Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilHier à 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets

Grande Loge Mondiale de Misraïm

+9
stupormundi
Valkyrie
Pierre-Philippe Baudel
MINGAM
LABARUM
Mercure
lanterne
frangin357
ZAO
13 participants
Aller en bas
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty GLMM

Mar 28 Avr 2009, 19:17
A l’intention d’ LC&V
Comme tu l’as remarqué, je pars, et reviens en effet. Car, mon devoir implique aussi de ne rien laisser qui pourrait être préjudiciable aux SS et aux FF qui me font confiance. Le plaisir qu’ils ont à se retrouver (à Paris), bonheur de les voir évoluer ensemble, les images ne sont pas trop sentimentales, et il n’est que de venir le vérifier par soi-même, est aussi à ce prix.
Je reconnais à la deuxième partie de ton message une certaine justesse : ils agissent, certainement encore parfois... La guérison est un processus qui consiste à tout accepter, puis à choisir ce qu’il y a de mieux. A l’impossible nul n’est tenu ensuite. J’ai œuvré, jamais manœuvré, et fais ce qu’il m’a semblé bon pour mes SS et FF, et pour y avoir souvent repensé, je ne regrette rien pour moi-même.
Si j’ai pu connaître l’un ou l’autre à un moment de ma vie, je l’ai connu en tant que tel ; Il a nécessairement évolué – et aura gardé en mémoire ce que je lui ai ultimement, comme à tous, dit ou écrit : « Ma porte te reste ouverte… » Mes choix d’hier sont les mêmes aujourd’hui : Bienvenu à lui, ou elle !
PS : Peut-être n'est-il pas le lieu de voir monopoliser le forum avec des considérations n'intéressant pas directement celui-ci, aussi tu pourras me joindre directement au : sgm.glmm@noos.fr
Avec mon Acc Frat
Pierre-Philippe Baudel
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 20:10
Très Cher Frère,
je te remercie de cette réponse et surtout d'avoir perçu, au-delà de la problèmatique de l'union des rites égyptiens, une question plus personnelle. En ce sens, je ne pense pas que nous ayions monopolisé le forum à tort mais à poursuivre, nous le ferions.
Je ne manquerai pas de m'entretenir avec toi puisque tu m'en offres la possibilité et t'en sais gré.
Très fraternellement
LC&V
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 21:15
Mon très cher frère,

je viens de lire l'ensemble des messages et il me semble que tu m'ai confondu avec eques à un certain moment.
Je vais être direct comme à mon habitude en ce genre de circonstances. La première fois ou je suis intervenue c'était pour critiquer les prétentions de certains qui affichaient des mensonges sur internet, dont gérard kloppel lui même cautionnait la parution. Pour ce faire j'ai utilisé mes connaissances en la matière pour les démontrer en demandant à chaque fois la contre preuve qui n'est, comme toujours jamais arrivée.
Ainsi arrive tu sur ce forum fort d'une affirmation intéressante au demeurant, mais totalement gratuite, ainsi il faut jouer le jeu, sur ce forum nous essayons de démontrer les choses que l'on affirme, si tu es en mesure de le faire alors allons y, sinon laisse tomber, car on a très bien compris que le fond de ton message consistait à dire que tu en était l'héritier.
Je ne suis pas dupe et connais le cercle parisien au sein duquel on s'échange patente et initiation et grades en tout genres, certains sont de vrais collectionneurs parmi tes amis proches, mais restons sur le sujet, si tu as des preuves montre les, sinon fourni nous au moins une explication historique de ton affaire, qu'on puisse au moins faire nos recherche ! c'est la moindre des choses n'est tu pas d'accord ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 22:30
Bonsoir à tous.

Comme vous l'aurez compris, j'aime bien l'Italie et donc quand on parle GSA ou Brunelli, ou Seri, ou d'autres, je lève un oeil..est-ce le bon, je ne sais; je n'ai plus que celui-là !
cyclops

Alors voilà, M. P.-P. Baudel a fermement avancé l'assertion suivante :
"J'affirme ici, que le Tr Ill F Sebastiano n'a jamais eu aucune légitimité sur le Rite de Misraïm, puisque seul détenteur d'une Patente de Memphis accordée le 15 novembre 1876 qui est circonscrite à la seule géographie de l'Italie."

Assertion intéressante et dont j'aurais aimé connaître la preuve, qui n'est certes pas triviale.

Merci par avance aux sages de nous éclairer pirat

Bons baisers d'ici!

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 22:45
De retour parmi nous et en route pour l'Italie, à ce que je vois mon très cher frère Stupormundi....ou l'inverse ?

C'est vrai que cette assertion mérite que l'on en sache beaucoup plus...
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 23:03
TCF L,

Tout ce qui émane de l’homme m’apparaît être un témoignage sur lui, et ne suis aucunement blessé par ta franchise.
Tu voudras donc bien m’accorder la réciprocité de ton côté :
Qu’il ne m’appartient pas d’en juger quant à l’attitude des uns et des autres.
Que l’on ne saurait accorder d'être élu à toute attitude qui serait mensongère.
Que j’ai bien proposé à quiconque de venir vérifier mon assertion – qui se suffit à elle-même. Historiquement au GS de la GLMM.
Que je puisse n’avoir aucun compte à régler avec qui que se soit.
De n’être pas membre du cercle dont tu me parles.
Le Tr Ill F Sebastiano C. a fait ce qu’il a cru bon de devoir faire. Peut-être avait-il d’ailleurs des raisons qui nous échappent ? A tous les deux. Y as-tu songé ? Fidèle mais pas inconditionnel je suis, dans le respect dû à mes pairs. Pas plus, pas moins.
Rien ne t’empêchant ensuite de te mettre en contact avec celui-ci, ou de prendre rdv au GS de la GLMM.
Enfin, tu voudras bien me pardonner à mon tour quant à cette dernière question : Es-tu heureux, en Franc-maçonnerie ? N’y vois aucune malice, seule ton écrit m’y aura fait penser, par esprit de découverte ou humaniste.
Avec ma sincère accolade fraternelle,
Pierre-Philippe Baudel.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 23:13
et bien dans ce cas moi j'affirme le contraire, et sébastiano caracciolo sera certainement ravi de te recevoir chez lui, si tu lui demande pour te prouver le contraire.
mais j'èspère que tu parles italien !!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 23:24
Réputation du message : 100% (2 votes)
Le borgne vous salue :
Extrait de http://www.misraimmemphis.org/jerophania.asp :
"LA GRANDE JEROPHANIA

Il Rito è diretto da un Gran Jerophante, funzione che ha un carattere specificatamente egiziano, che non si riscontra in nessun'altra Grande Maestranza massonica. La stessa cosa avviene in generale per il Rito di Misraïm e per il Rito di Memphis, la continuità iniziatica è assicurata allo stesso modo per l'Antico e Primitivo Rito Orientale di Misraïm e Memphis nella persona del Sovrano Grande Jerophante Generale, Supremo Conservatore dell'Ordine e del Rito, che è nominato a vita e che, prima di passare alla Grande Piramide Eterna, si attiva per il passaggio delle funzioni con disposizione testamentaria a favore di un Gran Conservatore. In questo modo il Sovrano Gran Maestro Generale assicura la continuità, anche se il Rito nei suoi corpi inferiori, e talvolta nei suoi corpi superiori, è messo in sonno. È soltanto quando il Rito è in sonno in tutte le sue Camere e che il Supremo Gran Conservatore muore senza testamento che un Gran Conservatore può attivarsi per risvegliare il Rito.
"

que je complète par l'extrait de http://www.misraimmemphis.org/storia.asp qui suit:


"In data 28 luglio 1981 il Grande Fratello Gastone Ventura è passato alla Grande Piramide Eterna lasciando la successione testamentaria della Grande Jerophania e della Gran Maestranza al Pot.mo\ F\ Sebastiano Caracciolo che tuttora guida le fortune del Rito."

Chers Frères en humanité, j'aimerais comprendre. Qui donc m'égare! What a Face


Dernière édition par stupormundi le Mar 28 Avr 2009, 23:42, édité 1 fois

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 23:38
(En tous les cas il aime ouvrir le bon... cyclops celui qui se dit borgne en ces lieux ...)

Très Cher Frère Pierre-Philippe,
Il est certain que tu n'as aucunement à te justifier ; nous ne sommes ni un tribunal ni des censeurs. Nous nous piquons un peu d'Histoire et de ce fait, l'agnosticisme méthodologique est notre seule vertu à l'aulne de cette humanité que tu chéris...

Mais tout autant, tu admettras qu'il semble, pour le moins y avoir des contradictions.
Admettons-les et cherchons à comprendre alors qu'elles sens pourraient-elles revêtir ...
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 23:45
Mon Cher L.,
A mon tour de trouver ton affirmation par trop simple, qui de plus égare déjà peut-être quelques-uns. Je ne doute pas un seul instant que si la santé le lui permettait le Tr Ill F Sebastiano me recevrait, mais aussi, à quoi bon ? Puisqu’il suffit que l’un d’entre vous prenne la peine de se déplacer au GS de la GLMM pour vérifier ladite affirmation, signée par ... Sebastiano Caracciolo lui-même.
Quelle ardeur cependant, à souhaiter que tes (SS ?) et FF retrouvent la même, pour leur plus grand profit, en ta R Loge.
Avec mon Acc Frat à tous,
Pierre-Philippe Baudel
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 23:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
j'utilise la même façon de faire que toi...pourquoi devrais-je me casser la tête, ce n'est pas moi qui affirme des choses à la base non ?

et puis misraim ne date pas de la période caracciolo...il y avait ventura avant non ? donc un document signé caracciolo remettant en cause le rite de misraim...j'ai du mal à voir ou tu veux en venir.

mais personnellement je préfère attendre ton livre, ou allez voir directement caracciolo, qui aux dires de certains amis ne se porte pas si mal que ça.

d'ailleurs tu devrais lui proposer une patente de misraim, ça serait bien comme début d'union non ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Rituels

Mer 29 Avr 2009, 18:59
T C F Pierre-Philippe Baudel,

Pourrais tu nous dire quels sont les rituels que vous utilisez ?
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mer 29 Avr 2009, 22:24
TCS Magdalena,
Je ne crois pas ta question sans malignité, mais j'y répondrais avec franchise de mon côté.
Sans que son corpus soit rétabli jusqu'au plus haut de la pyramide (du 1er au 90ème), les rituels spécifiques de Misraïm, soit à peu près les mêmes que ceux utilisés au sein de Memphis-Misraïm ou Memphis - autrement dit, sans les abandons, parfois les rajouts, dus au sieurs Marconis père et fils - qui ont donné des rituels de moindre valeur ou sens initiatique.
Acc Frat
Pierre-Philippe
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Jeu 30 Avr 2009, 00:39
Très Cher Frère,

Une question me vient...suite à quelques réflexions.
Depuis tes premières interventions sur ce forum, jusqu'à nous répondre sur ce point précisément des rituels, tu as fait état de sources pour appuyer l'authenticité de la GLMM, à la fois dans ses dépôts, comme dans l'esprit qui l'anime...

En ce cas, je te ferai la même réflexion que j'ai pu faire à certains responsables du GODF qui ont réanimé le Rite de Memphis, à la fin des années 1990, fort de la patente de Jacques-Etienne Marconis de Nègre "cédé" au GODF en 1862, et qui pourtant "utilisent" les rituels de Memphis-Misraïm issus de la fusion garibaldienne, réécrits par Feu Robert Ambelain, de la même lignée. Pourquoi ne sont-ils pas retournés aux sources de Memphis ?

Dès lors, face à cette incohérence qui m'a semblée patente et à laquelle je n'ai guère eu de réponse satisfaisante (nonobstant les rituels des HG en 33° revus et corrigés pour le GOE en la circonstance à partir de l'échelle de Yarker), je te pose la même question. Pourquoi une obédience qui se veut dans la pure tradition misraïmique, n'est-elle pas revenue aux sources de Misraïm ?

Ce nest pas flagornerie de te savoir fin lettré.
Pour toutes ces raisons, tu ne peux donc ignorer le fond Gabboria à la Bibliothèque départementale d'Alençon, que nous avons du reste évoqué ici-même...
Là, repose l'intégralité du dépôt authentique de Misraïm et des Arcana arcanorum ramenés d'Italie par le précité et ses pairs, Jolly, Lechangeur, etc. Certes, à la nuance près que les grades terminaux kabbalistiques, version Bédarride, ont été laissés en chemin pour intégrer la Scala di Napoli.

Ce ne sont pas les rituels de Memphis-Misraïm, encore moins ceux de Memphis (confère "botte jaune" par exemple que l'on ne retrouve qu'à Misraïm, exemple parmi tant d'autres...)

Alors, pourquoi ne pas utiliser les rituels de Misraïm, "pure souche", pour leur préférer ceux d'une filiation et d'une Histoire, qui pour devenir commune, n'est pas la même. A ce titre le GSA s'en est bien gardé.

Cette incohérence me semble d'autant plus fondée que vous travaillez bien en 90° degrés, ce qui témoigne incontestablement de la source misraïmique.

En conclusion, la voie fusionnée de Memphis et de Misraïm, semble bien s'imposer en France, en tous les cas. Pourquoi est-elle préférée ? Est-ce son esthétique, la profondeur des enseignements et la praxis qu'elle induit qui la fait préférer à toute autre ? Ou bien parce qu'il est plus commode de se contenter de l'existant ?

Fort de l'héritage de Misraïm, je m'attacherais, si tel était le cas, à en faire valoir ses spécificités et son authenticité malgré son obsolescence apparente, me semble-t-il...
Ce fut du reste tout le génie d'Ambelain d'être, à la fois, le fils et le père de sa propre lignée...
Au point de renvoyer dans les limbes de l'oubli celles-là même qui la firent ?
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mer 31 Mar 2010, 17:12
bonjour a tous,
et voilà encore un problème de fausse patente et de filiation fantôme, après les Duez, Les Prevost,les..........voila les Sandri . remarquez que cela devient une habitude dans les rites Egyptiens et malheureusement , ont en verra surement d'autres. satané photocopieur!!!!
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Ven 02 Avr 2010, 16:57
au fait, si j'ai bien suivi, le memphis va a Prevost, donc Ventura n'herite que du Misraim, il donne le misraim a Sandri, donc il n'a plus rien, donc il transmet quoi a S. Caracciolo ( transmission faite par actes notariés en plus des patentes, rappelons que c'est ainsi que l'on procède en Italie depuis M.E.Allegri) nuls doutes que les successeurs de Mr Prévost, et de Mr Sandri, ont ces actes notariés .
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Lun 16 Mai 2016, 11:25
Quid aujourd'hui de la Grande Loge Mondiale de Misraïm ? On lit beaucoup de posts assez virulents de son Grand Maître PP Baud.sur différents forum. D'un côté on me dit que cette obédience n'existe plus que sur son mail. J'ai du mal à cerner cette obédience.
Merci de vos précisions.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Eclairage

Mar 17 Mai 2016, 19:46
Avant toute chose, je saluerais ta curiosité et ton intérêt donc, Cher Menas, pour l'Ordre officiel de Misraïm, et la Grande Loge qui le représente.
Ensuite, de n'y voir aucune virulence dans mes posts, comme tu dis, mais plutôt une participation salutaire (vitale ?) en vue de voir remis au plus tôt de l'ordre dans les rites dits égyptiens. Plus de 50 obédiences (parfaitement identifiées par nous, dont 3, ce qu'ignore même une majorité de leurs membres respectif, portent le même intitulé de "Grande Loge Française de Memphis-Misraïm", GLFMM), qu'on ne doit pas non plus confondre avec la GL Féminine de MM, GLFMM, s'en réclamant à ce jour. Aussi, pourquoi pas ? Nous pourrions après tout nous dire que l'histoire au final jugera. Mais, justement, à en juger dès à présent des différences de comportements obtenus au bout du compte ces dernières années, il démontre déjà pour le moins qu'en certains endroits la transmission ne se fait pas, ou plus. Or, ses causes étant parfaitement discernées et connues, de ne pas tenter d'y remédier nous serai reproché un jour (par les générations futures). Tandis que petits intérêts personnels prolifèrent chez les uns, grand courage manque chez les autres; ces derniers, par avance excusés ici par nous, cela compte tenu du peu de soutien de ceux-là mêmes qui :
1. hurlent aux loups de se voir maintenant (GLMMM) et, sans doute très bientôt (GLFMM, ORUMM, GLFM, GLFémMM,. . .) imposer un corpus en 33 degrés;
2. réclament à cor et à cri l'indépendance des rites égyptiens;
3. qu'il soit enfin rassemblé au sein des réelles légitimités, initiatiques s'entend, ce qui est épars.
Or, aucune omelette, digne de ce nom, ne s'est jamais faite sans casser d'oeufs. Au reste, je ne fais pour ma part plus rien pour moi-même depuis belle lurette mais seulement mon devoir pour l'autre. Tandis qu'il est formidablement perçu comme cela par tous au sein de la GLMM, pour autant cet état d'esprit survivra-t-il après mon passage au sein de celle-ci ? Là, n'est en rien une motivation pour moi, ni même dans mes pensées. Mon seul propos est : obligation de faire, pas de résultat, comme on me l'a appris.
De te préciser enfin, que la Grande Loge Mondiale de Misraïm a un site Internet (www.glmm.fm) qui devrai répondre en tout ou partie à ton questionnement. Fraternité à tous.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Eclairage bis

Jeu 19 Mai 2016, 20:57
Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Si certaines obédiences ont fait le choix du GOE, cela reste leur problème. Qu'on soit d'accord ou pas avec leur décision, cela reste leur choix. Même si c choix est des plus discutable quant aux implications sur le rite de MM.

Maintenant si on souhaite t'imposer un corpus en 33 degrés chacun est libre de dire non. Sauf si d'autres intérêts sont en jeu.

J'ai assisté le 16 avril à Paris à un rassemblement qui a réuni plusieurs obédiences de MM autour d'un thème commun. Je trouve que ce genre de manifestation est porteur d'avenir. Il faut, je pense, saluer ces initiatives qui font que ces différentes obédiences ont enterré la hache de guerre et ont fait taire ces fameux ego dont tu me parles.

Fraternité.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Eclairage Ter

Ven 20 Mai 2016, 00:26
Cher Ménas,

Rapidement. Tu sembles pécher par excès d’angélisme. Qu'en est-il au juste ?
Quoi qu’il en soit, tu retiendras qu'il m’importe fort peu que certaines Obédiences se réclamant, fût-il même indûment, du Rite de Memphis-Misraïm fasse le choix de travailler en 33 degrés sous les auspices du GOE du GODF. Tandis que ces mêmes obédiences pourraient au minimum supprimer par après leurs références (filiations) et ne plus nous parler de leur devoir de mémoire vis-à-vis des FF Ambelain-Kloppel (qui doivent actuellement se retourner dans leurs tombes). Ultimement, sur le sujet, tout au plus indiquerais-je encore pour une question d’ordre historique que Memphis-Misraïm n’a jamais été détenu au Grand Orient de France, GOE compris, mais seul l’intitulé « Memphis ».

Personne n’a jamais imposé, ni même demandé, à Misraïm (officiel) de travailler en 33 degrés.

Tu sembles par ailleurs fort peu soucieux de la chose historique, et il m’étonne, puisqu’il t’aura convenu de participer à un rassemblement autour d’un thème qui aura surtout mis en exergue, déjà la méconnaissance historique des rites égyptiens d’iceux organisateurs. Fraternité à toi.


Enfin, si tant est qu’il soit nécessaire pour moi d’en justifier, n’étant pas homme de guerre mais Franc-maçon, la hache n’a jamais fait partie de mes outils.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Eclairage final

Ven 20 Mai 2016, 00:33
Je ne comprends pas ce que tu veux prouver hormis que tu détiens seul la Vérité, je ne vois pas où tu veux aller, tu passes ton temps à critiquer tout le monde, à critiquer les bonnes volontés qui souhaitent aller de l'avant. Peut être est ce dû au fait que tu n'as pas été convié à ce rassemblement ? !

Hormis critiquer qu'apportes tu de positif ? qu'apportes tu de constructif ?

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
ZAO
ZAO
Admin
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 70
Date d'inscription : 20/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Ven 20 Mai 2016, 15:52

_________________
ZAO
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty la hache...

Ven 20 Mai 2016, 16:23
PP Baudet a dit : Enfin, si tant est qu’il soit nécessaire pour moi d’en justifier, n’étant pas homme de guerre mais Franc-maçon, la hache n’a jamais fait partie de mes outils.

`
C'est bien d'admettre que tu as des lacunes : tu ne connais donc pas le 22eme Grade "Chevalier Royal Hache" ( RAPMM et REAA) et pas non plus la Franc-Maçonnerie des Bois ou Forestière. 

Très beaux Rituels où il y a des haches, non de guerre, mais pour construire...
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Ven 20 Mai 2016, 17:01
Non, Cher Menas, Je n’ai aucune prétention à détenir seul la vérité. Mais, au minimum, je la recherche.
Tandis que tu écris le mot « critique » en lieu et place du mot « vérité ».

Apprend ensuite que j’ai été convié, et même relancé, pour participer au rassemblement dont tu parles, auquel j’aurais répondu favorablement si ses organisateurs ne s’étaient pas entêtés (dans quel intérêt ? T’es-tu posé la question ?) et avaient bien voulu rétablir justement la vérité ; qui est celle-ci : le bicentenaire de l’installation des Rites égyptiens en France ne pouvait être en regard de la date du 16 avril 2016. C’est irréfragable, et était non pas une critique comme tu dis, mais positif et constructif de ma part.
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Hache

Ven 20 Mai 2016, 17:08
Nous savons bien tous deux, Cher Kaktée, qu’il est hors sujet, et relève de l’humour, précisons-le tout de même à nos amis. Tandis que la hache suggère un caractère sacré allié à la notion de sacrifice, qui n’est en rien un outil pour servir à l’encontre des FF.
Contenu sponsorisé

Grande Loge Mondiale de Misraïm - Page 2 Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum