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Pessah
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les 6 exercices de Rudolf Steiner Empty les 6 exercices de Rudolf Steiner

Dim 19 Mar 2017, 08:40
salut;
Voici les 6 exercices que proposait Rudolf Steiner a ses élèves et à ceux qui voulaient se perfectionner par un travail d'auto-discipline;
Le Cursus est d'une durée de 6 mois.
Un exercice par mois.
 Je cite un extrait d'ouvrage dont la source est un site de Mr Guy Lorge;
http://users.skynet.be/guy.lorge/Pagecah006PDF.pdf  


Début de citation:
 <<Exercices pour un entraînement général 
que doit exiger de lui celui qui accomplit un développement intérieur
                                   Rudolf Steiner .
(traducteur inconnu Ce document m¶a été remis il y a une vingtaine d¶années de la part d¶une personne ayant participé à un stage et dont je ne connais pas l¶identité.)
Guy Lorge 2004

 Rudolf Steiner .On trouvera décrites, ici, les conditions nécessaires à un entraînement intérieur.
 Personne ne doit nourrir l'espoir d'avancer, par des moyens extérieurs ou intérieurs, s'il ne remplit pas tout d'abord ces conditions. Tous les exercices de concentration et de méditation sont sans valeur si la vie ne s'y conforme pas et ne se règle pas d'après ces prescriptions. On ne peut pas donner à quelqu'un de la force, du dehors. On peut seulement stimuler l'éclosion de celle qui est en lui. Elle ne se développe pas spontanément à cause des obstacles extérieurs et intérieurs qu'elle rencontre. Les obstacles extérieurs cèdent à la pratique des règles de vie qui suivent, et ceux qui viennent de l'âme cèdent aux conseils que l'on trouvera sur la méditation.

 ---------- Premier exercice. Le premier exercice consiste à acquérir une pensée parfaitement claire. Dans ce but, il faut se libérer quelques minutes par jour, ne serait-ce que cinq minutes (davantage est encore mieux) des feux - follets qui éparpillent les idées. On n'est pas maître de sa pensée tant qu'un conditionnement extérieur (la profession, les traditions, les conventions sociales, même le fait d'appartenir à tel peuple, le moment de la journée, certaines coutumes, etc...) nous impose nos idées et la manière dont elles s'associent. Il faut donc délibérément pendant ce temps, vider son âme de l'habituel défilé des pensées coutumières et placer au centre de son âme une idée choisie par sa propre initiative. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit extraordinaire ou d'un intérêt spécial. Le résultat occulte, qu'il s'agit d'atteindre, s'obtient même d'autant mieux qu'on s'efforce, au début, de choisir une idée qui ne suscite pas d'intérêt. Car c'est vraiment par son propre travail que la pensée doit entrer en action, tandis qu'une idée qui nous intéresse entraîne d'elle-même la pensée. Il est préférable de commencer cet exercice du contrôle des pensées en se concentrant sur une épingle, plutôt que sur Napoléon. On se dit : je vais partir maintenant de cette idée et lui rattacher, par ma propre initiative intérieure, toutes les autres idées qui s'y rapportent. A la fin de l'exercice, cette idée doit être dans l'âme aussi colorée, aussi vivante qu'au commencement. Il faut faire cet exercice tous les jours au moins pendant un mois.
 On peut chaque jour prendre une autre idée, ou bien s'attarder à la même pendant plusieurs jours. Après un exercice de ce genre, il faut essayer pleinement de prendre conscience du sentiment intérieur de fermeté et de certitude qu'une observation attentive nous fera bientôt ressentir dans notre âme ; puis, on termine I’exercice en dirigeant la pensée vers la tête et vers le milieu de la colonne vertébrale (avec la moelle épinière), comme si l'on voulait déverser ce sentiment dans cette partie du corps. 


Deuxième exercice
Si l'on s'est exercé ainsi pendant un mois, on entreprend la seconde tâche. On essaie de trouver un acte, quel qu'il soit auquel on n'aurait jamais songé auparavant d'après le cours habituel de ses occupations et l'on s'y astreint jour après jour. Il sera bon de choisir une action qui puisse être exécutée chaque jour, entièrement, dans les limites du temps dont on dispose ; on commencera, à nouveau ici, par une action insignifiante, délibérée, qu'on doit pour ainsi dire se forcer à accomplir, comme, par exemple, s'astreindre, à - 57 - un moment précis de la journée, à aller arroser un pot de fleurs qu'on a acheté. Au bout d'un peu de temps, une seconde action peut se joindre à la première, puis une autre, etc... autant que l'accomplissement de tous les autres devoirs vous en laisse la possibilité. Cet exercice doit, à son tour, durer un mois. Mais, il faut, autant que possible, même pendant ce second mois, maintenir la pratique du premier exercice, bien que celui-ci ne soit plus alors la seule tâche qui incombe, comme pendant le premier mois. Il ne faut pas l'abandonner, sinon l'on remarquera bientôt que les résultats du premier mois vont se perdre et l'ancien laisser-aller des pensées non contrôlées recommencerait. Il faut surtout veiller à ne plus laisser se perdre les résultats une fois acquis. Lorsqu'on a obtenu, par le second exercice, les fruits de l'action délibérément exécutée, on prend conscience du genre d'impulsion qui en résulte dans l'âme quand on lui prête une attention subtile, et l'on déverse, pour ainsi dire, ce sentiment dans le corps de telle manière qu'on puisse le faire descendre de la tête vers le coeur. 

Troisième exercice.
Le nouvel exercice qui doit être placé au centre de l'âme avec le troisième mois, c'est la création d'un certain niveau égal d'humeur à l'égard des alternatives de joie et de douleur, de plaisir et de déplaisir, d'exaltation et de dépression. Ces changements d'humeur doivent être remplacés par l'égalité d'âme. On veille à ce que nulle joie ne vous fasse perdre la tête, à ce que nulle souffrance ne vous démolisse, nul incident n'allume en vous l'emportement ou la colère, nulle attente ne vous emplisse d'angoisse ou de peur. Il n'y a pas à redouter que cet exercice dessèche l'âme ou la raidisse. On remarquera, bien plutôt au contraire, que par cet exercice l'âme s'enrichit de qualités épurées ; il faut les déverser, à leur tour, dans l'organisme, comme pour les deux premiers cas, en les faisant rayonner depuis le coeur jusque dans les mains, les pieds et finalement la tête. Il est évident, que pour cet exercice, on ne peut en déverser ainsi les fruits après chaque application pratique, car il ne s'agit plus d'un exercice systématique, mais d'une attention constante de la vie intérieure. Mais il faut, au moins une fois par jour, évoquer devant l'âme ce calme intérieur et accomplir l'exercice des rayons qui partent du coeur. A l'égard des exercices - 58 - du premier et du second mois, on agira de même que pendant le second mois à l'égard du premier.

 Quatrième exercice. 
Au quatrième mois, il faut prendre, comme nouvel exercice, la positivité. Elle consiste à rechercher dans tous les êtres, dans toutes les choses, dans toutes les expériences, avant tout le bien, l'excellent, le beau qui y est contenu. Ce qui caractérise le mieux cette qualité de l'âme, c'est la légende persane sur le Christ Jésus : Il marchait sur un chemin avec ses disciples, quand Il vit, sur le côté, le cadavre d'un chien déjà dans un état avancé de décomposition. Les disciples se détournèrent de ce pénible spectacle, mais le Christ s'arrêta à regarder le chien et dit : « Comme il a de belles dents ». Il voyait quelque chose de beau dans un spectacle où d'autres ne voyaient qu'une horreur. L'étudiant remarquera bientôt que sous une laideur extérieure peut se dissimuler une beauté secrète, que, même sous l'apparence d'un crime, il peut y avoir une bonté cachée, que la façade de la folie masque une âme divine. Cet exercice est analogue à celui qui consiste à retenir la critique. Il ne faut pas interpréter cela comme si on devait nommer noir le blanc et blanc le noir. Mais il y a une différence entre un jugement qui n'est qu'une réaction personnelle, l'impression de sympathie et d'antipathie ressentie personnellement, et une toute autre attitude qui est celle-ci : on plonge avec amour dans le phénomène ou l'être qu'on a devant soi et l'on se demande : « Comment est-il arrivé à être ce qu'il est, ou à faire ce qu'il fait ? ». Cette attitude conduit tout naturellement à se mettre à aider ce qui ne va pas plutôt que de le blâmer et de le critiquer. L'objection que, dans bien des circonstances de la vie humaine, il est nécessaire de blâmer, de juger, cette objection est ici sans objet. Car, alors, ces conditions de vie sont telles qu'elles empêchent de suivre une véritable discipline occulte. Il existe, en effet, de nombreuses conditions de vie qui ne permettent pas de suivre cette discipline. En ce cas, il ne faut pas vouloir impatiemment réaliser, malgré tout, des progrès qui ne peuvent se faire que dans d'autres conditions. Lorsqu'on a ainsi dirigé pendant tout un mois son attention sur le côté positif de tout ce que l'on expérimente, on sent peu à peu naître dans l'âme le sentiment que la peau devient comme poreuse de tous les côtés et que l'âme s'ouvre largement; elle prend conscience - 59 - autour d'elle de petits. faits mystérieux et subtils qui lui auraient absolument échappé auparavant. Or, il s'agit justement de lutter contre ce manque d'attention qui existe chez tout le monde à l'égard des choses subtiles. Dès qu'on observe que ce sentiment répand dans l'âme une sorte de bonheur profond, on essaie de diriger, en pensée, ce sentiment vers le coeur, de la faire rayonner de là vers les yeux, vers le dehors, devant et autour de soi, dans l'espace environnant. On remarque que l'on acquiert ainsi une relation plus intime avec cet espace. On se dépasse, pour ainsi dire. La zone qui nous entoure devient comme une partie de nous-mêmes. Cet exercice réclame une très grande concentration et, surtout, la totale reconnaissance d'un fait : c'est que tout mouvement passionnel de l'âme, tout orage émotionnel, détruit de fond en comble cette aptitude de l'âme. On répète les exercices déjà pratiqués, comme on l'a fait précédemment. 

Cinquième exercice. 
Au cinquième mois, on essaie de cultiver en soi le sentiment d'abolir toute prévention à l'égard des nouveautés que la vie nous apporte. Généralement, la réaction est la suivante : « Voilà quelque chose que je n'ai encore jamais entendu dire, que je n'ai encore jamais vue, je n'y crois pas, c'est une illusion ». Le disciple doit rompre franchement avec cette attitude: il doit être prêt à accepter à chaque moment de faire des expériences entièrement nouvelles. Ce qu'il a pu constater, ce qu'il a reconnu possible, ne doit pas lui imposer d’°illères à l'égard des vérités nouvelles. Si on vient lui dire (bien que cette comparaison soit un peu forcée) : « Ecoute, depuis hier le clocher de l'Eglise est penché », le disciple doit laisser la porte ouverte à la possibilité que les lois naturelles qu'il a apprises jusqu'ici puissent s'enrichir d'un exemple nouveau, si inouï, soit-il. Celui qui dirige son attention sur ce point pendant le cinquième mois verra sourdre en son âme le sentiment que dans cet espace, dont nous parlions précédemment, quelque chose devient vivant et commence à s'animer, Ce sentiment est extraordinairement ténu, subtil, Il faut essayer de surveiller attentivement cette vibration imperceptible du milieu environnant et de l'aspirer par les cinq sens, notamment les - 60 - yeux, les oreilles et la peau dans la mesure où celle-ci renferme et manifeste le sens de la chaleur. A ce stade de développement ésotérique, on applique moins d'attention aux impressions des sens inférieurs, du goût. de l'odorat, du toucher. Il n'est pas encore bien facile, au degré où l'on est, de distinguer les bonnes influences, qui se rencontrent en ce domaine, des nombreuses influences mauvaises qui viennent s'y mêler, Mieux vaut donc laisser ce travail à un stade plus avancé, 

Sixième exercice
 Au sixième mois. il faut essayer de mener méthodiquement de front les cinq exercices. Le résultat en est que peu à peu un bel équilibre s'établit dans l'âme. On remarque notamment que le mécontentement que l'on éprouvait en face de certains faits, de certains êtres disparaît entièrement. Une disposition d'âme règne en nous qui concilie toutes les expériences ; elle n'a absolument rien de commun avec l'indifférence mais, au contraire, elle permet enfin de travailler dans le monde d'une manière qui améliore et fasse progresser. Il s'ouvre. dans l'âme. une compréhension possible à l'égard de choses qui, auparavant, lui étaient fermées. Même l'allure et les gestes se transforment sous l’action de ces exercices ; un jour vient où l'on remarquera que l'écriture, elle aussi, a pris un autre caractère ; on peut se dire alors qu'on est sur le point d'atteindre le premier échelon sur le sentier ascendant. ------- 
Insistons encore sur deux points essentiels: tout d'abord que les exercices qui viennent d'être décrits ont le pouvoir de paralyser les influences nocives d'autres exercices qui auraient pu être faits et ensuite qu'eux seuls peuvent assurer un résultat positif au travail de méditation et de concentration, Même l'accomplissement de la morale ordinaire, si consciencieuse soit-elle ne suffit pas à l'élève en ésotérisme. Car cette morale peut être très égoïste chez celui qui se dit : « Je veux être bon pour qu'on puisse dire de moi que je suis bon ». Ce n'est pas dans ce but que le disciple s'efforce au bien, mais parce que, peu à peu, il a reconnu que le bien seul fait avancer l'évolution en général, tandis que le mal, l'action déréglée ou laide met des bâtons dans les roues de cette évolution.<< fin de citation

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les 6 exercices de Rudolf Steiner Empty Re: les 6 exercices de Rudolf Steiner

Mar 21 Mar 2017, 12:26
Salut Pessah,

Puisque nous sommes sur un forum qui concerne les rites égyptiens, quels liens fais tu entre ces exercices que tu professes et la maçonnerie égyptienne ?

A+

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les 6 exercices de Rudolf Steiner Empty Re: les 6 exercices de Rudolf Steiner

Mar 21 Mar 2017, 20:40
Attention au cynisme l'ami hein? Smile ...
Je ne "professe "rien ...je partage... Idea
Et toi quel lien y trouves tu ?
Quel pont feras tu ou non avec le travail Maçonnique  est  plus important .
 Néanmoins ;
Je vois en tout cela une excellente prépa avant d'aller en Loge , 
(même avant l'ouverture des travaux, why not?)
mais surtout de bons outils tranchants afin de travailler une fois le tablier posé...individuellement sur soi à rectifier sa pierre par la Volonté en action.
 sans ce travail, on voit que peu s'en sortent initiatiquement.
Jadis parait il , sous la férule d'un Hiérophante, les néophytes aux mystères travaillaient dur sur le corps , le psychisme et le mental afin de rendre les virtualités latentes en qualités manifestes,( c'est ce qui manque dirai-je) 
ce qui n'etait que les prérequis d'éligibilité avant la demande à l'Initiation véritable. Neutral
Question juste comme ça...
On est combien déjà dans le cabinet de refl...?
et sous le band...?
espièglement. Wink
Frat.

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les 6 exercices de Rudolf Steiner Empty Re: les 6 exercices de Rudolf Steiner

Mer 22 Mar 2017, 09:20
Salut Pessah,

Ce n'est pas du cynisme, c'est juste que j'aime bien ramener les sujets aux fondamentaux et ce qui prime ici ce sont bien les rites égyptiens.
Ensuite je ne suis pas fan de Steiner, je l'avoue mais pourquoi pas.

Pour te répondre :

Apprenti
Exercice 1 : Laisser les métaux à la porte du temple
Exercice 2 : Dégrossir sa pierre
Exercice 3 : Application du Vitriol

Compagnon
Exercice 4 : Vous êtes relever de votre obligation de silence...apprentissage de la Parole
Exercice 5 : Les cinq sens, etc...

Maîtrise
Exercice 6 : Maîtrise....

bounce

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les 6 exercices de Rudolf Steiner Empty Re: les 6 exercices de Rudolf Steiner

Ven 24 Mar 2017, 20:18
Salut Uraeus.
Qu'entends tu personnellement par "Maitrise"   confused  Rolling Eyes
Maitrise de quoi ?
Maitriser qui?
qui maitrise quoi?
Maitriser comment?
mmm?
Cordialement.

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les 6 exercices de Rudolf Steiner Empty Re: les 6 exercices de Rudolf Steiner

Lun 27 Mar 2017, 11:00
Pessah a écrit:Salut Uraeus.
Qu'entends tu personnellement par "Maitrise"   confused  Rolling Eyes
Maitrise de quoi ?
Maitriser qui?
qui maitrise quoi?
Maitriser comment?
mmm?
Cordialement.


Salut Pessah,

J'entends rien du tout pale

J'ai juste appliqué les 6 exercices aux degrés bleus et donc au lieu de lire Maîtrise, il faut lire Maître (degré de).
A+

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les 6 exercices de Rudolf Steiner Empty nombre 6

Mar 28 Mar 2017, 07:11
Salut Uraeus; 
Les exercices proposées sont liés par analogie au nombre 6, nombre solaire correspondant a l'aspect "cardiaque" Thiphereth en kaballe, sur la colonne du milieu.
Il nous est proposé ici des exercices pour lier la raison et les sentiments.
Le nombre 6 correspondrait à six vertus à développer ou à équilibrer .
Chacune en analogie avec 6 des 12 "pétales" que formerait le chakra du coeur et qui seraient  à parfaire... Idea
les 6 exercices de Rudolf Steiner 5ef23d3b76bc41905206f9b69b801349source image;https://fr.pinterest.com/explore/heart-chakra-healing/

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les 6 exercices de Rudolf Steiner Empty Re: les 6 exercices de Rudolf Steiner

Dim 16 Avr 2017, 12:17
je continue à mettre mon grain de sel dans ma tournée des différents sujets,
Je ne sais si le sujet ici traité concerne Memphis Misraim , mais personnellement je donne la primauté aux techniques sur les idées, 
en soulignant qu'un train peut en cacher un autre
et comme le disait Jean
Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
   D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Tout ça pour dire que j'ai souvent travaillé beaucoup pour atteindre des objectifs illusoires,
et j'ai obtenu en leur place des gains que je n'été pas à même de concevoir auparavant.
Les carottes donnent le courage de de développer des techniques produisant des effets que nous ne recherchions pas, et qui s'avèrent beaucoup moins illusoires à long terme que nos préoccupations habituelles.

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