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Alexandre Dumège
Jeu 30 Juil 2009, 13:39
Alexandre Du Mège
(La Haye 5 décembre 1780-Toulouse 6 juin 1862)
Son père était comédien, collectionneur et franc-maçon et sa mère antiquaire et il naquit par hasard en Hollande.
Dès 1800, il court les montagnes pyrénéennes à la recherche d'autels, d'inscriptions et de toutes antiquités rattachées au Volques tectosages, aux celtes.
En 1802, par ses relations maçonniques il obtient une mission officielle du préfet pour tout le département. Il est correspondant de l'Académie Celtique de Paris, publie notices et mémoires, accumule dessins et notes.
De 1810 à 1824, il adresse de nombreux volumes manuscrits à l'Institut. En 1811, il fait sauvegarder à Toulouse les sculptures du cloître de la Daurade et rêve déjà d'un futur musée des Augustins.
Il passera à sa réalisation vers 1817. Mais son travail est contesté car on le soupçonne parfois d'avoir recours à des faux. En 1831, il fonde la société d'Archéologie du Midi.
Il est dès lors couvert d'honneurs, membre de multiples sociétés savantes, lauréat et médaillés d'or de l'Institut en 1834, inspecteur des monuments historiques. Écrit une histoire des institutions de la ville de Toulouse mais ne put achever son grand travail : l'Archéologie pyrénéenne.
Il était membre d'honneur de l'Académie des jeux floraux, de l'Académie des Sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse et créateur d'un rite égyptien dans le cadre de la loge-mère de la "Souveraine Pyramide des Amis du Désert" qui inspira peut-être la loge des "disciples de Memphis" de Gabriel Marconis de Nègre et Samuel Honis.
Du Mège était aussi membre de la loge "Napoléomagne" créée en 1805 qui deviendra en 1814..la Concorde ! Mais aussi en 1809 Grand chancelier d'un Rite Écossais Philosophique et pratiquera aussi le rite très spécifique de la "Vieille Bru" (2)
Notes et sources :
(1) Alexandre du Mège et les mythes archéologiques revue de l'art 1974
(2) Un éclairage régional, deux maçons passionnés : Alexandre Du Mège et Georges Chalot - Pierre Molier dans "Splendeurs maçonniques" - Éditions des deux encres-Toulouse 2003
Document provenant du site reinedumidi.com
(La Haye 5 décembre 1780-Toulouse 6 juin 1862)
Son père était comédien, collectionneur et franc-maçon et sa mère antiquaire et il naquit par hasard en Hollande.
Dès 1800, il court les montagnes pyrénéennes à la recherche d'autels, d'inscriptions et de toutes antiquités rattachées au Volques tectosages, aux celtes.
En 1802, par ses relations maçonniques il obtient une mission officielle du préfet pour tout le département. Il est correspondant de l'Académie Celtique de Paris, publie notices et mémoires, accumule dessins et notes.
De 1810 à 1824, il adresse de nombreux volumes manuscrits à l'Institut. En 1811, il fait sauvegarder à Toulouse les sculptures du cloître de la Daurade et rêve déjà d'un futur musée des Augustins.
Il passera à sa réalisation vers 1817. Mais son travail est contesté car on le soupçonne parfois d'avoir recours à des faux. En 1831, il fonde la société d'Archéologie du Midi.
Il est dès lors couvert d'honneurs, membre de multiples sociétés savantes, lauréat et médaillés d'or de l'Institut en 1834, inspecteur des monuments historiques. Écrit une histoire des institutions de la ville de Toulouse mais ne put achever son grand travail : l'Archéologie pyrénéenne.
Il était membre d'honneur de l'Académie des jeux floraux, de l'Académie des Sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse et créateur d'un rite égyptien dans le cadre de la loge-mère de la "Souveraine Pyramide des Amis du Désert" qui inspira peut-être la loge des "disciples de Memphis" de Gabriel Marconis de Nègre et Samuel Honis.
Du Mège était aussi membre de la loge "Napoléomagne" créée en 1805 qui deviendra en 1814..la Concorde ! Mais aussi en 1809 Grand chancelier d'un Rite Écossais Philosophique et pratiquera aussi le rite très spécifique de la "Vieille Bru" (2)
Notes et sources :
(1) Alexandre du Mège et les mythes archéologiques revue de l'art 1974
(2) Un éclairage régional, deux maçons passionnés : Alexandre Du Mège et Georges Chalot - Pierre Molier dans "Splendeurs maçonniques" - Éditions des deux encres-Toulouse 2003
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Re: Alexandre Dumège
Mer 05 Aoû 2009, 11:59
Son père, Charles-Louis Du Mège, avait lui-même été reçu Maçon au milieu des années 1770 et semble avoir fréquenté les loges jusqu'à la Révolution.
On ne sait pas précisément où et quand Alexandre Du Mège fut pour sa part initié. Né en 1780, il pouvait, comme fils de Maçon, recevoir la Lumière dès l'âge de 18 ans, en 1798 donc.
On ne le découvre pourtant sur aucune des listes de membres que les loges de Toulouse recommencent à envoyer au Grand Orient à partir de 1802.
Il apparaît tout d'un coup, en 1804, à la constitution de la loge au nom significatif de… " Napoléomagne ". Lequel atelier écrira sans surprise au Grand Orient en mai 1814 : " nous avons crû devoir changer notre titre distinctif […] pour celui de La Concorde " ! Il y remplira quelques offices - comme celui, particulièrement important, de Deuxième Surveillant en 1810(*) - en compagnie d'un de ses amis, Picot de Lapeyrouse, qu'il entrainera dans plus d'une aventure maçonnique.
En effet, probablement frustré par la rigueur un peu austère des simples loges, l'esprit fantasque de Du Mège va vite s'investir dans un domaine plus flamboyant de la Franc-maçonnerie : les hauts- grades.
Du Mège sera un des principaux animateurs des hauts-gardes sur Toulouse, avec une inclinaison particulière pour les plus singuliers. Dès 1806, il est Souverain Prince de Rose-Croix et Chevalier Kadosh, mais, dans une quête incessante des plus précieuses connaissances de l'Ordre, il devient l'un des zélés prosélytes de " La Souveraine Pyramide des Amis du Désert ", un rite maçonnique qui voulait restaurer les initiations de l'Egypte ancienne .
Les Frères passaient successivement par les grades d'Initié de Memphis, Initié de la Thébaïde, Parfait Initié puis Prince Initié ! En 1809, le Rite Ecossais Philosophique - qui invoque la pierre philosophale et non Platon ! - installe à Toulouse un " Camp des Grands Chevaliers de l'Aigle Blanc et Noir ", il en sera bien sûr le Grand Chancelier. Enfin, Toulouse est le siège d'un rite particulier qui revendique une grande ancienneté mais est resté à ce jour assez mystérieux : " les Ecossais de la Vieille Bru ". Du Mège apparaît dans les rares documents qui subsistent sur ce système maçonnique spécifiquement toulousain.
Source : Pierre Mollier
On ne sait pas précisément où et quand Alexandre Du Mège fut pour sa part initié. Né en 1780, il pouvait, comme fils de Maçon, recevoir la Lumière dès l'âge de 18 ans, en 1798 donc.
On ne le découvre pourtant sur aucune des listes de membres que les loges de Toulouse recommencent à envoyer au Grand Orient à partir de 1802.
Il apparaît tout d'un coup, en 1804, à la constitution de la loge au nom significatif de… " Napoléomagne ". Lequel atelier écrira sans surprise au Grand Orient en mai 1814 : " nous avons crû devoir changer notre titre distinctif […] pour celui de La Concorde " ! Il y remplira quelques offices - comme celui, particulièrement important, de Deuxième Surveillant en 1810(*) - en compagnie d'un de ses amis, Picot de Lapeyrouse, qu'il entrainera dans plus d'une aventure maçonnique.
En effet, probablement frustré par la rigueur un peu austère des simples loges, l'esprit fantasque de Du Mège va vite s'investir dans un domaine plus flamboyant de la Franc-maçonnerie : les hauts- grades.
Du Mège sera un des principaux animateurs des hauts-gardes sur Toulouse, avec une inclinaison particulière pour les plus singuliers. Dès 1806, il est Souverain Prince de Rose-Croix et Chevalier Kadosh, mais, dans une quête incessante des plus précieuses connaissances de l'Ordre, il devient l'un des zélés prosélytes de " La Souveraine Pyramide des Amis du Désert ", un rite maçonnique qui voulait restaurer les initiations de l'Egypte ancienne .
Les Frères passaient successivement par les grades d'Initié de Memphis, Initié de la Thébaïde, Parfait Initié puis Prince Initié ! En 1809, le Rite Ecossais Philosophique - qui invoque la pierre philosophale et non Platon ! - installe à Toulouse un " Camp des Grands Chevaliers de l'Aigle Blanc et Noir ", il en sera bien sûr le Grand Chancelier. Enfin, Toulouse est le siège d'un rite particulier qui revendique une grande ancienneté mais est resté à ce jour assez mystérieux : " les Ecossais de la Vieille Bru ". Du Mège apparaît dans les rares documents qui subsistent sur ce système maçonnique spécifiquement toulousain.
Source : Pierre Mollier
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Re: Alexandre Dumège
Mer 05 Aoû 2009, 13:37
Eques et P Mollier sont définitivement une fontaine inépuisable
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Les Amis du Désert
Ven 23 Mar 2012, 15:50
C’est dans un climat marqué par une Egypte souvent idéalisée que naissent plusieurs groupes initiatiques égyptianisants. Le premier reste mystérieux. Il s’agit de l’Ordre des Sophisiens (1801), qui n’est guère évoqué que par Ragon. Celui qui nous intéresse davantage est celui qui naît à Toulouse sous l’impulsion d’Alexandre du Mège (1780-1862), un archéologue qui fonda la Société Archéologique du Midi. Ce Franc-Maçon titulaire du grade de Rose-Croix crée en 1806 Les Amis du Désert. Il installe sa loge-mère, La Souveraine Pyramide, à Toulouse[1]. Selon le projet de son fondateur, la loge devait avoir la forme d’une pyramide, la porte gardée par deux sphinx. Elle devait comporter un autel dédié à « Dieu Humanité-Vérité », dressé devant des représentations d’Isis et d’Osiris.
De même, les murs devaient être décorés avec des hiéroglyphes recopiés d’après des gravures d’anciens monuments égyptiens. Les costumes des membres de l’ordre devaient être dans le style de l’Egypte. On ignore si ce projet fut réalisé, car cet ordre semble avoir eu une existence éphémère. Outre Toulouse, il compta des « pyramides » à Montauban et à Auch. Il n’est pas impossible cependant qu’il ait connu une modeste survivance pendant quelques années. Un peu plus tard en 1822, d’autres Toulousains, le colonel Louis-Emmanuel Dupuy et le conservateur des archives de la Haute-Garonne, Jean-Raymond Cardes, semblent se placer dans la continuité de ce projet égyptien en créant une loge du rite de Misraïm.
[1] Sur ce rite, voir l’article de Maurice Caillet : « Un rite maçonnique inédit à Toulouse et à Auch en 1806 » dans le Bulletin de la Société Archéologique du Gers, 1er trim. 1959, pp. 27-57.
De même, les murs devaient être décorés avec des hiéroglyphes recopiés d’après des gravures d’anciens monuments égyptiens. Les costumes des membres de l’ordre devaient être dans le style de l’Egypte. On ignore si ce projet fut réalisé, car cet ordre semble avoir eu une existence éphémère. Outre Toulouse, il compta des « pyramides » à Montauban et à Auch. Il n’est pas impossible cependant qu’il ait connu une modeste survivance pendant quelques années. Un peu plus tard en 1822, d’autres Toulousains, le colonel Louis-Emmanuel Dupuy et le conservateur des archives de la Haute-Garonne, Jean-Raymond Cardes, semblent se placer dans la continuité de ce projet égyptien en créant une loge du rite de Misraïm.
[1] Sur ce rite, voir l’article de Maurice Caillet : « Un rite maçonnique inédit à Toulouse et à Auch en 1806 » dans le Bulletin de la Société Archéologique du Gers, 1er trim. 1959, pp. 27-57.
- UræusDegré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
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Plan d’une « pyramide » des Amis du Désert
Ven 23 Mar 2012, 15:59
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Re: Alexandre Dumège
Ven 23 Mar 2012, 16:05
Belle trouvaille !!!!! Les rituels un jour peut-être ...ressortiront des bibliothèque de Haute Garonne
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- UræusDegré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
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Re: Alexandre Dumège
Ven 23 Mar 2012, 16:23
C'est grâce à mon 3ème oeil...
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