Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 10:12lanterne
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12393 messagesdans 1241 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

+11
Uræus
ZAO
alkemia
meneter
nathan
kAKTEE
Arctium Lappa
Shemsuhor
stupormundi
Vincent
lanterne
15 participants
Aller en bas
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty GD, OTO, AA ( pas arcana..) Aurum Solis, Myriam, et autres...

Dim 05 Avr 2009, 12:49
Stupormundi a dit :

Pas de jugement de ma part, je ne suis pas non plus effayé
, mais c'est assez original comme univers.


Il n'y a pas à avoir peur, il faut juste savoir ce que l'on veut ( ça ce n'est déjà pas forcément facile, il y a beaucoup de touches-à tout).
Le plus difficile est de savoir ce qu'on a la capacité d'entreprendre (et de réussir) et de recevoir...sans peter les plombs...et se retrouver en HP du moins momentanément.
Un peu le principe de Peter en quelque sorte...
Il y a des énergies qui ne se marient pas bien ensemble et sautiller de l'une à l'autre est souvent préjudiciable...

mais pour ceux qui veulent vraiment sentir le difficile équilibre de ces ordres je conseille l'OTO et les différents sites de Philippe Pissier.

Il est toujours possible de tout expérimenter, y compris le 11 e degré de l'OTO ou le rituel de pendaison de Maria de Nag...., mais je le répète Stupormundi, il vaut mieux savoir où l'on veut aller et où l'on va.

Et que ceux qui ont pris ces options ne viennent pas polluer nos Loges ni y faire du recrutement. Ca demeure leur affaire individuelle.

J'ai dit !
AL
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty HP

Dim 05 Avr 2009, 15:15
je ne suis pas mûr pour l'HP ! as-tu dit ? Je te le souhaite et je le souhaite à toutes et tous ici. Mais je te signale quand même que ce sont en général les autres qui s'aperçoivent que quelqu'un est mur pour l'HP, l'interessé lui lui même ne se rendant pas compte de son état. Very Happy

Je ne fais pas de collection de photos et je ne donne pas la mienne. Mais tu peux, (aux deux JP), leur souhaiter leur fête, Pâques, c'est dimanche prochain.

Je suis contre le fait que les personnages investis dans ces structures viennent faire du prosélytisme dans nos Loges qui n'ont pas besoin de cela pour maintenir un équilibre parfois fragile (et je sais qu'il y a eu des radiations faites dans une Obdédience égyptienne avec ce motif, Lux ne me contredira pas).

Tout groupement à l'intérieur d'un autre groupement peut mettre ce dernier en difficulté, cela s'est vérifié à maintes reprises, qu'ils soient martiniste, gnostique, ecclésial, druidique, forestier, pratiquant reiki, notaires, templiers ou infirmiers ou adorateurs du dieu Pastis !
En fait, toutes les personnes qui se réunissent à côté avec un but particulier apportent une bulle énergétique qui parfois se pose en lutte par rapport à l'égrégore de la Loge.

On peut effectivement s'interesser à un sujet sans y adhérer mais quand il s'agit de sociétés initiatiques et de rituels, il n'y a vraiment que l'expérimentation pour se rendre vraiment compte de ce qu'il en est. Il n'y a qu'à lire les co....ies qui sont écrites sur la FM. Suspect

Pour le déjeuner sur l'herbe Ok, mais j'emmène mon pliant... J'aime la nature mais pas trop les fourmis pale
Et puis, c'est encore un peu humide en ce moment.... Faudra penser à "la saucisse", qui avec le pigeon est bien la spécialité de Memphis. Clin d' Wink à Alkémia qui peut s'en expliquer...

Bon, on peut revenir à la GLFMM, du moins aux deux GLFMM ? C'est fou , dans les rites égyptiens il y a tout en double... Pourtant on apprend bien que le nombre deux ne passe pas en Maçonnerie ?
AL
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Dim 05 Avr 2009, 17:32
Je pourrai développer effectivement un certain nombre de choses. Est-ce utile ? Est-ce honnête surtout pour ne pas avoir fait partie de ce SSN, peut-on témoigner de choses que l'on n'a pu vérifier par soi-même même si parfois, j'ai pu recueillir certaines confidences...qui concordent souvent avec les dérives constatées...
A l'observation, on ne peut que être d'accord avec Arctium Lappa. Combien sont sortis indemnes et surtout, plus initiés, plus sages, plus éclairés de ce cheminement parallèle ? Très peu, voire à ma connaissance, personne. En revanche, combien dans nos loges maçonniques reviennent de ces réunions connexes bardés de suffisances, de prétentions et de vanités jusqu'à considérer ceux qui se "contentent" que de la FM, de niais, de sous-culturés etc.
Cette situation on ne peut plus malsaine a même vu des apprentis relevant de ces stuctures parallèles faire fi des enseignements de leur surveillant ou de leur Vénérable parce que justement ils n'en faisaient pas partie...

Du reste, quand l'occasion m'en fut donnée, j'ai toujours oeuvré pour que ces mouvances cessent de venir faire leur marché dans nos obédiences maçonniques. D'autant, que leurs arguments ne manquent pas d'air la plupart du temps : "ici vous êtes à l'école maternelle et chez nous vous accéderez à l'université de l'ésotérisme..." Je résume avec ma propre formulation mais c'est à peu près cela...Ce prosélythisme a fait des ravages et inutile de dire autrement ce que AL a très bien dit. Mon témoignage rejoint le sien à 100%.

Ceci étant, à ma connaissance JP P a reçu les 87, 88, 89,90° de l'OIRAPMM on ne peut plus régulièrement. La transmission du 95°, patriarche grand conservateur, fut un peu plus problématique et il dut "insister " lourdement pour l'obtenir. CS avait du entrevoir pas mal de choses et il freinait des 4 fers...Chacun appréciera. De la même façon, CS a préféré un F beaucoup plus stable et loyal à l'égard de la FM égyptienne, RA, pour la conduite du SSN après le "départ" de GL.
Après la scission de l'OIRAPMM, ce que fait le SSN de JP P est beaucoup moins lisible pour la simple et bonne raison qu'il est totalement imbriqué à des loges martinistes, martinésistes, à la GD, etc.
Ce que nous savons très clairement c'est que depuis ce SSN, la grande hiérophanie de CS s'est vue totalement décrédibilisée et que petit à petit apparaisssent les mêmes arguments que ceux de GK...Tout laisse croire que ses membres étaient déjà en relation avec GK depuis plusieurs années...
Ce qui est inadmisible et c'est du reste toujours ainsi qu'agissent ceux qui organisent de scissions, c'est qu'ils sont bien heureux et même font tout pour obtenir des initiations capitales pour mieux trahir la structure de laquelle ils les reçoivent...
A ce niveau de conscience, on pourrait espérer un peu plus de cohérence...

Tout laisse aussi penser que certains qui furent recrutés au sein des obédiences maçonniques égyptiennes constituaient certes un vivier pour ces ordres mais à terme se verraient chargés de mission pour les destabiliser. A plusieurs reprises, un tribunal maçonnique a dû statuer sur ces cas on ne peut plus douloureux car bien souvent, les intéressés n'avaient pas la conscience de leur actes. il est permis de s'interroger sur ces manipulations...

Enfin, JP P fait partie de ces FF qui sont toujours restés fidèles à la GH au sein de l'OIRAPMM, contrairement à certains qui n'ont jamais caché leur défiance à son égard. Compte tenu de la question de stupormundi, il est patent que sans la scission orchestrée par JP P au sien de la GLFMM, il n'aurait pas été de sitôt Président du SNN en raison du prosélythisme trop voyant qu'il menait pour ces ordres parallèles...Alors ceci explique-t-il cela ?

Quant à la GD, il est plus sage de s'abstenir aussi pour toutes les raisons précédement mentionnées...

Trop de connexions entre la FM égyptienne et des ordres connexes tuent la Maçonnerie égyptienne !
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Lun 06 Avr 2009, 15:32
pour info JPR n'a pas de liens particuliers avec le GSA...je dit ça car je connais bien le personnage...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Lun 06 Avr 2009, 20:36
Lanterne, permets-moi ce bémol ...
en juin 1998, à Paris, j'ai assisté à une tenue de la loge Corpus herméticum de la GLFMM. JP P tenait le 1er maillet et GR était présent en sa qualité de président du SSN.
Au moment des présentations, un F très discret, sur la colonne du midi,duquel émanait une force assez étrange et particulière, s'est levé à son tour et a clairement fait état de son appartenance au GSA. Son tablier de M était bordé de rouge d'après mon souvenir...

Son appartenance assumée m'a tellement interpellé que je suis allé le voir et faire connaissance après la tenue. Il n'a d'ailleurs eu de cesse de valoriser certains cénacles -sans faire état de la GD- et de déplorer la déliquescence de la FM égyptienne. Selon lui, le GSA était encore un des rares ordre à maintenir les véritables enseignements de Cagliostro, les AA. Mais selon lui pour y accéder, il faut nécessairement appartenir à l'aristocratie italienne et ses cercles on ne peut plus fermées, ou alors avoir de tels pouvoirs que là on pouvait espérer que les portes s'ouvrent...
Voilà pour cet épisode qui peut quand même témoigner de son appartenance au GSA. possible qu'il l'ait quitté ou pris du recul, d'autant qu'il était aussi très proche de la GLNF...
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty rectication

Lun 06 Avr 2009, 20:44
Après relecture, j'ai fait une erreur de date, c'est en juin 2000 et non 1998, après la scission PG F dont on a aussi parlé ce soir sous un autre sujet, GLMFMM. Coincidences parfois...
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Lun 06 Avr 2009, 22:59
J'aurais aimé savoir s'il y a un rapport en J.-P. P. et P.-J. P. et son rite plutôt antique qu'ancien?

PS : Que pensez vous du livre de PJ P et FZ sur la maçonnerie égyptienne et ses arcanes?
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Lun 06 Avr 2009, 23:17
Concernant la grandelogetc. de GL, il semble qu'elle se réclame du SSI de WR. Est-ce un abus "web" ou y-a-t-il en effet une reconnaissance réciproque?

Pour la désormais fameuse glfmm.org, un forum existe sur leur site http://forum.glfmm.org
Peut-être pourrions nous demander à l'un de ses membres de venir présenter son obédience et ses spécificité. Bien sûr s'il lit nos post, il risque d'être réticent mais je suppose que nous saurons le recevoir fraternellement!
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Mar 07 Avr 2009, 01:06
je me suis mal exprimé..JPR à bien sur fait parti d'une loge du GSA, mais sans plus et ça n'a d'ailleurs pas duré des années, ses liens ils avaient par rapport aux personnes avec qui il était en relation dans le milieu du GSA de ce moment.Quand à son discours sur les AA etc c'était ce qui se disait à l'époque, rien de plus...

pour le livre de zimmer et cie, ben c'est un mauvais bouquin, il n'y a pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'ils ont une vision très personnelle du sujet.
mais peut etre que d'autre ont aimé...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Mar 07 Avr 2009, 01:22
Alors ça concorde bien Lanterne...
(c'est le problème des posts aussi, on les écrit comme on s'exprime oralement mais l'autre les lit...). Merci de tes précisions.

Quand au site mentionné par stupormundi, j'ai été jeter un oeil. A première vue, qui me semble la bonne, c'est plutôt la GLFMM qui a scissioné avec SSN présidé par JP P. Ils ont gardé le nom, ce que n'ont pas voulu faire les afficionados de la GH de WR : parce que juridiquement, ils savent que le nomen est enregistré à l'INPI par GL et que d'autre part, on peut leur reconnaître le mérite de rebâtir sur des bases nouvelles et non polluées, parce que source de discordes à terme, voire même de procès, c'est à craindre...
avatar
nathan
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Jeu 02 Juil 2009, 23:33
Pour information la GLFMM est toujours souchée sur le SSN dirigé par JP P.

Il y a bien sur eu des départs mais l'essentiel des loges et des membres sont là donc il ne faut pas avancer qu'il y a eu scission.

luxcalam&volutes a écrit:Alors ça concorde bien Lanterne...
(c'est le problème des posts aussi, on les écrit comme on s'exprime oralement mais l'autre les lit...). Merci de tes précisions.

Quand au site mentionné par stupormundi, j'ai été jeter un oeil. A première vue, qui me semble la bonne, c'est plutôt la GLFMM qui a scissioné avec SSN présidé par JP P. Ils ont gardé le nom, ce que n'ont pas voulu faire les afficionados de la GH de WR : parce que juridiquement, ils savent que le nomen est enregistré à l'INPI par GL et que d'autre part, on peut leur reconnaître le mérite de rebâtir sur des bases nouvelles et non polluées, parce que source de discordes à terme, voire même de procès, c'est à craindre...
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Ven 03 Juil 2009, 07:33
Salut Nathan mais ce n'est pas ce que j'ai écrit si tu relis bien...

En résumé :
Ce que l'on peut appeler la GLFMM aujourd'hui,avec toutes les réserves qui ont été émises, est le résultat d'une scission à partir de la GLFMM "historique".

Ceci explique d'ailleurs cela...

Ce serait aussi faire preuve de peu d'objectivité en ne rappellant pas l'existence de la GLFMM dont le SSN est présidé par GL qui, pour mémoire, est le dépositaire légal du nom à l'INPI. Je pense que je ne t'apprends rien Nathan...

Pas impossible qu'un jour, ce soit un procès profane qui tranche ! Cherchez l'erreur ...


Un volcan n'est jamais éteint...
avatar
nathan
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Sam 04 Juil 2009, 11:10
Cela n'est pas si simple et un dépot à l'INPI concernant un nom d'usage ancien et depuis longtemps utilisé n'est pa garant d'une protection intellectuelle.

Voyez ce qui est arrivé au Grand Prieuré des Gaules qui avait déposé après son départ de la GLNF le terme RER et les rituels à l' INPI. Il a été débouté après avoir poursuivi la GLNF pour contre façon...

Toute façon franchement l'essentiel n'est pas ce débat juridique car si déposer l'acronyme GADLU suffirait à obtenir la sagesse cela se saurait Smile



luxcalam&volutes a écrit:Salut Nathan mais ce n'est pas ce que j'ai écrit si tu relis bien...

En résumé :
Ce que l'on peut appeler la GLFMM aujourd'hui,avec toutes les réserves qui ont été émises, est le résultat d'une scission à partir de la GLFMM "historique".

Ceci explique d'ailleurs cela...

Ce serait aussi faire preuve de peu d'objectivité en ne rappellant pas l'existence de la GLFMM dont le SSN est présidé par GL qui, pour mémoire, est le dépositaire légal du nom à l'INPI. Je pense que je ne t'apprends rien Nathan...

Pas impossible qu'un jour, ce soit un procès profane qui tranche ! Cherchez l'erreur ...


Un volcan n'est jamais éteint...
avatar
nathan
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Sam 04 Juil 2009, 11:22
Attention l'URL du site est http://www.glfmm.org/default.aspx


lanterne a écrit:site : http://www.glfmm.org/pages/obedience.aspx

voici le texte d'accueil :

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm est une obédience maçonnique masculine à connotation égyptienne reconnue par la Franc-Maçonnerie française et internationale.
Les Loges de Memphis-Misraïm travaillent au Rite Egyptien. Sur leurs autels, elles joignent au traditionnel enlacement du Compas et de l'Equerre, la Règle, symbole du Suprême Architecte des Mondes et de la Loi Divine.

Le Rite de Memphis-Misraïm perpétue ses traditions de fidélité aux principes démocratiques et aux Sciences Initiatiques.

Les principales spécificités de l'Ordre de Memphis-Misraïm résident dans les principes suivants :

vivifier la Tradition transmise par l'Ancienne Egypte
développer la valeur spirituelle de la quête Initiatique
inspirer une ouverture où intelligence du cœur et savoir ésotérique s'harmonisent dans notre temps
pratiquer un Rite qui permette à l'homme de trouver la voie de sa propre réalisation intérieure.
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Le voile d'Isis...

Dim 05 Juil 2009, 02:27
Une des spécificités de ce forum, que tu découvres Nathan et qui t'accueille sans réserves nonobstant, est de chercher à comprendre.

Tu sembles porter la bonne parole de la GLFMM. Alors, pourrais-tu nous expliquer pourquoi vous avez gardé le nomen d'une obédience historiquement lié à la Grande Hiérophanie alors que d'aucuns ont décidé de ne plus la reconnaître ? Pour mémo, la Grande Loge Française de MM, créée en 1963 par Robert Ambelain, est l'émation symbolique, au niveau des 3 premiers grades dits "Bleus" d'une verticalité incarnée par le Grand Hiérophante.
La GLFMM de RA fut transmise à GK, puis à CS en même temps que le "reste"...

Il n'est pas dans mes propos de me faire l'avocat sans réserves de cette grande Hiérophanie. Ceci étant, pourquoi ce manque de cohérence ? Que l'on cherche à s'émanciper pour x ou y raisons de la GH est en soi respectable. L'inverse aussi. C'est cela la liberté de conscience n'est-ce pas ?

En revanche, et en cela, je vous adresse le même reproche que j'ai pu faire aux acteurs de Cachan pour la GLMMM, il y a des façons de procéder qui témoignent, à mon sens, des préceptes maçonniques et d'autres qui les renversent...

Vous auriez pu, vous auriez dû même ! sous l'autorité morale et spirituelle de votre guide, président du SSN, JP P, démissionner d'une structure qui ne répondez plus à vos attentes et aller fonder une obédience de MM sans la Grande Hiérophanie.

Au lieu de cela, c'est encore une xième révolution de palais qui s'est produite. Et que l'on ne vienne pas nous dire qu'il y a eu un vote démocratique. Jamais cela ne se passe ainsi ; la plupart des FF ( et des SS le cas échéant) sont placés sur le fait accompli car ces choses-là se font ( et se défont) dans de petits conseils, sans transparence, et hors la vue des principaux intéressés qui par sagesse, voire par indifférence et au pire, par lâcheté, entérinent les dérives de leurs chefs.

Je fais une autre lecture de la fracture des deux obédiences de MM liées historiquement voire ontologiquement à la Grande Hérophanie, à savoir la GLFMM et la GLMMM.
Pour cette dernière, ( qui fut créée rappelons-le à partir de la GLFMM ), Cachan intervient, comme par hasard...! au moment où le GH, WR, constatant des anomalies et des irrégularités, fait craindre à certains 90° et 95° de se voir purement et simplement être éjectés du SSN mixte. Car tout n'a pas été révélé encore...

Je vois aussi un lien de causalité, de même nature, entre la désignation de R Ar, après le "départ" de G L, à la tête du SSN sous l'autorité de CS, Grand Hiérophante à l'époque, et le schisme mené par JP P sur ces entrefaites, qui donc n'avait pas eu la préférence. Durant des années, JP P fut un ardent défenseur de la GH, bataillant ferme pour elle. C'est étrange qu'il la "lâche" au moment où il se voit préféré par un autre alors que son heure semblait venue...

L'Histoire de Memphis-Misraïm est parsemée de schismes, de scissions, de divisions, de trahisons, etc. Ce n'est pas un scoop. Mais ne nous leurrons pas : quasiment toutes s'expliquent par de simples ambitions humaines aussi profanes que leur prétextes sont nobles !!!

Démêler le Vrai du faux n'est pas si difficile, en vérité.
Les intègres démissionnent sans se soumettre ou se soumettent sans se démettre, respectant la Loi dans les deux cas.
Les autres ne démissionnent pas et soumettent quiconque s'oppose à eux, y compris la réalité des faits, jusqu'à la travestir.

Il y a bien une troisième voie mais peut-on la trouver quand on connaît encore la peur ?
Car qu'est-ce que se voiler la face si l'on réfléchit bien...?
meneter
meneter
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les cieux
Date d'inscription : 09/03/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Grande Loge Française de Memphis-Misraim

Jeu 13 Aoû 2009, 21:47
Bonsoir,
Vincent a écrit:Un même nom : Grande Loge Française de Memphis-Misraim mais deux sites différents :

http://www.grandelogefrancaisedememphismisraim.fr/index.asp

http://www.glfmm.org/default.aspx

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Bien à vous

Le premier site est animé par Gérard Lov... qui après avoir été président du conseil national (grand maître du bleu) puis président du souverain sanctuaire national de la Grand Loge Française de Memphis-Misraïm en a démissionné ce qui ne l'a pas empêché de créer ce site et de revendiquer un droit de propriété sur les appellations, décors etc.

Le second est animé par la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm dont le Grand maître (bleu) est Claude Sch... et le président du souverain sanctuaire JPP.... L'association profane souchant cette obédience étant "association Memphis-Misraïm France".

Cordialement.
meneter
meneter
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les cieux
Date d'inscription : 09/03/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Jeu 13 Aoû 2009, 22:12
Bonsoir
luxcalam&volutes a écrit:
Ce qui est inadmisible et c'est du reste toujours ainsi qu'agissent ceux qui organisent de scissions, c'est qu'ils sont bien heureux et même font tout pour obtenir des initiations capitales pour mieux trahir la structure de laquelle ils les reçoivent...
A ce niveau de conscience, on pourrait espérer un peu plus de cohérence...

!

Pour avoir participé aux débats au sein de la GLFMM qui ont conduit à la séparation de 2005 entre la GLFMM et le SSI ainsi qu'au vote de défiance vis à vis de certains FF.:. membres du SSN de l'époque, il est erroné de dire que JPP en était à l'origine. Jusqu' assez tardivement, il était favorable à une solution amiable avec CS. Ce n'est qu'après la visite de l'inspecteur nommé par CS (bard...)et la lecture de son rapport que JPP a décidé de soutenir la démarche lancée par un grand nombre d'ateliers bleus.
Hormis l'intuitu personnae, je suis d'accord avec la dernière phrase.

Mais à mon sens, un des obstacles majeurs à un travail harmonieux est le lien qui existait entre réception de degrés initiatiques et accession à un certain type de pouvoir au sein des structures de nature plus politique que spirituel-d'où des comportements parfois très surprenants.

cordialement.
meneter
meneter
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les cieux
Date d'inscription : 09/03/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty GLFMM et INPI

Jeu 13 Aoû 2009, 22:34
Bonsoir,
luxcalam&volutes a écrit:
Ce serait aussi faire preuve de peu d'objectivité en ne rappellant pas l'existence de la GLFMM dont le SSN est présidé par GL qui, pour mémoire, est le dépositaire légal du nom à l'INPI. Je pense que je ne t'apprends rien Nathan...

Pour être informé à défaut d'objectif, n'oublions pas que le 27 juin 1998, à Coustellet, GK a écrit :" seule l'association Memphis-Misraïm France, déclarée le 26 juin 1998 sous le n° 1/03778 en sous préfecture de Belley est habilitée à se prévaloir de l'ensemble des noms, classes, produits et services déposés, et ce par les instances dirigeantes Président, secrétaire, trésorier." Par cet acte, GK qui était propriétaire du nom "rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm" déposé le 10 avril 1987 et renouvelé le 30 mai 1997 à l'inpi sous le n° 1402653, en a transmis la propriété à la personne morale "memphis-Misraïm France".

Que par indélicatesse, son président d'alors (GL) ait déposé par la suite les mêmes intitulés en son nom propre et non pas en tant que représentant de la personne morale est une chose, qu'il en soit légalement le propriétaire en est effectivement une autre. C'est peut-être du reste pourquoi, alors qu'il s'en targue beaucoup, GL n'ait pas encore intenté de procès.

Quant à l'association "memphis-Misraïm France" cad la GLFMM, si elle n' a encore fait de procédure, elle-non plus; peut-être est-ce pour éviter un scandale publique?

Mais au fond, n'est-ce pas dérangeant que tel ou tel cherche ou a cherché à s'arroger un droit de propriété sur ce genre de chose?!

cordialement.
meneter
meneter
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les cieux
Date d'inscription : 09/03/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Jeu 13 Aoû 2009, 22:53
bonsoir,

luxcalam&volutes a écrit:
Au lieu de cela, c'est encore une xième révolution de palais qui s'est produite. Et que l'on ne vienne pas nous dire qu'il y a eu un vote démocratique. Jamais cela ne se passe ainsi ; la plupart des FF ( et des SS le cas échéant) sont placés sur le fait accompli car ces choses-là se font ( et se défont) dans de petits conseils, sans transparence, et hors la vue des principaux intéressés qui par sagesse, voire par indifférence et au pire, par lâcheté, entérinent les dérives de leurs chefs.


En 2005 lors de la séparation entre la GLFMM et le SSI et la GH de CS, il y a eu DEUX convents qui avaient pour objet de traiter d'abord les difficultés de fonctionnement que nous rencontrions à l'époque et aussi d'y trouver des solutions. Les membres de la GLFMM ont eu six mois pour prendre leur décisions. Du reste certains se sont opposés à cette décision, d'autres ont préféré partir soit à titre individuels soit collectifs- de mémoire deux loges sont parties. Lors des votes la majorités de 3/4 fut obtenue. Dans ces conditions, le groupe majoritaire a conservé le nom de l'obédience et la structure profane. Ce qui me semble à la fois cohérent et légitime.

Enfin, il est vrai que la question la plus grave auquel il fallait répondre était relative à la GH.Il y avait aussi la question de l'ad vitam, de la séparation administrative des strates plus quelques problèmes à caractère moral qu'il est inutile de développer ici. Nous avons considéré à l'époque que face à ce que nous voyions comme des dérives autocrates, il valait mieux nous en séparer. En revanche, le désaccord avec le SSN était partiel. Ce sont d'ailleurs certains membres de ce SSN qui l'ont reconstitué.

Cordialement.
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Ven 14 Aoû 2009, 11:50
Meneter,

Je respecte ta vision des choses mais je ne la partage toujours pas.

Je dirais que c'est la version light des soupes conventuelles...

Il y a l'indigeste aussi. Si le GH de l'époque, CS, avait mieux soutenu la candidature de JP P, on peut penser que celui-ci n'aurait pas éprouvé le besoin de se couper de la Grande Hiérophanie dont il avait été durant des décennies le plus farouche défenseur.
Au demeurant, il n'a jamais été effrayé par l'étendue des pouvoirs dun Grand Imperator, par exemple ; c'est dire sa parfaite cohérence.

C'est curieux quand même son revirement qui commence à partir de l'élection de RA à la tête du SSN ...

De plus, cette fracture a occasionné nombre de déchirures (et tu dois les connaître...) qui ont eu pour conséquences le "départ" de FF solides et dévoués. Et je ne parle même pas de ceux qui sont restés fidèles à la GH mais de ceux qui dans un 1er temps ont suivi JP P et AdR et ont fini par comprendre...
meneter
meneter
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les cieux
Date d'inscription : 09/03/2009

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty soupe conventuelle

Ven 14 Aoû 2009, 13:14
Bonjour,
il est vrai que les déchirures semblent être devenues une sorte de coutume, hélas!

Il est vrai que des FF.:. de qualité sont partis. Il est vrai aussi que des FF.:. qu'on croyait de qualité se sont révélés très différents de ce que l'on croyait...

Dans ton propos tu semble indiquer que JPP soit à l'origine de la séparation de 2005: c'est lui donner une influence qu'il n'a jamais eu sur le bleu et qu'il n'a du reste toujours pas. La séparation des strates certes dans l'unité initiatique, aide beaucoup à ce que les errements du passé tendent à disparaitre.

De mémoire mais je peux me tromper, RA est devenu pdt du SSN après la vraie-fausse réunification entre la GLSF et la GLFMM (je pourrai m'expliquer mais c'est un autre sujet). JPP ne s'est opposé ouvertement à lui qu'à partir de juin 2005 alors que les tensions entre le CO et le SSN avaient commencé dès mars- avril 2004.

Je rappelle aussi que lors du convent de la GLFMM qui a eu lieu dans le temple Groussier du GO (25 octobre 2003), RA en tant que pdt du SSN, avait lu une lettre de CS indiquant que CS, de sa propre autorité avait décidé par avance de descendre de charge en 2005 car même si ce qui est reçu initiatiquement l'est ad vitam, il avait conscience que les responsabilités-on dira administratives- ne pouvaient rester ad vitam dans les mains du même homme. Du moins c'est ce qu'il avait écrit en 2003. En 2005, il nous écrivait le contraire! C'est davantage sur ce type de point qu'une majorité a été constituée pour manifester un désaccord. Alors que les uns ou les autres ne s'aimaient pas, qu'il y ait eu des envies- peut-être- mais ce n'est pas sur ce genre d'éléments que l'on rassemble des ateliers.

En ce qui me concerne, et de nombreux FF.:. ont vécu la même chose, la séparation d'avec le GH fut à la foi un cas de conscience et un crève-cœur car comme beaucoup, j'étais très attaché à la notion de pyramide initiatique complète et à un pyramidion opératif. Jugeant un arbre à ses fruits, j'ai estimé à l'époque que les fruits n'étaient plus frais. La question s'est donc posée de la nature du terrain-il semblait fertille, de l'arbre- il semblait sain et de la nature des soins du jardinier: nous avons changé de jardinier.

Cela n'engage que moi

Cordialement.
luxcalam&volutes a écrit:

Il y a l'indigeste aussi. Si le GH de l'époque, CS, avait mieux soutenu la candidature de JP P, on peut penser que celui-ci n'aurait pas éprouvé le besoin de se couper de la Grande Hiérophanie dont il avait été durant des décennies le plus farouche défenseur.
Au demeurant, il n'a jamais été effrayé par l'étendue des pouvoirs dun Grand Imperator, par exemple ; c'est dire sa parfaite cohérence.

C'est curieux quand même son revirement qui commence à partir de l'élection de RA à la tête du SSN ...

De plus, cette fracture a occasionné nombre de déchirures (et tu dois les connaître...) qui ont eu pour conséquences le "départ" de FF solides et dévoués. Et je ne parle même pas de ceux qui sont restés fidèles à la GH mais de ceux qui dans un 1er temps ont suivi JP P et AdR et ont fini par comprendre...
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Ven 14 Aoû 2009, 13:30
Meneter a écrit :

Dans ces conditions, le groupe majoritaire a conservé le nom de l'obédience et la structure profane. Ce qui me semble à la fois cohérent et légitime.


Tu ne parles pas de la PATENTE Meneter et à dessein j'imagine.

Cette Patente vient de Robert Ambelain puis transmise à Gérard Kloppel puis à Cheickna Sylla en leurs qualités de Grand Maître mondial et Grand Hiérophante.

La grande Hiérophanie est donc consubstancielle, si je puis dire, à l'existence de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm créée en 1963 par RA.

Nul ne discute le droit à quiconque de ne pas ou de ne plus reconnaître la Grande Hiérophanie.

Mais à ce moment-là, on assume et on s'en va. Dans la DIGNITE et la LOYAUTE.

C'est la seule façon pour que la FRATERNITE demeure malgré des opinions divergentes faites en son "âme et conscience".

Résultat : la GLFMM ne tient son existence que d'un GMM & GH.

Cette situation est tout au contraire illégitime et incohérente.

Et si l'on devait aborder cette question sous un angle beaucoup plus ésotérique, quel est l'egregore recteur aujourd'hui ? Quelles sont les conséquences de ces forces subtiles qui ne peuvent que s'opposer ?
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Sam 15 Aoû 2009, 01:23
meneter a écrit:Bonjour,
il est vrai que les déchirures semblent être devenues une sorte de coutume, hélas!

Il est vrai que des FF.:. de qualité sont partis. Il est vrai aussi que des FF.:. qu'on croyait de qualité se sont révélés très différents de ce que l'on croyait...

Dans ton propos tu semble indiquer que JPP soit à l'origine de la séparation de 2005: c'est lui donner une influence qu'il n'a jamais eu sur le bleu et qu'il n'a du reste toujours pas. La séparation des strates certes dans l'unité initiatique, aide beaucoup à ce que les errements du passé tendent à disparaitre.

De mémoire mais je peux me tromper, RA est devenu pdt du SSN après la vraie-fausse réunification entre la GLSF et la GLFMM (je pourrai m'expliquer mais c'est un autre sujet). JPP ne s'est opposé ouvertement à lui qu'à partir de juin 2005 alors que les tensions entre le CO et le SSN avaient commencé dès mars- avril 2004.

Je rappelle aussi que lors du convent de la GLFMM qui a eu lieu dans le temple Groussier du GO (25 octobre 2003), RA en tant que pdt du SSN, avait lu une lettre de CS indiquant que CS, de sa propre autorité avait décidé par avance de descendre de charge en 2005 car même si ce qui est reçu initiatiquement l'est ad vitam, il avait conscience que les responsabilités-on dira administratives- ne pouvaient rester ad vitam dans les mains du même homme. Du moins c'est ce qu'il avait écrit en 2003. En 2005, il nous écrivait le contraire! C'est davantage sur ce type de point qu'une majorité a été constituée pour manifester un désaccord. Alors que les uns ou les autres ne s'aimaient pas, qu'il y ait eu des envies- peut-être- mais ce n'est pas sur ce genre d'éléments que l'on rassemble des ateliers.

En ce qui me concerne, et de nombreux FF.:. ont vécu la même chose, la séparation d'avec le GH fut à la foi un cas de conscience et un crève-cœur car comme beaucoup, j'étais très attaché à la notion de pyramide initiatique complète et à un pyramidion opératif. Jugeant un arbre à ses fruits, j'ai estimé à l'époque que les fruits n'étaient plus frais. La question s'est donc posée de la nature du terrain-il semblait fertille, de l'arbre- il semblait sain et de la nature des soins du jardinier: nous avons changé de jardinier.

Cela n'engage que moi

Cordialement.

1°) Les déchirures n'existeront plus le jour où chacun sera prêt à assumer avec courage sa position. Certes, des différences de point de vue seront patentes mais au moins la mauvaise foi sera écartée. C'est là le pire écueil pour demeurer en Fraternité.

2°) Merci de reconnaître la réalité des faits. Mais cela commence à bien faire ! Plus on se donne bonne conscience par le bien fondé de l'objectif visé, plus on est prêt à oublier le premier de ses Devoirs : le respect de son Serment. Désolé mais je ne pourrais pas être dans mes baskets en ayant juré Fidélité à un Ordre pour mieux le violer ensuite. Ceci étant, tout le monde a le droit d'évoluer et de reconsidérer un engagement fait sur l'autel des Serments. Cette chose-là n'appartient qu'à Soi. Pourquoi toujours vouloir entraîner les autres dans ses propres errements ? Il est vrai que rien n'arrive au hasard sur son propre chemin. Libre arbitre ou fatum ? Un Maître Maçon reçoit une boule blanche et une boule noire...Il doit faire un choix car rien n'est gagné d'avance pour...avancer sur le chemin de l'Initiation.

3°) L'influence des HG, plus exactement de ceux qui en ont en charge, restera essentielle, qu'on le veuille ou non, dès lors qu'ils tiendront entre leurs mains le continuum initiatique de leurs FF et/ou leurs SS. En tous les cas sont perçus comme tels sauf exception(s) dont j'aimerais plus la généralisation. Ces êtres libres et droits savent faire confiance à leur propre "auxiliaire intérieur" et pour cause ! Que nenni les besogneux béni oui-oui : quand la Connaissance vous appelle, rien ne peut y faire obstacle, sauf à invoquer des forces auxquelles on ne souscrit pas. Le Sublime Architecte des Mondes ? On lui fait confiance ou pas ??? Souffler n'est pas jouer.

4°) Pour te rafraîchir la mémoire c'est GL qui a pris la tête du SSN après la réunification. Ton raisonnement tombe à l'eau : RA arrive bien plus tardivement. Tant que GL dirigeait le SSN aucune tension n'était à déplorer : c'est l'avantage des mains de fer sans gants de velours...

5°) Désolé mais la lettre qui annonce la descente de charge de CS, je la connais, je l'ai relu une quantité de fois ( pour d'autres raisons même si elles se rejoignent) et je ne pense pas qu'il ait dit cela. Simplement que la "descente de charge était effective" : comprenne qui pourra ? En vérité, les événements n'ont-ils pas confirmé sa vision pour déplorer nos empêchements à ne pas demeurer en montée en puissance ? Avons-nous réellement pris le mesure de cette "information" ? Est-elle démentie aujourd'hui par la seule réalité des faits ?

6°) Jugeant l'arbre à ses fruits, tu as changé de jardinier mais mon F c'est toi le jardinier, c'est toi qui sèmes, parce que la récolte c'est quoi, c'est qui ??? Tu attends quoi d'autrui, qu'il soit GH ou A, des recettes toutes faites, des formules alambiquées pour t'éviter de monter au charbon ???!!!
Et le charbon c'est quoi ? Et la combustion as-tu pensé y échapper par ces mêmes fiches de cuisine ???

7°) Le jour ou d'aucuns seront capables de me dire clairement et simplement les réponses quils espéraient trouver en changeant uniquement les contours extérieurs sans oser comprendre le noyau dur qui, en eux, résiste et se rebelle, pour véritablement travailler sur le coeur de sa pierre, alors, je pourrais comprendre toutes les scissions, tous les schismes, toutes ces querelles aussi stupides qu'elles sont vaines ?

En vérité, mon F, toi qui m'a fait l'honneur de me répondre aussi sincérement que tu le crois vrai, ton chemin s'est-il éclairci par tous ces égarements qu'il faut peut-être, au demeurant, explorer... ?

C'est bien dommage que l'outil pour anticiper ne nous ait pas été confié au milieu de toute cette instumenta dont on ne sait pas toujours quoi faire... Mais si cet outil n'en était pas un pour être l'Oeuvre elle-même ?
avatar
Invité
Invité

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Lun 14 Sep 2009, 14:54
Bonjour,

On trouvait sur Internet, il y a peu encore, un site " www.glfmm.org " : il est désormais inaccessible( (mention "application serveur non disponible" ) quelle que soit la voie utlisée pour y parvenir.
Le webmaster a été avisé via le forum GLFMM qui lui est toujours accessible. Plusieurs semaines après la
situation est inchangée. S'agit-il d'un problème technique ou d'un nouvel épisode de la "Campagne d'Egypte"???
Il y a sûrement quelqu'un sur ce forum qui pourra faire suivre l'info et aider à résoudre le problème.

A noter dans le même ordre de problèmes, un lien du site Truthlurker vers la GLFMM qui aboutit ...au Droit humain!
Là aussi plusieurs messages ont été adressés au webmaster concerné par des voies différentes, sans réultat.

Merci de m'avoir lu.
P.J.L.


Dernière édition par PJL1932 le Sam 19 Sep 2009, 17:01, édité 1 fois (Raison : erreur dactylo)
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Lun 14 Sep 2009, 15:07
bonjour
pour cette obédience j'ai ce lien : http://www.grandelogefrancaisedememphismisraim.fr/
lui fonctionne...
Contenu sponsorisé

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm - Page 2 Empty Re: La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum