Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

CONDINA

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12397 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Mer 14 Mar 2012, 21:54
J'ai la certitude que nombre d'entre vous a découvert, dans la froideur sibérienne de janvier, le dernier ouvrage commis par Roger Dachez sur les Rites maçonniques égyptiens aux éditions PUF. Mais je ne sais pas s'ils ont réussi à le lire en entier !
Personnellement, je l'ai lu... et jusqu'au bout (ce fût difficile - question de style) !
Quant au fond... on peut se demander si l'auteur a déjà assisté à un rite égyptien et s'il s'est relu ou si les éminentes autorités qu'il remercie en amuse bouche de ce PFFFFFFFFFF, pardon, PUF, ont lu l'ouvrage (fausses dates, introduction
des "biographies" des grands hommes avec des formules répétitives, etc.).
Mais le must c'est le dénouement ! EN résumé :
Nous n'avons aucune spécificité, nous sommes tous des ignares et incultes, seul le GO et son échelle de Yarker en 33 degrés a compris en mettant un peu d'ordre dans ce bordel ambiant des grades à gogos, et, en filigrane seul le GO est à même de nous rassembler, nous autres, pauvres crétins qui sommes incapables d'appréhender ce concept.
En clair, je vous conseille de le lire, non pour sa qualité, mais pour ceux qui avaient des doutes, appréhender les combats à venir.

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Mer 14 Mar 2012, 22:15
pour le bordel et l'incapacité à se rassembler il a plutôt raison !! geek

cela dit même si j'ai apprécié une bonne partie de ses démystifications lors de son intervention à paris, le reste laisse franchement à désirer, j'ai pas entendu un maçon, seulement un historien avec une vision "matérialiste" des rituels dont le coeur est pourtant généreux en informations quand aux intentions réelles de ceux qui les ont rédigés. il a complètement occulté l'italie, et n'a pas remarqué que le socle des rituels de tschoudy qu'il avait cité est le même et permet de dégager une vraie spécificité. néanmoins pour la nomenclature des grades il n'a pas complètement tord en revanche, ils ont tous été pris dans d'autres rites, et les rituels des quatres derniers n'ont jamais existé en france sauf preuve contraire, hormis peut être ceux écrits pas les bédarides...

quand à la conclusion...bon ben c'est du dachez...

PS: j'ai pas acheté encore le livre Embarassed

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Jeu 15 Mar 2012, 08:09
Je ne dis pas qu'il a tort de dire que c'est le bordel Twisted Evil
Juste qu'il donne une leçon comme si l'idée de se rassembler ne pouvait pas nous effleurer. Pourtant justement que faisons nous là si ce n'est d'échanger, de nous nourrir les uns les autres pour qu'une tradition ne meure pas.
Maintenant le fait de prôner une méga structure, est-ce vraiment la solution ? Personnellement je n'y crois pas et la faillite/crise des grandes structures que nous observons ne fait malheureusement que renforcer ma conviction.
Quant à la nomenclature de grades sa conviction est que nous n'avons fait que pomper l'échelle du REAA et que tous les ajouts ne sont que peccadilles, la preuve étant qu'il n'existe pas de rituels pour les autres degrés.
A défaut, il aurait pu consulter le fonds d'Alençon, qui certes ne reprend pas tous les grades mais propose un tuileur avec un large spectre.
Faut que je retrouve le bouquin (il s'est évanoui, pas réussi à remettre la main dessus hier soir) et je vous citerai quelques morceaux choisis Twisted Evil

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Jeu 15 Mar 2012, 09:13
Pour un historien, ce livre est quand même une gageure.

D'autres historiens comme Galtier ou Caillet n'ont pas affiché de parti pris.

Quant à dire que seul le GO et son échelle de Yarker en 33 degrés ont mis un peu d'ordre dans ce bordel ambiant des grades à gogos !!!!

De mémoire, Galtier signale que l'échelle en 33 degrés ne dura que peu de temps, Yarker s'empressa vite de réétalonner son échelle en 95 degrés mais ça tout le monde l'oublie.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Jeu 15 Mar 2012, 09:20
et surtout beaucoup de nouveau degrés inventés récemment !!!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Jeu 15 Mar 2012, 12:04
Une question me vient à l'esprit. Ne devrions nous pas, en théorie, avoir un rituel pour chaque degré? si c'est le cas, on t'ils existé? Qu'est ce qui motive le choix des degrés réellement pratiqués?

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Ven 30 Mar 2012, 12:46
Il rejette quand même le lien des rites égyptiens avec l'hermétisme.
Ce n'est pas parce que la plupart des maçons égyptiens ne partent plus à la découverte de l'hermétisme, et donc ne le travaille plus, qui faut couper les racines d'avec le tronc !

Il est vrai par ailleurs que la confusion qui règne entre hermétisme et occultisme est due en partie à certains de nos illustres frères.
Eques Vagans
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/09/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Ven 30 Mar 2012, 13:52
Quand même l'auteur n'a aucune espèce de compétence pour parler des rites egyptiens non?

Ou alors si c'est ça, moi je peux faire un livre sur l'influence de la musique pop sur les chats de gouttières!
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Ven 30 Mar 2012, 14:56
jusqu'au 33 il y un rituel par grade, ensuite c'est plus difficile mais il en existent beaucoup, d'autre part vouloir leur donner une suite logique et progressive à tout prix est une erreur, souvent il s'est agit d'assembler des grades hétérogènes, sans lien de parenté tant dans l'esprit que dans la forme...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty SUITE LOGIQUE

Ven 30 Mar 2012, 16:17
Il n'y a pas du tout de suite logique, que ce soit dans la légende, les pas, les Batteries ou les mots.

Ce n'est d'ailleurs pas propre aux Rites Egyptiens

frat.°.

kAKTEE
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Ven 30 Mar 2012, 16:33
oui je pensais au REAA en l'occurence ...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/04/2012

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Rites Egyptiens de R. DACHEZ

Mer 18 Avr 2012, 14:21
J'ai fini de lire ce petit ouvrage, qui est le troisième d'une série : le régime Ecossais Rectifié, les Rites Anglo-saxons.

Le livre sur les Rites Maçonniques Egyptiens m'aura laissé une impression étrange. J'ai eu du mal à y reconnaître quelque chose de cohérent.
Attention, la démonstration, la présentation restent impeccable digne du chercheur et de l'universitaire qu'il est. Mais j'aurais souhaité y trouvé un peu plus du Franc-Maçon qu'il est aussi.

A la fin de cet ouvrage on se rend compte qu'il ne peut y avoir de salut qu'au sein du G.O.E. (Grand Ordre Egyptien du Grand Orient de France). Lorsque l'on sait que les rituels de ce G.O.E. furent totalement ré-écrits par un Frère bien connu, à leur lecture on peut, on doit se poser plusieurs questions :

-- que cherche le GOE ? à fédérer ou à absorber ?
-- quelle image est donnée des rites Egyptiens auprès d'un "public" mal ou pas assez averti ?
-- pourquoi cette entreprise de désagrégation de Memphis-Misraïm et de sa myriade d'Ordres ou de groupes ?
-- de quel droit le G.O.E. se pose en tant que référence sur MM ?
-- pourquoi ce rejet violent de l'hermétisme, il est vrai que l'hermétisme laïc ! ! ! ! !

Il y a 1 ou 2 ans, la revue d'histoire et de recherche du GODF, 'La Chaîne d'Union), avait fait un article sur les différents rites de la fédération (GODF). Un jeune Frère du GOE écrivait que le GODF détenait Memphis, puis il ajoutait que le GOE travaillait au Rite Egyptien, puis plus loin que de ce fait le GOE travaillait au rite de Memphis-Misraïm ! raccourci saisissant !

Le livre de R. DAchez, président de l'Institut Maçonnique de France et membre éminent de la Loge Nationale Française, fait une impasse de taille sur le Grand Sanctuaire Adriatique, sur le Memphis-Misraïm italien ou d'Amérique du sud....

Sans vouloir offenser R. Dachez, je pense que dans la nouvelle édition de ce Que sais-Je il devrait revoir en profondeur sa copie. Pour moi ce livre reste trop partisan et partial.

Menas.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Mer 18 Avr 2012, 14:36
Le livre de R. DAchez, président de l'Institut Maçonnique de France et membre éminent de la Loge Nationale Française, fait une impasse de taille sur le Grand Sanctuaire Adriatique, sur le Memphis-Misraïm italien ou d'Amérique du sud....

Sans vouloir offenser R. Dachez, je pense que dans la nouvelle édition de ce Que sais-Je il devrait revoir en profondeur sa copie. Pour moi ce livre reste trop partisan et partial.

j'ai assisté à la version conférence à paris, organisée par la glmmm, j'en ai tiré exactement la même conclusion, d'un côté une démystification historique intéressante et par ailleurs nécessaire, mais d'un autre coté l'impasse totale sur l'italie à qui l'on doit pourtant ce rite à l'origine en tout cas ! et bien sur un manque important concernant le "courant" hermétique en général qui a présidé au choix de certains rituels dans la nomenclature des grades et dont la source historique italienne reste la même que ce soit pour tschouddy ou pernetty etc qui ont eu un rôle dans l'histoire de la maçonnerie en général et de memphs misraim en particulier....La seule différence peut etre avec le livre fut qu'il n'a pas trop mis en avant le GOE, normal vu le que c''est la glmmm qui organisait...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Mer 16 Mai 2012, 12:27
Je viens de finir l'ouvrage en question...même remarque que d'autres commentaires, le parti pris pour le GOE est assez étonnant, certains courant du "rite" dont MM sont totalement occultés (à l'exception de trois lignes pour préciser la rédaction des rituels D'Ambelain)...

Comme toujours la période d'avant 1997 est parfaitement commenté, expliqué mais si vous avez lu Caillet, et autres, il n'y a rien à apprendre, sinon que l'ouvrage étant plus court, il élude pas mal de points (dont l'Italie...comme c'est déjà précisé).

La période après 1997 est traitée en une demi page - surtout aucun effort d'analyse ou de compréhension- avant une large place faite au GOE, donc.

Au demeurant la seule partie véritablement intéressante quoique sujette à caution est celle qui traite des Corpus Hermetiques...Donc selon l'auteur, celle qui n'a aucun rapport avec le rite, l'essai n'est pas transformé.
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Ven 18 Mai 2012, 09:54
Idem. Je viens de le finir également. Mêmes impressions que vous autres. L'impasse faite sur l'origine et l'histoire Italienne de Memphis-Misraïm est malheureusement la conséquence d'un travail fait dans le faisceau étroit de deux œillères très formatées. D'un angle de vue complètement contrit par un a priori favorable au GOE. Mais après tout, quel auteur peut se targuer d'être capable d'une production toujours égale ? Beaucoup d'ouvrages existent sur MM. Celui ci n'était pas indispensable.

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Ven 18 Mai 2012, 17:54
je ne vais pas rervenir sur vos conclusions , j'ai les mêmes...Crying or Very sad

j'ai eu l'occasion d'en parler avec des SS et FF du GO et de la GLMF : he bien ça craint. Pour eux Dachez est une sommité en histoire donc tout ce qu'il écrit est Super et reflet de la Vérité le Rite de yarker devient donc LA référence .

pour eux les degres de MM ne sont que de l'ecossisme et de toute manière ils ont aussi dans le yarker lle patriarche grand consecrateur et les AA donc les rites en 95 degrés c'est juste pour l'égo.

pour ceux d'entre vous qui connaissez les 2 rites (yarker et rapmm) leur réaction est elle justifiée ?

frat:.
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Ven 18 Mai 2012, 18:22
Qu'ils puissent penser que l'échelle en 95 degrés est une flatterie de
l'Ego démontre à quel point il ne savent absolument pas de quoi ils
parlent. Qu'on sépare, par confort idéologique, l'hermétisme des Rites
Egyptiens relève de la paresse intellectuelle.

Pour être honnête, ce que nos frères du GO et de la GLMF pensent, savent ou croient savoir des Rites Egyptiens n'induit en moi qu'une vague impression de vacuité...
Comme dirait Fernand Reynaud "ça me donne même une idée de l'infini".
scratch

P.S. J'ajoute que j'ai pour mes FF du GO et de la GLMF le plus grand des respects et un amour fraternel sans failles. Et je le dit sans rire.

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Ven 18 Mai 2012, 18:25
KEPHRA a écrit:scratch

P.S. J'ajoute que j'ai pour mes FF du GO et de la GLMF le plus grand des respects et un amour fraternel sans failles. Et je le dit sans rire.

mais j'espère bien Cool
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/04/2012

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Histoire de MM

Sam 19 Mai 2012, 13:48
Je pense qu'au-delà du livre de Roger Dachez il nous faut voir autre chose de plus important, voire de plus insidieux.

Le Que-sais-je de Dachez, reste malgré tout un ouvrage intéressant, non point seulement sur le plan de l'histoire de MM, mais essentiellement sur la façon dont on conçoit l'histoire et la façon dont on tend petit à petit à lui faire dire ce qu'elle n'a jamais dit.

Dans l'esprit de nombreux frères et soeurs de MM, tant du GOE que de la GLMF... on s'image que Memphis-Misraïm, que le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm n'est qu'une fabrication, tout comme l'est le Grand Ordre Egyptien du GODF. Là personne n'est choqué, personne n'est gêné. Il est vrai que dans les années 1970 nous avons eu la naissance du Rite Opératif de salomon qui s'est donné des airs de Maçonnerie, alors pourquoi pas le GOE ? Dachez l'écrit dans son livre, assène que le GOE EST la référence spirituelle, hermétique et initiatique de Memphis-Misraïm ! Cela est tordre le bras à l'histoire.

Et le Grand Sanctuaire Adriatique, et les filiations italiennes et sud-américaines.... que du vent. On peut être d'accord ou pas avec Ambelain, mais le cantonner à un rôle de semi-aventurier dans le monde de Memphis-Misraïm, cela est un peut fort.

Mais revenons à mon propos initial. Cette déformation de l'histoire, je n'ose pas dire, cette manipulation est faite pour que demain nous nous retrouvions tous au GOE et pour finir au GODF. Pensée unique, rite unique, et développement spirituelle, hermétique et initiatique laïc ! Quid du GADLU ? Quid de la dimension ésotérique du rite ?

Je trouve que cette présentation de l'histoire de MM est très, trop lacunaire et orientée vers une destination qui ne me plaît guère.

Attention ! On ne manipule pas le rite de Memphis-Misraïm impunément. Cette création, toute intéressante qu'elle puisse être, n'est pas Memphis-Misraïm, attention aux pygmalions en herbe... il ne suffit pas d'écrire des rituels ronflants tout emprunt de fumées d'encens et de grandes déclarations... Memphis-Misraïm est bien au-delà de toutes ces désirs trop "obédientiel". Que ces pygmalions relisent les articles de Robert Ambelain parus dans l'Initiation concernant les égrégores.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Dim 20 Mai 2012, 08:35
J'ai assisté à une tenue au GOE, d'une ancienne loge de la GLFMM. Outre le rituel qui est assez différent, le concept d'appuyer sur des bougies éléctriques pour les allumer afin de respecter à la lettre un réglement intérieur m'a un peu laissé de glace...
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Dim 20 Mai 2012, 12:23
tu dis une loge du GOE? mais tu veux pas dire GODF plutot ?
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Dim 20 Mai 2012, 13:54
tu induis un doute...c'était dans un temple du GO, c'est sur, et une loge travaillant sur un rite egytpien dit de "MM", mais qui n'est pas le rite de MM que je pratique, j'ai effectivement supposé qu'il s'agissait d'une loge du GOE sise dans un temple du GODF, mais l'erreur est possible.

Quoiqu'il en soit, l'allumage ainsi désacralisé rendait le rituel plus proche du théâtre de boulevard (à zut l'ampoule est grillée, "FF second surveillant, je crois que votre bougie est débranchée...)
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Dim 20 Mai 2012, 14:03
le GOE est la structure des hauts grades egyptiens du rite dit de yarker, donc si tu as été a une tenue au grade d'apprenti, compagnon ou maitre il ne s'agit pas du goe...

et pour les bougies c'est une mesure de sécurité qui date de peu de temps Very Happy pas de flamme donc pas de risques d'incendie et cette mesure est applicable a toutes les loges travaillant danss un temple de la sogofim ...
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 13/04/2012

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Bougie Electrique

Dim 20 Mai 2012, 19:48
Mettre des bougies électriques et s'en tenir là, c'est très mesquin et petit. On pourrait mieux faire.

Une bougie électrique, c'est comme la spiritualité laïque, ou de l'eau sèche..... je comprends mieux maintenant la dérive de MM. Si l'on travaille avec des "bougies électriques", et demain on va supprimer les tabliers et les gants, cela fait un peu ridicule un espèce de truc qui nous sert à à la taille, en peau (mais que fait la SPA), voire en plastique....Mais où allons-nous ?

Je suggère la suppression des gants, trop chaud et pas pratique pour se curer le nez, le tablier, quel intérêt (?), le costume ou la coule, c'est chaud et cela fait pingouin. L'encensement du naos, ha non ça pue, ça fait tousser, et on risque de se brûler avec ce charbon à la c.... qui veut jamais s'allumer.

Supprimons aussi cette règle et ce compas en ferraille, ç a glisse sans arrêt avec les gants et le bouquin sur lequel ils sont placés n'est qu'un symbole, on peut le retirer, un symbole de plus ou de moins, cela ne se verra pas.

Le VM, seul derrière un bureau, sur trois marches plus haut que les autres... Pourquoi cette position élevée qui marque une profonde distinction entre lui et nous plus bas. Pour qui se prend-t-il celui-là ? Un peu plus de démocratie, nous sommes bien tous égaux non ? Et pourquoi interdire la parole aux Apprentis ? Peur de la contradiction ? Pourquoi museler le discours d'hommes et de femmes tous égaux devant le GADLU, l'Eternelel. Enfin lorsque je parle de l'Eternel ou du GADLU, cela reste de l'appréciation personnelle de chacun. Car pourquoi un dieu révélé ou pas, viendrait diriger l'homme qui n'en a pas besoin.

Après, c'est vrai le rituel d'ouverture et de fermeture. Un peux ennuyeux, car toujours pareil, chaque fois c'est la même chose. pourquoi ne pas le faire une fois par an et les autres fois attaquer directement la réunion. Pour gagner du temps et de l'argent on pourrait la faire en même temps que les agapes.

Pour continuer les allègements et augmenter la sécurité, les tenues ne devraient pas durer plus de 30 minutes. cela éviterait aux Frères et Soeurs de rentrer tard chez eux. On éviterait ainsi les accidents

Par contre je suis CONTRE, mais alors TOTALEMENT CONTRE la suppression du bar avant la tenue, les quelques Wyskies et Pastis... et ENCORE TOTALEMENT CONTRE la suppression des digestifs après les agapes bien arrosées. Parceque alors quel intérêt de venir en maçonnerie et plus particulièrement à MM ?

Alors qui est partante(e) ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens mieux.

Menas.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty RITES EGYPTIENS...

Dim 20 Mai 2012, 20:55
Tu te sens mieux Ménas ...et moi je rigole...on aura au moins gagné cela !

Et là, ce n'est que le Bleu ! au dessus, le fameux GOE ? je trouve que c'est encore plus poilant !

Et les anniversaires en salle humide, ils ont des bougies electriques sur les gateaux au GODF histoire de ne pas faire fonctionner les sprinklers ?

kaktee
Contenu sponsorisé

Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez Empty Re: Les rites maçonniques égyptiens de Roger Dachez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum