Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 10:12lanterne
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12393 messagesdans 1241 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
PierreC
PierreC
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/03/2013

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Lun 15 Juil 2013, 15:22
J'avais posté un message sur le forum il y a quelques temps concernant l'origine et l'évolution de nos rituels. Lanterne m'avait alors conseillé de regarder les points communs entre ceux-ci.

Dans un soucis historique tout d'abord, j'ai consulté le livre de Serge Caillet sur l'histoire des rites égyptiens. D'après ce que j'en comprends, notre rite n'a pas été qu'un système de Hauts Grades jusqu'à une époque récente car des loges bleues auraient été crée dès l'époque des frères Bédarride (Si j'ai bien tout saisi, c'était d'ailleurs l'un des sujets de discorde de l'époque) Mais à ce moment là, on ne parlait pas encore du rite de Memphis-Misraim mais bien de Misraim (Memphis existant et se développant par ailleurs).

Toujours dans la même idée, au début du 20ème siècle, Papus et al. vont fonder les rites unis. Ce passage me semble obscur car l'histoire est mêlée avec le Martinisme et différents groupes occultes liés à Reuss, Yarker ... Je pense comprendre que ces rites unis sont les rites de Misraim et de Memphis, entre autres ... Est-ce que je me trompe ? S. Caillet parle aussi d'ateliers travaillant au bleu fondés à cette époque.

Les questions que je me pose sont :
- Dans quelle mesure les rituels que nous pratiquons aujourd'hui au bleu sont-ils la continuité des anciens rituels ? Desquels ? Car tous ces systèmes semblent différents en première lecture et semble être progressivement augmentés d'éléments extérieurs en fonctions des sensibilités des rédacteurs.
- Comment puis-je les consulter ? S.C. cite volontiers ses sources mais j'ai parfois l'impression qu'il s'agit surtout de ressources personnelles.

Mon but est seulement de mieux pénétrer l'esprit et l'histoire de notre rite afin aussi de mieux comprendre ce que je fais en Loge . En aucun cas je ne cherche "la petite bête" .... Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait ? Bien sûr, l'idée est de se laisser pénétrer par le rituel afin qu'il puisse opérer les transformations utiles en nous mais cela n'empêche pas à mon sens de chercher à comprendre ce qui se passe.


Dernière édition par PierreC le Lun 15 Juil 2013, 17:11, édité 1 fois (Raison : Typo)
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Re: Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Jeu 01 Aoû 2013, 11:07
PierreC a écrit : a écrit:Les questions que je me pose sont :
- Dans quelle mesure les rituels que nous pratiquons aujourd'hui au bleu sont-ils la continuité des anciens rituels ? Desquels ? Car tous ces systèmes semblent différents en première lecture et semble être progressivement augmentés d'éléments extérieurs en fonctions des sensibilités des rédacteurs.
- Comment puis-je les consulter ? S.C. cite volontiers ses sources mais j'ai parfois l'impression qu'il s'agit surtout de ressources personnelles.
Hello Pierre,
C'est bcp plus compliqué : nous ne pratiquons pas aujourd'hui une continuité des Rituels MM. A cause des 2 guerres au début du 20ème, une grande partie des archives rituelles a disparu. Après guerre (1960-1966) Ambelain a réécrit "ses" propres rituels qui sont pratiqués par une majorité d'Ateliers. Certains membres SSN/SSI/SS? ont considéré "qu'ils préféraient" leur propre écriture, ils ont donc modifié une partie des Rituels selon leurs critères personnels de choix. Lanterne devrait avoir les Rituels pratiqués par Chevillon ; sont-ils les originaux ?  J'ai des copies des Rituels de Misraïm et ceux de Memphis (voir Editions Latour) : par rapport à Ambelain, ce dernier c'est "basé" sur le Rite Français, Marconis ou Bedarrides sur le REAA. S.C. n'a qu'une partie des ressources, comme Gastone Ventura. Les différents fonds actuellement à disposition sont peu prolixes ou détaillés sur "une continuité des Rituels de MM".
Alors, bonnes recherches et bon courage.
3B
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Re: Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Mar 06 Aoû 2013, 08:38
Pour les initiations aux 3 degrés, Ambelain s'est basé sur les rituels du Grand Sanctuaire Adriatique et il en a fait une réécriture...

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Re: Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Mar 06 Aoû 2013, 09:49
Salut Uraeus,

Sur ce point c'est tout à fait impossible, les rituels du GSA au bleu sont plus récents que ceux d'ambelain.
D'autre part ils ne se ressemblent en rien, au gsa les noms des officiers sont tirés du rite de memphis, le nombre d'officiers pour une loge juste et parfaite est de 11, le troisième degré reprend le mythe d'osiris et non celui d'hiram, les pas se font à l'inverse, les mystagogues (surveillants) sont également inversés etc

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Re: Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Mar 06 Aoû 2013, 10:13
lanterne a écrit:Salut Uraeus,

Salut Lanterne,

Sur ce point c'est tout à fait impossible, les rituels du GSA au bleu sont plus récents que ceux d'ambelain.

Ok sans doute, donc le GSA a pompé sur Ambelain ou bien ils ont une source commune.

D'autre part ils ne se ressemblent en rien, au gsa les noms des officiers sont tirés du rite de memphis, le nombre d'officiers pour une loge juste et parfaite est de 11, le troisième degré reprend le mythe d'osiris et non celui d'hiram, les pas se font à l'inverse, les mystagogues (surveillants) sont également inversés etc

Suis d'accord avec ce que tu dis à part le texte... par exemple dans le rituel d'initiation au 3°, la confession négative arrive au même moment, beaucoup de passage se ressemble et on y reprend bien le mythe d'Hiram Abiff après celui d'Osiris... Mais c'est encore plus criant pour les rituels d'initiation aux premiers degrés où les textes se ressemblent comme deux gouttes d'eau sauf la prise du sang chez Ambelain...

A+
A+ aussi

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Re: Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Mar 06 Aoû 2013, 10:39
Rebonjour URAEUS,

Je pense que ce ne sont pas les rituels du GSA que tu as eu Uraeus, le mythe d'HIRAM n'est pas repris, il y a juste une courte lecture pour expliquer au Frère le lien avec le mythe d'Hiram.

Ensuite au premier degré les textes sont différents ainsi que les invocations, les officiers ne portent pour certains qu'un seul gant, l'ordre des éléments dans la progression de l'initiation ne sont pas les même non plus, il n'y pas les trois colonnes, le vénérable ne descend rien allumer, les invocations rituelles ne sont pas les même non plus...
ça commence à faire beaucoup non ? j'ai été installé vénérable d'une loge du GSA par Sébastiano Caracciolo lui-même, je peux t'assurer, sans prétention aucune, que les deux rites sont très différents.

La confusion vient peut être du fait que certains, notamment dans la filiation prévost ont prétendu longtemps être le GSA, sauf que leur rituels sont très proches de ceux d'ambelain, je pense que ce que tu as vient de chez eux ...

Confirmes moi,

A+


Dernière édition par lanterne le Mar 06 Aoû 2013, 10:41, édité 1 fois (Raison : petites erreurs de frappes)

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Origine Rituels RAPMM

Mer 07 Aoû 2013, 09:39
Je ne peux que confirmer les informations de Lanterne étant moi aussi en possession entre autres des Rituels du GSA, comme tous les membres s’étant approché de l’APROMM, et selon les écrits d’Ambelain à ma disposition. Il y a manifestement une totale méconnaissance chez Uraeus du RAPMM et de la Rituélie de Robert Ambelain.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty @ Silli

Mer 07 Aoû 2013, 09:48
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Re: Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Mer 07 Aoû 2013, 10:01
lanterne a écrit:Rebonjour URAEUS,

Je pense que ce ne sont pas les rituels du GSA que tu as eu Uraeus, le mythe d'HIRAM n'est pas repris, il y a juste une courte lecture pour expliquer au Frère le lien avec le mythe d'Hiram.

Ensuite au premier degré les textes sont différents ainsi que les invocations, les officiers ne portent pour certains qu'un seul gant, l'ordre des éléments dans la progression de l'initiation ne sont pas les même non plus, il n'y pas les trois colonnes, le vénérable ne descend rien allumer, les invocations rituelles ne sont pas les même non plus...
ça commence à faire beaucoup non ? j'ai été installé vénérable d'une loge du GSA par Sébastiano Caracciolo lui-même, je peux t'assurer, sans prétention aucune, que les deux rites sont très différents.

La confusion vient peut être du fait que certains, notamment dans la filiation prévost ont prétendu longtemps être le GSA, sauf que leur rituels sont très proches de ceux d'ambelain, je pense que ce que tu as vient de chez eux ...

Confirmes moi,

A+
Je confirme que j'ai bien les rituels du GSA.
Personnellement, je trouve que dans la trame des rituels, et non pas dans les noms, gestes, détails... beaucoup de choses ressemblent à de l'Ambelain mais cela n'engage que moi alien , et cher Silli, je connais la rituélie ou devrions nous dire les rituélies amblinesque aussi bien que toi. A+

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

PierreC
PierreC
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/03/2013

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Re: Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Mar 13 Aoû 2013, 11:06
Merci à vous pour ces explications !
Contenu sponsorisé

Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM Empty Re: Questions concernant l'origine des rituels du RAPMM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum