Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

LE RITE DE MEMPHIS MISRAIM EN BELGIQUE : 1931 – 1940 (4) Empty LE RITE DE MEMPHIS MISRAIM EN BELGIQUE : 1931 – 1940 (4)

Mar 13 Mar 2012, 17:54
CONGRES UNIVERSEL DES ORDRES INITIATIQUES A BRUXELLES LE 14 AOUT 1934



Nous avons délibérément opté pour le terme « congrès », à propos de cette réunion, alors que les organisateurs l’avaient appelée « Convent ». Ce choix nous est dicté par la définition même du Petit Larousse. Convent : assemblée générale des Francs-Maçons. La même définition est donnée par le Petit Robert qui précise : mot anglais, du latin conventus, réunion. Il a été introduit dans notre langue en 1868. cette option nous a été dictée par la présence d’organisations non maçonniques aux débats.



Comme la précédente, cette réunion eut lieu dans un Temple de l’Obédience sis au 10 de la rue d’Angleterre à Saint-Gilles (agglomération bruxelloise) non loin de la Porte de hal. Elle fut présidée par M. Dantinne (Sar Hiéronymus), Imperator pour l’Europe de l’ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C. Elle avait été organisée par la « Rose-croix Universitaire » (sic) belge et, plus précisément, par Jean Mallinger (Sar Elgim), avocat bruxellois dont il a déjà été question ci-avant en tant que V\M\ de la R\L\ « Les Disciples de Pythagore ».



Le S\G\M\ Armand Rombauts, qui avait une entière confiance en Mallinger, s’était déchargé sur lui de la gestion courante de l’Obédience : il lui servait de secrétaire particulier. Toutefois, la manière d’agir de Mallinger finit par contrarier le G\M\ qui entra en conflit avec lui. Il n’entre pas dans nos intentions de nous mêler des polémiques qui opposèrent le G\M\ puis son successeur avec l’intéressé. Sans doute celles-ci furent-elles longues et tenaces, après s’être étendues à d’autres personnalités. En effet, dans une lettre datée du 9 juin 1972, le F\ Mallinger écrivait au F\ J… T… :



« J’ai moi-même été odieusement attaqué pour avoir refusé des promotions à des personnages qui ne le méritaient pas. Ne soyez pas étonné de rencontrer des tas de gens qui répètent complaisamment des critiques émanées de mes anciens adversaires. » Quoiqu’il en soit, souhaitons très fraternellement qu’il ait enfin trouvé le repos à l’Orient Eternel… au-delà de toutes les polémiques et de toutes les jalousies. »



le document que nous publions en annexe 16 (ci-contre), signé Sar Elgim, porte de la main de l’intéressé la précision, entre parenthèses : (J. Mallinger).



Cette pièce prouve que le but qu’il poursuivait n’était rien d’autre que de placer le Rite de Memphis-Misraïm sous l’autorité de la Rose-Croix A.M.O.R.C. et de son Imperator Mondial, Spencer Lewis, également Maçon de Memphis-Misraïm, revêtu des 33-66-95ème degrés du Rite.



Une telle attitude peut paraître ahurissante dans le chef de pareil personnage. Mais plus ahurissantes encore étaient ses intentions de soustraire le Rite de Memphis-Misraïm aux autorités maçonniques pour l’inclure dans une organisation inadéquate, même si elle s’affirme initiatique. Cette lettre a été publiée par l’A.M.O.R.C. lui-même, auquel on doit le commentaire en anglais et en espagnol : « Une lettre en provenance de l’Ordre auguste des Disciples de Pythagore conférant certains honneurs au Dr. H. Spencer Lewis, Premier Imperator (du Deuxième cycle en Amérique) de l’A.M.O.R.C. (17). L’Ordre Pythagoricien est une branche de l’Ordre de la Rose-Croix d’Europe. »



Que de confusions savamment entretenues : le rédacteur se sert de papier à lettres au frontispice du Souverain Chapitre des Disciples de Pythagore du Rite de Memphis-Misraïm en Belgique travaillant sous les auspices du Souverain Sanctuaire de France. Non seulement cette missive est revêtue du sceau du Rite en Belgique, mais également de celui du G\M\ belge. Rappelons que ce dernier avait confié au F\ Mallinger la gestion courante du Rite, ce qui explique l’abus qui a pu facilement être fait de ces sceaux. Quand au papier à en-tête, il se trouvait à la disposition du F\ Mallinger, T\S\A\ du Chapitre en question. Mais il signe la missive en qualité de secrétaire des Frères de la Rose-Croix (Universitaire), annonçant l’envoi du diplôme de Docteur en Rose-Croix à l’Imperator de l’A.M.O.R.C., en précisant dans l’adresse qu’il est Franc-Maçon, revêtu du 95ème degré de notre Rite.



Le dernier paragraphe est tout simplement effarant : « Je vous remercie vivement d’avoir bien voulu me mettre en relation avec nos FF\ de Memphis-Misraïm d’Argentine et d’Autriche ; grâce à leur précieuse collaboration, ce Rite sera ranimé dans le monde entier sous la direction rosicrucienne.



Aucun doute ne plane sur les intentions de Mallinger. Dès 1933 –la lettre est datée du 26 mai 1933- il se promet de placer le Rite de Memphis-Misraïm, dans le monde entier, sous la bannière de l’A.M.O.R.C., lequel affirme que l’Ordre Pythagoricien (lisez : les Disciples de Pythagore, Loge et Chapitre) en sont une branche européenne. Il y a également lieu de savoir qu’à certains grades de l’A.M.O.R.C. fonctionnent de soi-disant Loges maçonniques pratiquant le Rite de Memphis-Misraïm. Ce qui éclaire l’affirmation relative à l’Ordre Pythagoricien ; et cela sous les auspices du Souverain Sanctuaire de France qui trouvait là, avec une autre irrégularité, une raison supplémentaire de rupture.



Seule cette volonté arrêtée du F\ Mallinger peut expliquer la réunion internationale des Ordres Initiatiques… ! Le S\G\M\ Rombauts et le S\G\M\ Delaive ont toujours affirmé que leur bonne foi avait été surprise. Peu après, d’ailleurs, survint la rupture entre, d’une part le F\ Mallinger et les Disciples de Pythagore et, d’autre part, le Souverain Sanctuaire de Belgique.



Point non plus n’est besoin de commenter la présence d’un rite maçonnique, qualitate sua, au sein d’une organisation complètement étrangère à l’Ordre. La concertation n’est pas absolument et inconditionnellement à exclure, mais pas dans n’importe quel domaine. Ainsi, une action philanthropique unie et donc massive n’est pas à rejeter, par exemple, mais bien le reconnaissance réciproque des niveaux initiatiques. S’il est deux voies initiatiques proches, ce sont le Compagnonnage et la Maçonnerie. Jamais elles ne se sont mélangées, ni même unies. Un grand danger, d’ailleurs, guette celles qui voudraient passer outre cet obstacle : le syncrétisme (18). C’est ainsi qu’en Suisse exista un « Ordre Maçonnique Martiniste » (19), incroyable mais vrai ! (20) (annexes pages suivantes). L’Ordre Martiniste Traditionnel est lié à l’A.M.O.R.C. Que de confusions ! Lesquelles, si l’on peut dire, apportent de l’eau à notre moulin…



Non seulement pareille association est irrégulière, mais encore, transmet-elle son irrégularité à toute entité maçonnique qui y adhère, qui ne pourrait être relevée de ce vice rédhibitoire qu’en se soumettant à des autorités maçonniques régulières qui ont le pouvoir –mais non l’obligation- de régulariser patentes, grades et fonctions. Pour la bonne compréhension, on peut comparer cette situation à celle des prêtres et évêques orthodoxes vis-à-vis de l’Eglise Catholique Romaine : aux yeux de celle-ci, ils sont réellement prêtres et évêques dans la succession apostolique, mais illicitement. La licité de leur état est reconnue lors de leur « rentrée au bercail romain ». En d’autres termes, ils ne sont soumis ni à une nouvelle ordination, ni à une nouvelle consécration. De la même façon, on n’est initié qu’une fois : la régularité est un problème administratif et non initiatique.



Mais revenons-en à cette fameuse réunion internationale : comment a t-on pu surprendre la bonne volonté des participants ? En les convoquant en leur qualité de Maçons de Memphis-Misraïm. En voici le détail.



- Wittemans François
33-90-95
Obédience autonome Belge de Memphis-Misraïm
- Rombauts Armand
33-90-96
SGM de cette obédience
- Delaive Georges
33-90-96
SGM de l’Obédience mixte Belge de Memphis-Misraïm
- de Seck Maurice
33-90-95
Obédience mixte Belge de Memphis-Misraïm
- Mallinger Jean
33-90-95
Rose-Croix Universitaire Belge
- Fructus Raoul
33-90-97
Grand hiérophante du Rite Mixte de Memphis-Misraïm
- Lewis Spencer
33-90-95
Imperator Mondial de l’A.M.O.R.C.
- Blanchard Victor
33-90-97
Ordre Martiniste et Synarchique

Eglise Gonstique Universelle

Ordre Kabbalistique de la R+C de France
- Reichel
33-90-90
Obédience Suisse de Memphis-Misraïm

Ordre des Samaritains Inconnus

La Rose-Croix de Suisse

Les Frères Illuminés de la Rose-Croix


- Lanval
33-90-95
Ordre Occultiste d’Hermès Trismégiste
- Gruter Hans
33-90-97
Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm (France)
- Fiteau L.
33-90-95
Idem


D’autres délégués y participaient également mais sans précision d’appartenance maçonnique :



- Dantinne (Sar Hieronymus)
Rose+Croix Universitaire Belge
- Soetwey (Sar Sucus)
Ordre Occultiste d’Hermès Trismégiste
- Martin (Sar Nitram)
Ordre Martiniste et Synarchique


Nous relevons encore une certain Cihlar représentant l’A.M.O.R.C. avec Spencer Lewis. Parmi les FF\ de Memphis-Misraïm, certains sont cités avec leur nom initiatique –ce qui ressort à une organisation maçonnique- que nous livrons ici, ces « pseudonymes » figurant dans divers documents sans le nom profane correspondant.



Blanchar : Sar Yesir – Mallinger : Sar Elgim – Lewis : Sar Alden – Reichel : Sar Armentis – Lanval : Sar Helios.





Comment, en effet, ne pas être abusé par la présence de tout ce beau monde maçonnique ? Une constante cependant : l’absence de l’Obédience Française de Memphis-Misraïm dont le S\G\M\ était le T\Sub\ et T\Ill\F\ Constant Chevillon. Son prédécesseur, le F\ Jean Bricaud ayant rompu avec la Belgique pour « cause de mixité ». Mais alors, que représentait le F\ Dr. Hans Gruter désigné tantôt comme délégué de l’ordre Maçonnique oriental du Rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm, tantôt comme Grand maître de l’A.M.O.R.C. pour la France, tantôt comme délégué de plusieurs ordres Initiatiques. Qui était-il et qui était le F\ L. Fitau ? Nous l’ignorons.



En ce qui concerne les Belges, nous savons déjà que le F\ Wittemans était Rose+Croix et avait publié un ouvrage historique à ce sujet. Quant au F\ Maurice de Seck, il était membre de l’obédience Mixte du Droit Humain et a bien pu être l’instigateur de la mixité au sein de l’obédience Belge de Memphis-Misraïm. Enfin, le procès-verbal précise que Spencer Lewis était accompagné d’une nombreuse délégation comprenant des initiés de plusieurs pays, notamment du Canada, de l’Angleterre, de l’Autriche, de la Suède, du Danemark, etc. Il s’agit, bien évidemment de membres de l’A.M.O.R.C.



Seuls, cependant, les représentants des diverses associations (ainsi M\M\ est-il ravalé à ce rang) participèrent aux débats de ce congrès qui avait débuté par une « Tenue Blanche ». Toutes ces réunions se firent « A la Gloire du Sublime Architecte des Mondes ». L’ensemble fut consigné dans un « plan parfait ».



Avaient pris place à l’Orient (sic) les TT\Ill\FF\ Wittemans, Blanchard, Lewis, Fructus, Gruter, Reichel, Lanval, Mallinger et Soetwey, sur l’appartenance maçonnique duquel nous ne possédons aucune indication.



« Ces délégués, précise le procès-verbal, prirent successivement la parole pour souligner la haute importance de ce Convent (sic) qui, dans la période troublée que nous traversons, c’est avéré indispensable au salut de l’humanité. » Pas moins (N.D.R.)



les délégués décidèrent la fondation d’une fédération universelle des ordres et sociétés initiatiques pour laquelle ils retiennent le sigle de F.U.D.O.S.I. soit : Fédératio Universalis Dirigens Ordines Societatesque Initiationis dont nous reproduisons ci-après le symbole conçu par Spencer Lewis (21). Elle serait dirigée par un « Triangle » d’Imperatores :



SPENCER Lewis pour les Amériques

Dantinne pour l’Europe

Victor blanchard pour les Ordres affiliés.



Un Comité Consultatif permanent est adjoint au Triangle Suprême : il est formé par les délégués de chaque ordre et société affilié (deux par organisation).



Un secrétariat international permanent est établi et confié au T\Ill\F\ Marc Lanval (Sar Helios) (22). Le siège de ce secrétariat est fixé à la vallée de Bruxelles. Et bien sur, un très bel en-tête de papier à lettres fut conçu et réalisé très rapidement : il était en usage quelques jours après le congrès (23) (annexe ci-après).



Parmi les autres décisions prises, figurent trois points qui nous semblent caractériser cette réunion :



1) Définition de l’Ordre Initiatique : « … est celui où l’on reçoit, par la voie de l’Initiation, l’enseignement des vérités cosmiques traditionnelles et où l’on est lié par des serments solennels et sacrés à la pratique du bien et à l’observation des secrets. »



2) Liste des Ordres admis à la F.U.D.O.S.I. :

- Ordre de la Rose+Croix Universitaire

- Ordre Occultiste d’Hermès Trismégiste

- Ordre Martiniste et Synarchique

- Antiquus Mysticusque Ordo Rosae Crucis (A.M.O.R.C.) (24)

- Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

- Ordre Maçonnique Mixte de Memphis-Misraïm

- Ordre de la Rose+Croix de Suisse.

- Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix de France

- Ordre des Samaritains Inconnus

- Société Alchimique de France

- Eglise Gnostique Universelle

- Confrérie des Frères Illuminés de la Rose+Croix



La F.U.D.O.S.I. est ouverte à d’autres ordres qui en feraient la demande, après vérification de leurs titres. Chacun des Ordres affiliés conserve son indépendance. L’adhésion à la F.U.D.O.S.I. est un engagement d’honneur de collaboration sur le programme défini par la Fédération.



Il nous paraît utile de compléter cette liste par les titres que s’attribuait Victor Blanchard : « Docteur en Kabbale et en Hermétisme ». Nous savons que le F\ Mallinger avait expédié à Spencer Lewis un diplôme de Docteur en Rose+Croix délivré par la Rose+Croix Universitaire Belge.



Tout cela fait légèrement sourire. Oui, mais les responsables maçonniques ont été bien imprudents : leur naïveté a pesé lourd dans les jugements qui ont été portés durant des décennies sur le Rite de Memphis-Misraïm.



3) Reconnaissance de l’A.M.O.R.C., dirigée par Spencer Lewis, comme seule association rosicrucienne régulière pour l’Amérique du Nord et du Sud. Du moins, c’est ce qui est affirmé par le procès-verbal. Le document explicitant cette reconnaissance –publié par l’A.M.O.R.C.- en dit plus long (24). Il est signé par les TT\Ill\FF\ Rombauts, Mallinger, Lanval, Wittemans, Blanchard, Fructus (qui s’attribue un 98ème degré !) etc. et, assez curieusement par Spencer Lewis lui-même. Rédigé en anglais, nous en donnons ici la traduction –avec cette remarque préalable que l’en-tête porte la mention « Au nom et sous les auspices de la Puissance Suprême des Ordre Orientaux », ce qui ne sous-entend pas le contenu du sigle F.U.D.O.S.I. D’autre part, l’expression « Puissance Suprême » est empruntée au Rite de Misraïm dans lequel elle constitue l’organe administratif le plus élevé, composé de FF\ revêtus du 90ème et dernier degré.



« Il est décrété que :



Puisque l’A.M.O.R.C., ayant son Souverain Sanctuaire et Siège en la vallée de San José, est le seul organe autorisé de l’ancienne Fraternité de Rosicrucienne, perpétuant les véritables traditions et principes de la Rose+Croix en Amérique du Nord et du Sud, dont l’autorité est reconnue par tous les anciens ordres initiatiques formant le Conseil International et Fédération,



C’est pourquoi, le dit S… S… et son Imperator (à vie) T\Ill\F\ Spencer Lewis, F\R\C\ 33-66-95ème, S.I. (25) et ses successeurs héréditaires seront les représentants exclusifs et les Souverains Officiers, pour l’Amérique du Nord et du Sud et les contrées qui en dépendent, de tous les Ordres Initiatiques composant la F.U.D.O.S.I. avec le pouvoir d’établir et de maintenir de tels Ordres dans les contrées sus-dites. (26)



Ce décret a été approuvé par le vote unanime de tous les Souverains Officiers et délégués reconnus des quatorze Ordres composant la F.U.D.O.S.I. lors de leur congrès (convention, en anglais, et non convent) International à Bruxelles –Belgique- pendant la semaine du 13 au 18 août 1934, Anno Domini, et attesté par les principaux Officiers ci-après des dits quatorze Ordres et qui étaient personnellement présents :



Parmi les signatures, relevons celles qui nous intéressent plus particulièrement : les TT\Ill\FF\ Rombauts, Wittemans, Fructus, Mallinger, Lanval. »



Selon ce document, les signataires prétendaient placer le Rite Maçonnique de Memphis-Misraïm en Amérique du Nord et du Sud sous l’autorité du chef mondial de l’A.M.O.R.C. (Spencer Lewis) et de ses successeurs héréditaires. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les intentions et non les droits à agir ainsi. C’était un premier pas, sur le plan géographique, vers la réalisation du but poursuivi par le F\Mallinger, but explicité dans la lettre qu’il adressait à Spencer Lewis et dont nous avons déjà rendu compte : placer le Rite sous l’autorité de l’A.M.O.R.C.



Pour couronner le tout, le banquet de clôture eut lieu en l’honneur de Spencer Lewis.



Une remarque cependant : le T\Ill\F\ Delaive a rempli les fonctions d’interprète au cours de ce congrès et n’a pas contresigné le document relatif à la reconnaissance de l’A.M.O.R.C. (Amérique du Nord et du Sud), de Spencer Lewis et de ses successeurs héréditaires (chefs de tous les Ordres affiliés à la F.U.D.O.S.I. sur le continent américain). Sa signature ne figure que sur le document relatif au banquet offert à Spencer Lewis (27)



Il faut encore souligner que l’ensemble des travaux de ce congrès avait été préalablement présenté comme le premier jalon en vue de réunir un jour tous les Maçons de bonne volonté pratiquant notre Rite au sein d’un même organisme international. Ce qui, compte-tenu de la qualité maçonnique de quasi tous les délégués des Ordres représentés, était susceptible de tromper certains d’entre eux.



Totalement découragé à la suite de ces manœuvres, le S\G\M\ Rombauts se retira « momentanément » de la direction du Rite : le 5 décembre 1934, il la confia au T\Sub\ et T\Ill\F\ Delaive qui se trouvait ainsi à la tête de l’Observance Mixte et de la Stricte Observance. Georges Delaive venait à peine d’être installé S\G\M\ de l’Obédience Mixte (le 5 novembre 1934). En accord avec le Grand Hiérophante Troilo, il mit l’Obédience Masculine en sommeil.



A ce moment, on ne sait pourquoi, le S\G\M\ Delaive souhaita voir désigné comme Grand Hiérophante, le F\ Fletcher, G\M\ de l’Obédience américaine du Rite. Il était détenteur d’une charte signée par le F\ Seymour, G\M\G\ du Rite pour les Etats-Unis, lequel était en possession de la patente signée par le Grand Hiérophante Marconis lui-même, patente qui constituait le Souverain Sanctuaire de ce pays. Comme le S\G\M\ Delaive précisait que ce souhait s’exprimait sans préjudice de la personnalité du F\ Troilo, on peut supposer qu’il envisageait une direction plus ou moins bicéphale du Rite. Dans ce but, il avait élaboré un projet d’union internationale de toutes les loges pratiquant le Rite de Memphis-Misraïm.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum