Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilHier à 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Grand Maître Empty Grand Maître

Mar 01 Déc 2015, 20:25
Bonsoir,

A la vue de ces différentes nous pourrions nous poser la question de leurs dirigeants. En effet on parle des filiations, des rituels, des travaux... mais comment pourrions nous qualifier, sans jeu de mot, un Grand Maître, en fait un dirigeant ou des dirigeants des obédiences.

Disons que ce Grand Maître doit il n'avoir que des qualités de cœur, intellectuelles, du charisme, et/ou des qualités de connaissant du rite de MM, de la maçonnerie en général.... Je ne parle t pas de filiations, d'avoir reçu le secreto secretorum ou tout autre chose. Certes cela est aussi "utile", mais peut être pas suffisant.

Quels sont les qualités qui doivent être prédominantes pour un Grand Maître ? Quelles sont les qualités qu'il doit avoir, qu'il doit mettre en avant ?

Fraternellement
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grand Maître Empty Re: Grand Maître

Mer 02 Déc 2015, 17:12
C'est une question difficile et je pense que tu y réponds toi-même d'ailleurs par les exemples que tu donnes et auxquels j'adhère.

Pour ajouter quand même quelque chose, je dirais être tourné pleinement vers l'initiatique tout en étant tourné pleinement également vers le maintient de la structure dans le paysage maçonnique. Ce grand écart est rarement réalisé. En général c'est ou l'un ou l'autre dans le meilleurs des cas, mais le plus souvent dans notre rite depuis quelques années c'est ni l'un ni l'autre.

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Grand Maître Empty Grand Maître

Mer 02 Déc 2015, 21:25
J'adhère à cette idée ou à cette réalité, que d'être "tourné pleinement vers l'initiatique tout en étant tourné pleinement également vers le maintient de la structure dans le paysage maçonnique". C'est un programme alléchant mais qui demande de grandes capacités tant intellectuelles qu'initiatiques.

Je ne pense pas qu'il faille voir cela comme une dualité mais plutôt comme une unité avec 2 pôles distincts mais différents. La dualité est ce qui nous éloigne de l'unité, à moins que d'en faire naître un troisième terme. La dualité entraîne vers l'un des pôles, soit l'initiatique, soit l'extériorisation. Ces deux pôles tirent vers leur propre pôle et écartèlent l'homme entre ces deux pôles.

Il nous faudra donc être centré, réunissant ce qui est épars pour devenir un.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grand Maître Empty Re: Grand Maître

Mer 02 Déc 2015, 21:26
Je suis d'accord  flower

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Cherchant
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2015

Grand Maître Empty Re: Grand Maître

Mar 22 Déc 2015, 18:31
Bonsoir,
Je pense que le TRGM est là pour "faire le job". Diriger la structure, organiser son développement, maintenir et développer les relations extérieures. Il faut indéniablement quelque expérience managériale et surtout se dire que l'on n'est pas tout seul, on bosse avec une équipe et chacun doit faire son travail...
Ensuite il faut toujours garder à l'esprit que les honneurs et tout les trucs autour, c'est juste un piège à "ego".
Je suggère: Une année pour apprendre; une année pour faire; une année pour préparer la transition et transmettre... Je dis bien transmettre, cela veut dire que l'on lâche le Maillet... Ensuite on va "dormir au fond de la classe" et on regarde les autres faire le job, sans rien dire même si, et sauf si l'on vient gentiment vous réveiller pour vous demander un conseil...
Allez bonne soirée ... Wink
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Grand Maître Empty Rep : Grand Maître

Mar 22 Déc 2015, 21:38
On peut voir les choses comme cela.

Il ne faut pas oublier qu'un Grand Maître est celui qui dirige, qui prend des risques, qui parfois impose.... Il ne faut pas oublier cet adage : "Il les commande donc il les suit".

Un Grand maître doit avoir un objectif, il se doit être visionnaire parfois.

Mais surtout il doit rester dans l'Esprit de MM et de son obédience.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Contenu sponsorisé

Grand Maître Empty Re: Grand Maître

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum