Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12397 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

memphis-misraim opératif ou spéculatif? Empty memphis-misraim opératif ou spéculatif?

Ven 05 Déc 2008, 16:39
la maçonnerie se veut l'héritière des corporations de batisseurs du moyen age, mais elle a abandonné la part opérative de ces groupes pour n'en conserver que les symboles qui eux même disparaissent au profit de spéculations purement intellectuelles.
Les rites égyptiens se veulent les héritiers des cercles initiatiques antiques : égypte , grèce milieux hermétistes et ésotériques du moyen age .
Notre héritage se compose principalement des rituels et c'est le seul élément qui unisse tous les maçons de la vielle égypte.( je parle en mon nom en tant que jeune maçon )
Ces rituels sont récents (moins de 3 siècles ce qui est peu au vu des 4000 ans qu'a duré la civilisation égyptienne)
la principale différence entre les rites egyptiens et les autres( il n'y a pas de supériorité de l'un sur les autres juste des approches différentes) est son insistance sur le domaine symbolique et l'action que celui ci à sur celui qui applique sur soi même ce qu'il a pu comprendre ....
avatar
Invité
Invité

memphis-misraim opératif ou spéculatif? Empty Opératif

Ven 05 Déc 2008, 17:37
Sans parler des Hauts Grades, les Rites Egyptiens sont à mon avis opératif car l'approche et l'étude des symboles et des phrases des rituels contenus dans les dégrés bleus sont loin d'être intellectuelles et doivent mener le maçon à travailler sur les outils et à les INTEGRER en lui, il doit obligatoirement s'opérer dans le temps une modification de l'individu... et de sa psyché...

Prenons pour exemple de base l'équerre, symbole de rectitude morale... Le but est d'intégré ce travail en soi...

Un autre choix peut être celui de retser dans un état spéculatif et continuer à vivre dans le mensonge et les préjugés, mais là point d'évolution de l'être....

De plus, nous sommes aussi opératif car bien que nous ne soyons pas en magie cérémonielle, nos rituels tels qu'ils ont été construit sont opératifs, nous n'évoquons pas le GADLU, nous l'invoquons...
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

memphis-misraim opératif ou spéculatif? Empty Opératif

Ven 05 Déc 2008, 18:32
qqeques a dit
""Un autre choix peut être celui de retser dans un état spéculatif et continuer à vivre dans le mensonge et les préjugés, mais là point d'évolution de l'être....""

Il ne faut rien exagérer : il est possible de rester dans un état spéculatif sans continuer à vivre dans le mensonge et les préjugés car autrement cela voudrait dire que la quasi totalité des Maçons seraient dans le mensonge et les préjugés...
J'ose espérer que c'est uniquement l'enthousiasme qui t'a fait écrire cela MTC Equès....

Bien sur que nous invoquons, dans un acte théurgique. Mais l'évocation est un acte magique de magie cérémonielle...Il ne s'agit pas de faire descendre le SADM ou Isis et Osiris dans le triangle des apparitions.

J'avais fait dans le temps une Planche sur la Prière en FM qui en avait defrisé plus d'un. J'y mettais l'accent sur le "référent" qui existe partout en FM même lorsque on invoque la "sainte laïcité"
Il va falloir que je la retrouve.
AL
avatar
Invité
Invité

memphis-misraim opératif ou spéculatif? Empty Re: memphis-misraim opératif ou spéculatif?

Ven 05 Déc 2008, 19:18
Je pense ne pas avoir été clair, je précise, tu as le choix de réellement travailler sur toi en mode opératif, et là j'ai pris l'exemple de l'équerre et de la rectitude morale à intégrer... ou tu te la joues dilletante tu fais des planches en mode intello-spéculatif et tu fais donc le choix de ne pas intégrer cette rectitude morale en toi, d'où mon image sur les préjugés et le mensonge...

D'autres font le choix de se trahir eux-mêmes...

Car c'est toujours un choix... et ne pas choisir c'est encore choisir Suspect
Contenu sponsorisé

memphis-misraim opératif ou spéculatif? Empty Re: memphis-misraim opératif ou spéculatif?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum