Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 10:12lanterne
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12393 messagesdans 1241 sujets
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

théurgie

+7
kAKTEE
ptahotep
Uræus
lanterne
Eques Vagans
Mercure
alkemia
11 participants
Aller en bas
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

théurgie Empty théurgie

Mer 05 Nov 2008, 14:35
théurgie : définition toute personelle : ensemble de pratiques destinées à comprendre et agir sur le monde qui nous entoure .
n'est ce pas une des spécificités du rite de MM ?du moins dans sa partie dite des hauts grades ?
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

théurgie Empty Re: théurgie

Ven 07 Nov 2008, 12:25
alkemia a écrit:n'est ce pas une des spécificités du rite de MM ?du moins dans sa partie dite des hauts grades ?

Dans le RER (version pré suisse), il y avait des traces de théurgie. L'aspect théurgique est flagrant surtout dans le rituel d'ouverture au 1°(à MM)


Dernière édition par Mercure le Sam 08 Nov 2008, 14:23, édité 1 fois

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Eques Vagans
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/09/2008

théurgie Empty Re: théurgie

Sam 08 Nov 2008, 10:25
Humm certes Mercure on peut éventuellement le voir comme cela...

mais pour ma part la théurgie et/ou les opérations en découlant ne sont pas dans le RER ou alors ne sont que suggérées en filigrames.

Ce n'est d'ailleurs pas sa vocation

Je n'ai jamais pensé que willermoz avait transposé la rituélie théurgique (en particulier celles des réaux-croix ) au sein du RER
Tout au plus une continuation en "esprit"
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

théurgie Empty Re: théurgie

Sam 08 Nov 2008, 14:22
Je suis entièrement d'accord ! c'est pour cela que je parle de traces...

En relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé et quand je parle de rituel du 1°, je parle de celui de MM.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

théurgie Empty Re: théurgie

Sam 08 Nov 2008, 17:43
apres recherches et discussions avec une soeur plus instruite que moi je revois ma définition:
theurgie : actions ,invocations destinées a faire descendre le divin vers nous ou à nous faire monter vers lui .
je vois maintenenant un peu mieux ou se situe la théurgie dans le rituel ...
avatar
Invité
Invité

théurgie Empty Ambelain - Chevaliers Maçons Elus Cohen de l'Univers

Lun 01 Déc 2008, 16:41
théurgie Lettre10
avatar
Invité
Invité

théurgie Empty suite...

Lun 01 Déc 2008, 16:42
théurgie Lettre11
avatar
Invité
Invité

théurgie Empty Et fin...

Lun 01 Déc 2008, 16:43
théurgie Lettre12
Eques Vagans
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/09/2008

théurgie Empty Re: théurgie

Lun 01 Déc 2008, 18:16
pensez vous que Ambelain ait réellement écrit cette lettre??
Certains prétendent que non
avatar
Invité
Invité

théurgie Empty Re: théurgie

Lun 01 Déc 2008, 18:27
Pourtant la machine à écrire d'Ambelain est reconnaissable... surtout pour ceux qui ont un certains nombres de documents.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

théurgie Empty Re: théurgie

Mar 02 Déc 2008, 00:06
je suis même sur qu'il l'a écrit, il ne faut pas oublier que c'est lui et ses amis qui ont reconstitué ex nihilo les cohens...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Eques Vagans
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/09/2008

théurgie Empty Re: théurgie

Mar 02 Déc 2008, 11:08
Nous sommes d'accord sur son rôle dans les coens....
mais était ce bien prudent d'envoyer ce courrier en 1944! quand on sait le contrôle exercé par l'occupant sur les correspondances et la poste! cela semble irresponsable et impossible
j'ai deja vu des argumentations poussées sur ce courrier, je ne sai splus ou mais je vais reverifier;
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

théurgie Empty Re: théurgie

Mar 02 Déc 2008, 11:27
en ce qui me concerne, je n'ai aucun doute que ce courrier soit de la main d'Ambelain (enfin de la machine surtout). A cette époque en 1944, il travaillait aux cohens en essayant de bâtir quelque chose de cohérent et en s'appuyant sur diverses bases.

Ce courrier n'a peut être pas été posté mais communiqué, ce qui semble plus vraisemblable. Ambelain racontait comment certaines instructions était transmises en marchant dans la rue comme si de rien n'était.

De plus, Ambelain dans un de ses écrits émet l'hypothèse que le travail des élus-cohens avait participé à la défaite et la déroute des allemands... Shocked

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

théurgie Empty Re: théurgie

Mer 21 Mar 2012, 16:41
l'ordre des elus cohens créé par Ambelain est il toujours actif ?
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

théurgie Empty Re: théurgie

Mer 21 Mar 2012, 17:37
L'Ordre en lui même, non.

Il y a cependant des groupes qui travaillent mais selon Ambelain, j'entends par là selon les travaux codifiés par Ambelain, mais ce n'était que sa propre lecture...
ptahotep
ptahotep
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Barcelona (España)
Date d'inscription : 23/02/2009

théurgie Empty Re: théurgie

Jeu 22 Mar 2012, 23:31
Dans nos AA il'y a théurgie.

_________________
Eppur si muove. farao
Eques Vagans
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/09/2008

théurgie Empty Re: théurgie

Ven 23 Mar 2012, 10:19
http://www.martinisme.com/__6

Des ordres ou prétendus tels fleurissent ici et là !! sur la base de quels matériaux ?

Depuis Ambelain des recherches plus poussées sur ces rituels ont eu lieu mais est ce fiable et sérieux je ne sais.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

théurgie Empty Re: théurgie

Ven 23 Mar 2012, 12:17
Ambelain avait SA lecture du système Coen et il l'a imposé.

Il faudrait reprendre l'étude du Manuscrit d'Alger pour dégager sans doute une autre lecture de ce système et des pratiques.
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

théurgie Empty theurgie

Ven 23 Mar 2012, 12:53
Theurgie : de Theos Deu et Urgie travail

Liturgie- dramaturgie etc...

IL y a de la Theurgie dès le premier degré dans les rites egyptiens ; plus ou moins gommée ou accentuée selon les filiations et les obédiences.

un exemple , il est bien évident que je n'ai mis que quelques lignes puisque après vient l'invocation. Mais il y a d'autres appels....à faire descendre la Divinité à laquelle on demande entre autres, de bénir nos Travaux. et nous le disons nettement..Isis, Osiris ....

( Le plus theurgique est à mon avis celui du rituel de Venise, mais il a depuis été pas mal dénaturé, mais l'extrait ci dessous n'en provient pas), c'est de l'Ambelain classique.

Architecte Suprême de tous les Mondes ! Père de toutes choses !

Toi dont la Volonté s'accomplit par ses propres Puissances,
Toi qui veux être éternellement et qui es !
Toi qui te révèles et es connu de tous ceux qui sont à Toi !
Toi qui as constitué les Êtres par Ta Parole,
Toi dont la Nature tout entière n'est que l'Image, mais que la
même Nature n'a point formé !

etc etc....
ptahotep
ptahotep
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Barcelona (España)
Date d'inscription : 23/02/2009

théurgie Empty Re: théurgie

Ven 23 Mar 2012, 19:48
Parlant clairement le Rite de Memphis-Misraïm fait partie d'un Legs Ésotérique plus ample, sans lequel on est difficile la compréhension.

_________________
Eppur si muove. farao
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

théurgie Empty Théurgie et Elus Coens

Sam 24 Mar 2012, 12:23
Explication possible de Théurgie : pratique occultiste visant à communiquer avec les bons esprits et utiliser leurs pouvoirs pour atteindre Dieu. Certains choisissent les Anges (Divinités ou esprits divins), d’autres Marie (Isis), d’autres encore les « Saints » chrétiens ou non !
Lors d’une préparation de réunion, il y a environ 1 année, j’avais relevé les notes suivantes (divers écrits dont je ne me souviens plus de tous les auteurs) pour en débattre et essayer de trouver la place de la théurgie dans les transmissions (le débat n’a jamais eu lieu parce que refus d’accepter certaines informations …) :
« Ambelain a écrit : « Quant au Martinisme, à la Maçonnerie, comme l’Église, ils sont polarisés sur Jérusalem. Ils disparaîtront avec elle. Il s’agit, maintenant, de préparer quelque chose pour perpétuer l’INITIATION, pour faire durer la CONNAISSANCE ÉSOTÉRIQUE ! Cela pour l’an 2.000, dans 33 ans ! Le Judaïsme est mort en 70, avec la prise de Jérusalem et la ruine du Temple. Plus de Sacrificateurs, inutile de reconstruire le Temple par conséquent. Ce n’est plus une communauté de prière. Comme quoi les religions sont liées à des emplacements définis. Sécularisez ROME, LA MECQUE, BÉNARÈS, comme LASSA c’en sera fini. Ces villes sont situées, d’ailleurs, sur les mêmes géodésiques. » (Fin de citation – lettre du 17 novembre 1967).
Constant CHEVILLON était Évêque Gnostique Apostolique ; que nous transmet-il gnostiquement et théurgiquement parlant ?
Il s’agit de comprendre que la coutume fut, à une époque, de transmettre les grades maçonniques, Cohen, gnostiques, martinistes sans discernement suffisant parfois, ni vigilance.
• une problématique s’installait autour du 66° degré qui se trouvait amputé de l’épiscopat gnostique, chrétien. Était-il toujours valide ? Robert AMBELAIN décida l’affirmative. Gérard KLOPPEL souhaitait revenir au formalisme d’antan mais n’avait pas l’Épiscopat gnostique, lui-même : le 66° exige des études de 3 années en Université d’Études Gnostiques et de Religions comparées, plus une ascèse alchimique, intérieure et concomitante.
• Le Réaux+Croix n’était transmissible qu’après une ascèse, telle que feu Robert AMBELAIN l’avait décrite dans on ouvrage « Kabbale Pratique ». Or, presque personne ne la pratiquait !
• Pour prétendre à certaines fonctions, il fallait mettre en pratique la «Technique de la Voie Cardiaque», chère à Louis Claude de SAINT MARTIN, au préalable, et la réussir.
• Quant au 95° degré de Memphis-Misraïm, il convenait de prouver une certaine rectitude morale, une stature intellectuelle suffisante pour «faire le poids» auprès de la Collectivité humaine. Donc, n’importe qui ne pouvait pas devenir 95° à cette époque.
• G.K. aurait dit : « L'Ordre des Élus Coëns a tenu une place fondamentale au sein de Memphis-Misraïm, mais ceci a toujours été tenu secret pour ne pas s'attirer des problèmes avec le Grand Orient de France et surtout avec la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique (ex-Opéra). Robert Ambelain avait rédigé une circulaire en date du 22 juin 1963, dans laquelle il affirmait que Memphis-Misraïm n'était que le parvis des Coëns (l'appartenance maçonnique étant nécessaire pour l'entrée aux hauts grades Coëns), mais que les Frères devaient suivre assidûment les tenues d'Opéra (RER) ... Fort de la patente de 1942, dont je possède l'original, le Grand Prieuré d’Égypte transmet encore actuellement les classes secrètes de Profès et Grand-Profès à de rares CBCS. »
Au sujet des élus Coëns, Serge Caillet écrit :
« En 1942-1943, Robert Ambelain a aussi réveillé l'Ordre des Élus-Coëns, après avoir personnellement invoqué le Tribunal souverain de Martinez de Pasqually et reçu par communication de Georges Bogé de Lagrèze, qui les tenait de Téder ou de Jean Bricaud, les grades de grand architecte, de grand élu de Zorobabel et, en date du 3 septembre 1943, un grade de réau-croix, selon un cérémonial reconstitué. Mais de qui Téder et Bricaud tenaient-ils cette filiation ? Au demeurant, Lagrèze lui-même, adoubé chevalier bienfaisant de la Cité sainte sous le nom d'ordre Eques rosae caritatis, n'avait-il pas reçu, dans des circonstances peu claires, à Genève, vers 1932, un grade de grand profès qu'il remit aussi à Ambelain ? Hélas, la profession et la grande profession, qui ne consistent pas dans une initiation rituelle, mais dans la réception dans un collège habilité, sont sans rapport avec la pratique Coëns dont elles conservent seulement l'essentiel de la doctrine. De la transmission reçue de Lagrèze, Ambelain composa une pseudo-grande profession, sous la forme d'une ordination qui puise sa source, dit-il, dans la succession apostolique de l'Église gnostique. Celle-ci s'est ensuite répandue pour donner naissance à un certain nombre de pseudo-grands profès, parfois grands profès de désir, et de pseudo-collèges de pseudo-grands profès.
Au vrai, c'est en vertu d'une filiation spirituelle efficace que s'opéra la résurgence des Élus-Coëns de 1942-1943, puisque "la Chose" -- pour reprendre l'expression spécifique de Martines qui désigne notamment la présence divine au sein même de son ordre -- se montra au rendez-vous de quelques hommes de désir, dans les circonstances dramatiques de la clandestinité. L'Ordre des chevaliers maçons Élus-Coëns de l'univers, qui deviendra ensuite l'Ordre martiniste des Élus-Coëns, a donc été réveillé, sous la présidence de Lagrèze, et d'ailleurs officiellement déclaré le 9 décembre 1944, avec pour siège la librairie Niclaus, 34, rue Saint-Jacques, à Paris. A la mort de Lagrèze, en avril 1946, Ambelain, qui avait été l'artisan de la résurgence, en recueillit tout naturellement la grande maîtrise. » Fin citation
Quant au texte donné comme exemple par kAKTEE, il vient de la transcription arrangée pour le Rituel MM (dit complet par Ambelain) au 1er degré, du Livre Premier d’Hermès Trismégiste ; l’original (que l’on peut trouver dans l’ouvrage de Louis Ménard : Hermès Trismégiste 1983 – pages 15 et 16) est traduit ainsi (prière à Poïmandres):
« Saint est Dieu le père de toutes choses. Saint est Dieu dont la volonté s’accomplit par ses propres puissances. Saint est Dieu qui veut être et qui est connu de ceux qui sont à lui. Tu es saint, toi qui a constitué les êtres par ta parole ; tu es saint, toi dont la nature est l’image ; tu es saint, toi que la nature n’a pas formé. Tu es saint et plus fort que toute puissance, tu es saint et plus grand que toute majesté, tu es saint et au-dessus de toute louange. … etc. … pour finir avec cette dernière phrase : O père, sois béni ; l’homme qui t’appartient veut partager ta sainteté, comme tu lui en as donné plein pouvoir.»

Comme quoi, même Ambelain n'a pas inventé grand chose dans ses Rituels ...

3B
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

théurgie Empty Re: théurgie

Ven 30 Mar 2012, 09:31
Pourquoi faut-il toujours en revenir à Ambelain lorsque l'on parle de théurgie ? Ou aux chevaliers maçons élus Coens de l'univers ?

Lisez Agrippa et déterminez les 3 anges ou entité qui vous sont liés, parlez leur tous les jours, simplement, créer un lien, entretenez ce lien, pas besoin de cercles opératifs pour cela.

La voie la plus simple et la plus dépouillée n'est elle pas la plus naturelle ?
Si vous êtes prêt, si vous donnez, alors peut être vous recevrez.
Eques Vagans
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/09/2008

théurgie Empty Re: théurgie

Ven 30 Mar 2012, 11:47
eeh Uraeus ce n'est pas faux !

Chacun peut (sur la base de connaissances solides néanmoins) créer sa propre théurgie.

Le but à atteindre compte beaucoup plus que le Chemin !
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

théurgie Empty Théurgie et Elus Coens

Sam 31 Mar 2012, 07:58
Uræus Hier à 9:31 a écrit :
Pourquoi faut-il toujours en revenir à Ambelain lorsque l'on parle de théurgie ? Ou aux chevaliers maçons élus Coens de l'univers ?

Lisez Agrippa et déterminez les 3 anges ou entité qui vous sont liés, parlez leur tous les jours, simplement, créer un lien, entretenez ce lien, pas besoin de cercles opératifs pour cela.

La voie la plus simple et la plus dépouillée n'est elle pas la plus naturelle ?
Si vous êtes prêt, si vous donnez, alors peut être vous recevrez.
[/i]

Mille excuses, je croyais que nous étions dans un forum traitant des Rites égyptiens en général et de Memphis-Misraïm en particulier Very Happy . Qui ne sait pas qu'il existe d'autres théurgies ? Là il n'était question que de la part théurgique au sein du RAPMM, rien d'autre. Désolé, j'éviterai à l'avenir de me tromper de sujet.

3B
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

théurgie Empty Re: théurgie

Dim 01 Avr 2012, 14:45
En effet, Ambelain n’a pas inventé grand-chose, la structure du rituel est celle d’un rituel de 1839 (voir le livre de Caillet sur les rites Egyptiens), à peu de choses près même si Ambelain fait référence d’ailleurs à un rituel de 1824 ( ?), la ressemblance avec celui cité précédemment est suffisamment significative, hormis peut être l’initiation qu’il a véritablement changé (sens des voyages …) en poussant davantage la dimension ésotérique plutôt que l’aspect moral.

D’autres sentences ou invocations sont « prises » directement du livre des morts Egyptiens « Je suis hier, et je connais demain », ou d’autres passages d’Hermes Trismégiste « Voici que l’homme est devenue veuve… ». Dans l’esprit, notre rituel appartient à la tradition des religions à mystères, et l’influence grecque y (néo platonisme) très présente, le néo platonisme ayant également influencé la Kabbale développée plus tard en Espagne et dont l’idée n’est pas non plus étrangère à certains passages de notre rite. (Nous pourrions citer à ce titre Martinez (plutôt que Saint Martin) qui dans son « traité » se livre à une lecture de la BIBLE plus judéo que Chrétienne). Le delta pointé sensé être présent dans nos loges n’est autre que la « quatriple » essence divine.

N’oublions pas non plus que ce texte de Trismégiste central dans le rituel d’ouverture propose une proximité idéologique troublante avec l’Evangile de Saint Jean, lui-même écrit en Grec. Si nos rituels sont dits Egyptiens, il s’agit pour moi d’une approche de L’Egypte Hellénisé plutôt que de l’ancien empire.

Je dirai que la dimension théurgique du rite tiens à ces traditions qui à un moment ont convergé et ont été rassemblées dans une partie de la maçonnerie que peut incarner le (sans chauvinisme) RAPMM.
Contenu sponsorisé

théurgie Empty Re: théurgie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum