:
P.S. : Je viens de lire le vote pour la mise en sommeil de ce forum : MERCURE, je persiste et signe, ce forum est de qualité, il est le seul, c’est un très bon outil de travail, de réflexion et de remise en question. Toute belle lumière attire des « insectes », et ils salissent le lampadaire. Ce n’est pas pour cela qu’on l’éteint ou qu’on le détruit. Passe «un coup de panosse» la lumière sera plus brillante et n’oublie pas « Fais ce que doit et advienne que pourra ». Je suis contre la fermeture de ce forum. JLF

Alors là, je dis UN GRAND MERCI POUR CE SOUTIEN EFFECTIF cheers
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mar 16 Juin 2009, 19:49
je dis bravo !! voilà un message auquel je ne m'attendais pas !!
merci de l'avoir écrit !

PS:
finalement mercure je crois qu'on est condamné à continuer lol

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Mar 16 Juin 2009, 20:43
MERCI à toi bien cher Frère JLF.
MERCI à la VIE.
MERCI au Sublime Architecte de tous les Mondes de m'avoir laissé intacte la force d'espérer et de prier.
Je ne demandais pourtant plus rien hormis un peu de bonne volonté, de la sincérité et surtout juste un peu d'AMOUR entre nous tous. Rien c'est parfois TOUT.

Cachan n'aura pas eu que du négatif en mettant en LUMIERE la voie à rechercher et celle dont il faut prendre garde, celle qui nous relève, celle qui nous réduit à néant. C'est vrai : parfois, elles se croisent... à l'0rigine.

Ce soir, c'est une pluie de roses dont chaque épine est devenue un rameau de joie et d'Espérance. Crois-tu, mon bien cher frère JLF, qu'il faille les passer au fil de l'épée ?

Plus que jamais, j'ai Foi en Sa Sagesse éternelle.

Merci à ce forum d'oeuvrer à Sa manifestation.

Merci à Mercure et à vous tous.

Que le Ciel bénisse ce Solstice sunny


Avec mon baiser de PAIX.
LC&V
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 18 Juin 2009, 02:26
JLF000111 a écrit:
Dans ce cadre particulier (SSNM), hors du Bleu qui pour moi est le plus important, je me donne le droit de travailler selon mes propres choix.
eques_a_magdalena le Jeu 23 Avr - 16:13 Tu aurais pu intégrer le SSN (encore eut-il fallu qu'ils veuillent de toi et de quelqu'un proche de toi comme le souligne AL si cela est vrai) pour perdre un peu de ta liberté mais pour que d'autres en aient bien plus...Qu'en penses tu ? A ce jour, juin 2009, mon choix est judicieux, selon moi. Quel est l’un des principaux murs de soutènement d’une association ? « Le fric » ! Qui en bénéficie ? Le Bleu ! Qui peut et en distribue ? Le Bleu ! Alors, qui bénéficie de liberté ? Qui commande quoi et qui ? Il me semble bien que c’est encore le Bleu ! Donc la base, donc une certaine démocratie

« Fais ce que doit et advienne que pourra ». Je suis contre la fermeture de ce forum. JLF

Je dois avouer, après plus de 24 h de réflexion et une nuit à méditer sur ce post aussi imprévisible qu'il est mûrement réfléchi, que la devise " Fais ce que doit et advienne que pourra " qui le conclut, revêt une puissance évocatrice rarement connue qui m'entraîne à mon tour...

Selon toute logique carriériste, car ne nous leurrons pas elle n'est que trop banale, le Frère JLF000111 n'a assurement aucun intérêt à s'ouvrir comme il l'a fait, avec courage, humilité et authenticité. Il est patent que sa stature au sein de la GLMMM, bien qu'elle soit d'envergure, ne le met pas à l'abri de mesures de rétorsion par ceux-là mêmes qui, depuis plus d'un an, ont fait main basse sur cette obédience à des fins peu avouables.
J'espère que les SS et les FF de la GLMMM sauront non seulement respecter son courage mais plus encore le faire respecter en ne fermant pas les yeux par exemple, sur des simulacres de justice maçonnique visant à juguler, voire écarter, un Frère qui défend son obédience en Conscience jusqu'à nommer les dérives qui la défigurent...

Il est vrai que d'aucuns redoutent sa liberté de ton et son indépendance d'esprit, probablement jusqu'à s'en méfier comme l'actuel Souverain Sanctuaire National Mixte (qui dirige quoi que l'on en dise la GLMMM )a pu le démontrer en lui barrant la route, pour cette raison même.

Je l'avoue et je prie JLF000111 de m'en excuser car les faits récents prouvent tout l'inverse ; j'ai cru qu'il était tombé dans le panneau et courbait l'échine pour mériter le sussucre sanctuarien...

A la lecture de ce post magistral, je comprends en fait que JLF a fait le pari d'un sursaut et d'un réveil du BLEU à terme. Il faut du temps, il est vrai, lorsque l'on est heureux dans son propre atelier, lorsque son obédience semble tout mettre en oeuvre dans l'intérêt des SS et FF qui la composent, pour réaliser que la contre-initiation règne au sommet. Et a corrompu tous les étages, les plus purs mais les plus faibles ...
Facile aussi quand on tient les ficelles des grades et colifichets divers et variés...Et c'est là où la démocratie trouve ses limites dans un Ordre. Peuplé de sages, c'est une bénédiction et le gage du continuum initiatique. Dévoré par les prédateurs, c'est la république des loups. Certes, cet animal est peut-être attachant mais ses connotations négatives qui l'entâchent ne sont pas infondées par le règne des dominants. Est-ce cela en Vérité, la VOIE ? Est-ce pour retrouver en pire la dure loi de la jungle qui différencie le monde profane de l'Univers Sacré ?

JLF m'a ainsi interpellé par la cohérence de son analyse, et mieux encore par sa Connaissance lucide. En rappelant les prérogatives on ne peut plus basiques du bleu (métaux par exemple), JLF nous montre la voie d'une réelle émancipation du peuple égyptien qui ne peut, en revanche, s'éxonérer de sa propre prise de Conscience et des buts qu'il sert par voie de conséquences. Du plan matériel au plus subtil, la relation de cause à effet est induite, voire même conduite.

Alors, se pose effectivement la question du choix : en l'occurence celui d'un Souverain Sanctuaire apte à conduire SPIRITUELLEMENT. Plus simplement, TRANSMETTRE l'INITIATION en la VIVANT et non en la violant.

S'y CONFORMER en CORPS, en ÂME et en ESPRIT.

Il va au feu. Je le reconnais comme tel. Et parfois, les braises sont comme des pétales de rose... TOUT dépend de l'INTENTION.

JLF, tu prends tous les risques parce que tu aimes d'un tel amour tes SS et FF, que les voir sombrer, est en soi ton naufrage ?

C'est cela qui m'a touché au delà de tout. Et même, si tu n'es pas compris "Fais ce que dois et Advienne que pourra".

Ceci étant, tu as été à la croisée de tant de chemins, entre espérance et manifestation, que ton intervention peut-elle être le fruit du Hasard ?

Les temps semblent venus de mettre une boule blanche ou une boule noire...Sauf que ce n'est pas pour l'autre qu'il va falloir se prononcer mais pour Soi.

Alors la GLMMM semble vivre à son tour ce que les corps qui grandissent expérimentent... l'Âge d'Homme ?
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 18 Juin 2009, 09:09
"Fais ce que tu dois advienne que pourra !"
S'il est l'une des devises les plus difficiles à mettre en œuvre c'est bien celle-ci.
Nager à contre-courant dans une eau glacée n'est pas des plus confortable. C'est s'exposer à l'incompréhension et aussi souvent à une forme de rejet et il faut une belle dose de courage pour continuer. Mais tant que l'on reste en conscience on sauve l'essentiel.
Merci en fait de cela JLF000111, de revenir alors que tu n'en avais aucune obligation, de répondre aux questions qui n'ont jamais été des pièges, mais toujours des tentatives de clarification et non de justification, de montrer qu'un homme (ou une femme !) c'est un être pétri de contradictions et de l'admettre, d'expliquer et expliciter pour que chacun appréhende ton chemin.
Merci de ta sincérité car ce que nous recherchons tous c'est d'accéder à La Vérité et elle est multiple dans sa complexité. Il n'y a pas ici de tentatives de récupération, juste des FF:. et SS:. qui tentent de faire le chemin en acceptant d'appréhender l'autre pour peu qu'il soit sincère. C'est en fait la condition première selon moi, à toute communication. A nous de construire des ponts pour nous rejoindre.
Merci effectivement de ton post qui me permet de me positionner sur la fermeture ou non du forum (mon silence était dû non à un désintérêt mais au contraire, je ne voulais pas réagir à chaud Smile). Comme je le disais dernièrement, il faut savoir mourir à certaines formes. Mais ce forum a allumé un feu, il a permis à certains qui avaient rompus des liens, d'échanger, de se taper dessus Smile, de se reconnaître et surtout de créer un pont alors qu'il ne restait qu'un champs de ruines et parfois un véritable ressentiment.
Et ce feu, quel que soit l'athanor qui l'accueillera, nous en sommes responsables et ne pouvons pas l'éteindre Smile

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 18 Juin 2009, 14:51
A la GLMMM, il paraît que les jeux sont déjà faits et que le futur Grand Maître sera G P.
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty GM

Jeu 18 Juin 2009, 17:17
AT ne reste pas jusqu'en 2010 ?
Il y a plein de choses qui peuvent changer en un an et plus...

Ce n'est pas celui qui est contre le ad-vitam mais qui l'ademettrait éventuellement pour lui ? Ils sont beaucoup comme cela...
K
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Jeu 18 Juin 2009, 17:22
kAKTEE a écrit:AT ne reste pas jusqu'en 2010 ?
Il y a plein de choses qui peuvent changer en un an et plus...

Ce n'est pas celui qui est contre le ad-vitam mais qui l'ademettrait éventuellement pour lui ? Ils sont beaucoup comme cela...
K

Si AT reste jusqu'en 2010, j'ai écrit "futur GM" !!!
Contenu sponsorisé

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm - Page 8 Empty Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum