Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

rose-croix 3 Empty rose-croix 3

Dim 16 Nov 2008, 17:57
Nous voulons par là faire savoir publiquement, pour la gloire de Dieu, quoi que nous ayons pu constater
secrètement d'après le Livre M. et bien que nous puissions avoir devant les yeux l'image du monde entier et de
sa contrepartie; nous ne sommes conscients ni de notre infortune ni de l'heure de notre mort, que le grand
Dieu, qui veut nous y voir constamment prêts, garde pour lui.
Mais nous traiterons de cela plus en détail dans notre Confessio, où nous indiquerons les trente-sept causes
pour lesquelles nous ouvrons notre fraternité et proposons de si hauts mystères librement, sans contraintes et
sans aucune rétribution et promettons encore plus d'or que le roi d'Espagne n'en peut rapporter des deux Indes.
Car l'Europe est enceinte et accouchera d'un puissant enfant qui doit être richement doté de ses parrains.
Après la mort de O., Fr. C. ne cessa pas son travail mais convoqua les autres aussitôt que possible; et il nous
parait ainsi que ce n'est qu'alors que son sépulcre a pu être fait. Bien que nous, ses disciples, n'ayons jusqu'à
maintenant jamais su le moment de la mort de notre bien-aimé père R.C. et n'ayons possédé rien de plus que
les noms des fondateurs et de tous leurs successeurs jusqu'à nos jours, nous avons encore pu nous souvenir
d'un secret que nous avait révélé et confié A. successeur de D. qui, le dernier du deuxième cercle, avait vécu
avec nombre d'entre nous, représentant du troisième cercle. Mais nous devons reconnaître qu'après la mort de
A. aucun d'entre nous ne savait rien de R.C. et de ses premiers confrères, à part ce qu'ils avaient laissé dans
notre bibliothèque philosophique, dont nous tenons nos Axiomata pour le principal, les Rotae Mundi pour le
plus artistique et le Proteus pour le plus utile. Nous ne savons donc pas avec certitude si ceux du deuxième
cercle ont été de la même sagesse que ceux du premier et s'ils ont eu accès à tout.
Il faut cependant encore rappeler au très bienveillant lecteur que non seulement ce que nous avons appris du
sépulcre de Fr. C. mais aussi ce que nous avons fait ici connaître, fut prévu, permis et enjoint par Dieu, lui
auquel nous obéissons avec une telle foi que, pour autant que l'on revienne à nous avec discrétion et raison
chrétienne, nous n'avons aucune crainte de révéler par écrit public nos noms de baptême et de famille, nos
assemblées et ce qui pourrait encore être souhaité de nous.
Voici donc la vérité et la relation fidèle de la découverte de l'homme de Dieu hautement éclairé, Fr; C.R.C.
Après le trépas paisible de A. in Gallia Narbonensi, notre frère bien-aimé N.N. vint à sa place. Celui-ci, lors
de son installation chez nous pour solenne Fidei et silentii Jaramemtum praestirem, nous rapporta
confidentiellement que A. l'avait laissé espérer que cette fraternité ne serait bientôt plus si secrète mais serait
pour toute patrie, la nation allemande, secourable, nécessaire et digne d'éloges, ce dont lui, N.N.., en sa
position, n'avait pas la moindre raison d'avoir honte. L'année suivante, alors qu'il venait de terminer son
apprentissage et avait l'occasion de se mettre en voyage avec un viatique considérable ou bourse de Fortune, il
pensa - car il était en particulier bon architecte - modifier quelque peu cette construction et l'aménager plus
commodément.
Au cours d'un tel travail de renouvellement, il trouva la plaque commémorative coulée en laiton, qui contenait
les noms de chaque membre de la fraternité et quelques autres inscriptions. Il voulut la transférer sous une
voûte différente et mieux adaptée, alors même que les anciens avaient gardé le secret du lieu ou du moment de
la mort de Fr. C., ainsi que du pays où il pouvait être enterré; et nous n'en avions pas non plus connaissance.
Sur cette plaque était planté un gros clou, un peu en saillie, qui lorsqu'il fut tiré avec force, emporta une assez
grosse partie de la mince paroi ou revêtement qui recouvrait la porte secrète et fit découvrir le passage
inespéré à partir duquel nous jetâmes bas le reste de la maçonnerie, avec joie et impatience, et nettoyâmes la
porte où se trouvait écrit en grandes lettres dans la partie supérieure :Post cxx annos patebo, avec en dessous,
le millésime ancien.
Nous rendîmes grâce à Dieu et le même soir laissâmes tout en place, parce que nous voulions d'abord
consulter notre Rota.
De nouveau et pour la troisième fois, nous nous sommes référés à la Confessio, car ce que nous révélons ici
arrive à ceux qui en sont dignes pour leur bien; mais aux indignes cela ne peut, grâce à Dieu, guère servir . Car
de même que nos portes se sont, après tant d'années, ouvertes de manière merveilleuse, de même une porte
s'ouvrira pour l'Europe une fois que la maçonnerie sera dégagée, porte qui est déjà visible et impatiemment
attendue par un grand nombre.
Au matin, nous ouvrîmes la porte et une crypte apparut, de sept côtés et angles, chaque côté mesurant cinq
pieds sur huit de hauteur. Cet hypogée, bien que jamais éclairé par le soleil, était clairement illuminé grâce à
un autre (soleil) qui en avait été instruit par lui et qui se trouvait en haut, au centre de la voûte. Au milieu, en
guise de pierre tombale, avait été placé un autel circulaire avec une plaquette de laiton portant l'inscription
suivante : A.C.R.C. Hoc universi compendium vivus mihi sepulcrum feci.
Autour du premier cercle: Jesus mihi omnia. (Jésus est tout pour moi)
Au milieu , quatre figures inscrites dans des cercles, portant chacune l'une des devises suivantes :
1 - Nequaquam Vacuum. (le vide n'existe pas)
2 - Legis Jugum. (joug de la loi)
3 - Libertas Evangelii (liberté de l'Evangile)
4 - Dei Gloria Intacta. (la Gloire de Dieu est inattaquable)
Alors les frères s'agenouillèrent tous ensemble et remercièrent le Dieu Tout-Puissant.
Sur chacune des 7 faces de la cellule se trouvait une petite porte donnant accès à un certain nombre de boîtes
renfermant tous. Les livres de l'ordre. Un des coffrets contenait des miroirs de diverses vertus, des clochettes,
des lampes allumées, d'étranges chants artificiels (peut-être la T.S.P. moderne). Dans l'ensemble tout était
organisé de manière à pouvoir reconstituer l'Ordre, au cas où celui-ci disparaîtrait dans les siècles à venir. En
déplaçant l'autel on découvrit une grosse plaque de cuivre jaune qui, après avoir été soulevée, laissa
apercevoir le corps glorieux et intact de C.R.C., sans la moindre décomposition, avec tous les ornements et
attributs de l'Ordre, tenant dans sa main un petit livre de parchemin intitulé T, dont les caractères étaient en or.
Ce document, le plus sérieux après la Bible, ne devait pas être divulgué trop facilement. A la fin de ce petit
opuscule on pouvait lire l'Éloge suivant « C.R.C. est issu d'une noble et illustre famille allemande; il eut le
privilège, durant tout un siècle, d'être instruit par révélation divine; grâce à son intuition très subtile et sans
égale et à un labeur inlassable il atteignit la compréhension des mystères divins et humains les plus secrets. Il
fut admis à l'enseignement des mystères au cours de ses voyages en Arabie et en Afrique. Cette science ne
convenait pas à son siècle ; mais il eut la charge de la conserver pour la postérité.
Pour la transmission de cet art, il choisit des héritiers à grand coeur, fidèles et dévoués, pour leur léguer sa
science des choses passées, présentes et futures et il décida que cette science, le résumé de toutes ses
connaissances acquises, serait retrouvée après un intervalle de 120 années qui suivraient sa mort et son
ensevelissement secret.
Après avoir vérifié tout le contenu de la cellule, on remit en place la plaque de cuivre et l'autel ; la porte du
caveau fut à nouveau scellée et les frères se séparèrent, avec une foi accrue par le spectacle miraculeux qu'ils
venaient de contempler, en laissant tous ces trésors aux héritiers naturels et en attendant l'opinion et la réponse
des savants aussi bien que des ignorants. Le manifeste continue en disant qu'il y aura une réforme générale
divine et humaine. C'est le désir des frères et de tous les autres aussi ; entre temps la fraternité augmentera en
nombre et en considération, se partageant dans l'humilité et l'amour les trésors philosophiques, facilitant par là
tous les travaux dans le monde, ne marchant plus en aveugle, au milieu des merveilles créées par Dieu.
La suite du manifeste expose en ces termes une profession de foi à l'usage des chrétiens: «Nous croyons en
Jésus-Christ nous avons deux sacrements tels qu'ils ont été établis et rituellement réglés par l'église primitive
rénovée. « En politique, nous reconnaissons l'Empire Romain et la « Quarta Monarchia » comme étant notre
chef et celui des chrétiens. Ayant été initiés aux transformations futures, nous désirons de tout coeur les faire
connaître à tous les savants qui croient en Dieu. Nous sommes dépositaires de ce manuscrit dont aucune
puissance, hormis le Dieu unique, ne peut nous faire dessaisir ; aussi apporterons-nous notre aide occulte à la
Bonne cause, selon Ses vues et Ses desseins.
Notre Dieu n'est pas aveugle comme le fétiche des païens ; Il anime et éclaire l'église. Notre philosophie n'est
pas nouvelle, mais telle qu'Adam la reçut après la chute et telle que Moise et Salomon l'ont mise en pratique.
Elle ne doit donc pas être mise en doute ou opposée à d'autres opinions La vérité est une, toujours semblable à
elle-même, en harmonie avec Jésus-Christ qui est l'image du 'Père. Il ne doit pas être dit : « Hoc non per
philosophiam verum est sed per theologiam » car partout où philosophes (Platon, Aristote, Pythagore, etc.) et
théologiens (Enoch, Abraham, Moïse, Salomon, etc.), sont d'accord avec le grand livre des miracles, ils sont,
les uns et les autres, également rapprochés du grand centre lumineux qu'est la vérité.
Mais à notre époque où la fabrication athée et damnée de l'Or a pris une grande extension, certaines créatures,
abusant de la crédulité publique, affirment et réussissent malheureusement à faire croire que la transmutation
des métaux constitue le summum de la Philosophie. Dieu mériterait, selon eux, d'autant mieux être adoré qu'Il
ferait de plus grandes quantités de lingots d'or aussi tentent-elles tout pour le fléchir par la prière et par des
exercices de piété véritablement maladifs. Par les présentes, nous déclarons hautement que cette conception
est fausse, très éloignée de la philosophie vraie où la fabrication de l'or n'est qu'un accessoire, un simple
Parangon.
D'accord avec le Père C.R.C., nous invitons tous les savants d'Europe à lire notre Fama et la Confession
rédigés en cinq langues différentes ; qu'ils veuillent bien étudier attentivement ces deux documents et méditer
avec impartialité sur leurs conceptions scientifiques personnelles, puis nous faire connaître leurs conclusions
soit sous la forme imprimée, soit communicato consilio, soit encore à titre purement privé.
Bien que nous conservions actuellement l'anonymat et que nous nous abstenions de mentionner le lieu de nos
réunions, la réponse de chacun n'en viendra pas moins certainement jusqu'à nous. Bien mieux, tout signataire
peut être assuré qu'il entrera en relation avec l'un d'entre nous, soit verbalement, soit par écrit. Tout homme
qui se fera de nous une opinion raisonnable et sincère éprouvera du bonheur dans ses biens, dans son corps et
dans son âme. Quant aux fourbes et aux êtres cupides, avides d'argent, loin de nous porter préjudice, ils iront
eux-mêmes au-devant des plus grands et des plus extrêmes dangers. Notre édifice, que cent mille témoins ont
vu de près, demeurera pour l'éternité intact, en restant invisible pour le monde athée.
Sub umbra alarum tuarum Jehova (A l'ombre de tes ailes Jehovah).
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

rose-croix 3 Empty Re: rose-croix 3

Dim 16 Nov 2008, 23:02
alkemia, que souhaites tu avec ces textes de la FAMA ?, le rapport avec Memphis-Misraim, la maçonnerie ?

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

rose-croix 3 Empty Re: rose-croix 3

Lun 17 Nov 2008, 04:31
comme je l'ai dit au début du post , les références aux roses-croix dans le rituel de memphis-misraim ( et pas seulement celui du 18ième)j'ai donc trouvé interressant de proposer les textes des deux manifestes , pas d'autres raisons si ce n'est que j'aime bien les idées qu'ils renferment .
avant ces textes pas de rose+croix
après ces textes et depuis le début de la FM tous les rites disposent de références aux R+C mais si ces textes n'ont pas leur place sur le forum il suffit de me le dire et je les retire.
avatar
Invité
Invité

rose-croix 3 Empty Re: rose-croix 3

Lun 24 Nov 2008, 18:13
alkemia a écrit:
avant ces textes pas de rose+croix.

Je suis désolé...
L'association de ces deux symboles est très ancienne.... farao
Avant la FAMA, on peut citer :
Qu'en 1265, Jean de Meung reprend le Roman de la Rose commencé par Guillaume de Lorris. Le livre devient une encyclopédie traitant des origines du monde, de la nature, de l'art, de l'astronomie, de la religion et de la morale.

Dans la Divine Comédie de Dante (un Initié), vers 1320, le huitième ciel du paradis est décrit comme le ciel étoilé des Rose-Croix.
Il se pourrait aussi que la fondation de l’Ordre des Rose-Croix implique Paracelse, médecin et alchimiste, né en Suisse vers 1493. Dés 1536, il utilise les symboles de la rose et de la double croix lorraine, et il prédit la venue d’Elias-Artista...
Contenu sponsorisé

rose-croix 3 Empty Re: rose-croix 3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum