Memphis-Misraïm
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John Yarker Empty John Yarker

Ven 05 Sep 2008, 15:27
John Yarker
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Yarker (17 avril 1833 - 20 mars 1913) a été un Franc-maçon anglais, un occultiste et un auteur d'ouvrages maçonniques et ésotériques.

Le 8 octobre 1872, Harry J. Seymour, le Grand Maître de Memphis aux Etats-Unis, établit à Londres un Souverain Sanctuaire du Rite Ancien et Primitif pour la Grande-Bretagne et l'Irlande. John Yarker en devint le premier Grand Maître Général. Harry Seymour transmit aussi à John Yarker d'autres Rites, en particulier le Rite Ecossais de Cerneau qui plus tard fut absorbé par le Rite de Memphis. En 1876, John Yarker incorpora également dans ce Rite Ancien et Primitif le Rite de Misraïm que Robert Wentworth Little[1] avait introduit en Angleterre en 1870. En 1881, Yarker parvint à obtenir une charte du Rite Réformé de Misraïm de Pessina (qui comportaient 33 degrés) en échange d'une charte de Memphis. Cela se passa au moment même où le général Joseph Garibaldi était nommé Grand Hiérophante général des deux Rites. Cela consacra officiellement la fusion des Rites de Memphis et Misraïm. Peu à peu le Rite fut porté à 97 degrés et s'appela réellement Rite de Memphis et Misraïm. En 1913, après nombre de péripéties, John Yarker en devint jusqu'à sa mort en 1913 le Grand Hiérophante pour tous les pays d'Europe. Yarker était un ami d'Helena Petrovna Blavatsky et de Joseph Garibaldi et il semble bien qu'il soit pour quelque chose dans la fondation de la Société théosophique. Après que Mme Blavatsky eut publié son ouvrage « Isis dévoilée », il la reçut dans sa Franc-maçonnerie à hauts grades et lui conféra le suprême grade d'adoption. Elle négocia avec Yarker l'introduction d'un rituel dans l'école ésotérique de la Société théosophique, mais cela resta sans suite.

Yarker et Papus [modifier]

En 1901, Papus obtint de John Yarker une patente pour ouvrir à Paris la loge INRI travaillant selon le Rite Swendenborgien. La Loge INRI devint ultérieurement le siège de la Grande Loge Swedenborgienne de France grâce à une nouvelle charte reçue de John Yarker le 20 mars 1906.

Yarker et Rudolf Steiner [modifier]

En 1906,Rudolf Steiner reçut de Theodor Reuss[2], qui représentait Yarker en Allemagne, un patente pour fonder à Berlin un Chapitre et Grand Conseil de Memphis-Misraïm sous le titre distinctif de « Mystica Aeterna ». Steiner fut appointé Député Grand Maître avec juridiction sur les membres qu'il avait reçu où qu'il recevrait dans le futur[3]). Steiner entra assez vite en conflit avec Reuss et reprit son indépendance. Puis à partir des éléments initiatiques qu'il avait rassemblés, il fonda son propre Rite la « Franc-maçonnerie ésotérique », à laquelle Edouard Schuré aurait probablement été initié. Ce Rite se servait d'un rituel fort ancien, dont le texte se trouve partiellement dans son ouvrage « Dogme et Rituel de Haute Magie » d'Eliphas Lévi. Dans son autobiographie, Steiner minimise les rapports qu'il a eu avec la Maçonnerie et Reuss en particulier. A noter que Theodor Reuss était un ancien membre de la Société théosophique. Selon certains auteurs[4], Steiner aurait aussi été initié dans l'Ordre de la Rose-Croix Ésotérique de Franz Hartmann[5] ,un autre théosophe et ami de Reuss, qui après l'affaire Judge[6], avait fondé une branche dissidente de la Société théosophique en Allemagne.

1. ↑ Robert Wentworth Little (1840-1878)
2. ↑ Theodor Reuss (1855-1923)
3. ↑ Die Oriflamme 1906
4. ↑ La Théosophie et l'Anthroposophie, par Léonce de Grandmaison et Joseph de Tonquédec, Ed. Beauchesne 1938
5. ↑ Franz Hartmann (1838-1912)
6. ↑ William Quan Judge (1851-1896), un des fondateur de la Société théosophique
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John Yarker Empty Re: John Yarker

Mer 10 Sep 2008, 22:34
Juste pour dire que Yarker était trés occultiste pratique comme maçon , il connaissait trés bien Meyrinck, et d'ailleur ils avaient rachetés ensemble les manuscrits de Randolph à sa veuve. Son rite ancien et primitif est trés interessant ...
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John Yarker Empty Re: John Yarker

Jeu 11 Sep 2008, 12:11
pour info, G MEYRINK était dans l'Ordre du SAT BAI, sorte de maçonnerie
orientalisée...nul doute qu'il y avait là des choses intéressantes...
quand on sait la qualité du personnage.

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John Yarker Empty A propos du rite de Cerneau....Une bio de Joseph Cerneau

Ven 12 Sep 2008, 01:21
AN INTRODUCTION TO JOSEPH CERNEAU'S BIOGRAPHY
Alain Bernheim, C. B. C. S., 32°

The hitherto unknown document Heredom has the pleasure to reproduce in its present issue was presented by the Sovereign Grand Consistory of the United States of America to Joseph Cerneau, November 10, 1827, on the occasion of his return to France. It was recently discovered in the shop-window of an antiquarian in Paris by Pierre Mollier, Director of the Library, Archives and Museum of the Grand Orient of France, who recognized immediately its unusual interest and was kind enough to put an excellent diapositive at Heredom's disposal.


Little is known about Joseph Cerneau's life and nothing definite about his death. In 1800, he was a member of La Réunion Désirée, a Lodge warranted in 1784 by the Grand Orient of France in Port au Prince, while he appears on the June 1801 printed Tableau (List of Members) of La Réunion des Coeurs No. 47, warranted in 1789 by the Grand Lodge of Pennsylvania of the same town, as a goldsmith merchant (marchand orfèvre), 'R\ A\, R\ =\' (Royal Arch and Rose Croix). He was one of the first two Grand Secretaries of the Provincial Grand Lodge of Saint Domingue, founded with Antoine Mathieu-Dupotet as Provincial Grand Master at Port Républicain in January 1802 by the Grand Lodge of Pennsylvania. In December 1804, he petitioned that Grand Lodge to warrant Lodge Le Temple des Vertus Théologales in Havana of which he was then Worshipful Master. On July 15, 1806, at Baracoa (Cuba), he received a patent from Antoine Mathieu-Dupotet and arrived in New York in November. Various American historians quoted from a Minute-Book of the Consistory founded in New York by Cerneau, which is extant in the archives of the Northern Masonic Jurisdiction, the full contents of which have never been published yet. Cerneau's patent together with his New York activities will be discussed in Heredom next year.


In December 1827, Cerneau returned to his native village in France where he is said to have died some twenty years later.


JOSEPH CERNEAU AND HISTORIANS


The first public attack against Cerneau happened in an extremely rare pamphlet of 18 pages, issued in 1810 at Philadelphia, a copy of which M. Kent Walgren was kind enough to put at my disposal. But as far as I am aware, the earliest-known sketch of Joseph Cerneau's life was included in a few paragraphs, altogether some 700 words, which appeared in the third edition (1844) of a book of 400 pages, issued by Bègue-Clavel in 1843, Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie. Clavel's sources are discussed below. With a few words added, what he wrote about Cerneau was recopied in full as his own by Ragon. Thirty years ago, Paul Naudon summarized both without any acknowledgment whatsoever.


According to Ray Baker Harris, Albert Pike published during the 1880s thirty-four distinct pamphlets on the 'Cerneau controversy'.


About 1884, William H. Peckham, one of Cerneau's successors as Grand Commander, thought fit to write to the mairie (Town Hall) of his birth-place in France. The answer Peckham received showed that Joseph Cerneau was born in Villeblevin near Sens, in the department Yonne, as 'the legitimate son of Elme Etienne Cerneau, rector of the small schools [? likely écoles primaires or elementary schools] of Villeblevin, and of Félicité Perpétue Gateau, on the 14th day of November, 1765'. For the past century and a half, most historians stated that Cerneau was born in 1763.


The Report issued in 1886 by the Supreme Council for France 'In re Joseph Cerneau' showed the unfamiliarity of its Librarian with its own archives as well as his bias. A series of articles by Emile Adrianyi-Pontet writing under the pseudonym of Br\ Akim Haemeth appeared in 1929 in the Wiener Freimaurer-Zeitung, one of which was devoted to 'Cerneauism'. It was a fair compilation which brought no new information.


Replying to comments made upon a remarkable paper he submitted before Quatuor Coronati Lodge on May 6, 1927, Bro. N. S. H. Sitwell wrote:


[...] when this paper was written, the collection of these West Indian manuscripts was but small. It now (October 1928) consists of over twenty of such documents. [...] We have new records about Cerneau, and new letters and documents about Morin and Martin [sic] de Pasquallis [...]

The Cerneau records discovered by Sitwell were never mentioned again. In 1965, James Fairbairn Smith quoted the above reply but cut off the five words: 'new records about Cerneau, and'.


In 1938, Baynard culled a few indications from Reid's Washington Lodge No. 21, F. & A. M., and some of its members (1911) and published the only-known Cerneau's portrait.


In a short paper issued in 1975, Jean Bossu mentioned that some Cerneau papers were extant at the Bibliothèque Nationale in Paris and quoted the following sentence from a letter written to the Grand Orient of France on December 10, 1841, by Cerneau, then living at his birth-place and asking for financial help: 'I believe I shall not bother you again much longer, then I am in my 77th year, the close of my existence cannot be far away, I experienced too many trials'. The Grand Orient granted him twenty Francs after having granted him fifty in 1840.


* * *


This excerpt is from Heredom, the transactions of the Scottish Rite Research Society
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Ven 12 Sep 2008, 03:22
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John Yarker Empty Traduction via Google

Sam 13 Sep 2008, 19:29
UNE INTRODUCTION À JOSEPH CERNEAU' ; BIOGRAPHIE DE S Alain Bernheim, C. AVANT JÉSUS CHRIST S., 32° Le document jusqu'ici inconnu Heredom a le plaisir de se reproduire dans son issue actuelle a été présenté par le consistoire grand souverain des Etats-Unis d'Amérique à Joseph Cerneau, 10 novembre 1827, à l'occasion de son retour vers la France. Il a été récemment découvert dans la vitrine d'un antiquaire à Paris par Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque, des archives et du musée de l'Orient grand de la France, qui a identifié immédiatement son intérêt peu commun et était assez aimable pour mettre un excellent diapositive à Heredom' ; disposition de s. Peu est connu au sujet de Joseph Cerneau' ; la vie et rien de s définies au sujet de sa mort.

En 1800, il était un membre de La Réunion Désirée, une loge garanti en 1784 par l'Orient grand de la France dans le prince gauche d'Au, alors qu'il apparaît en juin 1801 le tableau imprimé (liste de membres) du numéro 47 de DES Coeurs de Réunion de La, garanti en 1789 par la loge grande de la Pennsylvanie de la même ville, en tant que négociant d'orfèvre (orfèvre de marchand), ' ; R \ A \, R \ = \ ' ; (Voûte et Rose royales Croix). Il était l'un des deux premiers secrétaires grands de la loge grande provinciale du saint Domingue, fondée avec Antoine Mathieu-Dupotet en tant que maître grand provincial chez Républicain gauche en janvier 1802 par la loge grande de la Pennsylvanie. En décembre 1804, il a pétitionné que loge grande pour justifier la loge Le Temple des Vertus Théologales à La Havane dont il était alors maître adorable. Le 15 juillet 1806, chez Baracoa (Cuba), il a reçu un brevet d'Antoine Mathieu-Dupotet et est arrivé à New York en novembre. Les divers historiens américains ont cité d'un minutier du consistoire fondé à New York par Cerneau, qui est existant dans les archives de la juridiction maçonnique nordique, le plein contenu dont jamais n'ont été édités encore. Cerneau' ; le brevet de s ainsi que ses activités de New York sera discuté dans Heredom l'année prochaine.

En décembre 1827, Cerneau est revenu à son village indigène en France où on dit qu'il meurt environ vingt ans après. JOSEPH CERNEAU ET HISTORIENS La première attaque publique contre Cerneau s'est produite dans une brochure extrêmement rare de 18 pages, publiée en 1810 à Philadelphie, une copie dont M. Kent Walgren était assez aimable pour mettre à ma disposition. Mais dans la mesure où je me rends compte, le croquis tôt-connu de Joseph Cerneau' ; la vie de s a été incluse dans quelques paragraphes, tout à fait environ 700 mots, qui sont apparus dans la troisième édition (1844) d'un livre de 400 pages, publiés par Bègue-Clavel en 1843, pittoresque de la Franc-Maçonnerie de Histoire. Clavel' ; des sources de s sont discutées ci-dessous. Quelques mots étant ajouté, ce qu'il a écrit au sujet de Cerneau a été reproduit entièrement en tant que ses propres par Ragon. Il y a trente ans, Paul Naudon a récapitulé tous les deux sans n'importe quelle reconnaissance quelconques. Selon Baker Harris de rayon, Albert Pike a édité pendant les 1880s trente-quatre brochures distinctes sur le ' ; Cerneau controversy' ;. Environ 1884, William H. Peckham, un de Cerneau' ; successeurs de s en tant que commandant grand, ajustement de pensée à écrire au mairie (hôtel de ville) de son lieu de naissance en France. La réponse Peckham a reçu prouvé que Joseph Cerneau était né dans Villeblevin près de Sens, dans le département Yonne, comme ' ; le fils légitime d'Elme Etienne Cerneau, recteur des petites écoles [? primaires probables d'écoles ou écoles primaires] de Villeblevin, et de gâteau de Félicité Perpétue, le 14ème jour du novembre 1765 ' ;. Pour le siècle passé et une moitié, la plupart des historiens ont déclaré que Cerneau était né en 1763.

Le rapport a publié en 1886 par le Conseil suprême pour la France ' ; Dans Joseph re Cerneau' ; a montré le caractère étranger de son bibliothécaire avec ses propres archives aussi bien que sa polarisation. Une série d'articles par l'écriture d'Emile Adrianyi-Pontet sous le pseudonyme du Br \ de Akim Haemeth est apparue en 1929 dans la saucisse Freimaurer-Zeitung, un dont a été consacré à ' ; Cerneauism' ;. C'était une compilation juste qui n'a apporté aucune nouvelle information. Répondant aux commentaires formulés sur un papier remarquable il a soumis avant loge de Quatuor Coronati le 6 mai 1927, Bro. N.S.H. Sitwell a écrit : [...] quand ce document a été écrit, la collection de ces derniers les manuscrits indiens occidentaux était mais petit. Il maintenant (octobre 1928) se compose plus de vingt de tels documents. [...] Nous avons des nouveaux records au sujet de Cerneau, et de nouveaux lettres et documents au sujet de Morin et de Martin [sic] de Pasquallis [...] Les disques de Cerneau découverts par Sitwell n'ont été encore jamais mentionnés. En 1965, James Fairbairn Smith a cité la réponse ci-dessus mais a découpé les cinq mots : ' ; nouveaux records au sujet de Cerneau, and' ;. En 1938, Baynard a cueilli quelques indications de Reid' ; numéro 21, & de loge de s Washington de F. ; Heure du matin, et certains de ses membres (1911) et édité le Cerneau' seulement-connu ; portrait de s. Dans un rapport succinct publié en 1975, Jean Bossu a mentionné que quelques papiers de Cerneau étaient existants chez le Bibliothèque Nationale à Paris et a cité la phrase suivante d'une lettre écrite à l'Orient grand de la France le 10 décembre 1841, Cerneau, puis en vivant à son lieu de naissance et en demandant l'aide financière : ' ; Je crois que je ne vous tracasserai pas encore beaucoup plus longtemps, puis je suis dans ma soixante-dix-septième année, la fin de mon existence ne peux pas être lointain, j'ai éprouvé trop de trials' ;. L'Orient grand lui a accordé vingt francs ensuite lui ayant accordé cinquante de 1840.


* * * Cet extrait est de Heredom, les transactions du R écossais
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