Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12396 messagesdans 1242 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Jeu 30 Juin 2016, 13:16
Benjamin a écrit:Il y a une certaine forme de transcendance en FM et le modèle qu'est le Temple de Salomon est en quelque sorte le laboratoire du FM.
J'ai du mal à comprendre une spiritualité maçonnique sans Dieu. Il me semble en effet que l'invocation de son nom et de ses attributs et ce qui résoud bien des mystères de la maçonnerie de loge bleue. Il en est la clef de voûte...

Comme d'habitude, il faut s'entendre sur les présupposés, les notions et en l'occurrence les concepts.
Qu'est-ce-que Dieu ? Là MYSTERE : pas la peine de s'écharper et de faire monter la tension. Personne ne se mettra d'accord sur la définition, d'autant que certains l'ont rayé de leur vocabulaire... Et que surtout, nous n'avons pas les moyens de nos ambitions...
Qu'est-ce que la spiritualité venant du mot "Esprit" qui n'est pas DIEU, car il n'est qu'une partie du Ternaire...
Qu'est-ce que l'Initiation maçonnique ? et sur ce point, on est déjà beaucoup plus outillé pour répondre. Infère-t-elle la croyance en DIEU ?
NON car par essence et par nécessité (de travail) la croyance comme tout dogme est étrangère à la FM.
Les Rites égyptiens ont certes posé un postulat qui est la la pérennité de l'âme après la mort. Mais cela reste une hypothèse de travail et non une vérité révélée.
C'est bien là toute la différence et s'il faut pontifier, on a les grands hiérophantes pour cela (je précise aussi c'est du mauvais esprit !!)
Désolée mais DIEU en FRANC-MACONNERIE c'est pour les fainéants et MERCI à ADAM, EVE, TUBALCAIN, LUCIFER ET A BIEN D'AUTRES d'avoir refusé la SOUMISSION ET PREFERER la QUÊTE DE LA LUMIERE pour Être Relevé(e)...
avatar
benjamin
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty :)

Jeu 30 Juin 2016, 15:56
kAKTEE a écrit:Je n'interviendrai pas sur le sujet sauf pour dire que j'attends avec une grande impatience les écrits de Benjamin, que je les examinerai à la loupe au travers les pauvres petites connaissances que j'ai pu accumuler depuis quelques années
En effet lorsqu'il y a critique sur des points erronés, il faut dévoiler la vérité et ne pas laisser les pauvres hères que nous sommes patauger dans le bourbier. Et je crois que c'est ce que nous essayons de faire depuis plusieurs années. Alors qu'un jeune nouveau essaye de démystifier tout cela, moi je veux bien, je suis prête à revenir sur mes acquis, mais qu'il prouve ce qu'il avance
J'ai dit !

Seigneur mon Dieu....  C'est quelque peu démesuré comme réaction.
D'ailleurs, si je peux me permettre nous avons tous le même âge maçonnique... Alors bon les reactions condescendantes aux contours aigries, no thanks.
De façon très posée, j'essaie d'expliquer ici, et ce nonobstant les qualités et attributs d'Ambelain, que sa "Kabbale pratique" tout comme celle de Papus ( traité méthodique; et "cabale) " sont de très mauvaises factures. C'est pourquoi j'ai invité à consulter plutot Agrippa ( histoire de rester dans cette théurgire chrétienne/néoplatonicienne) qui est de source plus sûre; même si ce n'est pas une école que j'embrasse.


Nous ne sommes pas sur un forum d'occultisme mais de FM du RAPMM; alors je ne souhaite pas prolonger la confusion des genres.
C'est avec plaisir que je détaillerai tout cela par mp à ceux qui seraient interessés même si j'aurais tendance à dire que rien ne remplace le travail personnel .
Grosso modo :
1. l'hébreu biblique utilisé par Papus/Ambelain est juste FAUX; c'est bourré de chez bourré d'erreurs. Les gars étaient absolument pas hébraisants et ça se voit. Tout est vérifiable avec un dico d'hébreu biblique et une grammaire.
2. La façon dont les 72 sont utiliés; ils sont normalement des souffles/anges triliétaires auxquels rajouter "El"ou "Ah" n'a pas de sens. 
3. Les horaires magiques: on a un systeme totalement hybride hélénniste d'un côté et juive de l'autre
====
Je ne peux me prononcer sur les patentes et autres systèmes de transmission au RAPMM. Mais je note vos remarques.

====

@Louxor :

"Comme d'habitude, il faut s'entendre sur les présupposés, les notions et en l'occurrence les concepts.
Qu'est-ce-que Dieu ? Là MYSTERE : pas la peine de s'écharper et de faire monter la tension. Personne ne se mettra d'accord sur la définition, d'autant que certains l'ont rayé de leur vocabulaire... Et que surtout, nous n'avons pas les moyens de nos ambitions...
Qu'est-ce que la spiritualité venant du mot "Esprit" qui n'est pas DIEU, car il n'est qu'une partie du Ternaire...
Qu'est-ce que l'Initiation maçonnique ? et sur ce point, on est déjà beaucoup plus outillé pour répondre. Infère-t-elle la croyance en DIEU ?
NON car par essence et par nécessité (de travail) la croyance comme tout dogme est étrangère à la FM.
Les Rites égyptiens ont certes posé un postulat qui est la la pérennité de l'âme après la mort. Mais cela reste une hypothèse de travail et non une vérité révélée.
C'est bien là toute la différence et s'il faut pontifier, on a les grands hiérophantes pour cela (je précise aussi c'est du mauvais esprit !!)
Désolée mais DIEU en FRANC-MACONNERIE c'est pour les fainéants et MERCI à ADAM, EVE, TUBALCAIN, LUCIFER ET A BIEN D'AUTRES d'avoir refusé la SOUMISSION ET PREFERER la QUÊTE DE LA LUMIERE pour Être Relevé(e).."


Si je peux comprendre la démarche déiste ou agnostique dans le cadre de la spiritualité maçonnique ; je trouve ca completement niais que de dire " tout dogme est étranger à la FM". C'est tout simplement faux.
Il y a un nombre incalculable de paradigmes et de "présupposésé de nature ésotérique qui ne sont rien d'autre que des dogmes ce qui ne veut pas dire que l'on ne peux pas critiquer ( la perrenité de l'âme en est un d'ailleurs.... )
Je trouve assez malheureux de constater si peu de tolérance et d'acrimonie à l'endroit des théistes en maçonnerie. Quant au fainéantisme.... alalala nous ne lisons peut être pas le Volume de la Loi Sacrée de la même façon Smile
Enfin, la FM ne se résume pas aux 3 degrés, ni au RAPMM ou autre. Il y a des degrés ou Dieu, excuse -moi occupe une palce centrale. Ce qui ne veut pas dire que l'on enferme la définition donnée à Dieu dans un corps religieux doctrinal; mais le prenons comme un référentiel ésotérique de premier choix. Plotin dirait qu'il s'agit de l'unité à quoi tout retourne et donc le Dieu révélée est une hypostase . C'est d'ailleurs l'avis de la Kabbale.
Je me demand juste ce que tu fais de l'Arche Royale, du CBCS, des 18,20,28° ( REAA/RAPMM),4e Ordre du Francais, KT etc si tu annexes Dieu aux fainéant. Tirer un trait sur la référence un Dieu, me semble, dansle fond assez hatif témoignant d'une lecture très partielle et partiale de la FM.

Amitiés,

Benjamin


Dernière édition par benjamin le Ven 01 Juil 2016, 14:36, édité 1 fois
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Jeu 30 Juin 2016, 18:25
Je crois que nous tenons le nouveau Grand hiérophante cosmoplanétaire, 999e degré de l'école du rire et de la provoc..
On a eu Castelli, Ben... voilà autre chose !! Mieux que Diafoirus du grand Molière qui n'est probablement qu'un âne à côté de ce jeune génie qui nous tombe du ciel, tout aussi modeste que divinement génial...

Sacré Benjamin quand même !
avatar
benjamin
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Jeu 30 Juin 2016, 18:45
Je m'attendais à une réaction plus substantielle :-)

Amitiés,

Benjamin
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty TAILLER SA PIERRE

Jeu 30 Juin 2016, 22:33
C'est quand même dommage tout cela. Nous voici en présence d'un jeune frère qui semble témoigner de grandes qualités, et qui, manifestement, a soif de connaissances...et paraissait venir ici sur ce forum pour échanger et dialoguer à un moment où la Maçonnerie égyptienne est en péril sur ses fondamentaux.

D'ailleurs, il est permis de s'interroger sur les véritables motivations de cette personne...

 Qui, en l'occurrence, a su se rendre parfaitement antipathique et pédant en ne démontrant aucune connaissance originale et authentique, se contentant de prendre l'un ou l'autre pour un sot ou un niais, faisant un vulgaire étalage de son érudition et mieux encore, considérant Ambelain comme un ignard... Il y a quand même un juste milieu entre déifier cet illustre Frère et le mettre plus bas que terre comme Benjamin l'a fait.

Alors oui, c'est dommage mais ces interventions font la preuve que S'INITIER c'est aussi acquérir de grandes qualités humaines. C'est ce que l'on appelle aussi "tailler sa pierre" et passer son égo à la moulinette sous peine de n'être qu'un feu de paille...
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/04/2012

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Patente de Misraïm

Ven 01 Juil 2016, 11:39
Merci à tous et à toutes d'avoir confirmé je que je pensais de cette "patente" de Misraïm que le GODF s'attribue. Il faut toujours se méfier des évidences et c'est pour cela que je souhaitais avoir des avis éclairés

Il n'en demeure pas moins que le GODF, une fois de plus, s'attribue des patentes qui ne lui appartiennent pas. Il avait déjà fait le coup avec le Rite Ecossais Rectifié

Merci de vos contributions. J'espère qie cela ne va pas clore ce débat

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Ven 01 Juil 2016, 13:47
Je ne sais pas quel âge à Benjamin, mais je ne parviens pas à lui en vouloir plus que ça Very Happy
Personnellement j'étais tout aussi vindicatif il y a dix ans... lol!
ou passionné je ne sais pas ..vous vous souvenez pour les anciens
Patente de Misraïm - Page 2 608184121

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Indien
Indien
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2015

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Sam 12 Nov 2016, 15:14
Bonjour à tous,
Je suis intérréssé par l'histoire véridique du rite de Misraïm.
Pouvez-vous me conseiller des livres corrects  sur ce rite?
Merci. Frt.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Mer 01 Fév 2017, 16:31
Serge Caillet : La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm, préface de Robert Amadou, Paris, Cariscript, 1988 ; nouv. éd. revue, corrigée et augmentée, Paris, Dervy, 2003

Gérard Galtier : maçonnerie egyptienne rose croix et néo chevalerie éd. Du rocher

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Indien
Indien
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2015

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Dim 05 Fév 2017, 10:46
Merci. Frt.
martial
martial
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Patente de Misraïm - Page 2 Empty apparté

Jeu 16 Mar 2017, 22:30
benjamin mon frère, Frère Benjamin

Immanence ou transcendance à mon sens ne sont que des cheminements personnels.
La liberté du choix est appréciable en notre temps, à notre heur(e).
Notre difficulté à nous percevoir tel que nous sommes est déjà assez grande. Ces histoires de patentes sont un bel exemple des points saillant de nos égos. Et plus la pierre est dure plus le travail est long et ardue.
Le mercure est-il un métal ou bien un liquide ? Aujourd'hui cette question pourrait trouver un réponse dans une classe de collège... Mais est-ce bien là l'esprit du message, du message de l'esprit ?
Sommes-nous capable d'observé sans crainte ni peur l'ombre et la lumière, d'abordé la notion de "Dieu" sans archaïsme et avec pour outil un mental qui singe la réalité ?
Cheminons et acceptons de partager quelques mots de lumière, quelle que soit la façon dont cela se manifeste, quelle que soit l'endroit où il nous semble percevoir un des éclat de sa manifestation.
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Jeu 16 Mar 2017, 23:16
Face au néant, le verbiage est impuissant.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/04/2012

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Patente de Misraïm

Jeu 16 Mar 2017, 23:33
Oui oui mon Frère Martial, je te comprends bien.

Aurais-tu la gentillesse de reformuler ta réponse.

Merci.

Fraternellement.

Georges

flower

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
martial
martial
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Ven 17 Mar 2017, 10:31
En Chan ou en Zen on dirait "quel est le bruit d'un seul main qui claque... ?"

Mais certaines erreurs par la force de la répétition finissent par prendre notre mental en défaut et peuvent devenir un semblant de vérité
Ici nous sommes à minima dans une démarche de "cherchant". Partage de point de vue, patience, ouverture. Chacun peut y trouver son salaire. 



Menas, pardon mon frère... on voit bien mieux la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien.

De quelle réponse parles le tu ?
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Ven 17 Mar 2017, 11:07
martial a écrit:
Menas, pardon mon frère... on voit bien mieux la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien.

De quelle réponse parles le tu ?

Si j'ai parlé de verbiage, ce n'est pas pour rien et la question de Ménas est fondée.

@Martial. Bien qu'elles ne s'appliquent pas à ma modeste personne, c'est insupportable tes leçons de morale.

Je ne viens pas sur ce forum pour avoir à faire à des donneurs de leçon où de nouvelles formes de bigoterie et le "maçonniquement  correct" l'emporterait sur une  vision originale et pertinente des êtres et des choses...

Pour ça il y lol! a le GOE !
martial
martial
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Ven 17 Mar 2017, 11:23
Merci, cela me rappelle que la tentation de la simplicité a parfois des relent de simplisme... et tombe facilement dans l'angélisme.

C'est Byzance...
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Ven 17 Mar 2017, 12:03
louxor a écrit:@Martial. Bien qu'elles ne s'appliquent pas à ma modeste personne, c'est insupportable tes leçons de morale.

Quelle  mouche te pique louxor ?

là ou on réagit, c'est que ça nous a touché quelque part !

perso je trouve les interventions de notre nouveau venu pertinentes.

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Ven 17 Mar 2017, 12:26
LABARUM a écrit:
Quelle  mouche te pique louxor ?

là ou on réagit, c'est que ça nous a touché quelque part !

Ta raison Labarum sur ce point. Si je me retourne sur mon chemin, j'estime avoir perdu beaucoup de temps et d'efficacité sur la question de dire et de savoir ce qui est moral ou pas. .. Pour ce faire, il y a  Kant par exemple et c'est d'une toute autre autre envergure.

Voilà pourquoi, je trouve peu gratifiant qu'un frère ou une soeur ici même interpelle l'autre sur ses défauts ou qualités au demeurant... Ce n'est pas le sujet et surtout cela ne mène à rien. On voit où en est la FM aujourd'hui à cause de cela : elle en crève et c'est vrai cela me fait mal même si d'autres cercles renaissent de ses cendres... Car quel gâchis !

Les récents posts sur Ambelain que je trouve pour ma part fort justes montrent bien qu'avec le temps, on se f... complètement que cet homme qui marquera l'histoire des courants ésotériques et mystiques de l'occident moderne,  fut aussi...un incorrigible coureur de jupons !
martial
martial
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Ven 17 Mar 2017, 13:51
Faire un historique des patentes a pour intérêt d'y voir plus clair dans les courants et les filiations.

S'accrocher sur "Dieu" et son immanence, me semble revenir à discuter du sexe des anges, soit un débat byzantin par excellence... et ne rassemble pas les pièces éparses du puzzle des "Rites Maçonnique Egyptiens".

Quand ça devient trop compliqué c'est que t'as raté un truc me disait un prof.

Il n'y a aucune part de moralité dans mes propos, mais bien plutôt "l'envie de rester centré" sur la base.......
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/04/2012

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Patente de Misraïm

Ven 17 Mar 2017, 20:45
Qui de la poutre ou de l'oeuf... vaste question.

La simplicité c'est une vertu du Zen, qu'il faut sans cesse appliquer et s'appliquer. Le simplisme c'est justement l'inverse de la discussion sur le sexe des anges pendant que Byzance brûle.

Par contre je n'ai pas compris  ce que tu écrivais en parlant de : "quel est le bruit d'un seul main qui claque... ?" voulais tu dire : "d'un seul nain qui claque" (?) ou "d'une seule main qui claque" (?) il faut parfois raisonner sa main et ses doigts afin qu'ils ne courent pas plus vite que la pensée. Telle une flèche au-dessus du lac, par un soir de printemps calme, et au loin le cri du cormoran au-dessus des jonques.

drunken

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Sam 18 Mar 2017, 10:00
Menas a écrit:Par contre je n'ai pas compris  ce que tu écrivais en parlant de : "quel est le bruit d'un seul main qui claque... ?" voulais tu dire : "d'un seul nain qui claque" (?) ou "d'une seule main qui claque" (?) 

C'est un Koan zen :
lorsque je frappe dans mes mains j'entend un son, quel est le son d'une seule main ?

flower

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/04/2012

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Patente de Misraïm

Sam 18 Mar 2017, 17:59
Mon TCF Lanterne,

A ta question : "lorsque je frappe dans mes mains j'entends un son, quel est le son d'une seule main ?" Y a t il une obligation d'y répondre ?

Patente de Misraïm - Page 2 1717101475 

Depuis ce matin je fais des exercices, des essais, mais rien !
Patente de Misraïm - Page 2 2099157018 

Désolé, mais je ne peux répondre !

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Sam 18 Mar 2017, 20:15
Bonsoir Menas,

mon message ne se voulait qu'une explication/traduction.

La question posée n'appelle pas de réponse de ta part.

D'ailleurs la question doit être posée dans un cadre précis par un maître zen, auquel le disciple doit répondre.
Il y a donc une bonne réponse, mais elle ne fait pas appelle à l'analyse intellectuelle. Au contraire elle exige une réponse tout aussi "absurde" que la question mais dont la nature permet au maître de mesurer que le disciple à bien compris l'enjeu subtil de cette question et qu'il l'a résolu véritablement.

Ayant "résolu" le koan, c'est à dire ayant fait l'expérience sous-jacente à la question posée, le maître donne alors au disciple un autre koan à résoudre, en lien avec sont état d'avancement et ainsi de suite.

La tradition des koans est typique de l'école Rinzai, on ne la trouve pas dans l'école Soto.

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
martial
martial
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2017

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Dim 19 Mar 2017, 13:59
Le chant de l'oiseau n’atteint pas l'autre rive, le tumulte du fleuve emporte les cris du soir, les animaux s'abreuvent et repus de souffrance ils rêvent du rêve du feu rougeoyant dans la nuit.
Le fleuve suit son cours, la flèche meurt au milieu du lac seul dans un bruit qu'elle même n'entend pas.

J'espère que vous m'excuserez un jour de cet aparté qui a perdu le fil du sujet.


Dernière édition par martial le Dim 19 Mar 2017, 21:27, édité 1 fois
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Dim 19 Mar 2017, 17:21
C'est vrai que le fil du sujet a été rompu, mais ce serait bien aussi de ne pas s'égarer sur l'ortho car autant de fautes sur 4 lignes, c'est rare.Sad
Contenu sponsorisé

Patente de Misraïm - Page 2 Empty Re: Patente de Misraïm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum