Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Mar 02 Sep 2008, 20:46
Réputation du message : 0% (1 vote)
bonsoir,
je m'explique:

mon raisonnement( dans ma petite tête de chercheur profane) est le suivant(de façon synthetique):
==>ok, "va pour le RAPMM"
==>et apres?
==>comment choisir une obedience? je vais donc me fier a mon instinct (je ne vois que cette solution...lol) mais je ne me vois pas demander mon "integration" sans savoir au prealable si il existe des loges de cette obedience pres de chez moi.

donc il faut peut etre fonctionner à l'envers: trouver les loges, et voir ensuite de quelle obedience elle dependent... ca ne me plait guere.

qui a la reponse a cette equation? Shocked je procede comment? scratch
merki farao
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Mar 02 Sep 2008, 21:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
GG a écrit: je ne me vois pas demander mon "intégration" sans savoir au préalable si il existe des loges de cette obédience prés de chez moi.


Pour que l'on puisse t'aider dans ton choix, encore faudrait il localiser "prés de chez toi" Smile
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Mar 02 Sep 2008, 21:49
Réputation du message : 0% (1 vote)
lol c'est pas faux,
je me demandé simplement si c'etait possible de savoir.

sinon j'habite dans les bouches du rhones... Very Happy

merki
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 00:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonsoir.
j'ai découvert ce forum hier soir via facebook, je puis dire que j'y ai trouvé une richesse considérable.
Il est impressionnant de voir la multitude de choses que l'on trouve sur internet au sujet de la FM dite Egyptienne. Sincèrement pour un simple profane comme moi animé d'une grande volonté de compréhension et de découverte, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Je ne vais pas vous cacher mon age qui est de 19ans car ca ne servirai a rien.
Aujourd'hui plusieurs choses sont claires dans ma tête, je souhaite recevoir l'initiation et pratiquer le rite de MM. La ou je bloque c'est pour trouver une obédience qui pratique le rite dans les loges bleu et ou il y est une certaines "sécurité du rite" c'est a dire ou on ne s'amuse pas a le bidouiller...
Est ce que le GODF pratique le rite dés les loges bleu ou est ce seulement les grades sup?

Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de lumiere je serai tres heureux
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 07:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a une poignée de loges bleues du GODF qui travaille au RAPMM.

La GLMF également, et leur site indique la localisation des Loges égyptiennes.

La GLISRU fait la même chose.

La GLSF répond aux demandes d'information des profanes.

La GL féminine de F n'initie que des femmes.

Je ne connais pas les autres obédiences, qui n'entretiennent pas de relations fraternelles avec le Droit Humain.

Attention, à Memphis Misraim le pire cottoie le meilleur : écoute les avis qu'on te donne, mais ne prends jamais une décision sur un coup de tête.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 08:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
salut vaslav,

dans quelle région te trouves tu ?
car certaines obédiences sont relativement petite et ne couvrent pas le territoire, ça faciliterait déjà
grandement ton choix.
ensuite peut etre serait il intéressant de rencontrer un membre de la loge ou de l'obédience, ça je penses qu'on pourra t'y aider ici.


A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 10:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour vos précision. Il y a bien une chose que j'ai retenu pour les choses comme la FM c'est, prendre son temps et ne surtout pas précipiter les choses sous peine de faire des conneries^^

Je suis dans le 95.
Pour avoir assisté a une tenue blanche d'une loge du GODF "les amis du peuple", je sais qu'il y a un temple et différentes loges dans ma ville. Lors du pot de l'amitié qui avait suivi la conférence, un des frères m'a montré le tableau avec le nom des différentes loges qui utilisais le temple. Il se trouve qu'il existe une loge travaillant a MM je croit que le nom est "les fils d'Hiram" par contre je ne sais pas l'obédience au quelle elle est rattachée.
Je suis pas très loin de paris en train (30-45min) donc je peut facilement m'y rendre!

ps: 1 frere du GODF qui travail a MM m'a fait lire 2 livres: Her-back "pois chiche" (je l'ai lu sans difficulté en prenant bien le temps d'assimiler les enseignements qu'il contient) et "disciple" sur lequel je bloque depuis 6mois, je le trouve assez hardu et indigeste a lire par moment.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty retour...

Jeu 16 Juil 2009, 11:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ty rendre d'accord, mais revenir ? Très souvent nos réunions finissent très tard...
Le mieux est quand même de s'adresser à une Loge pas très loin de chez toi.
Autrement tu peux écrire à une ou plusieurs 'Obédiences qui vont retransmettre à la Loge la plus proche...

je voudrais toutefois parler d'un paramètre que nous avons rarement évoqué sur ce forum.
Il est dit ; tu choisis ci, tu choisis cela. N'oublions pas quand même qu'en fin de compte, ce sont les Maîtres de la Loge qui choisissent.
Le postulant ou celui qui veut se faire affilier fait une demande certes, mais la décision ce ne sont pas eux qui l'ont... et cela peut être rapide ou prendre des mois.
Important quand même ! ce n'est pas automatique.
Kaktée
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 17:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour
pour her bak pois chiche c'est normal que tu l'ai trouvé "lisible" car l'histoire relate ce que tu ressens en ce moment: recherche et premiers contacts .
pour la suite "disciple" relis le dans quelques temps et tu devrais mieux comprendre...
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 20:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
bon en même tps c'est normal si j'avais du mal à lire "disciple" car j'étais en 1er année de médecine donc entre 2 polycopier...
Ce que j'ai trouvé complexe dans les 110pages que j'ai lu de "disciple" ce sont les différentes interprétation de ce qui est dit avec les symboles hiéroglyphiques. interprétation complexe mais que je trouve très riche et très intéressante mais qui a mon gout deviens facilement indigeste par moment.

Une amie de la GLFF m'a conseillée de lire sinoe l'egyptien, qu'en pensez vous? est ce aussi instructif que her-back?

j'ai une question qui est ptetr bête, est ce normal de chercher des réponses sans savoir mettre des mots ou des idées sur les questions? c'est assez étrange...

Pour ce qui est de mes recherche elle ont réellement débutés il y a environ 4ans et s'intensifie avec le temps.

Le problème est que j'ai tendance a me perdre dans ses recherche car je sais pas de fil conducteur réel.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 20:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Vaslav a écrit:
j'ai une question qui est ptetr bête, est ce normal de chercher des réponses sans savoir mettre des mots ou des idées sur les questions? c'est assez étrange...

.

Very Happy bienvenu dans le club lol!
ça s'améliore avec le temps Very Happy
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 21:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
je partage le point de vue de Kaktee : attention à des choses comme les horaires. Il serait dommage d'être tributaire des horaires.

Il est évident que si le profane peut parfois choisir son obédience et sa loge, c'est la Loge qui décide (ou pas) d'initier le profane.

Vaslav, tu sembles avoir dans ton entourage de nombreux contacts maçonniques. Ne peuvent-ils pas te renseigner ?

Enfin, même s'il n'y a pas vraiment d'âge, 19 ans c'est très jeune pour entrer en Franc-Maçonnerie. J'en connais qui y sont entrés à ton âge, mais ils sont rares. La Franc-Maçonnerie est un engagement lourd, et il faut avoir vécu un minimum avant de nous rejoindre. Il y a des choses qui doivent ce vivre auparavant dans le monde profane. Qu'on ne me fasse cependant pas dire ce que je n'ai pas dit : il n'y a pas d'âge règlementaire pour entrer en FM, si ce n'est la majorité légale...

Que tu cherches, c'est une chose. Mais ne gaspille pas ta jeunesse.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 21:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Jerohm je n'ai pas énormément de contact, j'en ai 2.

le contact que j'ai au sein du GOE je n'est pas de nouvelles depuis plus de 6mois.
la contact que j'ai au sein de la GLFF je lui demande conseil mais bon elle se méfie des rites un peu trop ésotérique.

gâcher ma jeunesse^^ne t'inquiète pas pour ca, je préfère encore investir ma jeunesse dans mes études, la musique classique et la franc-maçonnerie que, de la passer à aller en boite le WE et faire la fête ou le but n'est pas de se détendre mais de picoler au maximum. Ça reste mon point de vue.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 22:13
Réputation du message : 0% (1 vote)
Vaslav a écrit:
gâcher ma jeunesse^^ne t'inquiète pas pour ca, je préfère encore investir ma jeunesse dans mes études, la musique classique et la franc-maçonnerie que, de la passer à aller en boite le WE et faire la fête ou le but n'est pas de se détendre mais de picoler au maximum. Ça reste mon point de vue.[/color]

Certes. Garde bien en tête, cependant, que ce que tu peux vivre à 19 ans, tu ne pourras plus le vivre à 40 ans. Pourquoi donc chercher à vivre à 19 ans ce que tu vivrais à 40 ans ? Chaque chose en son temps.

La procédure d'entrée en Franc-Maçonnerie peut être très longue et très éprouvante : et c'est un bien. Mais compte tenu de ton âge, est-ce un bien de te souhaiter cela ? N'as-tu pas d'autres choses à vivre avant d'entrer en Franc-Maçonnerie ? Et je ne parle pas des orgies estudiantines dont tu mésestimes le charme.......... Aaaaaaaaaaaah mes jeunes années lol!

Tu es cherchant. Cela ne fait aucun doute. Et bien, cherche et fouille en toi. Avant de demander ton admission en Franc-Maçonnerie, sois pleinement assuré de ce que tu cherches. Sois pleinement assuré de ce que tu espères y trouver. Sois pleinement assuré de ce que tu pourras y apporter. Si tu doutes, ATTENDS.

Je ne suis pas un frein. Sache simplement que les portails de la Franc-Maçonnerie, s'ils peuvent s'entrouvrir, peuvent aussi rester verrouillés : dans l'intérêt de l'Ordre. Dans l'intérêt du Profane.

Je vais te révéler un très grand secret : l'impatience est facteur d'insuccès. Tu es cherchant ? Médite !

Ce post n'est pas un rejet. Juste une mise en garde.

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Normal_DSC046_6

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 23:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
et bien mon cher vaslav moi je te dirai d'aller de l'avant, car si tu cherches à ton âge c'est que c'est le moment, je sais de quoi je parles j'ai fait comme toi !!!
je suis entré très jeune dans le circuit...
mais si je peu me permettre un conseil, essai de mettre à nue ta motivation, découvre pouquoi tu veux faire cette démarche, plus tu seras précis plus tu avanceras..d'ailleurs c'est valable dans tous les domaines..

"qui ne sais pas ce qu'il cherche, ne sais pas ce qu'il trouvera"

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Jeu 16 Juil 2009, 23:50
jerohm a écrit:
Certes. Garde bien en tête, cependant, que ce que tu peux vivre à 19 ans, tu ne pourras plus le vivre à 40 ans. Pourquoi donc chercher à vivre à 19 ans ce que tu vivrais à 40 ans ? Chaque chose en son temps.

je suis désolé mais je ne vois pas a quoi ca sert d'attendre 20ans pour commencer a faire un travail de réflexion sur soi, sur sa place en tant qu'Être au sein de la société au sein de laquelle nous évoluons et vivons, si on en a le désir à 19ans.

Je pense même que vivre l'initiation au moment de ses études peut être aussi riche (je ne dirai pas plus car je n'en sais rien) que lorsqu'on la vie une fois qu'on a une vie "péper" presque déjà arrivé a moitié.
Pour moi le fait de vivre l'initiation pendant mes études me permettrai d'avoir un regard nouveaux sur ce que j'étudie mais surtout sur la profession que j'exercerai par la suite.
C'est pareille pour fonder une famille, vivre l'initiation permet une approche différente même si fort heureusement ca n'empêchera jamais personne de faire des conneries en pensant bien faire.

Un jour mon amie de la GLFF m'a dit que j'étais jeune et que si j'étais sur de vouloir rentrer dans l'ordre alors je devais foncer car l'ordre a besoin d'un peu de jeunesse. la majorité des gens qui y rentre ont la quarantaines et sont pour la plus part a moitiés blasés de la vie...
Pour finir plus on est "prêt" tôt a rentrer dans la FM et qu'on est initié plus on peu aller loin dans le travail et le cheminement tout en prenant au maximum sont temps.

Après plusieurs année de réflexion j'en suis arrivé a la conclusion que ce que je cherche en moi depuis tant d'années, je les trouverais en passant par la FM.
La patience je commence a bien connaitre, j'ai mis pas mal de temps a mettre des mots sur ce qui ma poussé vers l'ordre... afin d'écrire une sorte de lettre de motivation.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Ven 17 Juil 2009, 00:33
il y a plusieure "strates" aux motivations que l'on a, il y a celles que l'on connait et celles que l'on ne connait pas mais que l'on ressent..., et celles qu'on pressent etc...
approfondis ce que tu cherches pour toi même, tu seras étonné de voir ce qu'on peut découvrir ...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Ven 17 Juil 2009, 13:15
Après plusieurs année de réflexion j'en suis arrivé a la conclusion que ce que je cherche en moi depuis tant d'années, je les trouverais en passant par la FM.

Comment peux-tu en être aussi sûr sans connaître la Franc-Maçonnerie de l'intérieur ?

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Ven 17 Juil 2009, 13:34
je ne peut en être sur.
Comment expliquer...c'est une sorte de ressenti, une sorte d'appel que j'entends en moi depuis bien longtemps et en découvrant la FM j'ai senti que c'était surement ce qui correspondais à cet appel. (non, je ne suis pas la réincarnation de jeanne-d'arc^^)
Tu vois, je pense que la FM c'est le chose que je cherche depuis si longtemps, qui me permettrai de vraiment m'épanouir, ou je rencontrerai des personnes de tout ages qui comme moi désire entreprendre un travail de réflexion sur soi même, ou la Tolérance est loi, ou je ne serai pas juger sur mes centres d'intérêts.
Dis de cette manière ca peut paraitre un peu simpliste mais en réalité c'est qqc de profond.

Et toi Jerohm étais tu sur que c'est ce qui te correspondait avant d'y rentrer? Était tu sur que grâce a la FM tu trouverai les réponses a ce que tu cherchais?

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
horusTrinity
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Sam 18 Juil 2009, 12:26
Salut vaslav,

C'est drôle j'ai ressenti la même chose sauf que j'ai 34 ans et je ne suis pas franc-maçon lol à 20 ans cela me serait jamais venu à l'idée. On a d'autres aspirations notamment les études, la fête, les filles. Après, ce que l'on ressens par rapport à la franc-maçonnerie est facile à distinguer au début, mais plus on prend d'informations plus l'engouement devient un choix réfléchi. Finalement, que cela prenne du temps ce n'est pas plus mal.
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Sam 18 Juil 2009, 17:01
Si ca peut te rassurer j'ai aussi ses aspirations la mais de manière plus modéré dû à un fort humanisme et une très fortes sensibilité.
Je vais pas te contredire lorsque tu dis qu'il faut savoir prendre son temps car c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.
En moi je sens que le temps d'aller de l'avant en déposant une demande dans une obédience est venu.
Je sais aussi que mon jeune age va choquer certains maçons si on me convoque en loge mais bon il faut savoir passer outre et voir ce qu'il y a derrière tout ca^^

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Sam 18 Juil 2009, 18:17
Vaslav a écrit:Je sais aussi que mon jeune age va choquer certains maçons si on me convoque en loge mais bon il faut savoir passer outre et voir ce qu'il y a derrière tout ca^^

Si c'est le cas , cherche ailleurs car l'age n'est pas un critère discriminatoire , de jeunes maçons(en age civil) ça existe et si leur quête les mène vers la FM à 19, 25 , 40 ou 50 ans ils ont tous le mêm age une fois en loge...
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Sam 18 Juil 2009, 20:36
Très cher Alkemia, un blackboulage peut-être vécu TRES douloureusement.

Chercher à entrer en Franc-Maçonnerie aussi jeune est à double tranchant. Ou ça passe, et le profane a vraiment sa place parmi nous, et il a la chance de s'y construire plus longtemps que ceux qui nous rejoignent à 50 piges. Nous sommes quelques uns à avoir cette chance, à être entrés assez jeunes en franc-maçonnerie.

Ou il y a rejet de celui qui pensait trouver en FM toutes les réponses aux questions qu'il se posait. Rejet non pas induit par l'âge, mais par l'idée fausse de la Franc-Maçonnerie que se fait le profane.

Le profane a intérêt d'être solide pour s'en remettre, alors qu'il plaçait tous ses espoirs dans une institution qui l'a rejeté.

Nous on s'en tape : on blackboule le gars, et on continue notre bonhomme de chemin. Et bien souvent, ce que devient le gars, "on s'en tape le coquillard".

Encore une fois, la candidature ne suffit pas : la procédure est longue et laborieuse. Et JAMAIS une loge ne recrutera (normalement) au seul prétexte qu'il lui manque "quelqu'un".

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Sam 18 Juil 2009, 21:42
C'est fou ces critères d'âge que vous mettez comme des barrières ! Tu vis mal de ne plus avoir 20 ans jerohm ? Wink
Vous avez peur de quoi, qu'un petit jeune vous dépasse rapidement ? Franchement Vaslav, si tu le sens, vas y Smile
C'est l'expérience de chacun qui fait le chemin. Alors prends-le Smile Et lorsque tu chemines tu sais que tu peux tomber sur des ornières ou des autoroutes (quoique les autoroutes c'est chiant !). A toi d'en tirer les enseignements Smile

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Sam 18 Juil 2009, 23:00
TC Valkyrie, ce n'est pas tant l'âge qui me fasse peur. Ce qui me chaffouine, c'est le trop grand enthousiasme de Vaslav. Ce qui me chaffouine, c'est que Vaslav pourrait se faire rejeter non pas en raison de son jeune âge, mais en raison des idées fausses qu'il pourrait avoir de la Franc-Maçonnerie.

Et le fait de se faire rejeter à 19 ans par une institution dans laquelle on comptait se construire... Quelle claque ! C'est quoi la suite ?

Pour autant, je souhaite que Vaslav puisse nous rejoindre si sa démarche et sincère, honnête et ***pesée*** si et seulement si les Maîtres de la loge susceptible de l'accueillir parviennent à se convaincre que PCEM1 (première année de médecine) est compatible avec deux réunions maçonniques 10 mois sur 12. Qui se finissent tard. Que le fait d'être étudiant lui permettra de s'acquitter de sa capitation maçonnique sans pour autant sacrifier l'achat de polycops ou d'ouvrages de médecine. Bref, que Vaslav ne sacrifiera pas ses études de médecine sur l'autel de la Franc-Maçonnerie.

Et ce que j'énonce est relativement facile à énoncer, parce que je ne serais jamais amené à voter pour ou contre son admission.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Contenu sponsorisé

choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge... Empty Re: choix du rite: d'accord, mais quelle obedience, quelle loge...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum