Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lys
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2009

MM EN MARTINIQUE Empty MM EN MARTINIQUE

Ven 19 Fév 2010, 19:03
Bonjour

Profane et nouvelle sur le forum, un ami m'a proposé d'entrer en FM.

Apres avoir vu les enqueteurs, etre passé sous le bandeau, mon initiation est programmée.

J'ai vu le VM a plusieurs reprises, il m'a montré une patante Grande Loge de Savoie ... mais je n'ai jamais vu une affiliation à une grande loge française !!!!

Je fais confiance à mon ami... Mais la veille de mon introduction, celui ci me demande de ne plus y aller et de m'excuser (en clair je souhaite faire marche arrière) Crying or Very sad Crying or Very sad

Je suis perdue... car je pense que ce VM est un homme simple et sincère...

J'ai rappelé mon ami et je lui ai demandé de s'expliquer ??? Il semble que dans la FM il y ai des jalousies et prises de pouvoir entre VM !!! ET moi dans tout cela !!! je ne sais plus quoi faire ????? Sad Sad
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Ven 19 Fév 2010, 21:00
Quelques précisions me semblent nécessaires :

- Tu dit avoir rencontré le VM à plusieurs reprises, tu as du rencontrer d'autres personnes de la Loge, non ?
- Quel sont les motifs énoncés par ton ami pour te faire faire marche arrière ?
- Tu ne précises pas le rite auquel tu es censée être reçue.

Tu peux me communiquer tout cela en MP si tu le souhaite.

PS : On a déjà vu des officiers vouloir à tout prix devenir VM, des VM refusant de descendre de charge au bout de leur mandat (des GM aussi Laughing ) mais je n'ai pas entendu parler de guerre/rivalités entre VM (mais bon, je ne m'étonne plus de rien)

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Ven 19 Fév 2010, 21:36
Difficile de jauger ton histoire à distance et sans plus de précisions. Mais au vu de ce que tu as dit, et sans plus d'infos. , cela m'inspire trois réflexions.

1) Je trouve étonnant que le VM t'es montré sa patente, je trouve ça très exagéré. Pourquoi montrer un tel document à un profane qui de toutes façons sera incapable de savoir si c'est du lard ou du cochon ? Ce VM a t-il quelque chose à compenser ? Est-ce toi qui lui a demandé une preuve de régularité ?

2) Un(e) maçon(ne) doit être "libre et de bonnes mœurs". Libre, sous-entend que tu es affranchie de toute condition servile. Tu es seule face à tes décisions en ton âme et conscience. Tu n'as pas a écouter quelqu'un qui te dit "ne fais pas ci" ou "ne fais pas ça" ou "fais marche arrière". Si le contact que tu as eu avec le VM fait que tu as envie d'y aller, alors vas y. En femme libre, sans restrictions mentales d'aucunes sortes. Après tout si cela ne te convenais plus, tu serais toujours libre de te retirer, une loge n'est pas une prison. Et ton ami, aussi bon ami sois t-il (et je ne doute pas qu'il le soit) n'a pas à prendre une telle décision pour toi.

3)Maintenant, au vu du nœud d'embrouilles que tu as pressenti, je te suggérerais de commencer dans une loge un peu plus sereine. Il y en a beaucoup dans ton Île. Cette loge a apparemment des petites choses à régler. Toutes les grandes obédiences sont présentes sur l'île.

Bon courage dans ta quête ...

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
avatar
lys
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2009

MM EN MARTINIQUE Empty facile à dire

Ven 19 Fév 2010, 21:51
bonsoir

c'est vrai, je suis seule à prendre ma décision !!! et je vais la prendre...

j'ai eu un bon ressenti envers cet homme... un ressenti ....
beaucoup peuvent tomber dans les méandres d'organisations tordues... de ce fait, j'essaie de prendre un max d'assurances.

Profane.. je ne peux faire confiance qu'à mon ami, celui que j'appele mon "parrain"
avatar
lys
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2009

MM EN MARTINIQUE Empty tes questions

Ven 19 Fév 2010, 22:03
Enfin pour te repondre :

1 - le VM a monté sa nouvelle loge.... explication donnée, pour decentraliser celle existante vers une autre region de l'ile. Mon mari a accepté mon décision... mais ma conseiller de faire attention... de bien verifier qu'il s'agissait bien d'une loge... d'ou ma méfiance et peut etre la presentation de ce document (que je qualifie de patante)...

Le profane ne doit il pas avoir la preuve qu'une loge est reconnue ? Crying or Very sad

2) femme libre je suis... flower


3) En martinique, c'est la discrétion totale... je sais que des loges existent mais il me semble qu'elles ne soient pas toutes mixtes

Cordialement
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Ven 19 Fév 2010, 22:08
Pour savoir enfin pourquoi les patentes du rites entraine autant de problemes, je ne trouve pas du tout normal que le véné t'ai montré la patente.

De toute maniere les patentes ne sont importantes que chez les FM Egyptiens. Dans les autres rites ils en ont rien a cirer d'où vient la patente (du moins c'est ce qu'on m'a enseigné).

Donc ton véné il est pas claire.

La meilleur chose a faire et c'est celle que tu a décidé, suivre les conseilles de ton ami. Il a ses raisons pour te dire de renoncer.

bon courage pour la suite, tiens nous au courant.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Ven 19 Fév 2010, 22:28
Vaslav a écrit:
De toute maniere les patentes ne sont importantes que chez les FM Egyptiens. Dans les autres rites ils en ont rien a cirer d'où vient la patente (du moins c'est ce qu'on m'a enseigné).
Faux. De grandes obédiences non égyptiennes sont plus que soucieuses de l'origine de leurs patentes. Nous sommes sur un forum profane, je ne détaille donc pas plus.


La meilleur chose a faire et c'est celle que tu a décidé, suivre les conseilles de ton ami. Il a ses raisons pour te dire de renoncer.
Il y a effectivement toujours moins de risque à ne pas faire... Mais en ne faisant pas, on risque aussi de passer à côté de quelque chose Wink

Personnellement, je n'ai de cesse de dire, répéter, rabâcher qu'il est infiniment plus prudent d'entrer dans une obédience ayant pignon sur rue. L'appareil obédientiel, s'il n'est pas exempt de travers, a le mérite de constituer un garde-fou efficace.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Ven 19 Fév 2010, 22:36
Jerohm, tu peut m'en dire un peu plus par mp des patentes sur les autres rites?

tu a parfaitement raison jerohm c'est ce qui m'a permis de choisir mon obédience car avec tout ce que je pouvais voir comme Obé. égyptienne sur le net, je cherchais à être sur de ne pas tomber dans des dérives sectaire ou je sais pas quoi.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Ven 19 Fév 2010, 22:39
moi, je donnerais ce conseil: prends ton temps!

rien ne presse, inutile de se precipiter dans une loge.

qu'est ce qui t'empêche de prendre du recul? de continuer à réfléchir, de prendre des contacts avec d'autres loges pour cerner le problèmes un peu mieux......

prend ton temps, et fis toi à ton instinct!

GG Twisted Evil
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Sam 20 Fév 2010, 00:41
Ton ami qui te dis de reculer, est-il membre de cette loge ?
As t-il envi de la quitter lui-même ?

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Sam 20 Fév 2010, 10:48
pour te faire une idée et surtout pour te renseigner sur l'existance de loges pres de chez toi , je t'invite à parcourir les liens des obédiences et prendre contact avec eux par l'intermédiaire de leurs sites internet
https://ritesegyptiens.forumactif.org/liste-d-obediences-maconniques-de-rite-egyptien-f16/recapitulatif-obediences-t296.htm
frat:. alkemia
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

MM EN MARTINIQUE Empty Obédiences pratiquant les Rites égyptiens

Sam 20 Fév 2010, 11:37
J'avais mis en son temps quelques mots tirés du site de la Grande Loge de Savoie, menant à leur site.
Il semble qu'il n'y ait plus de site pour cette obédience qui à l'origine ne regroupait des Loges que sur la Suisse, l'Italie du Nord et les Alpes.

https://ritesegyptiens.forumactif.org/liste-d-obediences-maconniques-de-rite-egyptien-f16/grande-loge-de-savoie-t43.htm
Aux Antilles, quasi toutes les Obé des Rites égyptierns sont représentées. Pour les plus petites, c'est une bonne façon de se faire des vacances à pas cher pour les mamamouchis en quête de soleil.... Suspect
Je suis méchante n'est ce pas ? Embarassed

Frat.°.
Kaktée
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

MM EN MARTINIQUE Empty Obédiences pratiquant les Rites égyptiens

Sam 20 Fév 2010, 11:38
J'avais mis en son temps quelques mots tirés du site de la Grande Loge de Savoie, menant à leur site.
Il semble qu'il n'y ait plus de site pour cette obédience qui à l'origine ne regroupait des Loges que sur la Suisse, l'Italie du Nord et les Alpes.

https://ritesegyptiens.forumactif.org/liste-d-obediences-maconniques-de-rite-egyptien-f16/grande-loge-de-savoie-t43.htm
Aux Antilles, quasi toutes les Obé des Rites égyptierns sont représentées. Pour les plus petites, c'est une bonne façon de se faire des vacances à pas cher pour les mamamouchis en quête de soleil.... Suspect
Je suis méchante n'est ce pas ? Embarassed

Frat.°.
Kaktée
avatar
lys
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2009

MM EN MARTINIQUE Empty des nouvelles

Lun 22 Fév 2010, 21:33
quelqu'un connait il la loge "l'oeil du delta" ? en Martinique confused

l'information de derniere minute... cette loge aurait fermée pour causes de profonds désaccords.... le VM rencontré n'ayant pas voulu descendre de grade, serait parti pour créer sa loge... avec lui, quelques freres dont mon ami...

Il est clair pour moi que je souhaite faire partie d'une obédience reconnue... mais hantise...les sectes...

J'essaie de faire des recherches sur le net, sur les FM en Martinique, et principalement le rite MM... dont je me sens proche et particulierement attirée !!!

ca va paraitre "con" mais je suis une passionnée de l'egypte ! lol!

cette phrase du VM me fait reflechir "Nous ne recherchons pas la quantité, mais la quantité"....
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Mar 23 Fév 2010, 11:09
bonjour lys
la phrase de ton ami doit être "on ne cherche pas la quantité mais la qualité "
cette phrase est a mon gout à double tranchant car la première chose serait de savoir quelle est cette fameuse "qualité ".
je t'ai mis le lien te permettant de chercher sur les sites des obédiences "reconnues" contacte les tu devrais avoir les renseignements que tu cherches
avatar
lys
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2009

MM EN MARTINIQUE Empty OUI

Mar 23 Fév 2010, 21:02
Merci alkemia
j'ai contacté la GLMMM et d'autres obédiences et quelqu'un m'a effectivement appelé...
Il semble exister une loge à la martinique, reconnue par la GLMMM...
Cordialement
Contenu sponsorisé

MM EN MARTINIQUE Empty Re: MM EN MARTINIQUE

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum