Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilHier à 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty Les ARCANA, lesquels...?

Mer 20 Aoû 2008, 11:11
de quoi parles t'on exactement ?
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Mer 20 Aoû 2008, 11:16
Et bien justement, ce serait peut-être la première chose à faire :-) Comprendre de quoi parlent les uns ou les autres lorsque les AA sont évoqués.

Lanterne, je me suis permis de reprendre quelques extraits de tes interventions sur le Blog Maçonnique :

"ARCANA ARCANORUM...parlons en un peu

tout le monde connais l'épisode belge de la FUDOSI, faut-il rappeler que c'est parce que les belges avaient réintroduit l'echelle de Naples (arcana arcanorum) dans les rituels que les français les ont purement et simplement radiés !!!
et oui en France on ne pratiquait pas l'échelle de naples à ce moment là, seulement aujourd'hui ou lala la régularité des AA c'est très important c'est des années de pratiques en plusieurs cycles etc etc, donc si on analyse correctement les données historiques on ne peut pas avoir de transmission valable des AA chez kloppel !! qu'est-ce que je suis méchant !! c'est pourtant écrit dans les livres d'histoire de la maçonnerie, étudiez bien l'épisode belge des années trente !!
(...)
A une certaine époque il y avait eu une petite tension avec l'OHTM
en effet car c'est de cet ordre que Ambelain a recomposé certains éléments de ses Arcana, et pour cause c'est de cet ordre également que Armand Rombaut, qui y appartenait, a recomposer l'échelle de naples en 1930, d'ailleurs à partir d'un document en français de 1778 (un tuileur des 4 dernier degré ce qui prouve qu'Ambelain était aux fraises puisqu'il situe les origines du rite en 1788) chevillon bricaud et toute l'équipe française a refuser cette modification qui en réalité un retour "aux sources et donc un retour des arcana", et ont exclu rombaut pour faute etc... Ambelain a donc hérité d'un système sans arcana, ce n'était pas un problème jusqu'a ce que dans les 80 on commence à en reparler. voila en simple la genèse de ces "secrets" qui sont les racines de la situation actuelle, en partie tout au moin.
(...)

Donc j'ai entrepris un énorme travail de recherche sur les AA et sur la hiérophanie, bien mon constat c'est que kloppel n'a rien du tout c'est l'histoire pure et simple, et je prétend que tout ceux qui disent le contraire sont incapable d'expliquer l'origine historique de la hiérophanie de kloppel, pour la bonne et simple raison qu'il en est question nulle part, je serait assez intéressé si tu as les références historiques en ce sens d'ailleurs. l'étude objective des éléments de transmission depuis l'arrivée du rite en france sont très clairs la dessus, mais il est plus facile de nier l'histoire que travailler, il est plus facile de croire que de savoir...

quand aux AA, il serait difficile d'expliquer leur cheminement dans le rite mais là aussi les propos de kloppel sont clownesques. j'ai ressencés 8 systèmes sous l'appellation Arcana Arcanorum, j'ai également des scans originaux des documents de 1778 en français ( bizzare, Ambelain disait que l'origine du rite se trouvait en 1788, curieux qu'il n'ai pas connu ce document), il suffit de lire les tuileurs actuels des quatre dernier degrés. en entête à chaque fois il y a deux références :
tuileur de JM RAGON
tuileur manuscrit de 1778

seulement personne n'est allé le chercher ce tuileur et comment se fait t'il qu'on trouve cette référence chez Ambelain alors qu'il ne connaissait pas ce document au moment où il a écrit son livre...à moins qu'il ne l'ai découvert qu'après et ajouté en conséquence.

MaisAmbelain a travaillé pour le rite, il a fait ces réajustement pour le bien de l'Ordre et de l'ordre. Aujourd'hui Kloppel le fait pour son bien propre, et s'il ne dit rien sur les AA c'est tout simplement parce qu'il sait qu'en parlant de ce sujet il va mettre à jour son ignorance, c'est d'ailleurs ce qui s'est produit quand il a parlé des éléments de la hiérophanie.
(...)
Pour les AA, il ne s'agit pas de sur-être connaissant tout, mais pour prendre un exemple plus proche : quand quelqu'un parle d'alchimie il ne faut pas longtemps pour savoir si cette personne a pratiqué ou pas quand on a soi-même travaillé au laboratoire, et pour autant on peut même n'avoir pas réussi sois-même et le savoir . Ainsi il est facile de savoir si quelqu'un a reçu l'aspect pratique des AA, et je ne suis pas pour autant obligé d'avoir réussi le travail pour m'en rendre compte. Kloppel ne m'a rien remis personnellement, mais nous nous sommes vu souvent pour parler de ces problèmes, et en tête a tête il est beaucoup plus intéressant, et surtout prétend moins de choses, dommage qu'il ne le fasse pas publiquement, il aurait pourtant plus à gagner.

Les histoires « pratiques » de boule blanche etc viennent directement de l'équipe de 1930 d'armand rombaut et mallinger et de l'ohtm, c'est la raison pour laquelle quand kloppel prend ces références je prétends qu'il ne sais pas ce que sont les AA. Dantine possédait un tuileur manuscrit des quatre dernier grade de misraim, avec ce tuileur ils se sont aperçu que ça correspondait au système ( dans la symbolique) pythagoricien. C'est ainsi qu'ils sont entrés en conflit avec la France, chevillon et toute l'équipe ne pratiquait pas cette échelle de Naples.
Les belges ont alors introduit en parallèle des quatre derniers degrés le système pythagoricien et appliqué la nouvelle échelle en réécrivant de nouveaux rituels pour ces degrés (voir serge caillet , il l'écrit clairement) ou l'on trouve ces histoires de boule blanche etc.
Mais l'OHTM n'a pas les AA au sens misraimite, ils ont un équivalent symbolique, et un pouvoir réel de consécration à travers la prêtrise d'apollon (dernier degré 4bis), ils ont donc fait ce qu'a tenté Ambelain avec les cohens, ils ont essayé un retour aux sources.

Tout cela est donc « faux » par essence, et les arcana dont parles kloppel (voir sur son site) prennent cette référence, inutile de le nier j'ai tous les rituels d'Ambelain et les textes à ce sujet (d'ailleurs Ambelain dit bien qu'il n'a pas tout donné à Kloppel, mais c'est une autre histoire)
Pourtant les quatre grades du misraïm originel se sont perpétrés, et il existe une véritable voie de réintégration complète en parallèle des quatre grades du rite, cette voie à ses règles pratiques, le plus proche de ce système est celui de Cagliostro, c'est pourquoi labouré s'y est intéressé, le GSA pour d'autre raison également, car ceux qui l'ont créé connaissait cette voie, c'est évident quand on étudie les rituels, et notamment le 90 qui est une allégorie (certes un peut difficile) de cette voie."

Quelques messages ont pu m'échapper, mais je pense que l'essentiel de ce que tu avais dit est là.

La question subsidiaire, c'est : quelle est l'importance de ces AA ?
C'est ce qui entérine une filiation, la transmission de la hiérophanie (si on considère qu'il s'agit d'autre chose que d'un simple titre) ?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty lesquels ?

Mer 20 Aoû 2008, 12:07
(petite erreur de manip pardon pour les deux messages.)

sous le terme "ARCANA ARCANORUM" se cachent plusieures choses :

1/ le tuileur des quatres derniers degré de 1816 cité par JM RAGON
pas de rituels seulement des tuileurs
dont les originaux, ou en tout cas une copie de l'époque
se trouve à la bibliothèque d'alençon, dans le fond GABORRIA

2/la tentative d'appropriation du rite de MM par rombaut malinger etc lors du premier convent de la FUDOSI dans les
année 30 où ceux ci ont présenté de nouveaux rituels spécialement rédiger pour l'occasion, et dont le createur est
J MALLINGER luimême à la demande de A ROMBAUT.Idée survenu grace à la posséssion par les belges d'un parchemin
en français datant de 1778 sur lequel on pouvait trouver le meme tuileur que celui du fond gaboria, (toujours sans
rituels)

3/un système théurgique et alchimique cité par deux auteurs au moins : BRUNELLI en italie, et JP GIUDICELLI de CRESSAC en france dans son livre sorti en 1988.

beaucoup ces dernières années ont confondu les AA du 2eme exemple avec le troisieme. R ambelain le premier.
en effet lorsque l'intérêt est apparu dans les années 80 tout le monde s'est empressé de les citer etc, beaucoup de rituels ont été modifié dans l'objectif de faire correspondre les derniers degrés avec cette fameuse échelle de naples La seulle source connue et accessible étant les textes d'A ROMBAUT...on comprend la suite
La réalité, et ceux qui ont été en ce sens se sont bien fait avoir, c'est que les belges eux-mêmes ont réinventé ces degrés, et tout ceux qui aujourd'hui les ont copié n'ont en réalité fait que donner la preuve qu'ils ne connaissent pas ce dépot, à l'époque on ne connaissait pas aussi bien l'histoire que maintenant.
Mais la situation moderne est un peut plus complexe qu'en 1930, certains ce sont aperçu que les AA, çà n'était pas ça et ont donc, pour donner le change, inventé des systèmes plus ou moins bien élaboré dans l'objectif de faire croire à une transmission. Dans une telle situation pas facile de s'y retrouver.

mais donnons quelques exemples de "faux" ou tentatives d'élaboration :

il y a les rituels d'ambelain qui reprennent les textes de rombaut agrémentés des textes du kybbalion (H DURVILLE), pour donner le change quand on s'est aperçu que ça valait pas grand chose, on a fait croire qu'on les donnait pas tout le temps...

il y a le rituel que certains ont pu voir ou il est question de magie haitienne sous le titre d'Arcana Arcanorum, il s'agit d'un système totalement étranger au rite, mais qui y a été gréffé, sans intérêt pour nous. ( je ne juge pas le système, je l'ai reçu mais ne l'ai pas pratiqué, je ne sais donc pas ce que ça vaut d'un point de vue magique).

il y a celui ou l'on crée une loge astrale, completement fantaisiste !, aucune valeur rituelle, ( toutefois l'idée était intéressante sur le fond ceux qui connaissent l'IBIS comprendront à quoi je fais allusion)

le sytème de W .LOTHAR pratique aussi son sytème etc

enfin bref beaucoup d'autres systèmes se disent AA et peut ont des liens avec ce fut certainement le vrai Système.



Le tort de la France est de faire de cette histoire un problème franco français, hors les AA ne viennent pas de chez nous et la chose la plus intelligente à faire c'est peut-être d'aller à l'origine (origine connue ...).
C'est en tout cas une piste que l'on peut qualifier de logique.

Précisons tout de suite que cette piste ne mène pas à cagliostro, celui-ci n'a rien à voir avec l'histoire du rite de misraim, contrairement à ce que l'on dit trop souvent, c'est là une deuxieme erreur trop souvent commise.
Par contre, son histoire personnelle et son rite egyptien ont à voir avec la même source, ce qui fait une sacrée différence.

en étudiant le système de cagliostro, en analysant sa symbolique etc... ont peut d'ores et déjà saisir le fond du problème des AA. Mais pour étudier les sources du rite de misraim pour retrouver le système, il ne faut pas se tourner vers cagliostro mais peut-etre vers ceux qui l'ont formé...

A+
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty arcana quand tu nous tient !!!!!

Ven 22 Aoû 2008, 15:52
voici une reference sur les AA interessante, merci à ceux qui l'ont rédigé.

il y est question des AA...le farfelu à son comble...


lien:

http://209.85.135.104/search?q=cache:N3AjCpN2xDcJ:coeurdeptah.free.fr/blog/download.php%3Fid%3D45+%22arcana+arcanorum%22+livre&hl=fr&ct=clnk&cd=10&gl=fr

telecharger le pdf :

http://coeurdeptah.free.fr/blog/download.php?id=45

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Mar 02 Sep 2008, 16:10
"Le tort de la France est de faire de cette histoire un problème franco français, hors les AA ne viennent pas de chez nous et la chose la plus intelligente à faire c'est peut-être d'aller à l'origine (origine connue ...).
C'est en tout cas une piste que l'on peut qualifier de logique."

Bravo! enfin une idée brillante, ce qui voudrait dire qu' à part une poignée de personnes lié à nos amis italiens, il n'y a pas de détenteurs de ces AA "vrai" en France. Juste deux précisions , les AA de Brunelli sont donner à la fin d'un cursus qui n'a rien avoir culturelement (pourquoi?) , en fait le mélange est assez indigeste.Il dit que les AA s'arrêtent à une théurgie, alors qu'il est question d'un petit et grand Arcane alchimique dans ces documents.(la filiation ambelain italienne a donc pratiquée , des voies internes sans rien dire aux français!,et qui a transmis cela à Brunelli et ses ouailles?)
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Mar 02 Sep 2008, 16:33
Très bonne remarque !!

au moins il y en a qui réfléchissent ! tout d'abord qu'entends tu par rien à voir culturellement ?

ensuite oui la filiation italienne n'a pas suivi le meme système qu'ambelain même si officiellement il s'agit de la même filiation, ( par exemple le 4eme degré n'est pas le meme que chez ambealin etc ) d'ailleurs Giancarlo SERI actuellement successeur de Brunelli à essayé de faire croire qu'il était le patron du GSA car la filiation ambelain......, suite à cette manoeuvre notre cher sebastiano caracciolo qui a des archives fantastiques c'est empressé de lui faire remettre les pendules à l'heure giancalo s'est tu...
cela dit Brunelli était très au fait des sytèmes succédant aux arcana maçonniques , c'est pourquoi il connaissait les magistères alchimiques qui suivent ces grades dans les deux ou trois ordres qui peuvent les transmettre, il en parle dans ses livres, en fait le lien entre brunelli et ambelain était seulement administratif si on peut dire, d'un côté brunelli a obtenu une patente et donc une existance officielle, de l'autre ambelain élargissait son autorité maçonnique internationnale, c'était tout benef !!! pour tout le monde...
Mais il n'y avait aucun lien entre les sytèmes véritablement et brunelli, même s'il n'était pas "régulier" à su mélanger à sa sauce les sytèmes d'ambelain et de ventura d'où cette différence.

pour les références au petit et grand arcane, elles sont issu du courant kremmerzien , et non du courant osirien d'origine...mais il s'agit là d'un autre sujet, mais c'est de ces milieux qu'il a reçu ces transmissions ou tout au moins qu'il en a retiré ce qu'il pouvait.

brunelli en parlant de la maçonnerie disait que celle ci s'arrêtait à la magie eonique dans les arcana arcanorum, et il avait raison car il parlait alors des rituels qu'il avait pris au GSA grâce à gastone VENTURA.

donc c'est vrai que les italiens ont gardé leur système même si certains français connaissent le problème, d'ailleurs ne s'agit il pas de l'echelle de Naples et non de Paris ou d'ailleurs....?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Mar 02 Sep 2008, 17:10
"tout d'abord qu'entends tu par rien à voir culturellement ?"
trés simplement comme tu le dis si bien Brunelli à su mélanger à sa sauce les sytèmes d'ambelain et de ventura , une sauce martiniste-martineziste avec des AA, beurk! je ne suis pas adepte du sucré salé dans ce cas la.
avatar
Invité
Invité

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Mar 02 Sep 2008, 19:29
une question qui me tiens à coeur;
Les Arcana pour qui? faut il que ce type enseignement soit réservé à des gens qui sont montés à l'assaut des pires-amides tels des prédators et des aliens. Sur quels qualifications les maitres de ses enseignements choisisent leur "disciples". Je vois des jeunes gens me dire qu'ils sentent plus d'idéalitées dans les voies orientales, moins de faux semblant. Alors? alors?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Mar 02 Sep 2008, 21:51
je crois que lorsque l'on ressemble à une quête les choses se déroulent normalement, et dans une certaine mesure, facilement.
Ces "maîtres" dont tu parles n'ont rien à voir avec le maçon moyen, et le sacerdoce qu'il transmettent est si spécial, qu'arrivé à ce stade
la question ne se posent pas de cette manière. Ceux qui se présentent à ces portent ont déjà trouvé beaucoup et c'est en soit ce qu'il les qualifie pour aller plus loin, il n'y a pas de choix hasardeux ou amical il ne s'agit pas de grade, mais bien de permette la mise en oeuvre d'un système que celui qui arrive à déja trouvé mais qu'il ne sais pas mettre en oeuvre.
c'est donc une formalité en réalité, qui ne dépend pas du maître....c'est toi qui choisit....

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Phalgus
Phalgus
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Dim 14 Sep 2008, 22:02
Deux petites questions :

- Ambelain aurait il pu avoir les AA sans en parler à quiconque parce qu'à l'époque personne ne s'en préoccupait ?

- GK n'aurait il pas pu récupérer des éléments après la succession d'Ambelain (il a bien fait partie de réunion du cercle d'alexandrie et du groupe de thèbes où il n'y avait pas que des imbéciles quand même)
avatar
Invité
Invité

Les ARCANA, lesquels...? Empty Ambelain

Lun 15 Sep 2008, 17:14
Bonne question, quel fut véritablement le dépôt que reçu Ambelain des Arcana Arcanorum ?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Lun 15 Sep 2008, 17:27
comme tu l'a dit dans un autre post, ambelain n'aimait pas l'alchimie...
en soit ça suffit pour comprendre à mon avis .....
(son bouquin sur l'alhimie spirituelle est pour moi la 2eme preuve de son ignorance),
en troisieme les degrés transmis par ambelain montent selon moi qu'il est passé à côté.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Phalgus
Phalgus
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Lun 15 Sep 2008, 18:19
Et pour mon deuxième tiret ?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Lun 15 Sep 2008, 18:25
oui c'est vrai mais tu sais aussi comment ça c'est terminé, il y a été deux ou trois fois en tout

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Les ARCANA, lesquels...? Empty ???

Lun 15 Sep 2008, 18:32
Donc il serait bon de se demander :

Quand les Arcana furent elles réellement présentes au sein des Rites Egyptiens ?
Qui les a détenues ?
Quand ont elles quitté les Rites Egyptiens ?
Contenu sponsorisé

Les ARCANA, lesquels...? Empty Re: Les ARCANA, lesquels...?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum