Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

LE RITE DE MEMPHIS MISRAIM EN BELGIQUE : 1931 – 1940 (6) et fin Empty LE RITE DE MEMPHIS MISRAIM EN BELGIQUE : 1931 – 1940 (6) et fin

Mar 13 Mar 2012, 17:58
L’OBEDIENCE AUTONOME BELGE DE MEMPHIS-MISRAÏM



C’est au cours de la même année que s’opéra une mutation essentielle au sein de l’obédience Belge. Les circonstances avaient amené le S\G\M\ Delaive, en 1934, à accepter la direction de l’Obédience Mixte alors qu’il était adversaire de la présence de femmes et d’hommes dans la même Loge. Il profite de la situation pour reconstituer la Stricte Observance (masculine) du Rite. Le 21 juin 1936, il promulgue une « Constitution Fondamentale » (31) (annexe page suivante) qui, tenant compte de l’existence d’une dernière Loge Mixte à Anvers, la R\L\ « Les Pyramides », en autorise l’existence, mais cela se réduira, en pratique, à cette Loge et il sera bientôt mis fin à cette tolérance. En outre, les Sœurs ne sont pas reçues dans les autres Ateliers du Rite.



Si la mixité est étrangère à l’esprit de notre Rite, il y a lieu de rappeler quelques caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, la Grande Maîtrise à vie, tant sur le plan national que mondial, la nomination à ces fonctions du successeur par le titulaire, cette nomination étant approuvée (ou rejetée) par le Souverain Sanctuaire, des Présidents des Ateliers à partir du 4ème par le Souverain Sanctuaire sur proposition de l’Atelier, la nomination des Officiers de la Grande Loge Symbolique par le S\G\M\, etc.



L’article 20 des Grandes Constitutions belges rappelle la fondation, le 22 mars précédent, de la Grande Loge Centrale ne correspondant pas à la Grande Loge Symbolique que nous connaissons. Elle se définissait comme Fédération des Loges du Rite, ayant son siège à Bruxelles (32). Elle était placée sous l’autorité du Suprême Conseil des 33ème dont les décisions nécessitaient l’approbation du Souverain Sanctuaire.



Cette Grande Loge Central se composait :

a) des membres du Souverain Sanctuaire (90ème)

b) des membres du Suprême Conseil (33ème)

c) de tous les FF\ du Rite revêtus du 30ème degré et au-delà

d) des délégués de chaque Atelier (Loges, Chapitres, Aréopages…)



Tant qu’existera la R\L\ mixte « Les Pyramides », elle sera représentée exclusivement par des Frères, proportionnellement au nombre total de ses membres.



PERIODE PRECEDANT LA GUERRE (EN BELGIQUE : 1940-1945)



A – La R\L\ « Les Disciples de Pythagore »



Lors de la scission du 5 novembre 1934 entre la Stricte Observance et le Rite Mixte et le départ du F\ Platounoff, une autre scission eut lieu au sein de la R\L\ « Les Disciples de Pythagore ». Le noyau de celle-ci, conservant le n°1, quitta le Rite pour fonctionner en Loge Indépendante au Rite de Memphis-Misraïm tandis que d’autres FF\, fidèles à l’Obédience, formèrent la R\L\ « Les Disciples de Pythagore n°10 ». A une date non déterminée, elle se mit en sommeil et se réveilla le 9 février 1939. Il ne s’agit donc pas d’une Loge fondée par le S\G\M\ Rombauts dont le V\M\ fut le F\ Mallinger. Les constituants du « réveil » s’étaient fixés pour but l’instruction maçonnique approfondie de tous les FF\ de l’obédience qui souhaiteraient se livrer à pareille étude. Nous reproduisons ci-dessous la déclaration d’intention des constituants :



1) Elle (la loge, N.D.L.R.) est dirigée par un Conseil de Frères fondateurs pour la surveillance et la Stricte Observance. (Sic)



2) Chaque Frère qui en fait partie remplira un rôle variable, c’est à dire qu’à chaque Tenue, il sera établi un roulement d’élèves Officiers Dignitaires, ceci afin de former des Officiers d’Atelier compétents.



3) Il y aura, à chaque Tenue, un cours d’instruction symbolique sur la Maçonnerie en général, les différents rites et leurs usages.



4) Une reproduction des travaux de chaque Tenue sera remise aux membres, tant présents qu’à ceux qui, en raison de leur éloignement, seraient absents.



5) Chaque Frère sera invité à faire une Planche résumant les travaux de chaque Tenue en donnant ses appréciations personnelles et ses commentaires.



6) Des examens périodiques auront lieu pour déterminer le degré de connaissance de chacun. Une côte sera accordée aux FF\ qui participeront aux travaux de chaque Tenue. Il sera tenue compte du résultat de ces Travaux individuels pour l’agréation en augmentation de salaire dans les Ateliers du Rite.



La Loge siègera deux fois par mois. A chaque réunion, on désignera la date suivante. Des ouvrages maçonniques seront mis à la disposition des FF\ réellement désireux de s’instruire.



Notre but est de constituer une élite de Maçons qui sera destinée à la formation intellectuelle et générale des nouveaux adeptes et à la constitution des Ateliers nouveaux. Les plus aptes pourront être appelés dans les Ateliers Capitulaires et les Aréopages.



Cette Loge participe donc de la Loge d’Instruction style anglais et de la Loge de Recherches que nous connaissons également sur le continent. Nous ignorons quelle suite a été donnée à cette fondation qui, malheureusement, intervint une bonne année avant l’entrée en guerre de la Belgique. La Loge disparut dans la tourmente car on n’en retrouve aucune trace après la fin des hostilités.



B – La Grande Loge Errante « Memphis » n°9

D’autres événements se produisirent à la même époque qui vinrent troubler la bonne marche des Ateliers bruxellois. A cela s’ajoutèrent un certain nombre de défections et une absence totale de recrutement. Pour parer à ces difficultés, le S\G\M\ Delaive décida la fondation de la Grande Loge Errante « Memphis » n°9. Son rôle serait de « reprendre la direction de toutes les Tenues ayant lieu à l’Orient de Bruxelles afin de regrouper en un tout homogène les éléments désireux de travailler à la plus grande gloire de l’Ordre, dans la Paix et l’Union. » C’est pourquoi : « elle fait un appel pressant à tous les FF\ de l’Orient de Bruxelles et les invite fraternellement à participer de tous leurs efforts aux Travaux initiatiques qui vont reprendre Force et Vigueur dans une atmosphère de véritable Fraternité. »



Cela devait fonctionner ainsi du samedi 25 février 1939 jusqu’à l’équinoxe de printemps, époque prévue où la R\L\ « Memphis » n°9 traditionnelle, pourrait à nouveau fonctionner normalement. Ce jour là, 25 février 1939, le S\G\M\ procéda lui-même à l’Initiation d’un profane. Sub2° de la planche de convocation (33) figure la mention : Remise des Maillets aux membres du Grand Conseil Général.



La grande Loge Errante de Memphis se composait en effet de :




VM
Le SGM ou son Substitut
1er Surv
Le TIllF Olthof 95ème
2ème Surv
Le TIllF Fischer 87ème
Orat
Le TIllF Mangin 95ème
Adjoint
Le TIllF Coopman 95ème
Secret
Le RF Alleman 22ème (34)
Adjoint
Le F Lecomte
M de Cér
Le RF Barbaix 30ème
Adjoint
Le F Collignon 18ème
1er GExp
Le T Ill F Crols 87ème
2ème GExp
Le F Wagschall
Couv
Le F Van Gyseghem 22ème
Hosp
Le F Deses (35) (annexe en page suivante)




Après l’Initiation, le S\G\M\ présenta un morceau d’architecture intitulé « Histoire ésotérique de Moïse, ses répercutions sociales dans le monde. »



C – Les autres Loges Belges



La situation à Bruxelles n’était, nous venons de le voir, guère brillante. De Charleroi, nous ignorons tout. A Anvers, des dissensions surgirent entre les FF\ et les SS\. La R\L\ « Les Pyramides » fut mise en sommeil en 1937 et sa patente annulée en 1938. le S\G\M\ Delaive obtint alors un vote du Souverain Sanctuaire interdisant la mixité dans le Rite et abrogeant les articles 18 et 19 des Grandes Constitutions du 21 juin 1936. A ce moment, l’obédience belge était rentrée dans sa régularité constitutionnelle.



Il est assez curieux de constater (36) que le Rite continua à se servir de diplômes de l’obédience mixte après la suppression de celle-ci et par la Loge « Memphis » n°9 qui n’avait jamais été mixte et n’avait jamais admis les SS\ en visiteuses.. enfin, à Liège, une dernière initiation eut lieu dans la Loge « Sphinx » n°11, le 26 mars 1940 : le profane Nicolas Baronheid fut notre dernier Apprenti avant les hostilités. Rappelons que ce fut, en effet, le 10 mai 1940 que les troupes nazies envahirent la Belgique. Il devait, malheureusement, décéder le 14 juin 1949, après être passé Compagnon le 5 septembre 1946, avoir été élevé au grade de Maître le 3 février 1947 et au 9ème degré le 8 février 1948. Cela nous rappelle qu’outre les difficultés inhérentes aux hommes eux-mêmes et qui peuvent affaiblir les Loges, il faut également tenir compte des décès inopinés et des départs vers d’autres cieux pour des raisons professionnelles, de santé, de retraite, etc.



D – Les derniers actes obédientiels avant la tourmente



Le 29 avril 1939, le S\G\M\ Delaive, par arrêté n°79, ordonna la mise en sommeil de toutes les Loges et la reprise des travaux de la Grande Loge Errante « Memphis » n°9 qui venait de fonctionner du 25 février 1939 à l’équinoxe de printemps de la même année. (37) Ensuite, par décret n°83, il désigna comme successeur, le 1er mars 1940, le F\ Adelin Olthof (38). Le G\M\ Delaive devait périr, exécuté en Allemagne. Le G\M\ Chevillon devait être assassiné par la milice de Vichy et le T\Ill\F\ Fructus allait mourir en déportation.



Ainsi vécut notre Rite, en Belgique, de 1931 à 1940. après une mise en sommeil due à la guerre, il reprit Force et Vigueur dès le 14 octobre 1945, le contact ayant été établi entre quelques FF\ le 13 juillet.





APPENDICE



Nous publions en annexe ? Sous le numéro 15, un document faisant, une fois de plus, la preuve de l’ineptie et du danger de tout syncrétisme lorsqu’il s’agit de Maçonnerie.



Voici donc un diplôme de l’Ordre du Temple (ou des Templiers) d’Orient délivré par son « Chef et Frère Supérieur et Vicaire de Salomon » à Spencer Lewis, Imperator mondial de l’A.M.O.R.C.



Le signataire est « (Sar) Peregrinus », Albertus Carolus Teodorus Reuss de son nom profane et Grand Hiérophante du Rite de Memphis-Misraïm. Le bénéficiaire est qualifié de 33-90-95ème degré et est élevé à la qualité de membre honoraire du Souverain Sanctuaire pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche et de représentant de « notre Souverain Sanctuaire » comme gage d’amitié auprès du Suprême Conseil de l’A.M.O.R.C. à San Francisco (Californie) et lui concède le 95ème grade du Rite de Memphis-Misraïm et le 33ème du Rite Ecossais et Accepté « selon les lois et le rituel institué par Nous et acceptés par l’Ordre des Templiers d’Orient. » L’en-tête du diplôme nous apprend qu’il s’agit bien d’un ordre templier. La mention « Ordre du Temple d’Orient » est immédiatement suivie de celle, plutôt inattendue de « Souverain Sanctuaire de Droit Propre au Rite Ancien et Primitif des Libres Constructeurs de Memphis-Misraïm (issu du Grand orient de France, charte du 21 juillet 1862 et du Souverain Sanctuaire Britannique et Ecossais, charte du 24 septembre 1902) Grand orient 33ème du Rite Ecossais Ancien et Accepté (littéralement : du Rite Ancien et Accepté selon la coutume des Maçons écossais). »



Ainsi, par diplôme d’un Ordre Templier, le grand Hiérophante de Memphis-Misraïm, nomme qualitate qua (aussi celle de chef de cet Ordre) Spencer Lewis, membre d’honneur du Souverain Sanctuaire d’Allemagne, Suisse et Autriche de Memphis-Misraïm et garant d’amitié auprès de l’A.M.O.R.C. Cette pièce est datée du 30 juillet 1921. notons en passant la belle faute de latin « die trigesimum » au lieu de « trigesimo ».



Relevons un dernier syncrétisme : dans son ouvrage « Eglises et Evêques Catholiques non Romans » (Paris. Dervy 1962), Ivan de la Thibauderie intitule un de ses chapitres : « L’Eglise Gnostique des Martinistes et des Francs-Maçons Chrétien du Rite de Memphis-Misraïm ».





NOTES



1. Voir nos études précédentes : « 25 années d’histoire de l’Obédience autonome Belge », « Une Loge Féméinine 0 Bruxelles ».

2. Cette firme existe toujours aujourd’hui.

3. « Congrès » serait plus correct, « Convent » désignant (Larousse) : une assemblée générale de Franc-Maçons.

4. Tempête à Memphis-Misraïm (sic)

5. annexe 1 : « Au nom et sous les auspices du Souverain Sanctuaire pour la France et ses dépendances »

6. Jean Bricaud : « Notes historiques sur le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm », Lyon, 1993, réédité et complété en 1938.

7. Annexe 2 : même remarque que pour l’annexe 1. cf. également l’annexe 6

8. Annexe 3 : Moniteur belge du 8 avril 1933 ; annexes p. 209

9. Cf. annexe 1

10. Cf. annexe 2

11. Pour la ligne successorale, cf. Gérard Kloppel : « Memphis-Misraïm et le Martinisme »

12. Le Martinisme, éditions Niclaus. Paris 1946, p. 164.

13. I Riti Massonici di Misraïm e Memphis. Ed. Atanor. Roma. 1975, p.92

14. Cf. annexe 4

15. Cf. annexe 5

16. Cf. annexe 6

17. Les mots figurant entre parenthèses ne se trouvent pas dans le texte espagnol.

18. Cf. G. Kloppel : Memphis-Misraïm et le Martinisme”

19. G. Kloppel, ibidem

20. Cf. annexes 7 et 8

21. Explication : les associations membres ne sont « achevées » que lorsqu’elles sont contenues dans le grand œuf de la F.U.D.O.S.I. C’est pour ce motif que celui-seul est achevé alors que tous les autres symboles sont incomplets. Il faut le piquer au centre de la Croix. Une impulsion rotative fait retrouver les symboles de la plupart des sociétés initiatiques

22. Cf. annexe 2. Le F\ Lanval parlait à la R\L\ « Lumen » à Anvers

23. Annexe 9

24. Annexe 9

25. Supérieur Inconnu et, donc, référence au Martinisme

26. Cf. annexe 10 dans laquelle les signatures sont précédées de la mention : « les véritables adeptes du Symbole Sacré de la Rose+Croix ». Le commentaire ajoute que « y assistèrent les Dignitaires et Officiers de la Rose+Croix d’Europe et des Ordres affiliés.

27. Cf. annexe 10

28. Cf. René Philippe : « Une Loge féminine à Bruxelles : la R\L\ « Théano de Crète ». Memphis-Misraïm (1948-1950)

29. Gf. Annexe 11

30. Cf. annexe 12

31. Cf. annexe 13

32. Cf. l’annexe 13bis

33. Cf. annexe 14

34. Il fut le V\M\ qui réveilla la R\L\ « Les Disciples de Pythagore » n°10

35. Cf. annexe 15

36. R. Philippe, « Vingt années d’histoire de l’Obédience Autonome Belge de Memphis-Misraïm »

37. Idem

38. Idem.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum