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Article "L'ésotérisme maçonnique" par Marconis de Nègre Journal Soleil Mystique 1853 Empty Article "L'ésotérisme maçonnique" par Marconis de Nègre Journal Soleil Mystique 1853

Sam 20 Sep 2008, 23:39
L'ÉSOTÉRISME
MAÇONNIQUE.

JOURNAL SOLEIL MYSTIQUE

DE LA MAÇONNERIE UN1VERSELLE.
SCIENCES, LITTÉRATURE, VOYAGES.
A. GOUBAUD ET COMPAGNIE,
1853.


« Ces nuages que tu vois qui arrêttent ton intelligence, si tu as
la persévérance, tu en pénétreras l’obscurité ; la nature te livrera
son secret et la raison ses ressorts tout puissants : consulte le ciel,
le pluss beau et le plus grand de tous les livres, parce-qu’il est »
écrit par Dieu lui-même. »

Un philosophe grec, après avoir parcouru l'Egypte et visité les principaux sanctuaires de la science, rapporte
qu'un des points capitaux de la doctrine des prêtres était la division de la science sacrée en exoté-
risme, ou science extérieure, et en ésotérisme, ou science intérieure. C'est par ces deux mots grecs qu'il
traduisait les deux mots hiératiques dont, comme on sait, il était interdit de se servir hors du temple.
Les prêtres, ajoute-t-il, ne sont prodigues d'aucune partie de leur science ; de lourds travaux, de profondes
études, de rudes épreuves sont imposés aux néophytes pour arriver au moindre degré de l'exotérisme;
quant à l'ésotérisme, ils sont plus sévères encore :

"nul secours, nul conseil, nul encouragement n'est
donné a celui qui veut y pénétrer. C'est par la force
seule de son esprit et l'inspiration divine qu'il doit y
parvenir; ce sont des mystères dans des mystères, et
il arrive fréquemment que les prêtres les plus haut
placés en dignité ont a peine fait un pas dans la partie
mystique de la science sacrée."


La statue d'Isis, toujours voilée même pour les Hliérophantes, le Sphinx accroupi à la porte du temple,
dans l'attitude du repos et du silence, étaient les deux emblèmes de ces derniers secrets ; et cette conduite
des dépositaires des mystères était dictée par la plus haute sagesse. Le despotisme des hommes forts,
des violents, s'étendait sur toute la terre. Qui ne comprend dès lors que les dépositaires des titres primitifs
de la grandeur humaine, de sa dignité sublime, de son égalité devant le Créateur, devaient cacher ce
trésor, et ne le communiquer qu'à ceux que de longues épreuves en avaient fait juger dignes.

Le christianisme lit faire un pas immense à l'humanité ; exalateur des mystères, il en popularisa la partie
morale, et dès lors la tâche de la philosophie fut moins difficile : ses voies étaient aplanies, elle put être plus
explicite dans ses enseignements, car le christianisme avait forcé les puissances à reconnaître le fait
comme le droit de la discussion religieuse et de l'enseignement des intelligences; l-esprit humain, par la force d'expansion qui lui est naturelle, fil le reste, et la liberté de la pensée fut proclamée. C'est grâce à ce progrès, qui, dans un sens très réel, nous place dans une position bien meilleure que celle des philosophes de 'antiquité , qu'il nous est permis, sans nous mettre en opposition avec nos augustes traditions, de soulever en partie le voile de la maçonnerie, sans toutefois le déchirer entièrement : car si nous n'avons plus à craindre des irruptions de la force brutale dans le domaine sacré de la pensée, nous ne pouvons, sans crime, exposer aux légèretés de l'irréflexion, aux mépris de l'ignorance, aux fausses interprétations de la mauvaise foi, aux préventions du fanatisme, un ensemble de connaissances qui demandent, pour être appréciées, un esprit attentif, préparé, un cœur pur et indépendant, ne cherchant que la vérité et la justice. Montrons donc le but, montrons-le sans crainte ; proclamons-le dans nos LL. -. comme au milieu du monde; annonçons-le à nos FF.', aussi bien qu'aux profanes: car il est noble, il est sublime, eu faisant de l'humanité un peuple de FF.-.,de réunir dans la charité ceux que l'intérêt divise, et de faire voir un ami à serrer sur son cœur dans l'ennemi sur qui se dirigeait le glaive homicide.

Quant à la science, qui est le moyen pour arriver à ce but admirable, procédons avec sagesse. « Nul n'est digne de la science », disent nos traditions, «qui ne l'a conquise par ses propres efforts, n Sur ce point, soyons un peu plus condescendants que nos maîtres sévères; montrons de loin cette science, et s'il nous est interdit de la révéler à celui qui n'a pas, comme Josué, ceint l'épée des forts pour entrer dans la terre promise, transportons au moins le néophyte sur la montagne d'où on peut la découvrir. Peut-être, enflammé d'ardeur à cette vue, il travaillera à mériter de faire partie de l'armée des élus. L'ésotérisme maçonnique ', embrasse le cercle entier de l'activité de l'âme humaine: toute science, tout art, toute pensée y trouve son cadre, son poste, son rang seulement, négligeant la partie élémentaire et pratique, l'ésotérisme n'embrasse que la partie transcendante et métaphysique ; laissant à l'exotérisme l'esprit qui dispose, le talent qui exécute, il ne se réserve que le génie qui crée.

Trois cycles, unis dans un ordre mystérieux, se correspondant par une chaîne indivisible, et s'engendrant
réciproquement d'une manière ineffable, forment le temple mystique:

Le premier peut s'appeler, pour les profanes, le cycle historique: il se compose de trois degrés dont
la série philosophique embrasse le développement, social de l'humanité tout entière, et de chaque peuple
en particulier, dans trois périodes symboliques, qui sont toute l'histoire; la sociabilité, la famille, la liberté.

Le second est le cycle poétique : les neuf Muses, gracieuses filles de l'imagination , soutiennent la
guirlande sacrée qui le couronne ; les colonnes de son temple, du plus éclatant marbre de Paros, portent
d'ingénieux emblèmes consacrés à la gloire des enfants de l'harmonie et de la fantaisie aux ailes d'or;
les trois Grâces, au maintien noble et décent, veillent à l'intérieur du temple, artistes inspirés dont la toile
ou le bloc nous transmettent les sublimes inspirations. Savants profonds qui lisez dans les cieux la puissance
de Dieu, ou dans les entrailles de la terre les ressources infinies de Pareh.', des mondes; poètes
aux rêves inspirés, votre place est marquée dans le temple! le cygne aux ailes argentées traverse le fleuve
d'oubli, et, à travers mille obstacles, il va ¡mâcher vos noms au fronton du temple de l'immortalité!
Et TOUS aussi, ne viendrez vous pas, habiles interprètes des conceptions du génie, vous, dont les
pas tracés par les Grâces, dont la voix modulée par la déesse de l'harmonie, portent dans nos âmes des
émotions inconnues, et qui nous faites vivre dans un monde plein de poésie! Pourquoi vous repousserions.
nous du temple de l'art ? Euierpe aux doux accents, Terpsichore a la démarche divine, vous appellent !
Tous, vous y apprendrez qu'au dessus de l'art terrestre il y a un art céleste ; vous vous expliquerez
alors, peut' être pour la première fois, ces éclairs qui sillonnent vos nobles âmes, et illuminent des régions
lointaines; la voix intérieure qui vibre au dedans de vous, vous sera intelligible ; vous comprendrez le
Dieu qui vous agite !

Mais recueillons.nous! chassons ces trop séduisantes images. Grèce poétique, éloigne toi : loin de
nous le? gracieuses théories, tes chœurs de danse, le pinceau d' A pelles et le ciseau de Phidias ! nous allons
demander au sanctuaire de Brahma, à l'lnde mystérieuse, rêveuse , philosophique, à l'lnde institutrice de l'Égypte, comme l'Êgypte fut l'institutrice du monde, ses grands secrets, les secrets par excellence, la science divine de Brahma.

Nous entrons dans le cycle philosophique. Sur l'autel trois feux mystérieux et emblématiques sont allumés; trois sacrifices vont être accomplis. Sage Brahmane, dont les cheveux ont blanchi à l'étude de la vérité, explique nous ces trois feux et les trois sciences qu'ils représentent : nous voyons le feu des cérémonies journalières, le feu du foyer domestique, le feu des sacrifices; mais leur signification nous reste inconnue. — Homme infirme et courbé vers la terre, dit le sage Brahmane, pourquoi m'interroger sur les sciences les plus sublimes?


Aux trois mystères je répondrai par trois mystères : l'homme est corps, âme, et intellect. Réfléchis, et pourtant, si ces recherches profondes l'effraient, neuf cieux sont décrits sur la voûte symbolique du temple, tu peux les parcouru ; neuf puissances célestes y président, et tu pourras prendre place au milieu d'elles, si tu sais l'en rendre digne. La volonté intelligente habite le premier, la parole sympathique le second, l'esprit organisateur le troisième, la puissance qui crée la soumission le quatrième, l'énergie sociale le cinquième, le gouvernement des peuples le sixième, la domination des intelligences le septième, le génie qui découvre la vérité le huitième, le sage qui pense et vit en dieu, occupe le neuvième et se repose éternellement au pied du trône de Brahma. Telles sont, autant qu'il nous a été permis d'être cl.iir, les grandes masses de la science ésotérique ; en dire davantage serait prévarication. En avoir autant dit est peut être imprudence, mais cette imprudence nous sera pardonnée, car c'est le pur amour de la propagation de la vérité : c'est pour répondre, autant qu'il peut être permis de le fuire, aux téméraires et aux insensés qui, à peine sur le seuil du temple de la maçonnerie, et persuadés que tout est dans les symboles extérieurs qui frappent leurs yeux, se retirent, disant avec dédain : « Nous avons regardé dans les profondeurs de la science, et n'y avons trouvé que le vide. » Téméraires et insensés! vous n'avez pas seulement soulevé le premier voile de la statue mystérieuse d'lsis, la courtine du temple d'Apollon est restée silencieuse pour vous. Allez, mais ne blasphémez pas ce que vous ignorez! MARCONlS DE NÈGRE.

Nota. — Voir pour les allégories, les 1'".•., 2".•., SV.etd. •. de l'initiation et l'explication des symboles. La gravure a été dessinée par le F.•. Prevost, sous la direction du F.•. Marconis de Nègre, et gravée par te F. •. Eugène Gervais. ll suffit de citer les noms de ces deux artistes pour que nous soyons dispensés de faire l'éloge de leur talent.

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
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