Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

robert amadou Empty robert amadou

Ven 26 Sep 2008, 15:14
voir préface du livre de serge caillet

Le 6 juin 1943, en pleine occupation allemande, je fus reçu apprenti maçon, au sein de la loge Alexandrie d'Egypte, à l'orient de Paris, clandestinement assemblée, 12 square du Limousin. À cette adresse résidait Robert Ambelain, vénérable en chaire, qui me donna la lumière, et deux frères l'assistaient, A.C., du Grand Orient de France, et C.N., de la Grande Loge de France. Car, au vrai, la loge n'était encore qu'un triangle, et mon initiation se fit en vertu des dispenses que justifiaient les circonstances tant générales que personnelles.
C'est au cours du mois précédent que les très illustres frères, titulaires du 95e degré de Memphis-Misraïm, Georges Lagrèze, Roger Crampon et Camille Savoire (ce dernier gardait en réserve un projet d'alliance entre sa Grande Loge écossaise rectifiée et Memphis-Misraïm) avaient confié à Robert Ambelain le soin de constituer une loge qui maintînt, sous la terreur, la tradition du rite et contribuât à assurer la présence de la franc-maçonnerie pourchassée. Première étape, donc : le triangle affecté à l'étude de la gnose maçonnique, sous le titre distinctif Alexandrie d'Egypte. L'initiation ou l'affiliation de nouveaux frères, à ma suite, transforma vite le triangle en loge simple — au 28 juin 1943 ; une patente fut établie et, le 28 juillet suivant, après que j'eus été élevé aux grades de compagnon et de maître, en compagnie d'un autre apprenti, notre loge se trouva juste et parfaite. La vie rituelle de l'atelier, dont j'assurais le secrétariat, se déroulait, avec prudence et discrétion mais normalement. Les recherches allaient bon train. Il me souvient d'une planche que je présentai sur le thème « Lucifer et Satan » toute luciférienne, c'est-à-dire christique, et, corrélativement, aussi anti-satanique que possible.
Parmi les nouveaux initiés, il faut citer, en novembre 1943, Jules Boucher, le magicien et le disciple de Fulcanelli, qui publiera en 1948 , La Symbolique maçonnique...
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

robert amadou Empty Re: robert amadou

Ven 26 Sep 2008, 17:20
@alkemia, merci à toi pour ces ajouts, aurais tu une bio informatique de Amadou à copier ici pour "densifier" le contenu de ce post

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

robert amadou Empty Propos de Robert Amadou

Mar 21 Aoû 2012, 17:08
Quelle catastrophe si l'on venait à oublier que Memphis-Misraïm relève très généralement et essentiellement de la Franc-Maçonnerie universelle ! Robert Ambelain m'en a préservé dès mon apprentissage. À chaque Maçon de déterminer, en son âme et conscience et selon ses talents, quel statut il assigne à l'Ordre égyptien dans la Maçonnerie, au centre, à la périphérie, quelque part sur le rayon.

Personnellement, je tiens que Memphis-Misraim, avec sa constitution hiérarchique, mais il s'agit d'une hiérarchie initiatique et non point politique (la fonction de grand hiérophante, essentielle, devrait s'entendre ainsi), Memphis-Misraïm vit de l'esprit libertaire ; elle rejoint ainsi les autres rites illuministes de la Franc-Maçonnerie, cela est patent, et elle s'accorde aussi en pensée, je le crois, avec la Maçonnerie une et multiple, indivisible en dépit des apparences, qui est pour moi libertaire.

Mon premier maître (Ambelain) m'eût-il désavoué ? Sous toutes réserves, mais fort de quelques raisons, je ne le crois pas.

Robert AMADOU
Contenu sponsorisé

robert amadou Empty Re: robert amadou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum