Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Vincent
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Mer 08 Avr 2009, 19:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin, Editions AMMOI.

Il n’est pas inutile de présenter l’auteur de cet essai courageux et précieux à la fois pour son apport historique et pour son souci de préserver le caractère initiatique de la Franc-maçonnerie égyptienne.
Joseph Tsang Mang Kin est né en 1938 à Port Louis, dans l’Ile Maurice. Il est d’abord un homme de lettres, un poète, un auteur, un fin connaisseur de Malcom de Chazal. Il eut de multiples responsabilités sociales et politiques dont celle de Ministre des Arts et de la Culture. Il est aussi Franc-maçon égyptien depuis 1974. Détenteur des Arcana Arcanorum du Régime de Naples, il présida le Souverain Sanctuaire de l’Océan Indien. A la fin de l’année 2002, avec cinq autres Patriarches Grands Conservateurs, devant l’ampleur de la crise des rites égyptiens en Europe, il fonda l’Ordre Maçonnique Traditionnel du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Il en est encore le Grand Maître Général.
D’une certaine manière, ce livre marque peut-être l’entrée des rites maçonniques égyptiens dans l’ère post-Robert Ambelain. Ces quinze dernières années, nous avons assisté en effet à l’éclatement du système mis en place par Robert Ambelain et développé par Gérard Kloppel, récemment disparu. Joseph Tsang Mang Kin nous offre le premier essai historique rendant compte des bouleversements récents que traversèrent les rites maçonniques égyptiens, principalement en Europe mais avec des conséquences partout où ces rites sont représentés.
Joseph Tsang Mang Kin identifie « l’insight » des problèmes qui rongent les rites égyptiens, depuis le départ de Robert Ambelain, dans l’entre-deux-guerres, quand les Constitutions de MacBean établies en 1921 furent mal traduites de l’italien au français, laissant place à l’ambiguïté et au malentendu et favorisant le petit jeu toxique du triangle pouvoir-territoire-reproduction, jeu qui s’est cristallisé sombrement dans une affaire très franco-française avant de polluer presque tous les territoires maçonniques.
Reprenant brièvement l’histoire maçonnique, il rappelle comment la Franc-maçonnerie traditionnelle hermétiste, née en Ecosse à la fin du XVIème siècle, va être repoussée dans les marges à partir de 1717 par une Franc-maçonnerie moderne surtout soucieuse de pouvoir politique et de colonialisme. Il synthétise ensuite l’histoire complexe des rites maçonniques égyptiens, notamment en Angleterre, Egypte, France et Italie, avant de détailler les récents développements.
Joseph Tsang Mang Kin met en évidence le rôle destructeur du Grand Orient de France pour, d’abord, affaiblir les rites maçonniques égyptiens puis les accaparer, alors même qu’il est incompétent dans ce domaine, aussi bien sur le plan historique que juridique ou, surtout, initiatique, comme le montre la farce du Grand Ordre Egyptien mis en place par le Grand Orient de France. Le simple fait d’avoir choisi une échelle de grade en 33 degrés au lieu de l’échelle traditionnelle symbolise l’inanité de ce projet. Nombre de Frères égyptiens, souvent naïfs, parfois complices, furent piégés par le miroir aux alouettes mis en place avec intelligence par le Grand Orient de France. Nombre de ceux qui contribuèrent à cette supercherie eurent à le regretter, écartés dès qu’ils ne présentèrent plus d’utilité pour les desseins hégémoniques du Grand Orient. L’auteur démonte les mécanismes du processus établi par le G :. O :. de F :. pour s’approprier en les dénaturant les rites maçonniques égyptiens. Il remarque en effet que dès 1998, le Conseil de l’Ordre annonçait que « sa déclaration de principe :
Inclura en outre le refus des postes ad vitam, les grades secrets, les pratiques occultes, les liens d’influence avec des structures non maçonniques, et des obligations religieuses… »
Par cette phrase, le Grand Orient de France vient donc de s’interdire le respect des principes, l’accès à la nature et la pratique des Arcana Arcanorum, c’est-à-dire des trois ou quatre degrés terminaux, selon les cas, de l’Echelle de Naples, qui constituent le rite de Misraïm proprement dit.
Cependant, Joseph Tsang Mang Kin est également lucide sur les erreurs et les inconséquences des animateurs des rites maçonniques égyptiens :
« Comme la freemasonry au Royaume Uni, la Franc-maçonnerie française semble devenue une administration officielle. Elle fait désormais partie de l’Establishment et possède sa Nomenklatura. On sait aussi que, derrière la façade, les Obédiences sont diversement portées vers la laïcité, la symbolique, l’ésotérique ou les affaires. En face et à la différence de cette maçonnerie française officielle, qui fait front commun, il y a une Maçonnerie égyptienne, désunie mais présente en rangs dispersés. Elle est constituée de groupes disparates qui se réclament tous de Memphis-Misraïm, possédant de vrais ou faux Arcanes, se disant tous légitimes, et animés des meilleurs intentions et de la même volonté d’honorer le Rite. On y trouve de tout, des cabbales et même des sectes avec leurs gourous. Ils ne se parlent pas ou ne se reconnaissent pas. Ils se dénoncent, s’excommunient. Une grande partie rêve de reconnaissance coûte que coûte et vit douloureusement sa mise au rancart qui, admettons-le, dans nombre de cas, est amplement justifiée. »
Le tableau est sombre. Cependant Joseph Tsang Mang Kin demeure optimiste et esquisse quelques pistes pour sauver ce rite « gênant mais convoité » dont celle, intéressante, d’un Réseau International de la Maçonnerie Egyptienne, RIME, rassemblant conservateurs, chercheurs, femmes et hommes de bonne volonté, les forces vives du Rite.
Il conclut en répondant par ces mots à la question Que faire ? :
« Il n’y a rien à faire. Il y a tout à faire.
Il y a le wei, le mouvement de notre vouloir posé sur le temps qui coule, délébile, immobile, le fini dans l’infini.
Il y a le wu-wei, la non-action, spirale de la nécessité, toujours en expansion, inexorable, l’infini dans le fini.
En portant la démence des uns ou habitant le silence des autres, le Rite suit son cours, illisible. Ou presque…
Puisse chaque Conservateur entrevoir les Plans parfaits de la Sagesse ! »
C’est bien de Sagesse dont à besoin la Franc-maçonnerie, égyptienne ou non.
A lire impérativement.

Rémi Boyer

http://lettreducrocodile.over-blog.net/
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Mer 08 Avr 2009, 20:28
Réputation du message : 0% (1 vote)
pas trouvé...quelqu'un connait le personnage ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Vincent
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Mer 08 Avr 2009, 20:35
Réputation du message : 0% (1 vote)
Un peu plus d'infos sur http://www.scepa.org/
sinon je ne connais pas plus
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Mer 08 Avr 2009, 20:52
Réputation du message : 0% (1 vote)
wu-weï, cela me dit quelque chose Very Happy

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Glisru

Mer 08 Avr 2009, 20:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Glisru ...Bleu

Scepa Supreme conseil pour l'Europe et les Pays associés 4/33

Souverain Sanctuaire des Gaules des Sublimes Ordres Universels d'Egypte au dessus...
Joseph Tsang Mang Kin en est le Président

Structures indépendantes semble t-il

AL
]
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Mer 08 Avr 2009, 21:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
oui mercure moi aussi...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Jeu 09 Avr 2009, 00:21
Ce TSF est connu à ceux qui de près ou de loin ont oeuvré pour l'OIRAPMM, plus particulièrement dans les instances d'un souverain sanctuaire.
Pendant longtemps, il fut le président du SSN des territoires de l'île Maurice/Océan Indien.
Comme d'autres, il a quitté l'Ordre sans faire de bruit, sans esclandres et surtout sans rien trahir. C'était durant le mandat de CS. On constate du reste l'extrême réserve du rédacteur, Rémy Boyer, à se conformer à celle de Joseph Tsang Mang Kin.

En fait, il initiait un mouvement qui était appeler à s'amplifier...mais ce qui caractèrise sa démarche, c'est une grande cohérence et une grande intégrité. Il n'eut cure de conserver une Patente aussi dérisoire que son coeur n'y était plus... En ce sens il est un exemple : par le respect de son Serment, par la loyauté qui en est la conséquence, et surtout, par le courage de se conformer à un choix fait en Conscience.

Il semble que ce soit de tels Maçons dont on ait envie, voire besoin, d'entendre la voix aujourd'hui...Et l'on semble se souvenir qu'ici et là, il y en a encore et l'on commence à se dire : et si l'Ordre avait élevé d'authentiques Maçons égyptiens... ? Le "malheur," (pour leur plus grand bonheur) c'est que par définition, ils aiment oeuvrer dans la discrétion. Alors, pourquoi est-ce ce moment qu'ils ont choisi pour s'ouvrir à nous ? Et qu'ont-ils à nous dire de si important au point de se faire connaître ?

Je n'ai pas eu la chance de travailler physiquement à ses côtés, mais du lointain des bérils bleus, sa voix savait se faire reconnaître à des milliers de km...J'ai vécu son "départ" comme un mauvais augure pour l'OIRAPMM et la Grande Hiérophanie.

Une telle rigueur d'être me conduit à porter une extrême attention à ce que peut déclarer à "ses" héritiers un Frère qui comme d'autres ont longtemps cheminé sur la route de Memphis, comme PP qui fut un des ses amis et le resta. Les patriarches ont probablement de grands défauts mais leur qualités sont au moins aussi grandes : la fidélité et l'amitié fraternelles sont ad vitam...!

La Sagesse...? Il n'est question que de cela en vérité. Si c'est le testament que nous lègue ce Frère, il était temps que l'on nous parle de l'essentiel...La maçonnerie égyptienne pour développer tant de facultés a provoqué l'exact opposé et c'est ainsi que les moyens sont devenus finalité...au point de la pervertir.

La SAGESSE : elle est tellement au coeur du chemin que sans elle nous allons droit dans le précipice ! La SAGESSE devrait nous conduire à relativiser nos défauts et nos manquements pour ne songer qu'à une seule chose :
Un jour nous ne serons plus là.
Et qu'aurons-nous rendu ? Qu'aurons-nous fait de la chaîne des Initiés ? Celle qui nous a tout donné ? Et qu'il nous faut retransmettre...
Certes, nous pouvons donner le change ici-bas ! Mais puisque nous souscrivons au postulat de la pérennité de l'Âme, je ne donne pas cher de son Unité, de sa Stabilité, de sa Continuité ! si nous nous sommes montrés incapables de le Vivre...
Et dès lors, de le retransmettre...

Ce qui m'amène à être encore plus déterminé dans ce processus d'UNION ; certes, ce ne sera pas facile, mais la Sagesse l'emportera ou...nous disparaîtrons.

C'est ainsi que je reçois ce magnifique testament d'un homme qui n'a plus rien à attendre que de mourir comme il a vécu : EN CONSCIENCE.
avatar
orion
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Ven 01 Mai 2009, 17:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
lanterne a écrit:pas trouvé...quelqu'un connait le personnage ?
Trois fois hélas, oui!
L'ex Souverain Sanctuaire de l'Océan Indien (SSOI) comportait 7 LL, dont 2 féminines, et 1 triangle (sans compter At de Perf...) répartis entre Madagascar, Ile Maurice et Ile de la Réunion et connut beaucoup de turpitudes.
Très brièvement :
1998 : création du SSOI à l'île Maurice.
1999:Ile Maurice, 1ère scission d'une L masculine
2001-2002 :
Madagascar :
quid de la L masculine?
Ile Maurice :
2ème scission d'une L masculine.
Ile de la Réunion :
la L du Sud a rejoint le GODF .
Scission au sein de la L de l'Ouest : 1 partie des FF a rejoint le GODF. Les autres FF ont rejoint la GLTMM.
La L féminine a rejoint la GLFF de MM.
D'autre part, je n'ai jamais entendu une seule intervention à caractère initiatique de Jh TMK.
Par contre, la politique...sur tous les plans, oui!
Enfin, annoncer un "départ de l'Ordre sans faire de bruit, sans esclandres et surtout sans rien trahir" fait preuve d'une méconnaissance totale de l'histoire éphémère de ce SSOI (cf. notamment le décret de C.S. DI/07/2002).
De ce fait, de quels héritiers est-il fait allusion?... et de quelle Franc-Maçonnerie Egyptienne de Memphis-Misraïm s'agit-il?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Ven 01 Mai 2009, 18:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
c'est en effet pas facile de s'y retrouver !!!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Ven 01 Mai 2009, 18:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
le départ des loges vers le GODF ne serait il pas lié , comme en france , aux decisions (radiations ) de C.S ?
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Ven 01 Mai 2009, 18:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
orion tu parles de l'ex SSOI , n'est il plus en activité ?
avatar
orion
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Ven 01 Mai 2009, 20:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alkemia,
Ce SSOI n'est effectivement plus en activité depuis le 11 Juin 2002, date du décret de C.S dont je faisais allusion : retrait de Patente, destitution du président, passage sous l'autorité magistrale de C.S. de toutes les LL qui en aurait exprimé le désir.
Toujours pour l'histoire, ce décret de C.S. a été "un effet et non pas la cause".
Le point de départ a été une "incompréhension et/ou incompatibilité sur le plan maç" entre Jh TMK et le président du CN de l'époque.
Résultat : décret de radiation - 2001/13 du 04 Août 2001 - pris par le SSOI à l'encontre de ce TSF (qui faisait également partie du SSI) ; décret "cassé" par C.S. DI/06/2002.
Entretemps, lutte pour le "pouvoir", allégeance à TMK, passages de grades...
Cela expliquerait que des FF, "coachés" et désinformés par ceux concernés par la phrase ci-dessus, sont partis au GO où ils travaillent au Rite de Memphis Misraïm???; avec les Rituels de R.A.???
D'où ma question posée précédemment.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Ven 01 Mai 2009, 20:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
tu fais allusion au F Chr:. p:. que TMK qualifi de "gourou" et dont la radiation est la décision unanime des membres du SSOI.
je ne fais que citer le livre de TMK et n'ai connu aucun des protagonistes , je cite seulement une autre version que la tienne mais si tu dispose de documents ou d'éléments précis fait nous en part
frat:. alkemia
avatar
orion
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Ven 01 Mai 2009, 21:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il s'agit effectivement du F Ch P. Mon intervention se limitait à développer le pourquoi de ma question. Quant aux documents, j'ai par exemple les 2 décrets de C.S. en ma possession, si cela te semble utile.
avatar
Invité
Invité

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Ven 01 Mai 2009, 22:17
J'admets, très cher Orion, pouvoir faire erreur et je fais amende honorable si effectivement c'est le cas. Mais il est vrai qu'ici en France, on n'a pas ressenti toutes les vagues de l'Océan Indien. Il n'est pas impossible que l'on ait préféré ne pas s'étendre sur cette histoire et de ne pas nous relater la réalité des faits, même aux membres d'autres branches de l'OIRAPMM.

Je suis très étonné car, sans le connaître, j'ai toujours entendu parler du TSF C P comme un F fidèle et loyal à l'égard de l'OIRAPMM. Par ailleurs, et à ma connaissance, ce serait la seule et unique fois où CS aurait pris des décisions aussi radicales...le fait mérite d'être signalé.
Même face à des FF organisateurs de scissions et/ou reniant la GH, CS n'a pas agi de la sorte, en tous les cas en France.
En revanche, la façon avec laquelle CS a procédé n'est pas sans me rappeler celle de son successeur WR après la crise de Cachan à la GLMMM. Dans les deux cas aussi, une véritable information n'est pas parvenue à la base pour qu'elle soit en mesure d'y voir clair et de faire ses choix en conscience (on peut même parler d'une entreprise de désinformation...)
Ce qui montre bien qu'un Ordre qui se veut international ne peut éviter à ses responsables de voyager et faire valoir la version des faits qui les ont amenés à prendre telle ou telle décision. En ce sens, sois remercié ce soir de nous apporter même 7 ans après, des éléments propices à nous remettre en question...

Je ne peux que saluer la demande d'Alkemia et me joins à lui pour contribuer à cet autre éclairage, qui est peut-être celui de la vérité.
avatar
orion
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Sam 02 Mai 2009, 11:02
Comme je ne suis pas un virtuose en informatique, merci de m'expliquer comment insérer un document scanné, si bien entendu ces décrets de C.S. vous intéressent.
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Sam 02 Mai 2009, 11:21
orion a écrit:Comme je ne suis pas un virtuose en informatique, merci de m'expliquer comment insérer un document scanné, si bien entendu ces décrets de C.S. vous intéressent.

Il faut cliquer sur héberger une image et faire un copier-coller du lien dans le message.
Sinon, il est possible de me l'envoyer à mercure72@gmail.com et j'en assurerai la publication.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty A chacun sa vérité

Sam 02 Mai 2009, 14:15
Le SSOI a été créé en 1998 et regroupait des Loges du rite à la Réunion, à Maurice, à Madagascar et aux Seychelles.

Joseph TMK, qui avait introduit le Rite à Maurice en 1977, initié à celui-ci par Robert AMBELAIN, avait été choisi pour en être le Grand Maître Général, Président du SSOI, et Christian P avait été désigné pour mettre en place la Grande Loge Symbolique. Il ne l'a malheureusement pas fait, se présentant partout comme le véritable Grand Maître Général, et au bout de son mandat de 3 années, pendant lesquelles les autres membres du SSOI ne lui avaient fait que des remarques sur son absence de mise en place d' une administration pour gérer les degrés bleus et sur son insubordination patente, il a plus ou moins refusé de tenir le Convent qui devait voir élire son successeur. Le SSOI a alors décidé de l' exclure.

Plus d' un an après, Cheikhna S qui n'avait rien dit jusqu'à la, écrit ( sans coup de fil préalable, sans concertation aucune ) aux membres du SSOI pour exiger la réintégration de Christian P.

Les Frères refusent ce diktat ( à souligner que jusqu'à la ils avaient été les plus respectueux de leurs serments, et étaient restés fidèles au SSI malgré les différentes et nombreuses actions déstabilisatrices au moment des scissions ayant vu, notamment, la création de la Grande Loge Symbolique ), Cheikhna S les menace alors d'exclusion ( d'où le fameux décret du 11 juin 2002 ) et ils décident donc de sortir de l'emprise du SSI et de travailler dorénavant de façon autonome. Ils créeront alors l'Ordre Maçonnique Traditionnel du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm dans l'Océan Indien - OMT -, dont dépend la Grande Loge Lemuria ( masculine ) qui regroupait à sa création les 3 Loges de Maurice, les 2 de la Réunion, 1 à Madagascar et 1 autre aux Seychelles.

Le Grand Maître élu lors du Convent de création de cette Grande Loge était à nouveau un Frère réunionnais.

Malheureusement c'est ici qu'intervient le GODF qui de tout son poids convainc les Frères français de la Réunion de quitter cette structure et de rejoindre le giron du GODF et de son Grand Ordre Egyptien.

Depuis, et malgré différentes autres tentatives de déstabilisation tant le SS de l'OMT que la Grande Loge Lemuria se développent, transmettent et bientôt ont programmé de créer une Grande Loge autonome à Madagascar.

Il existe aussi une voie féminine fédérée dans l'OMT avec 1 Loge à Maurice et 1 à Madagascar qui a comme projet de se créer, dès que possible, en Grande Loge féminine.

Cette organisation, indépendante du SSI, est aujourd'hui celle privilégiée par beaucoup de SS dans le monde, y compris en France où la notion de Grand Maître Mondial est devenue caduque, principalement par son interprétation déviante depuis GK, puis accentuée par Ch S et maintenant sans aucun objet compte tenu de ce que cela représente en effectifs sous la présidence de WR.

Elle se veut également exclusivement tournée vers l'étude de nos seuls Rites, sans aller chercher ailleurs d'autres vérités tout aussi valables mais qui ne doivent pas venir mélanger les genres.

Quant à l'opinion sur le discours initiatique de J TMK elle est parfaitement subjective et chacun interprètera toujours à sa façon ce qu'il croit être la seule façon de transmettre notre Tradition.

Est-il plus important de faire en sorte que la transmission continue à se faire, et permette à quelques uns de s'épanouir, que de pérorer doctement en utilisant des concepts abscons mais qui font « grand initié « ?


Enfin le F J TMK n'appartient pas au Souverain Sanctuaire des Gaules des Sublimes Ordres Universels d'Egypte, créé par J M, fondateur de la GLISRU

AL
avatar
orion
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty simple constat des faits

Mar 05 Mai 2009, 11:06
Je me garderai bien d'avoir la prétention d'avancer une vérité. Cependant compte tenu du titre très évocateur du livre j'ai souhaité faire part de faits concrets et ce, sans esprit de polémique ou partisan.
Pour autant, certains propos tenus méritent rectification.
Enfin, je suis d'accord avec A L : toute interprétation de "discours" peut être subjective et je reconnais avoir eu tord de m'être exprimé ainsi.

1/ Le SSoi a été créé le 22/08/1998 à Port-Louis (Ile Maurice) et regroupait (hors HG et LL féminines) 2 LL à Maurice, 2 LL à la Réunion et 1 L à Madagascar.

2/ 1 Tr a vu le jour aux Sechelles fin 1999-2000. Ce sujet est l'un des points "d'incompréhension" entre C P et Jh TMK ; celui-ci ayant nommé le F R. ALB. comme président et, s'ajoutait à cela une problématique de transmission de patente.

3/ Lors du Convent du 14/09/2000 (à Port-Louis), il avait été décidé que celui de 2001 ; comportant effectivement l'élection du GM et des Off ; se déroulerait à la Réunion en Septembre 2001.

Par la suite, Jh TMK fit prendre la décision que ce Convent se tiendrait à l'Ile Maurice fin Juin 2001.
C P fît part à JH TMK :
- qu'il souhaitait que ce Convent se tienne à la Réunion en 09/2001, comme voté précédemment ;
- qu'il ne pourrait organiser ce Convent en 06/2001, car absent de la zone océan indien pendant cette période.
A partir de ce moment, se produisit "une spirale destructrice".
Donc, à ma connaissance, il semble qu'il n'y ait eu aucune volonté de C P de refuser d'organiser ce Convent.

4/ Ce Convent eût finalement lieu en Juin 2001 à l'Ile Maurice, où un F de la Réunion fut effectivement élu GM.

5/ Concernant la mise en place l'administration du bleu, les FF de la Réunion ont consacré de leur temps et de leurs ressources personnelles pour tout ce qui avait trait aux correspondances, frais postaux, papier en-tête, documents, passeports, timbres, etc...Et, toujours à ma connaissance aucune observation n'avait été officiellement faite à C P sur ce point.

6/ Concernant le poids du GO quant au ralliement des FF de la Réunion, les choses se sont peut-être passées de façon plus nuancée :
a) parmi ces FF, il devait y avoir le GM de l'époque?
b) les conséquences de leur position vis à vis de C P, tant sur le plan maç que profane?
c) ce ralliement s'est produit peu de temps après le décret de C.S.
Accessoirement, les suites des JMOI de 1999 à l'Ile Maurice (Journées Maç de l'océan indien), dont celles résultant de l'entrevue entre le GM du GO et Jh TMK?

Simples faits donc.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Mar 05 Mai 2009, 12:55
bonjour orion
j'ai une question (j'ai toujours des questions Very Happy )
aujourd'hui quelle est la situation dans l'océan indien ?
avatar
orion
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Dim 10 Mai 2009, 21:14
bonsoir alkemia,
Informations non exhaustives et probablement à confirmer.
Pratiquement toutes les obédiences sont présentes (de façon différente dans les pays/îles) : DH, GLDF, GLNF, GLFéminineMM, GLFMM, GODF, GLTMM, GLMF, GLMU, GLFF - j'en oublie certainement et je m'en excuse - exception faite de l'Inde et de l'Australie où prédomine (à ma connaissance) la GLU d'Angleterre.
A Madagascar existent également 2 obédiences nationales constituées en fédération de rites : le Grand Rite Malgache (GRM) et la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar (GLTSM). La seconde est la résultante d'un schisme avec la première en 1997 et a déjà essaimé alentour, au moins à la Réunion.
Cette diversité constitue en principe une richesse, mais dans certains cas je trouve que cela fait un peu "épars"...bien que cela n'est probablement que pure subjectivité de ma part.
avatar
Invité
Invité

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Lun 11 Mai 2009, 09:38
orion a écrit:A Madagascar existent également 2 obédiences nationales constituées en fédération de rites : le Grand Rite Malgache (GRM) et la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar (GLTSM)

De mémoire, le Rite de Memphis-Misraïm est présent à Madagascar, laquelle de ces obédiences y travaille ?
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Mer 24 Juin 2009, 14:36
Bonjour à tous

Si vous souhaitez recevoir ce livre, vous pouvez l'obtenir par correspondance au prix de 15 euros port compris.

Je précise que je ne "touche" rien dessus, que le chèque est fait directement au nom d'une association dont je ne fais pas partie, qui se charge de l'envoi du livre.
Il n'y a pas de vente dans le commerce pour ce livre édité à compte d'auteur.

Merci de bien vouloir considérer que je ne fais pas de "retappe", juste un coup de pouce à JTMK

Pour tous renseignements, m'écrire en Bal.
Frat.°.

Kaktée
sajjaad
sajjaad
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : ile maurice
Date d'inscription : 29/05/2009

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty kaktee

Mer 24 Juin 2009, 15:08
Le livre est bien pour un petit profane comme moi mais quand un des personnages a traité un F.°. Français de rejetons de la révolution française et lui sage des himalayas. Cela m'a touché.
Contenu sponsorisé

Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin Empty Re: Les Héritiers de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Joseph Tsang Mang Kin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum