Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 10:12lanterne
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12393 messagesdans 1241 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Rite egyptien à la GLMF Empty Rite egyptien à la GLMF

Mar 28 Avr 2015, 19:22
Je partage le questionnement de Menas; 
ceci dit le GOEM, est le Grand Ordre Egyptien Mixte
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Mer 29 Avr 2015, 17:40
Ben disons pour être historiquement claire qu'une passée Grand Maitre de la GLMF, j'ai nommé OH, s'ennuyait sur les bords de seine car elle était descendu de charge Sad

A la même époque le GODF comme le GOE du GODF se pose la question de légitimer une voie mixte des rites égyptiens en France. A l'époque, la GLMMM leur semble encore trop fragile... et donc ils misent sur la GLMF qu'ils pensent aussi pouvoir ainsi contrôler... mais la GLMMM tient bon et ils la reconnaîtront par la suite...

Et donc OH est très vite montée dans les degrés égyptiens pour en devenir la responsable au sein de la GLMF et ne plus s'ennuyer sur les bords de seine en passant aux bords du Nil Razz ...

et hop le GODF a donné patente à à la GLMF et voilà tout neuf un GOEM monté de toutes pièces avec des SS et FF qui ne connaissent à l'époque pas grand chose aux Rites égyptiens, d'ailleurs même JC essaiera d'y faire son trou...

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

avatar
essequamvidere
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2015

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Mer 29 Avr 2015, 17:49
Les choses ont bien changé.... Le GOEM s'est développé. OH n'est plus à la la GLMF donc au GOEM....Elle est partie dans une loge bleue mixte du GODF.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Rite egyptien à la GLMF Empty Rites Egyptiens à la GLMF

Jeu 30 Avr 2015, 12:53
Bonjour,

Donc le GOEM de la GLMF travaille selon le rite dit de "Yarker" modifié par le GODF. Est ce que c'est bien cela ?

Fraternellement
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
essequamvidere
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2015

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Jeu 30 Avr 2015, 14:00
C'est bien cela....comme le GOE au GODF
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Jeu 30 Avr 2015, 14:11
D'ailleurs le GOE se réclame d'une filiation de Marconis, ce qui est historiquement vrai et donc de Memphis...

Mais de Yarker je ne pense pas qu'ils aient grand chose...

Il faut se souvenir aussi que le passage de 95° à 33° effectué par Yarker n'a duré qu'un temps, il est repassé ensuite en 95°...

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Rite egyptien à la GLMF Empty Rite egyptien à la GLMF

Jeu 30 Avr 2015, 16:50
Bonjour,

Le GODF travaille slon la filiation de Marconis, ce qu'il dit avoir. Puisque pour travailler au rite Egyptien le GODF est allé chercher des patentes aux USA, donc quid de Marconis ?

De plus de l'aveu même des fondateurs du GOE les rituels ont été réécrit pour mieux correspondre à la chronologie spécifique du GOE, (CF Roger DACHEZ, que sais-je ? sur les Rites Egyptiens et Christian PERROTIN le rite égyptien au GODF). Donc la réduction de 95 à 33 est basée sur la tentative de Marconis en 1862, de Yarker, et d'un italien, mais rite dont les rituels ont été totalement écrits....

Que reste t il dans ce cas de Memphis-Misraïm dans le GOE ? le GOE est comparable au Rite Opératif de Salomon qui a été totalement créé dans les années 1970/1980.

Déjà aujourd'hui il souhaiterait que toutes les obédiences de MM avec qui il est en "convention" adopte l'échelle en 33 gardes.

Il serait légitime de se poser la question de savoir si le GOE peut être considéré comme faisant partie de la famille de Memphis-Misraïm, même au sens large. C'est une question plus grave qu'il n'y paraît et qui prendra toute son importance dans l'avenir lorsque le GODF revendiquera l'ensemble de Memphis-Misraïm au titre du Grand Ordre Egyptien.

Je n'ai rien contre le GOE ou le GODF, mais il faut prendre du recul par rapport aux évènements et remarquer ce qui est en train de se passer. Cela devrait alerter toutes les structures de MM.

Fraternellement
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Jeu 30 Avr 2015, 17:38
Cher Georges,

Le GODF peut dans l'avenir revendiquer l'ensemble de MM... ça fait plus de 10 ans que nous l'avons compris et que l'on s'y prépare... ils se mettent le doigts dans l'oeil oudjat !

Il y aura toujours des irréductibles et si fait travailler dans les garages et les caves, nous le ferrons... le GODF a certes un peu du sang de Memphis mais pas la moindre goutte de Misraïm, l'ayant d'ailleurs persécuté à de nombreuses reprises...

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Rite egyptien à la GLMF Empty Répondre en citant Re: Rite egyptien à la GLMF

Jeu 30 Avr 2015, 18:07
Merci Uraeus de ces paroles réconfortantes.

Pourrais-je ajouter qu'il risque aussi de se prendre les pieds dans le tapis "de Loge"...

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Mar 05 Mai 2015, 11:55
Menas a écrit:Pourrais-je ajouter qu'il risque aussi de se prendre les pieds dans le tapis "de Loge"...

On ne maîtrise pas ce qu'on ne connaît pas...

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Jeu 07 Mai 2015, 14:21
La question de la lisibilité -voire même de la traçabilité- de la transmission des initiations comme des Patentes historiques et légitimes est un des problèmes cruciaux de la viabilité et de l'effi-science des Rites Egyptiens.

Le GODF a tout intérêt, et j'abonde dans ce qui vient d'être dit, de "noyer" les transmissions authentiques pour faire oublier un GOE monté de toutes pièces, sans réelles assises, et ne reposant que sur de très vagues et  origines "marconiennes"... D'ailleurs, c'est faire injure à Marconis de Nègre que de passer sous silence sa lutte et son combat pour préserver ce qui devait l'être. Garibaldi n'aurait pu réunir ce qui était épars sans cela...

Le GODF a recherché prioritairement les Obédiences égyptiennes les plus solidement établies dans des filiations légitimes pour nouer des accords de reconnaissance. Ces mêmes obédiences, aujourd'hui, sont nues pour ne pas avoir su comprendre que sans ces filiations, non seulement elles se retrouveraient noyées dans un océan de banalités et de convenances aux antipodes d'une vie de recherche et de travail initiatique, mais qu'elles  perdraient, à terme, toute raison d'Être.

R. Dachez,  connaît-il  en vérité l'esthétique comme l'opérativité des Rites égyptiens et peut-il se targuer d'en ré-écrire l'Histoire ? Ou doit-il la contrefaire pour préparer cet instant ?

Pour ma part, d'un point de vue moins politique et plus opératif, je reste convaincue que, sans s'inscrire dans une lignée de transmissions légitimes et authentiques, sous bonne garde..., la magie n'opère pas.
Indien
Indien
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2015

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Ven 08 Mai 2015, 09:17
Bonjour à tous. J'avais un projet d'ouvrir un chapitre du GOE. J'ai regardé de plus prêt le rituel du Chevalier de l'Aigle rouge.  Le rituel est fade, vide de toute opérativité. Encore un rituel qui ne peut pas faire vibrer, c'est comme une pièce de théâtre sans âme. 
Je vais étudier le rituel du Chevalier de l'Aigle rouge de MM dès que j'ai le temps.
Concernant les 33 grades, c'est tout simplement pour aligner sur le 33 du reaa et éviter les problèmes d'ego.
Et de luttes intestines.

Ils ne le savent pas, l'opérativité n'existe pas au GOE. Tout simplement parce qu'ils n'ont ni les enseignements, ni la filiation, et ils sont dans la pensée unique qui est à l'opposé du travail opératif.
Longue vie à vous.
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Ven 08 Mai 2015, 12:31
Indien a écrit:
Je vais étudier le rituel du Chevalier de l'Aigle rouge de MM dès que j'ai le temps.

Ils ne le savent pas, l'opérativité n'existe pas au GOE. Tout simplement parce qu'ils n'ont ni les enseignements, ni la filiation, et ils sont dans la pensée unique qui est à l'opposé du travail opératif.
Longue vie à vous.

Bonjour Indien,

Il n'y a pas, à ma connaissance, de Rituel de Chevalier de l'Aigle rouge au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
Ambelain, dans la "lignée", a exhumé le rituel de l'Aigle noir (daté de 1785 environ). Rituel qui préfigure la Maçonnerie noire et les voies de l'Alchime interne.
Ce rituel est d'une rare opérativité et j'eus l'insigne honneur d'être installée à la chaire d'Elias Athirsata (puisque il y a aussi un rituel d'installation (le mot est faible !) du TS. Ces rituels ont refait surface grâce à de vieux Compagnons de route d'Ambelain en charge à leur tour.
Ils ont disparu sous la pression (de qui l'on se doute...) pour privilégier la subordination et la pompe des honneurs au détriment d'un travail engageant le corps, l'âme et l'Esprit...
Faisons confiance à la divine providence pour que tu retrouves ces Rituels (tapés sur la machine à écrire d'Ambelain) en temps et en heures...

Il y va des Grands Maîtres (de pacotille) comme des ministres de l'Education nationale... chacun veut sa réforme ou réécrire des rituels !! 
C'est une faute majeure, à mon humble avis. Rien ne sert de courir après la Parole si l'on contribue à la perdre...

Il y a une autre voie, à mon sens bien plus efficace, bien plus humble aussi mais qui nécessite des années de travail discret et exigeant, tant sur le plan intellectuel qu'intérieur : retrouver les Rituels qui ont donné force et vigueur aux Rites égyptiens et les restituer sans les travestir ou les affadir.

Ce travail est en oeuvre. A la Grâce du SADTLM pour que cette "désoccultation" vienne à point nommé !
Indien
Indien
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2015

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Ven 08 Mai 2015, 22:51
Effectivement, c est dans le rite de Misraim qu'il y a le 38° chevalier de l'Aigle noir et le 39° chevalier de l'Aigle rouge.
Dans le rite ecossais philosophique, nous retrouvons le chevalier de l Aigle noir, ou rose Croix d'Héredom de la Tour.
De quel rituel parles-tu?
Frt.
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Sam 09 Mai 2015, 12:26
De ce dernier. Sachant que le REP fut à Ambelain ce que sont les Mémoires d'Outre tombe...
Indien
Indien
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2015

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Sam 09 Mai 2015, 13:01
J'ai trouvé ceci:
Je cite  le miroir alchimique

Le Rite Ecossais Philosophique est institué à Paris en 1776 par l’alchimiste Boileau, lui-même disciple de Pernéty. Ce rite est né quelques années plus tôt à Marseille, pour passer ensuite en Avignon (Comtat Venaissin), avant de connaître un important succès dans la capitale. Dans cette dénomination, le mot « philosophique » signifie essentiellement « alchimique » (référence faite à la "pierre philosophale" des alchimistes, qui constitue en somme la "pierre angulaire" des rituels de ce régime)... Ce rite est encore actuellement pratiqué par quelques loges, notamment dans la Maçonnerie dite "régulière" de Belgique. On trouvera dans l'annexe en fin d'article, à la page 113, la liste des loges françaises et belges agrégées à la Mère Loge Ecossaise de France sous le 1er Empire.

On trouve, dans "Histoire pittoresque de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes" par François-Timoléon Bègue Clavel (Paris, 1844, 3ème édition), une liste des grades du Rite Ecossais Philosophique :

1. 2. 3. Chevalier de l'Aigle noir, ou Rose-Croix d'Hérédom de la Tour (divisé en trois parties).
4. Chevalier du Phénix.
5. Chevalier du Soleil.
6. Chevalier de l'Iris.
7. Vrai maçon.
8. Chevalier des Argonautes.
9. Chevalier de la Toison-d'Or.
10. Grand-inspecteur parfait initié.
11. Grand-inspecteur grand écossais.
12. Sublime maître de l'anneau lumineux.

Bien qu'ils ne soient pas mentionnés dans cette liste, les trois grades symboliques, Apprenti, Compagnon et Maître, forment - comme c'est le cas pour la majorité des systèmes maçonniques dits de Hauts-Grades - la "base" du Rite Ecossais Philosophique. Ajoutons encore que le Rite Ecossais Philosophique est à peu près identique au Rite Hermétique de Montpellier.
(fin de citation)

Je peux demander aux Administrateurs de créer un sujet dans les rituels, afin que nous puissions retrouver les originaux, échanger , puis travailler.
Frt.
Indien
Indien
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2015

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Sam 09 Mai 2015, 13:19
Je cite: la Loge de Recherches Pierre d’Aumont

Double grade : Général des Argonautes et Chevalier de la Toison d’Or
D’après Ragon (1), plusieurs systèmes maçonniques ont pratiqué ce double grade, donné souvent comme deux grades différents : Chevalier des Argonautes et Chevalier de la Toison d’Or.
Dans la nomenclature du rite pratiqué par la Mère-Loge écossaise de Marseille (1750), ou Rite philosophique en 18 degrés, les deux grades y figuraient déjà, précédés par celui de Vrai Maçon :
9ème Vrai Maçon,
10ème Chevalier des Argonautes,
11ème Chevalier de la Toison d’Or.
Le Rite des Illuminés d’Avignon fut l’œuvre d’Antoine-Joseph Pernéty, bénédictin, écrivain ascétique, alchimiste, littérateur et voyageur, qui naquit à Roanne en 1716 et mourut à Valence (Dauphiné) en 1801. Créé vers 1766, il fut pratiqué à Avignon en 1778 et transporté l’année suivante à Montpellier sous le titre d’Académie des Vrais Maçons. On y pratiquait les six grades suivants :

  1. Vrai Maçon.
  2. Vrai Maçon de la voie droite.
  3. Chevalier de la Clef d’Or.
  4. Chevalier de l’Iris.
  5. Chevalier des Argonautes.
  6. Chevalier de la Toison d’Or.

Un démembrement de cette Académie aurait donné naissance au Chapitre des Chevaliers de la Toison d’Or qui ne professait que les cinq derniers grades ci-dessus.
Enfin, nous les retrouvons dans le Rite Ecossais philosophique (1776), qui est presque le même que le Rite hermétique de Montpellier et qui fut modifié par le Frère Boisleau, médecin, l’un des adeptes les plus éminents de dom Pernéty. Il l’institua, en 1776, dans la loge du Contrat social, autrefois Saint-Lazare, à Paris, aidé par des commissaires de la Grande Loge du Comtat Venaissin. Comprenant douze degrés, les trois grades ci-dessus y figurent encore :

  • 1er à 3 : Chevalier de l'Aigle Noir ou Rose + Croix d'Hérédom de la Tour (divisé en 3 parties).
  • 4 : Chevalier du Phénix.
  • 5 : Chevalier du Soleil.
  • 6 : Chevalier de l'Iris.
  • 7 : Vrai Maçon.
  • 8 : Chevalier des Argonautes.
  • 9 : Chevalier de la Toison d'Or.
  • 10 : Grand Inspecteur Parfait Initié.
  • 11 : Grand Inspecteur Parfait Initié.
  • 12 : Sublime Maître de l'Anneau Lumineux.

Thory cite également les deux grades de Chevalier des Argonautes et de Chevalier de la Toison d'Or comme étant « le nom du premier point du grade de la Toison-d’Or dans le Rite hermétique de Montpellier » pour le Chevalier des Argonautes, le Chevalier de la Toison d’Or étant « le nom du 6ème grade » du dit rite.
En 1806, le Rite hermétique devient le Rite de Saint-Alexandre d’Ecosse et pratique encore les grades de Chevalier des Argonautes et de Chevalier de la Toison d'Or (au nombre de douze seulement).
avatar
benjamin
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Jeu 14 Mai 2015, 02:26
Tout ceci est bien interessant. Il n'empeche que l'échelle "classique" en 95* est d'abord et avant tout celle du REAA... Du 4 au 33...
Donc bon :-)
Le GOE a fait le choix de ne pas s'aligner sur le SC du REAA en donnant la possibilité de faire autre chose que du Hiram et du Jesus.
Bbb
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Rite egyptien à la GLMF Empty REAA ?

Jeu 14 Mai 2015, 14:19
Pour répondre brièvement à Benjamin.

L'échelle en 95 degrés se décompose en :
1er au 3e degré : Ateliers ou Maçonnerie Symbolique
4e au 33e degré : Maçonnerie Philosophique
34e au 95e degré : Maçonnerie Hermétique.

Memphis-Misraïm est cette échelle en 95 degrés. L'échelle Philosophique est calquée sur le REAA, mais les rituels diffèrent et ce parfois grandement du REAA. Il y a une emprunte Memphis-Misraïm bien spécifique au sein de cette Maçonnerie Philosophique. Dire que ce n'est que du REAA est un raccourci bien trop rapide.

Fraternellement
Georges.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
benjamin
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2010

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Lun 18 Mai 2015, 03:18
Cette decoupe symbolique/philosophique/hermetique cest un peu, pardonne moi, du marketing.
Il n'y a qu'à noter la dimension alchimique et hermetique du Chevalier du Soleil 28e* alors quon est pas dans la zone du 34-95.
Quant à qualifier le 66 d'hermetique i.e neoplatonicien et ante chretien...quand on le sait souvent soucher sur de l'Eglise gnostique.. Ca me laisse perplexe.

De facto le 4-33 reste du 4-33.. Et le 18e du 18e... Meme si au 4-14 notamment il.ya des legers arrangements. Un peu comme les adptations faites par les chapitres francais sur le REAA; la substance reste la meme.

Quant à la rigidite de la pyramide, chère au REAA c'est une pathologie d'Europe continentale éprise d'un zêle et d'un esprit administrativiste rare.

Frat

B
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Rite egyptien à la GLMF Empty 18 eme

Lun 18 Mai 2015, 09:34
Le 18  ème reste le 18 ème en numérotation mais recouvre des rituels tout a fait différents selon les Obédiences égyptiennes. Itou pour le 30 eme. 
Et le 28 ème n'est jamais passé dans l'Ordre du REAA comme également le 20 eme qui est différent.
Je milite depuis très longtemps pour une abrogation de la numérotation dans l'échelle en revenant uniquement aux justes appellations.
La numérotation implique "la grimpette" et est l'appui de la cordonite ainsi que la base de conflit entre les Frères et Soeurs et les strates.
Dire que l'on est CheValier KADOSH ou 30 ème n'est pas la même chose vis à vis de la personne qui détient un grade inférieur. Le numéro implique ( je n'ai pas mentionné nombre) la richesse, l'envie la récompense et non le travail que recouvre le nom. Qui ne rêve pas de 90, 95 et plus quand il ne le possède pas ?

Je sais que bcp de FF.°. et SS.°. ne partagent pas mon point de vue ou n'y ont jamais pensé, mais pour moi on éviterait déjà des conflits
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Rite egyptien à la GLMF Empty rECTIFICATIF

Lun 18 Mai 2015, 13:04
Rectificatif, je me suis mal exprimée. Le 28 eme, Chevalier du Soleil est bien conféré dans le REAA quoique parfois juste en communication et  non lors d'une cérémonie.
Mais à MM il est passé lorsque l'on est au SS et pas dans l'échelle entre le 18 et le 30.
Itou pour le 20 eme Chevalier du Temple et le 66eme, Evêque Templier, Patriarche Grand Consécrateur, mais ces deux derniers ne sont pas obligatoirement transmis, tout le monde ne le reçoit pas même en tant que membre d'un SS.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Lun 18 Mai 2015, 17:29
Tout cela c'est sans compter que cette échelle est valable en france mais que dans d'autres pays les choses ne sont pas tout à fait les mêmes voire pas du tout notamment en italie.

Le MM du GSA ne reprend absolument pas l'écossais, et même lorsque les noms sont approchants ou identiques ce n'est pas les mêmes rituels, on y retrouve justement quelque chose plus proche des illuminés d'avignons ou des rituels du baron tschoudy.

De même la branche ambelinienne italienne n'a pas utilisé les rituels d'ambelain ...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

Rite egyptien à la GLMF Empty Re: Rite egyptien à la GLMF

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum