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Rite de Swedenborg
Mar 18 Aoû 2009, 12:32
Grâce au blog de jiri, voici le lien vers une page de blog parlant de la genèse des rites egyptiens et notamment du fameux rite de Swedenborg:
http://logedermott.over-blog.com/article-34659461-6.html#comment46039169
Sur ce rite d'origine suedoise qu'en est il exactement, j'avais toujours entendu dire qu'il n'existait pas et que c'est Papus qui l'avait "organisé" ?
http://logedermott.over-blog.com/article-34659461-6.html#comment46039169
Sur ce rite d'origine suedoise qu'en est il exactement, j'avais toujours entendu dire qu'il n'existait pas et que c'est Papus qui l'avait "organisé" ?
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Re: Rite de Swedenborg
Mar 18 Aoû 2009, 13:38
Il me semble que c'est sur ce rite que s'est basé l'OTO.
En tout cas, il n'est plus pratiqué en tant que tel aujourd'hui.
Un article sur ce rite : http://sergecaillet.blogspot.com/2007/05/le-rite-swedenborgien-au-temps-de-papus.html
En tout cas, il n'est plus pratiqué en tant que tel aujourd'hui.
Un article sur ce rite : http://sergecaillet.blogspot.com/2007/05/le-rite-swedenborgien-au-temps-de-papus.html
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Re: Rite de Swedenborg
Mar 18 Aoû 2009, 15:07
LABARUM a écrit:Grâce au blog de jiri, voici le lien vers une page de blog parlant de la genèse des rites egyptiens et notamment du fameux rite de Swedenborg:
Sur ce rite d'origine suedoise qu'en est il exactement, j'avais toujours entendu dire qu'il n'existait pas et que c'est Papus qui l'avait "organisé" ?
L'école du Nord que Matter dénomme ainsi dans son étude sur Swedenborg semble avoir pris une forme maçonnique bien que très secrète dont Charles de Hesse fut un des protagonistes dans sa Loge privée.
L'influence de Swedenborg était flagrante et nous pourrons le vérifier à l'étude de la base doctrinale de cette Ecole mystique. Maintenant a-t-il été directement l'auteur d'un éventuel Rite au XVIIIe siècle ou ses idées, sa vision, son "témoignage" ont-ils nourri l'imaginaire des occultistes qui à la fin du XIXe siècle espéraient régénérer la Religion ? (nous savons parfaitement à quel point cette pratique fut courante ne serait-ce qu'avec Cagliostro et son hagiographe Marc Haven).
Alors, il serait peut-être utile de revenir sur sa pensée, ses écrits et comprendre en quoi il fut à l'origine d'un certain courant de pensée qui a traversé l'esprit de ses contemporains jusqu'au déploiement de la Franc-Maçonnerie égyptienne.
Swedenborg était avant tout un "témoin". Il donnait dans ses Arcanes ou Mystères des Cieux et dans son ouvrage Du Ciel, de ses merveilles et de l'Enfer, d'après ce qui a été vu et entendu un compte rendu de ses voyages à travers les mondes céleste et infernal.
" J'ai été introduit par le Seigneur dans le monde spirituel et j'ai été en société avec les anges et les esprits afin que l'Eglise, qui jusqu'à présent avait été dans l'ignorance touchant ce monde, sache que le ciel et l'enfer existent en réalité, que l'homme vit après la mort comme auparavant et qu'ainsi il n'y ait plus de doute sur son immortalité".
Swedenborg avait aussi annoncé la révolution religieuse qui remplacerait l'Eglise de Saint-Pierre par l'Eglise de Saint-Jean, dans un traité intitulé Du cheval blanc, paru en 1758 ( pour mémo Cagliostro fait connaître sa Franc-Maçonnerie égyptienne dans les années 1775-1785 et des influences se laissent deviner).
Son interprétation du chapitre de l'Apocalypse faisait du cheval le symbole de l'intelligence surnaturelle qui pénêtre le sens interne des textes sacrés ; le cavalier, appelé le Logos par saint Jean, représentait la Parole de Dieu ; le sang dont ses vêtements sont maculés indiquait la violence faite à cette Parole ; les armées suivant le saint cavalier sur des chevaux blancs sont les élus qui reçoivent de l'Intelligence le sens interne des Ecritures et qui sont envoyés ici-bas pour préparer l'avénement de cette nouvelle Jérusalem.
Si l'on ajoute à ces divers indices, notamment à la communication que Charles de Hesse avait faite à Willermoz du "tableau de la Jérusalem Nouvelle", le fait que le siège de l'Ecole du Nord étaient à Copenhague, on est tenté de croire que le Système dont il fut issu en 1782, n'était que la mise en oeuvre maçonnique des doctrines swedenborgiennes et que ce fut l'annonce d'une prochaine révolution religieuse d'origine surnaturelle que Willermoz rapporta de Wilhelmsbad.
L'Histoire rapporte que Cagliostro était aussi présent à ce congrès.
Il n'est pas inutile de préciser qu'il existe une contreverse extrêmement érudite depuis un siècle maintenant -signalons au passage l'article de W.K. Firminger complété par Yarker entre autre- pour établir véritablement si Cagliostro dut son idée de Maçonnerie égyptienne à Swedenborg...
La question n'est toujours pas tranchée.
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