Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12397 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

"Vraie" maçonnerie ? Empty "Vraie" maçonnerie ?

Lun 08 Fév 2010, 17:24
Salut et bonne année à toutes et à tous,

Je continue mes recherches et réflexions.
Suite à la lecture d'un texte publié par une S:. de la GL Féminine de MM, disant, en substance et entre autres, que elles, continuent de pratiquer une vraie maçonnerie symbolique, mais que malheureusement la quasi totalité des loges masculines sont plutôt [mal] barrée dans une recherche occultiste qui n'est plus guère maçonnique, j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Est-ce raisonnable pour un profane totalement débutant comme moi, d'imaginer "commencer" par MM, alors qu'à l'origine, ce rite était réservé aux FF:. et SS:. de hauts grades dans d'autres rites, qui voulaient approfondir leur recherche. Débuter par MM, n'est-ce pas prendre le risque de manquer quelque chose qui serait disponible / proposé dans des obédiences / rites plus généralistes ?

Désolé de "m'accrocher" mais j'ai beau faire le tour de ce qui existe, j'en reviens toujours à Memphis-Misraïm... drunken

Merci d'avance

edit: voici l'extrait auquel je faisais référence (j'avais un peu déformé les paroles de cette
personne. Grace à cette citation, le mal est réparé)
" ... j'entendis des FF, voyant ma robe blanche dire, voilà une sorcière ! Etonnant ! On nous a trop souvent amalgamé avec les FF pratiquant le rite de Memphis Misraim qui ont subi de nombreuses dérives et qui confondaient souvent maçonnerie et martinisme ou église gnostique. Pour notre part, nous sommes une obédience à vocation spirituelle et humaniste , notre référence symbolique est l'Egypte, nous travaillons à la gloire du Grand Architecte de l'Univers et notre devise est comme dans toutes les obédiences de la Maçonnerie Française et Universelle : Liberté, Egalité, Fraternité. Espoir de vérité, de Bien, de Beau , espérance de Lumière ..."

url : glfmm.free.fr/femmeetfm.rtf


Dernière édition par Turambar le Lun 08 Fév 2010, 21:09, édité 1 fois
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Lun 08 Fév 2010, 18:07
Un profane peut aujourd'hui tout à fait entrer en Franc-Maçonnerie dans une loge qui travaille à un rite égyptien, sans pour autant passer à côté de quelque chose. Heureusement, nombreuses sont les Loges de rite égyptien à travailler sérieusement et dans le respect de la tradition maçonnique.

Il faut simplement faire très attention où l'on met les pieds, et ne JAMAIS choisir la facilité...

Première règle, privilégier les obédiences ayant pignon sur rue. L'appareil obédientiel est peut-être limitant à certains égards, mais ô combien sécurisant !

Deuxième règle, demander quelle est la nature menée dans la loge, SURTOUT au RAPMM.

Troisième règle, faire aussi (mais pas seulement) confiance à son instinct... et s'armer de courage et de patience...

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mar 09 Fév 2010, 17:04
jerohm a écrit:
Deuxième règle, demander quelle est la nature menée dans la loge, SURTOUT au RAPMM.

Excuse moi, je n'ai pas bien compris cette phrase

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mar 09 Fév 2010, 17:37
erf

Je voulais parler de la nature du travail mené en loge... Wink

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mar 09 Fév 2010, 18:56
et bien il est initiatique..ou alors il n'est pas ...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mar 09 Fév 2010, 20:30
Content de voir que vous êtes encore tous fidèles au poste. Smile

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle il n'y a quasiment plus d'activité sur ce forum ? Trop d'oeils profanes indiscrets (genre, moi...)

Merci pour toutes vos contributions en tout cas, j'ai énormément appris ici !
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mar 09 Fév 2010, 23:59
lanterne a écrit:et bien il est initiatique..ou alors il n'est pas ...

Je pensais à quelque chose de beaucoup plus pragmatique : les planches Wink What a Face What a Face What a Face

Et puis ça n'engage que moi, mais les LL qui proposeraient (et il y en a, malheureusement) de la méditation guidée........... affraid )

@Turambar : l'activité est peut-être moindre sur ce forum tout simplement parce qu'il a su remplir son premier office Wink

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
Invité
Invité

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 08:55
jerohm a écrit:

Je pensais à quelque chose de beaucoup plus pragmatique : les planches Wink What a Face What a Face What a Face

Et puis ça n'engage que moi, mais les LL qui proposeraient (et il y en a, malheureusement) de la méditation guidée........... affraid )

Je rebondis sur cette remarque pour poser une question qui commence à poindre suite à mes lectures study : Sachant que dans ma tradition nous avons conservé une transmission "opérative" (au sens Guénonien) vieille de 900 ans minimum, si on en croit les textes, pensez vous qu'il serait "bon" d'y surajouter des pratiques opératives d'une autre tradition, en l'espèce celle d'un rite maçonnique tel rite égyptien ou ROS ? (NB: J'essaye de faire la part entre la fascination créée en moi par ce que j'ai lu sur ces rites, et la raison)

jerohm a écrit:
@Turambar : l'activité est peut-être moindre sur ce forum tout simplement parce qu'il a su remplir son premier office Wink

Ok Smile
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 11:31
Et puis ça n'engage que moi, mais les LL qui proposeraient (et il y en a, malheureusement) de la méditation guidée........... )
a mentionné Jerhom...

Pourquoi pas ? Ca dépend du thème ! Une méditation sur une phrase du "Livre des morts" est tout à fait concevable...
Dans d'autres Rites, on chante bien des psuames et personne n'y trouve rien à redire

Pour Turambar
pensez vous qu'il serait "bon" d'y surajouter des pratiques opératives d'une autre tradition, en l'espèce celle d'un rite maçonnique tel rite égyptien ou ROS ?

Le ROS est un Rite récent qui se veut Compagnonnique, et le compagnonnage est opératif sinon il n'aurait pas lieu d'être....
D'ailleurs à ce sujet, je ne comprends pas pourquoi les FF et SS du ROS portent toujours des gants....J'ai vu il y a des années un F.°. Compagnon expliquer pour passer au 3eme la maquette de bateau qu'il avait faite. Il voudra bien m'expliquer comment il a assemblé les pièces en les collant avec des gants.

Certaines Loges égyptiennes ont des pratiques opératives, ne serait-ce que par des techniques énergétiques.
Mais n'oublions pas le rôle du Rituel plus opératif que certains ne le pensent car comme l'a mentionné un F.°. il n'y pas si longtemps, le geste soutient la pensée.

K
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 13:03
Évidemment, comme le souligne Kaktee, il y a plusieurs approches de la méditation. Si certaines formes de méditation sont tout à fait admises en Franc-Maçonnerie, je condamne par contre toute forme de méditation induisant une ascendance de l'un des membres sur les autres membres. En effet, celui qui maîtrise les concepts de méditation guidée + deux ou trois notions d'hypnose est capable de retourner la cervelle de n'importe qui, sauf s'il y a refus conscient du "guidage". Mais en Franc-Maçonnerie, bien (trop) souvent, on fait confiance. A fortiori à celui qui semble jouir d'une certaine légitimité dans l'autorité.

Et la méditation guidée, dans les formes auxquelles je pense, est susceptible d'induire cette ascendance. Je pense en particulier à ces méditations qui visent à faire ressentir (voire penser) ce que le "meneur" a décidé que tous devraient ressentir (penser).

J'ai vu par exemple des "gens" (je n'appelle pas "ça" des Francs-Maçons) induire une méditation, dont le support était l'arpentage d'un escalier à vis perpétuel... Évidemment, le caractère perpétuel de l'escalier à vis n'était pas précisé, mais le "public" était "invité", en fin de méditation, à regarder le chemin parcouru. Il était également dit que si la méditation prenait momentanément fin, d'autres marches continueront à se présenter encore et encore devant soi... Les participants étaient aussi "invité" à se souvenir que l'arpentage ne peut être conduit seul, mais doit être produit en un lieu "particulier", sous la direction d'une seule et même personne, pour ne pas risquer de rester immobile, voire de retomber au bas de l'escalier.

Et bien ça, pour moi, c'est une forme de méditation "guidée" condamnable : le fait d'un gourou qui se permet de jouer avec des cervelles parfois bien fragiles... C'est cela, que je trouve condamnable. La méditation en tant que telle est au contraire un magnifique outil, trop souvent sous estimé... Il s'agit simplement de ne pas en faire un outil de sujétion. La méditation véritable n'emprisonne jamais : elle libère.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
Invité
Invité

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 13:32
jerohm a écrit:
Les participants étaient aussi "invité" à se souvenir que l'arpentage ne peut être conduit seul, mais doit être produit en un lieu "particulier", sous la direction d'une seule et même personne, pour ne pas risquer de rester immobile, voire de retomber au bas de l'escalier.

C'est clair, sous cette forme, ça crée une ascendance du faux gourou envers les méditants. Pas besoin d'avoir un DESS de Psycho pour s'en rendre compte Wink
Les gens devraient se rendre compte que dès lors qu'on leur propose une "technique" pour laquelle on leur fait comprendre, qu'ils devront "ad vitam" nécessiter le soutient d'un autre (le faux gourou) pour progresser, alors il y a un problème. No
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 14:55
cela est vrai même dans le cadre des idées et pas seulement celui de la méditation, la nature de l'humain est ainsi faite, sa faiblesse est de toujours chercher un exemple à suivre, doit on pour autant arrêter de travailler en groupe, au risque que l'un d'entre nous prenne l'ascendant ?

selon moi on soigne le problème en supprimant le vice dans l'homme, et certainement pas en retirant la tentation !!

si les second et premier surveillant faisaient leur boulot de formation les maîtres des loges serait à même de comprendre tout ça..
et une méditation, dirigée ou non serait tout à fait appropriée.

mais ces surveillants ont ils eux même été mis en garde, ont ils appris à etre libre ?

ce qui est condamnable n'est donc pas selon moi de faire une méditation dirigée, le problème est ailleurs
il est dans le principe même de l'esprit initiatique qui a disparu des loges, ce qui fait que plus personnes n'est en mesure de faire la différence entre
une méditation et une prière, le new age et la spiritualité etc etc..

donc dans ces cas précis effectivement il vaut mieux faire attention...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 15:34
Je rappellerai un principe de base :

Il faut 7 maîtres pour faire un Franc Maçon. Pas un super gourou qui la plupart du temps ne dupe que lui-même (et quelquefois des gogos en mal de superpouvoirs).On connait même des micro-obédiences qui ne basent leur légitimité que là dessus.

La base de la FM est la collégialité.Alors la problème n'est pas méditation ou pas, mais ascendance d'un individu sur un autre ou sur le groupe.

Le gourou est facile a découvrir, c'est celui qui dit : "venez à moi".

Excusez moi l'expression, mais les vrais maîtres, toutes traditions confondus, auraient tendance à vous envoyer d'abord ch...

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

"Vraie" maçonnerie ? Empty faux Maître et vrai gourour

Mer 10 Fév 2010, 16:59
Le "Vrai Maître" dans toutes les traditions est heureux lorsque son ( ses) élève le dépasse, il est heureux car il a opéré la Transmission car il n'a qu'un seul but : transmettre.
Le gourou ( occidental) lui, appelle à lui pour que ses adeptes renforcent son pouvoir et son bas de laine .
Il est dans l'avarice spirituelle, il fait de la rétention, et afin de garder le pouvoir, il promet à tout le monde donnant ainsi l'impression au faux sélectionné d'être l'unique et ainsi tout le monde se bat...pour une succession qui n'existe pas...Il a un Maillet à la main mais cela pourrait être un fouet ou un bâton de pouvoir.

C'est toujours à l'ordre du jour. et en pratique...

Pour l'exemple de Jerhom, et je pense savoir de qui il parle, je suis désolée, "ça" dit s'appeler de la Franc Maçonnerie du RAPMM, mais ce n'est pour moi, ni de la Maçonnerie, ni du RAPMM, ni du Misraïm, ni de l'OAPMM, mais un "truc" qui se dit initiatique...
La plupart du temps le gourou fait de multiples conférences sur la magie, l'occultisme, la philosophie antique.... Il parle bien, il est bien propret impeccable et sa chemise bien repassée, il parle bien dans son langage abcons et comme les auditeurs n'y entravent que couic, ils mesurent la chance qu'ils auraient d'être inclus dans l'entourrage de ce monsieur ( ou cette dame) aussi brillant. pig
A quand le VM en lévitation ? Suspect
A quand lu reiki égyptien ? Suspect
Où le le bon, le vrai, le véridique ? pas dans le clinquant en tous cas.... confused
Que sont devenus nos Petits et Grands Mystères ? ou bien on est dans le superlatif ou bien on est dans le nano....poufffff
K
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 18:04
j'avais pas compris qu'il y avait un exemple dans votre entourage...

c quoi "l'ordre" ou la loge en question ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 18:56
ça ne vaut pas vraiment le coup d'en parler davantage.

Cependant, ce genre de personnage fait beaucoup de mal : et à la Franc-Maçonnerie, dont il donne une image pour le moins discutable aux profanes, et aux rites égyptiens... L'amalgame est tellement facile... Il est tellement plus facile de jeter toutes les pommes du panier plutôt que de chercher laquelle a commencé à pourrir... Nombreux sont en effet les FM à brandir le "principe de précaution" pour rejeter tel ou tel rite, telle ou telle obédiences...

Mais heureusement, il y a encore énormément de loges égyptiennes, qui font de la... "vraie" maçonnerie, au sein de laquelle les apprentis sont certes "instruits", mais SURTOUT guidés vers la liberté de l'âme et de l'esprit par des Maîtres compétents et heureux de partager.

C'est aussi pour cela que je trouve l'initiative de ce forum plus que bienvenue : il permet aux profanes de savoir à quelles portes frapper, et SURTOUT d'éviter ce qui doit l'être...

...et puis ça permet aussi à certains Francs-Maçons de constater que les Sœurs et Frères égyptiens ne sont pas tous aussi farfelus que le laisse penser certaines légendes urbaines Wink

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Mer 10 Fév 2010, 21:38
kAKTEE a écrit:
A quand le reiki égyptien ? Suspect

Je l'ai vu je ne sais plus où Laughing

Les rites égyptiens, par leur atmosphère, laissent une porte ouverte à l'amalgame avec le grand n'importe quoi.

Défendons leur caractère strictement maçonnique et initiatique !

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Invité
Invité

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Jeu 11 Fév 2010, 08:10
Mercure a écrit:
Défendons leur caractère strictement maçonnique et initiatique !

Même si en tant que profane, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, j'ai quand
même envie de dire "Bravo !" (et aussi "Bon courage", vu l'ambiance actuelle... Wink )

"Chez nous" aussi il y a régulièrement une demande de merveilleux, de rassurant, de conformiste, de new-âge, et même parfois, de magique, etc.

Je pense qu'une façon de tarir cette demande, c'est d'une part, ne surtout pas y répondre, même si le besoin de rassurer peut se faire sentir, par gentillesse inappropriée.
Et aussi et surtout, il faut de la pédagogie encore et encore. C'est en grande partie le job de ceux qui sont chez nous les maîtres, car ne m'en veuillez pas, mais chez nous il y en a (et vu comment ça balance sec sur ce forum concernant les faux GH, j'ajouterais qu'on a aussi nos faux maîtres. Mais bon, botus et mouche cousue Wink ).
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Jeu 11 Fév 2010, 09:28
jerohm a écrit:Il est tellement plus facile de jeter toutes les pommes du panier plutôt que de chercher laquelle a commencé à pourrir... Nombreux sont en effet les FM à brandir le "principe de précaution" pour rejeter tel ou tel rite, telle ou telle obédiences...

Mais heureusement, il y a encore énormément de loges égyptiennes, qui font de la... "vraie" maçonnerie, au sein de laquelle les apprentis sont certes "instruits", mais SURTOUT guidés vers la liberté de l'âme et de l'esprit par des Maîtres compétents et heureux de partager.

Il est assez récurent de lire (dans des livres, des articles de presse, des blogs, des forums) des FM jeter l'opprobre sur la Franc-maçonnerie Egyptienne. Dans nombres d'ouvrages traitant de FM en général, le petit paragraphe ou les quelques mots relatant la FM Egyptienne sont rarement élogieux. Il est de bon ton (j'ai l'impression) de moquer "ces illuminés de la tiare, et leurs rite magico-kabalisto ridicule".

Pourtant lorsqu'en privé je parle de ma prochaine réception dans l'ordre à des maçons (toutes Obédiences confondues ; GODF, GLNF, DH), et qu'ils me demandent quel rite ou quelle Obé. j'ai choisi ; à la réponse MM ils me disent tous (en privé bien sûr) "Bravo tu as raison c'est ce qu'il y a de plus intéressant..."

N'y aurait-il pas un double discours à ce sujet ? Une sorte de "Modus Locutio" répendu à l'ensemble de la maçonnerie française, qui dénigrerait nos "pyramides" en public, alors qu'il aimeraient les visiter en privé ??

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Jeu 11 Fév 2010, 12:20
KEPHRA a écrit:
Pourtant lorsqu'en privé je parle de ma prochaine réception dans l'ordre à des maçons (toutes Obédiences confondues ; GODF, GLNF, DH), et qu'ils me demandent quel rite ou quelle Obé. j'ai choisi ; à la réponse MM ils me disent tous (en privé bien sûr) "Bravo tu as raison c'est ce qu'il y a de plus intéressant..."

...je peux t'assurer que ces "tous" sont une minorité Wink Et d'ailleurs, de là à dire que c'est ce qu'il y a de "plus intéressant"... Choking affraid Wink Very Happy

C'est à croire que ceux là ont une bien triste image de leur rite...

Personnellement, je ne pense pas que les rites égyptiens soient ce qu'il y a de *plus* intéressant. D'ailleurs, si on me demandait quel est le rite le *plus* intéressant, j'aurais tendance à ne pas répondre. TOUS LES RITES, à leur façon, sont intéressants. Personnellement, en tant que maçon du REAA (au Droit Humain), je suis bien dans mon rite (et dans mon Ordre). Ce qui ne m'empêche pas de visiter des loges égyptiennes, des rectifiées, des anglaises, des françaises... Je ne suis pas maso : si je trouvais tous les autres rites "inintéressants", je resterais avec mes œillères dans ma petite loge What a Face

(...et si je trouvais subitement que les rites égyptiens sont ce qu'il y a de *plus* intéressant, je changerai tout simplement de crèmerie Wink )

Edit : la Franc-Maçonnerie "française" ne dénigre pas la maçonnerie égyptienne. Le Droit Humain, par exemple, entretient d'excellentes relations fraternelles avec de nombreuses obédiences de rite égyptien. Kephra, attention de ne pas devenir l'antithèse de ces maçons qui ont peur de la maçonnerie d'égypte : les frères et soeurs d'obédience égyptienne ont eux aussi leurs préjugés concernant la FM "libérale"... Serais-tu homme de préjugés ? Wink

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Jeu 11 Fév 2010, 12:39
Pas du tout. Et j'ai bien fait attention de choisir une obédience entretenant de bonnes relations avec les autres et ayant un système de visites (que j'espère nombreuses) bien organisé.

En tous cas des maçons "non egyptiens" que je connaisse, aucun ne m'a déconseillé d'aller vers MM. Ce qui je trouve est de bonne augure.

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
Contenu sponsorisé

"Vraie" maçonnerie ? Empty Re: "Vraie" maçonnerie ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum