Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

A quoi sert un Sceau en FM ? Empty A quoi sert un Sceau en FM ?

Sam 13 Déc 2008, 20:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et bien, tout est dans le titre !
Pour moi, un sceau sert à valider un document, à cacheter un courrier (encore que ça se fasse trèèèès rare). Il peut aussi servir de scellé pour garantir l'intégrité d'un lieu, d'un coffret, que sais-je...
Alors, par rapport à nos rites, quelle est ou quelles sont les fonctions d'un sceau ?
MG3
MG3
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 67
Localisation : derrière l'arc en ciel
Date d'inscription : 20/12/2008

A quoi sert un Sceau en FM ? Empty Re: A quoi sert un Sceau en FM ?

Sam 20 Déc 2008, 14:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cette société comporte de nombreux symboles qui doivent permettent aux membres de se comprendre au-delà des barrières sociales
Certains sont hérités de la kabbale ou de l’hermétisme mais la plupart proviennent des outils des tailleurs de pierre. L’équerre qui symbolise la rectitude morale ou le compas qui symbolise la maîtrise de soi. on trouve également le soleil et la lune car les Fr-Maçons travaillent le jour et la nuit bise sunny
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

A quoi sert un Sceau en FM ? Empty Re: A quoi sert un Sceau en FM ?

Dim 21 Déc 2008, 21:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
MG3 a écrit:Cette société comporte de nombreux symboles qui doivent permettent aux membres de se comprendre au-delà des barrières sociales
Certains sont hérités de la kabbale ou de l’hermétisme mais la plupart proviennent des outils des tailleurs de pierre. L’équerre qui symbolise la rectitude morale ou le compas qui symbolise la maîtrise de soi. on trouve également le soleil et la lune car les Fr-Maçons travaillent le jour et la nuit bise sunny

Là, tu évoques les symboles qu'on peut trouver sur les sceaux, mais je souhaitais ici évoquer les fonctions, ou l'usage, des sceaux :-)
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

A quoi sert un Sceau en FM ? Empty Re: A quoi sert un Sceau en FM ?

Lun 20 Juil 2009, 15:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Louis a écrit: Il peut aussi servir de scellé pour garantir l'intégrité d'un lieu, d'un coffret, que sais-je...
Alors, par rapport à nos rites, quelle est ou quelles sont les fonctions d'un sceau ?
le sceau que nous avons le plus souvent devant les yeux et que nous ne voyons peut être pas est notre sceau de loge.
Celui ci accompagne tous les courriers et sa création à pour but de nous faire reconnaitre dès que nos courriers arrivent quelque part.
Bien sûr qui se soucie de nos jours de sa signification?
J'ai la chance d'être membre fondateur d'une loge et la signification de notre sceau est encore bien présente à mon esprit, mais les loges anciennes dont les membres fondateurs sont passéss à l'orient éternel ont des sceaux dont la signification n'est peut être pas si évidente...
Pour les sceaux tels que ceux montés sur ce forum sont rattachés soit à des degrés précis soit à des structures de HG et pour moi ils contiennent sûrement des éléments de compréhension de ces fameux degrés.
L'étude que maximilien avait fait sur le sceau de cagliostro dans hiram n° 1 le montre bien...
à suivre ... Very Happy
Contenu sponsorisé

A quoi sert un Sceau en FM ? Empty Re: A quoi sert un Sceau en FM ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum