Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Horapollon
Horapollon
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/04/2020

[GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne Empty [GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne

Lun 06 Mai 2024, 19:50
GLDF : Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne le samedi 25 mai 2024 à 10 h par la Commission Histoire.

La prochaine réunion de la Commission Histoire de la Grande Loge de France (sous l’égide de sa Loge Nationale de Recherche Marquis de La Fayette) s'annonce tout à fait passionnante.

Cette réunion aura pour thème :
Les origines historiques de la franc-maçonnerie "égyptienne"

Au programme les interventions de :
– Bernard NISSE : L'influence de l’Égypte sur les systèmes maçonniques.
– Hugo BILLARD : Fausse Égypte mais vraies lumières ? La figure de Cagliostro entre réalité et mythe, à partir du travail de thèse d’Étienne Leterrier.

Cette matinée de recherche est ouverte aux Sœurs et Frères de toutes obédiences dès le 1er degré (mais elle n'est pas ouverte aux non maçons : Il faut être franc-maçonne ou franc-maçon pour y participer..)
J'espère que nous nous y retrouverons nombreux !
Jean-Laurent Turbet


Renseignements pratiques :
Samedi 25 mai 2024 de 10H00 à 12H30
Hôtel de la Grande Loge de France, Temple 7, La Fayette.
8, rue Louis Puteaux, 75017 Paris.
Métro Ligne 2, station Rome.
Bus 94 et 28, stations Rome Batignolles.
Parking des Batignolles ou Parking de la Mairie du 17ème.
Les deux à trois minutes à pieds.

Source

Fraternellement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière. 
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

[GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne Empty Re: [GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne

Lun 06 Mai 2024, 23:05
Sujet intéressant. Vas-tu y aller ? Paris fait hélas un peu loin pour moi. Je n'ai pas de chance deux belles conférences entre Paris, GLDF, et Marseille, GLAMF, sur les rites égyptiens. Espérons qu'elles paraissent après en vidéo...

Fraternellement
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Horapollon
Horapollon
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/04/2020

[GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne Empty Re: [GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne

Mar 07 Mai 2024, 08:26
J'avoue que ces deux prochains mois sont assez chargés pour moi donc je vais devoir passer mon tour pour Paris.
Je ne sais même pas encore si je vais pouvoir me libérer pour celle de Marseille.
Je trouve cependant les sujets tres intéressants et étonnant que la GLDF les aborde étant mono-rite !

Mais ça m'a rappelé le mémoire d’Étienne Leterrier qui indique que les carnets de recettes thérapeutiques de Cagliostro était en cours d'édition. Ca fait quelques années maintenant (2021) donc je songe à envoyer un petit mail pour savoir où en est ce projet qui peut etre tres intéressant. Smile

Fraternellement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière. 
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

[GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne Empty Re: [GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne

Mar 07 Mai 2024, 14:01
Les carnets thérapeutiques de Cagliostro cela doit être vraiment très instructifs sur de nombreux points.

Préviens nous sur le Forum.

Fraternellement
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Horapollon
Horapollon
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/04/2020

[GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne Empty Re: [GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne

Ven 10 Mai 2024, 10:29
J'ai l'impression que le projet a été abandonné ou mis de coté a l'heure actuelle. Sad
Mais de ce que j'ai compris on est plus dans de la pharmacopée d'époque (baume, vin d'épice) que de la spagyrie.
Je continue de creuser savoir si il existe une édition numérique.

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière. 
Contenu sponsorisé

[GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne Empty Re: [GLDF]Les origines historiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum