Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 10:12lanterne
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

fils d'hermès

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12393 messagesdans 1241 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Cherchant
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2015

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Jeu 07 Juil 2016, 17:11
"...Ambelain a donné puis repris à Kloppel pas mal de chose dont le Suprême Conseil des rites confédérés..."

Bonjour,
êtes-vous sûr qu'Amblain a transmis les Rites Confédérés à GK?
Moi je pense que non. Il avait dit qu'il le ferait, mais il ne l'a jamais fait.
Il me semblait qu'il l'avait confirmé, peu de temps avant sa mort, dans un enregistrement...

Bien à vous...
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Jeu 07 Juil 2016, 17:47
bonjour ,

si il lui a transmis une Depot ,..... une Présidence comme a d 'autres ........
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

situation de départ - Page 3 Empty situation de départ

Ven 08 Juil 2016, 03:03
Pourquoi tant d'acharnement sur ces Rites Confédérés ? Ils font partie de l'histoire de MM, mais d'une histoire "annexe", d'ne histoire "à côté".

Alors cessons ces disputes stériles autour de ces rites....

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Ven 08 Juil 2016, 16:15
bonsoir a tous ,

en l' etat actuel de la consultation de documents divers  et sauf erreur:


31/12/1984  - succession Ambelain Kloppel pour Memphis Misraim

-          Annonce à Kloppel  qu Il n’ aura la Présidence des SCRC qu’ a sa mort

30/08/91 précision a kloppel :

-          REP obédience

-          confirmation qu’ a sa mort il deviendra Président du SCRC :dépouillé du REP

-          Que SCRC est un dépôt

-          Que le GM MM n a aucun droit sur ce dernier

15/7/1993 – courrier qui précise que la liaison Grande Maitrise et Présidence du SCRC est une invention d Ambelain

-          Le SCRC est composè de 7 FF  33° dont 4 sont les conservateurs des rites 

Note perso : Leterme , pothier ….. voir bouquin de bayard

 

Le 22 7 1994 : succession a la Présidence : LETERME

Le 31 12 1996 : Leterme démissionne



Le 11 02 96 : demande est Faite a POTHIER

1997 deces Ambelain

Le 27 février 1999 : Pothier dépose en préfecture l asso suprême conseil des rites confédères.  Pourquoi ?le fait il s il n’ a pas dit OUI ???ou s il ne l a pas reçu a la mort d Ambelain  de plus il lui faut au moins deux noms supplémentaires ... qui sont ils ? les 3 autres ????

 

Donc en résumé :Est reçu une patente pour constituer un SCRDC avec 4 Rites  en son seing  dont on a perdu les documents originaux mais tout le monde s’ accorde pour dire qu’ Ambelain en a ètè le dépositaire et non le Patenté  , et si c’est un dépôt et non un éteignoir , il a vocation à protéger des Rites et délivrer des patentes, elles nominatives !

Aussi l’ attitude d Ambelain concernant le REP est assez étonnante , tout comme peut l’ etre son testament final .

Qu il ait fait de 4 Frères les dépositaires de chacun des 4 rites n’enlève pas les RItes au SCDRC mais simplement en fait des FF patentés laissant en l’ état le dépôt initial . Patenter n enlève en rien la propriété de celui qui le fait  ..

Aussi  en fevrier  1999 la Présidence sans réponse est vacante …et reste à Kloppel …..sauf si Pothier a dit oui et si quelqu’un peut en  apporter la preuve .Le FF pothier est malheureusement dècèdè  l a-t-il seulement transmis a quelqu un d autre ????? s il l a acceptè . s il n’ a rien fait de cela l heritier est KLOPPEL et JC  depuis 2007 et il ne sera jamais attaqué  la dessus …
mais je n ai peut etre pas tous les elements

à vous lire


Dernière édition par Étienne le Ven 08 Juil 2016, 17:20, édité 1 fois
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Ven 08 Juil 2016, 16:39
Menas a écrit:Pourquoi tant d'acharnement sur ces Rites Confédérés ? Ils font partie de l'histoire de MM, mais d'une histoire "annexe", d'ne histoire "à côté".

Alors cessons ces disputes stériles autour de ces rites....


il ne s agit en rien de disputes , et je ne crois pas qu' il s agisse d une simple histoire annexe ....


c' est de la dynamite ....
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

situation de départ - Page 3 Empty situation de départ

Ven 08 Juil 2016, 20:04
Etienne nous dit que cette histoire des Rites Confédérés "c'est de la dynamite" ! Soit !

Mais pourrait il éclairer ma lanterne, et non pas Lanterne, parce que je ne comprends pas vraiment les enjeux quant à MM. Si ma mémoire est bonne ces Rites Confédérés, viennent des USA au XIXe et ont transités en Europe alors.

Pour moi ce sont des rites à côté de MM, qui les détiends ou pas ? je ne vois pas là de "dynamite". Je dis cela car je ne connais pas, je ne décèle pas l'importance de ces Rites Confédérés. Merci de me renseigner, je vous en serai gré.

C'est vraiment avec toute humilité que je vous fzis cette demande.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Ven 08 Juil 2016, 20:17
Bonsoir , 
je veux dire par la, quand tant que dépôt émanant d une structure Américaine dont la  Régularité est incontestable, cet octroi de droit de créer une branche Française du SCDRC, dans lequel est mis 4 rites des le départ , dont Cernau entre autre dont on sait qu' il rentre "en concurrence" avec le REAA pour ne citer que lui qui lui même tiens sa régularité du même continent  ......n était pas fait pour plaire a tout le monde .Pour autant s il existe encore il est de part sa régularité incontestée:
 
une usine à régularisation !quelque Rite qui y serait agrégé deviendrait de fait régulier .



Qui détient la présidence. ..à les clef de l usine ..

Bien à vous
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Sam 09 Juil 2016, 09:38
[quote="Étienne"][size=16][color=#000000][font=Calibri]
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty quête (ben oui faut bien un titre :) )

Lun 26 Sep 2016, 11:23
A trop vouloir écrire ou même lire, il se perd l'essentiel: aucune patente, aucun RG, aucune lettre d'aucune sorte ne se substituerons au Travail..... alors avant de chercher des "régularités" ou des "patentes" trouvons déjà l'objet et le but de nos rituels Smile y compris les 3 premiers qui sont bien souvent totalement délaissés au profit de "grades" et autres "degrés" ........... mais ce n'est que l'avis d'un jeune M:. Smile
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 11:45
bonjour ,

les deux choses sont bien distinctes .Le Travail est une chose , la regularitè de la transmission  une autre .

les auto proclamations sont une gangrène et les preuves d une filliation ininterrompue le gage que celui qui transmet a a minima l autorité pour le faire mais pas forcement la qualité .
sinon n importe quel gourou autoproclamè peut se dire Franc maçon x° et constituer sa loge puis sa secte bien a lui ....

mais ce n est aussi l avis que d un jeune Maitre.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 11:52
S'il est vrai que, comme le dit alkemia, rien n'est plus important que le travail personnel, il est vrai aussi que, comme le précise Etienne, si personne ne transmet correctement les outils du "Vrai" travail, alors cela pourrait se transformer en un travail de sisyphe.

Il me parraît donc important, en effet, de bien distinguer les deux, mais aussi de bien remettre en question ces deux aspects pour les repenser profondément pour soi, un disciple sans discipline est -il encore un disciple ? ou seulement un chercheur ?

Mefions nous de l'hypertrophie du vrai, cette "reductio ad principo" qui nous fait considérer le reste comme inutile, et je sais de quoi je parle pour avoir souvant commis cette erreur d'appréciation.

Un maître à peine plus ancien Smile 

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 12:54
il est évident que je suis d'accord avec vous deux et qu'il mm'est arrivé(et ça m'arrivera surement encore Smile) et d'une de croire en la vérité de l'un et ainsi d'en oublier le Travail et de deux de ne me préoccuper que de travail et alors de m'épuiser en de difficiles recherches Smile .
Au jour d'aujourd'hui la nébuleuse MM fait briller de simple feu follets alors que des étoiles sont cachés par des trous noirs de mercantilisme et de vanité Smile ce qui a eu pour effet de me transformer en l'ermite du Tarot même pas certain d'avoir encore une lanterne(celle de la lame pas celle de ce forum Smile )encore allumée Smile
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 13:40
lanterne a écrit:

Mefions nous de l'hypertrophie du vrai, cette "reductio ad principo" qui nous fait considérer le reste comme inutile,


 lanterne, peux tu m' eclairer sur le sens de cette reponse ?

bien a toi *
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 13:54
Pour en revenir au sujet de départ j'ai eu "la chance" de participer à la création en 2007 de cette pantalonade que fut la gledf avec notre ami jojo et GK Smile et malgré toute la "légitimité" dont ils s’entouraient et à laquelle j'ai cru quelque temps ( ben oui GK c'est quand même un nom dans le monde de MM de l'époque) je n'ai pu que constater le vide sidéral de leur structure...... et ce n'est pas ce que j'ai vu après dans différentes structures de MM qui m'a réconcilié avec la course à la légitimité qui va de pair avec la multitude de ces structures...... et le temps passé à chercher la vérité au milieu de ce brouillard méphitique est un temps pris sur celui du Travail.
Pour ce qui est de la valeur de la transmission j'en suis arrivé à la conclusion que le but devrait être uniquement la formation des nouveaux maillons en espérant que leur avancée nous permettrait d'aller plus loin que là où nous en sommes........ Rève utopiste peut être ..........
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 14:04
Étienne a écrit:
lanterne a écrit:

Mefions nous de l'hypertrophie du vrai, cette "reductio ad principo" qui nous fait considérer le reste comme inutile,


 lanterne, peux tu m' eclairer sur le sens de cette reponse ?

bien a toi *

Très souvent lorsque nous découvrons une vérité, nous avons tendance à tout regarder à travers, à tout évaluer à travers elle. Si bien que nous réduisons notre champ d'expérience alors que cela devrait au contraire nous permettre de mieux voir le reste et de mieux l'intégrer.

Par exemple, si je pratique une technique et que j'obtiens un résultat suffisamment bouleversant je pourrais avoir tendance à réduire les expériences des autres à la mienne...

On retrouve cela avec les filiations, dans la quête de la pureté, et aussi dans l'esprit sectaire...

À+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 14:46
sauf que posséder si une filiation  sur le fond  ne sert initiatiquement pas a grand chose ,sur la forme cela devrait etre au moins la garantie d une" methodologie" , et de sa source ,autrement dit être liè a des rituels non altérés, transmis,dans leur pureté originelle..

je pense que toute altération, toutes modifications ultérieures  a leur créations ( dans certaines limites de temps )  , ne peuvent que nuire au fond .

il en va ainsi des modifications des Rituels du REAA , du Rit Français , et j en passe, de leurs constitutions ectect
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 15:43
alkemia a écrit:Pour en revenir au sujet de départ j'ai eu "la chance" de participer à la création en 2007 de cette pantalonade que fut la gledf avec notre ami jojo et GK Smile et malgré toute la "légitimité" dont ils s’entouraient et à laquelle j'ai cru quelque temps ( ben oui GK c'est quand même un nom dans le monde de MM de l'époque) je n'ai pu que constater le vide sidéral de leur structure...... et ce n'est pas ce que j'ai vu après dans différentes structures de MM qui m'a réconcilié avec la course à la légitimité qui va de pair avec la multitude de ces structures...... et le temps passé à chercher la vérité au milieu de ce brouillard méphitique est un temps pris sur celui du Travail.
Pour ce qui est de la valeur de la transmission j'en suis arrivé à la conclusion que le but devrait être uniquement la formation des nouveaux maillons en espérant que leur avancée nous permettrait d'aller plus loin que là où nous en sommes........ Rève utopiste peut être ..........
 avoir un nom ne suffit pas, la filiation devrait  'garantir de l origine et des rituels ce qui dans le cas présent quand on connait les modifs d Ambelain n est plus du tout un gage de sérieux .
alors ce qui l a  transmit .....mais d autres l on fait avant lui , et seule reste la filiation ....

ensuite nous ne sommes pas a l ecole , le rituel se suffit a lui meme si l intuition est au rendez vous
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 15:50
La filiation...éternelle question.

Dites-moi quelle est la filiation des Francs-Maçons de 1717 à Londres qui se réunissaient dans les fameuses tavernes ?

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 16:06
Étienne a écrit:sauf que posséder si une filiation  sur le fond  ne sert initiatiquement pas a grand chose ,sur la forme cela devrait etre au moins la garantie d une" methodologie" , et de sa source ,autrement dit être liè a des rituels non altérés, transmis,dans leur pureté originelle..

je pense que toute altération, toutes modifications ultérieures  a leur créations ( dans certaines limites de temps )  , ne peuvent que nuire au fond .

il en va ainsi des modifications des Rituels du REAA , du Rit Français , et j en passe, de leurs constitutions ectect

Les rituels du 18ème sont parfois décevants et pauvres, les plus intéressants ont été abandonnés la plupart du temps.

les rituels de MM sont récents, en France il n'y avait rien de bien bien structuré avant ambelain, d'ailleurs il serait intéressant de se demander à partir de quelle base il a élaboré ses rituels du 1 2 3, je crois qu'il en parle d'ailleurs dans quelques lettres...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 16:38
euhhh

les rituels du 18 eme sont tout sauf  décevant et pauvres bien au contraire
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 16:50
Attention j'ai dit la plupart.. pas tous

Ensuite je travaille depuis des années sur les rituels du 18eme siecle, beaucoup sont moins étoffés que les modernes...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 16:58
Uræus a écrit:La filiation...éternelle question.

Dites-moi quelle est la filiation des Francs-Maçons de 1717 à Londres qui se réunissaient dans les fameuses tavernes ?


adam ?
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 17:10
lanterne a écrit:Attention j'ai dit la plupart.. pas tous

Ensuite je travaille depuis des années sur les rituels du 18eme siecle, beaucoup sont moins étoffés que les modernes...

A+
ah mais qu ils soient moins étoffés est une chose , qu il soient dévoyés  avec le temps en est une autre
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 17:15
C'est vrai que c'est différent, et dans certains cas les suivants sont plus intéressants que les premiers... Smile

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum