Memphis-Misraïm
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Uræus
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Robert Ambelain par Bertrand de Maillard Empty Robert Ambelain par Bertrand de Maillard

Mer 19 Déc 2012, 10:10
Robert Ambelain





Rencontre avec un Frère Aîné


Par Bertrand de Maillard



Ce n’est pas une petite affaire que de parler d’un homme
de la stature de Robert Ambelain, non pas bien sûr de sa stature physique, il
était plutôt de petite taille, mais de sa stature intellectuelle, spirituelle,
ésotérique, et n’ayons pas peur des mots, occultiste. Etre surdoué en toutes
matières, bénéficiant d’une mémoire prodigieuse qui lui avait permis d’acquérir
une culture générale et une érudition peu communes -et cela en dehors de toutes
études universitaires- il semble avoir été assisté, c’est là mon hypothèse
(Robert Ambelain ne m’en a jamais touché mot), par une sorte de
« daïmon », esprit familier qui le guidait dans ses recherches, comme
ce fut le cas pour Stanislas de Guaïta.


Esprit positif et
rationnel, cinq planètes en signe de Terre, sans être rationaliste, hyper
intuitif, ce qui n’est pas contradictoire, il se référait souvent à la science
officielle, non seulement comme base sur laquelle construire sa réflexion, mais
peut-être aussi par complexe et regret de ne pas avoir fait des études
scientifiques, et pour ce fait paraître sérieux en ses propos.



Homme de courage
dans les commandos de la guerre 39-40, et dans l’insurrection de la capitale en
1944, il manifeste ce courage au quotidien, pendant l’occupation, dans son
activité maçonnique clandestine, avec tous les risques que cela comportait.





S’il est vrai, par
ailleurs, qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’opinion, il ne
pouvait qu’être supérieurement intelligent, si l’on considère les volte-faces
de sa pensée, et ce de façon subite. De l’Eglise Gnostique Apostolique qu’il
avait fondée et dont il était le Patriarche à la trilogie : Jésus et le
mortel secret des Templiers, La vie secrète de Saint Paul, et Les lourds
secrets du Golgotha,
quel abîme à franchir !



De la Bible comme
référence habituelle au récent Secret d’Israël, de la doctrine de la
réincarnation qui transparaît dans ses premiers ouvrages à une « certaine
pérennité posthume », voilà quelques exemples, entre autres, de ses
variations intellectuelles, sans parler du Camelot du Roi au délégué
C.G.T. de la Société Five Lille.



Homme affable, bon
vivant, bon convive, vrai hospitalier, ne dédaignant pas l’esprit gaulois, bon
orateur, excellent écrivain au style agréable, il savait aussi manier la
rigueur et la miséricorde, comme en témoignent ses relations tantôt amicales,
tantôt autres (c’est un euphémisme !) avec des personnages disparus dont
j’aurai à parler plus loin.



Mon premier contact
avec Robert Ambelain remonte au 5 mars 1956, dans l’oratoire de Philippe
Encausse, 46 boulevard de Montparnasse. Ce soir-là, il me transmet, ainsi qu’à
Théo Brockly de Strasbourg et, si je ne me trompe, à Georges Crepin de Meaux,
l’initiation libre de Supérieur inconnu. Impression inoubliable, sans doute
supérieure en intensité émotive aux autres initiations reçues, même celle du 17
juin 1952 quand je reçois la lumière au sein de la R
\L\
Spartacus et la tradition maçonnique au Droit Humain. Je viens alors de
faire la connaissance d’un homme hors du commun, dont l’amitié ne se démentira
pas pendant plusieurs décennies, et qui m’a profondément marqué par sa façon de
penser, ses enseignements, sa logique.





Je m’honore d’avoir
servi, sous sa direction, avec mes faibles moyens, la Franc-Maçonnerie de
Memphis-Misraïm, à laquelle il avait redonné force et vigueur.





Le cursus
maçonnique de Robert Ambelain se trouve présenté au début de son ouvrage paru
en 1985, La Franc-Maçonnerie oubliée. J’en reprends ici
l’essentiel :






  • Apprenti le 26 mars 1939 a la R\L\
    La Jérusalem des vallées égyptiennes, Rite de Memphis-Misraïm. Son
    parrain n’est autre que Constant Chevillon.







  • Compagnon et Maître le 24 juin
    1941, il est chargé par C. Savoire, R. Wibaux, R. Crampn et G. Lagrèze,
    tous hauts dignitaires du Rite de Memphis-Misraïm, du Rite Ecossais Ancien
    et Accepté, du Rite Ecossais Rectifié, de maintenir le Rite de
    Memphis-Misraïm dans la clandestinité. Il constitue, avec des membres de
    diverses obédiences ralliées à la résistance maçonnique, la Loge Alexandrie
    d’Egypte
    , puis plus tard son chapitre qui fonctionne de façon rituelle
    à son domicile. Pour mener à bien sa tâche, il recevra :



Ø Tous
les degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté jusqu’au 33ème inclus.



Ø Tous
les degrés du Rite Ecossais Rectifié y compris ceux de l’Ordre intérieur,
Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, Profès et Grand Profès.



Ø Tous
les degrés du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, 95ème
inclus.



Ø Tous
les degrés du Rite suédois jusqu’au Chevalier du Temple.






Il sera nommé Grand
Maître ad vitam pour la France et substitut Grand Maître Mondial du Rite de
Memphis-Misraïm en 1943 et 1944. c’est en 1962 qu’il deviendra Grand Maître
Mondial du dit Rite.





A la fin de l’année
1984, il démissionne et abandonne sa fonction. Il devient Grand Maître Mondial
d’Honneur du Rite de Memphis-Misraïm.





Parmi les autres
titres qui lui furent conférés, citons : Grand Maître d’Honneur du Grand
Orient Mixte du Brésil, Grand Maître d’Honneur de l’ancien Grand Orient du
Chili, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés pour la France, Grand
Maître pour la France du Rite Ecossais Primitif (Early Grand Scottish Rite).





Je ne trouve pas
trace dans mes souvenirs de l’activité maçonnique de Robert entre la Tenue
solennelle de la R
\L\
Alexandrie d’Egypte, en février 1945 dans les locaux de la Grande Loge
de France, sous la présidence de Michel Dumesnil de Grammont, et les années 60.
il fréquente probablement des loges du Grand Orient de France et surtout du
Grand Collège des Rites. En effet, à la suite de malentendus, les relations
avec la Grande Loge de France sont difficiles.





C’est en 1958 que
se produit un événement important : un certains nombre de FF
\
de la Grande Loge Nationale Française quittent cette obédience, considérant
comme usurpé le qualificatif de « française » de cette obédience, vu
la majorité d’américains et d’anglais que l’on y rencontre à l’époque en raison
de la présence des troupes de l’O.T.A.N. en France. D’autre part, la nature des
travaux ne correspond pas à leurs aspirations. Ils fondent ce qui est
actuellement la Grande Loge Traditionnel et Symbolique OPERA, du nom de
l’avenue où se trouve le Cercle Républicain qui leur sert de temple provisoire.
Très vite, Robert Ambelain, Philippe Encausse et leurs fidèles respectifs, vont
intégrer OPERA où deux loges, La France et L’Arche d’Alliance,
seront des foyers martinistes. Ils retrouveront là quelques grands noms comme
Pierre de Ribeaucourt, son fils Edouard, Vincent Planque, Victor Michon,
Massiou, etc. Dans les années 60 se constitue le Grand Prieuré Martiniste.
C’est l’occasion pour certains de recevoir les hauts degrés du Rite Ecossais
Rectifié, Maître Ecossais de Saint-André, Chevalier Bienfaisant de la Cité
Sainte, voire la Profession et la Grande Profession.





En 1960 se produit
un événement important. Sentant sa vie prochaine, Charles Henry Dupont qui
détient la succession régulière de Memphis-Misraïm, du Martinisme (l’Union des
Ordres Martinistes a été réalisée peu avant) et de l’Eglise Gnostique de Jean
Bricaud, convoque Robert Ambelain chez lui, à Coutances et, en présence de
témoins, Irénée Séguret, Paul Corcellet et Philippe Encausse, transmet tous ses
pouvoirs à Robert. Deux mois plus tard, en octobre 1960, Charles Henry Dupont
décède.





En mars 1962, ou
63, dans un temple de la Grande Loge de France, a lieu le réveil du Rite de
Memphis-Misraïm. La Loge Hermès devient Loge-Mère du Rite. Installée
dans un temple du Grand Orient de France, rue Ramey, elle émigrera rue
Froidevaux, avant d’autres locaux, jusqu’aux locaux actuels à Saint-Mandé.
Robert Ambelain, Victor Michon, Jean Pierre T.rtr., Albert Cools, votre
serviteur et bien d’autres la dirigeront. Des travaux de valeur y seront
présentés, bien souvent par Robert Ambelain.





Dans l’année 1965,
arrive un F
\
du Grand Orient de France, Albert Cools qui, semble t-il, aura une certaine
influence sur Robert. Est-ce une coïncidence, mais c’est à partir de 1966 que
Robert commence les études qui se concrétiseront dans la trilogie d’ouvrages
énoncée ci-dessus.





Nous avons droit en
tenue à la primeur de certains chapitres, mais aussi à des commentaires
enthousiastes au fur et à mesure de ses découvertes, lorsque nous dînons après
les tenues en petit comité dans un restaurant du Châtelet. Un exemple :
« Vous savez, mes Frères, je viens de découvrir que Jésus avait un
jumeau, Thomas le didyme (du grec didumos, jumeau)
». Bien entendu,
pour lui, l’origine de Jésus n’était pas celle que l’on nous enseigne. Il était
le fils de Judas de Gamala, le héros de la révolte du Recensement.





Ces études sur le
Christianisme vont modifier l’orientation de Robert, mais elles seront aussi
une source de dissensions parmi les maçons martinistes ou gnostiques, et donc
chrétiens. Les uns suivront Robert, les autres demeureront outrés par ses prises
de position. Quant à lui, il saura tirer les conclusions de ses nouvelles
convictions.





En 1968, il
« excommunie » le martinisme de Philippe Encausse en créant l’Ordre
Martiniste Initiatique. De même, il transmet tous ses pouvoirs de Patriarche de
l’Eglise Gnostique Apostolique, qu’il a fondée, à André Mauer. Ses relations
avec Philippe Encausse vont se détériorer. Il y a déjà eu des heurts dans le
passé. Philippe parlera des « crachats sur le Christ Jésus » à propos
du livre de Robert, Jésus ou le mortel secret des Templiers (titre qui
avait été choisi par Robert après consultation de ses intimes, dont moi-même).
Tout finira par s’apaiser à partir de 1975 jusqu’à la mort de Philippe en 1984.





Avec Jacques
Duvielbourg, les rapports seront folkloriques. Deux personnages de forte
dimension se retrouvent face à face : bien sûr, à propos du livre précité.





Jacques, évêque
gnostique ne saurait être d’accord, mais également sur le sujet des pratiques
magiques. J’entends encore Robert m’appelant un matin au téléphone :
« Tu sais, cette nuit, j’ai eu des angoisses et des palpitations. Or
hier, Jacques m’a appelé et je n’entendais dans l’appareil que son souffle très
fort, sans parole, c’était pour établir le lien. Il travaillait contre moi.
»
Guerre des mages en miniature ! Mais quelques temps après, Robert et
Jacques tombaient dans les bras l’un de l’autre. Il en sera de même avec
d’autres FF
\
dont je tais les noms car toujours présents, bien vivants, parmi nous.





Les relations de
Robert avec les obédiences maçonniques seront de la même veine. Nous avons vu
que la première tenue de la Loge Alexandrie d’Egypte, après la
libération, se tient dans un temple de la Grande Loge de France, rue Puteaux.
Or, par la suite, il ne semble pas que Robert ait été considéré persona
grata
rue Puteaux.



Certes, il y sera
toujours reçu avec les honneurs, mais les FF
\ de Memphis-Misraïm ne serons reçus dans les
temples de la Grande Loge de France que récemment. D’après les écrits de
Robert, il semble bien qu’un malentendu se soit installé dès le départ et qu’en
raison de son activité clandestine pendant la guerre, il ait cru pouvoir
reprendre à son compte la direction de plusieurs obédiences, ayant reçu toutes
les initiations des différents rites et mission de les sauvegarder. Il ignorer
alors qu’à Alger, la plupart des obédiences avaient reconstitué leurs
états-majors, préparant leur retour en métropole.






Avec le Grand
Orient de France, les relations sont paradoxalement meilleures et il en
fréquente les ateliers, mais plutôt ceux du Grand Collège des Rites. Certes,
entre Memphis[1] et le
Grand Orient de France existent des accords anciens (1862 quand Marconis de
Nègre fait allégeance au Maréchal Magnan Grand Maître du Grand Orient de
France et restreint les degrés du Rite à
33…), mais il est un fait qu’entre une obédience à tendance générale
rationaliste et une obédience ultra spiritualiste il ne peut guère y avoir de
concurrence…





Avec OPERA, les
relations resteront bonnes, mises à part les turbulences créées par ses
ouvrages sur le christianisme et ses appréciations sur les Convents de
Wilhemsbad et Lyon.





Avec le Droit
Humain, Robert va donner toute sa mesure. Le Droit Humain exclut-il une sœur
qu’il en fait immédiatement la Vénérable Maîtresse de la première Loge
d’Adoption du Rite, la Loge Hathor. Protestation de la rue Jules
Breton ? Robert s’attache à démontrer « l’irrégularité
originelle » de cette obédience. Ce qui ne l’empêchera pas d’y présenter
sa fille qui y sera reçue, comme il sera reçu lui-même en visiteur à plusieurs
reprises. Mais Robert Ambelain récidivera en acceptant pour la loge d’adoption
la compagne d’un F
\
de la Loge Hermès. Cette deuxième S
\ en rupture de ban avec le Droit Humain, sera
expulsée séance tenante de la rue Breton.





Plus tard, il sera
encore le premier à reconnaître la Grande Loge Mixte Universelle, scission du
Droit Humain entraînée par la S
\
Braud et le F
\
Jallu.





Parmi les cinquante et quelques livres écrits
par Robert, trois seulement concernent la Franc-Maçonnerie. Je laisse de côté
l’ouvrage La Franc-Maçonnerie occultiste et mystique : le Martinisme,
tant il s’agit d’une branche particulière de la Franc-Maçonnerie dans le
concert maçonnique général. Robert publie donc, en 1967, Cérémonies et
rituels de la maçonnerie symbolique
, ouvrage plusieurs fois réédité.





C’est le résultat
des décisions d’un Convent du Rite, en 1965, et de l’accord de deux obédiences,
le Grand Orient de France et le Droit Humain. L’idée est de fixer ne varietur
les rituels, même si des détails pourront être modifiés, afin de couper court
aux altérations fondamentales ou aux fantaisies de certaines loges, car le
dépôt légal garde trace de tous les livres ou journaux. Il s’agit de plus de
montrer aux adversaires de la Franc-Maçonnerie que nous n’avons pas de
véritables secrets, le seul véritable secret mçonnique étant en notre cœur.



Le deuxième ouvrage
maçonnique est Scala Philosophorum ou la Symbolique maçonnique des Outils,
réédité sous la simple seconde partie du titre. Ouvrage capital qui va bien
au-delà du symbolisme classique vers l’interprétation ésotérique et alchimique
des trois premiers degrés maçonniques, basée sur le schéma de la Tétractys
pythagoricienne. Ce texte est à étudier par tout maçon épris de connaissance,
et particulièrement par les maçons de Memphis-Misraïm.





Enfin, troisième
livre, La Franc-Maçonnerie oubliée étudie, chapitre après chapitre, de
nombreuses questions importantes : les origines compagnonniques opératives
de la Franc-Maçonnerie et le passage de l’opératif au spéculatif. Y est abordé
également le hiatus entre la Franc-Maçonnerie stuardiste avec ses loges venues
de France au côté de Jacques II après la chute des Stuart, et la
Franc-Maçonnerie orangiste avec la constitution de la Grande Loge d’Angleterre
en 1717, les Constitutions d’Anderson et le rôle de Désaguliers. Plusieurs
chapitres s’attachent à démontrer l’irrégularité fondamentale de la
« Rome » de la Franc-Maçonnerie, celle qui prétend précisément être
la seule régulière et dicter sa loi à toute la Franc-Maçonnerie, cette Grande
Loge Unie d’Angleterre dont les lointains fondateurs, Désaguliers et Anderson,
n’avaient même pas été initiés convenablement. Il fallait oser. Robert Ambelain
osa !





De même, Robert
Ambelain réalisa une analyse critique de la légende d’Hiram et de son
introduction dans les rituels de Maîtrise maçonnique, ce qui en fait selon lui
un rite luciférien. De nouveau, Robert montre sa faculté d’adaptation, si l’on
songe à ce qu’il a écrit sur la possession du nouveau Maître maçon par l’esprit
et l’égrégore de la Maçonnerie, libérant le nouvel initié de ses préjugés
antérieurs.





Robert Ambelain a
dit, et écrit, que la Franc-Maçonnerie, comme toutes les institutions humaines
en cette fin de siècle, subissait la décadence ambiante. Nous sommes bien
obligés de constater la perspicacité de son observation. C’est une raison
supplémentaire pour que les francs-maçons sincères, épris de symbolisme et
d’ésotérisme, oeuvrent pour que la Tradition perdure et qu’enfin, l’Ordre
s’installe sur le Chaos.


T\Ill\F\
Bertrand de MAILLARD






[1] Memphis et non Memphis-Misraïm qui
n’ont été réunis qu’en 1881 par Garibaldi. Mais en 1862, Misraïm et Memphis
sont en conflit. Alors que Marconis de Nègre, en perte d’influence, est ravi de
répondre à l’appel du Maréchal Magnan (initié dans la même journée du grade
d’Apprenti au 33ème degré !), Misraïm refuse avec hauteur la
proposition (ou plutôt l’ordre) de rejoindre le Grand Orient de France,
attitude qui sera imitée par le Grand Commandeur Viennet du Rite Ecossais
Ancien et Accepté.

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Mer 19 Déc 2012, 10:31
c'est un courrier très intéressant ! merci uraeus

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Mer 20 Jan 2016, 21:18
J'ai lu récemment un article dans historiae occultae n°3 sur R Ambelain et le très haut lunaire (THL).
Cet article décrit ce mouvement qui trouve son origine à la fin du XIXème siècle et semble à son apogée dans les années 20-30 du XXème siècle.
Ce serait dans ce mouvement qu'Ambelain aurait forgé sa conscience initiatique et il aurait conservé cette voie première comme fil conducteur de son oeuvre esotérique, magique et maçonnique.
En ligne on trouve un entretien avec Gino SANDRI qui reprend le même thème et présente un livre édité ches ARQA :
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2787
Qu'en pense les membres du forum qui ont une connaissance plus approfondie que moi de R Ambelain et son oeuvre ?

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Mer 20 Jan 2016, 23:15
Oui ce même Sandri aécrit un livre sur Ambelain aux Editions Arqa, juillet 2013.

Il faut néanmoins prendre ce livre avec beaucoup de prudence, y démêler le vrai du "moins vrai".

Petite anecdote, Robert Ambelain surnommait affectueusement Bertrand de Maillard "le petit curé".

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