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Lun 07 Déc 2015, 16:25


Je suis tombé par hasard sur ce tir à boulets rouge contre nos rites de la part de R Dachez, bon…Nous savions déjà qu’il n’était pas pour mais ce qui m’interpelle c’est qu’il oublie une partie des sources historiques du Rite avec le Fonds Gaboria…qui justement cite l’Egypte…

C'est aussi méconnaître les rites égyptiens qui "conduisent à la négation de Dieu" comme il le cite ...On croit rire puisqu'il défend le GODF !!!!!!!!!!!

C'est enfin méconnaître le véritable hermétisme comme le prouve les écrit de Françoise Bonnardel .

 

Jhttp://pierresvivantes.hautetfort.com/archive/2014/06/index.html

30 juin 2014

Petite histoire des rituels maçonniques "égyptiens" (1)



Les rituels des grades égyptiens ont des sources diverses, autant que purent l’être les connaissances des multiples fondateurs ou refondateurs de la maçonnerie égyptienne elle-même. Leur apparition tardive a toutefois obligé leurs auteurs à inclure, intégrer et admettre les nombreux grades que la tradition maçonnique avait déjà produits tout au long duxviiie siècle, pour leur en ajouter de nouveaux, d’où une inexorable ascension pyramidale jusqu’aux vertigineuses hauteurs de 90 ou de 95 grades.

1.    1.  Les textes fondateurs
Si l’on s’en tient d’abord aux trois premiers grades, deux textes font référence : un manuscrit de 1820 pour le Rite de Misraïm [1], et le rituel publié par Marconis de Nègre à Paris en 1839, dans L’Hiérophante, développement complet des mystères maçonniques, pour le Rite de Memphis.
L’analyse de ces deux documents fait apparaître leur quasi similitude. Elle trahit surtout aisément leur source immédiate : le Guide des maçons écossaisde 1804, plus ancien rituel du reaa pour les grades bleus ! C’est là une indication riche de sens et d’intérêt.
On sait que les deux Rites Égyptiens sont apparus au décours de l’Empire, ou dans ses derniers mois, dans un milieu de demi-soldes, en un temps où le paysage maçonnique français était dominé sans partage par le Grand Orient de France, pratiquant ce que l’on commençait à nommer le Rite Français, héritier des pratiques rituelles les plus communes de presque toutes les loges en France au cours du xviiie siècle. Le nouveau reaa, apporté en France une dizaine d’années plus tôt par des militaires venant d’Amérique et des Antilles anglaises, ayant d’abord conclu un accord très provisoire avec le Grand Orient de France (godf), suivi d’une rupture quelques mois plus tard, avait à la hâte doté ses loges symboliques d’un rituel distinct de celui du godf.
 
 
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Les sources du Guide sont connues : d’une part la principale divulgation anglaise du xviiie siècle sur le rituel de la Grande Loge des Anciens (créée en 1751-1753), intitulé Les Trois Coups Distincts (The Three Distinct Knocks) et d’autre part les pratiques des loges dites « écossaises » de la fin du xviiiesiècle français, reposant au contraire sur le schéma symbolique de la Grande Loge des Modernes – celle de 1717 – avec quelques innovations, comme la disposition dite « écossaise » des trois grands chandeliers situés au centre de la loge, laquelle n’est pas connue en France avant le dernier quart du xviiie siècle. Une telle synthèse s’expliquait sans doute par le fait que la base française sur laquelle les nouveaux arrivants s’étaient appuyés était la Grande Loge Générale Écossaise, fort opportunément réveillée d’un long sommeil précédant la Révolution pour les besoins de la cause. Rappelons à ce propos qu’Alexandre Lenoir, auteur en 1811 de La franche-maçonnerie rendue à ses véritables origines,  appartenait précisément au Rite Écossais et y voyait l’incarnation même de la pure sagesse égyptienne transmise par la maçonnerie. Serait-ce un indice ?
Placés dans des circonstances peut-être comparables mais ne disposant guère des moyens de composer un rituel entièrement nouveau, les créateurs des Rites Égyptiens reprirent le Guide des maçons écossais dont l’usage était très restreint en 1814, et qui n’appartenait à personne, aucun Suprême Conseil n’étant alors en mesure de s’opposer à sa mise en œuvre par quiconque le souhaitait. Ils y apportèrent à leur tour quelques minimes modifications. Rappelons les caractéristiques les plus originales de ces rituels.
Si le Vénérable siège à l’Orient, le Premier Surveillant est l’Occident – en fait au nord-ouest – tandis que le Deuxième Surveillant se place au Midi de la loge. Les mots des deux premiers grades sont B. et J., dans cet ordre. La nouveauté, par rapport au Guide, est la présence d’un autel central où brûle de l’encens – lequel ne quittera plus jamais les rituels égyptiens – et la définition des « trois objets précieux » placés sur le plateau du Vénérable : l’épée, la Bible et une aumônière. Les décors des tabliers sont rouges, et non bleus comme dans le Rite Français. L’office des Diacres, propre aux Anciens, a été maintenu – alors qu’il disparaîtra rapidement dans le reaa – mais ils sont ici appelés « Acolytes » (Misraïm) ou « Lévites » (Memphis). Des prières assez longues sont dites à l’ouverture comme à la clôture : « Père Éternel de l’Univers, Source féconde de lumière, etc. » (Misraïm) ; les acclamations rituelles sont « Gloire au Grand Adonaï ! » (Memphis) ou « Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! » (Misraïm).
En somme, une forme archaïque du reaa avec des formules d’inspiration religieuse bien dans le goût de ce culte syncrétique – doit-on dire « égyptianisant » ? – qui conduira en fait, au cœur du xixe siècle, à l’indifférence en matière de religion. En tout cas, nulle allusion à quelque ésotérisme abscons et rien de spécifiquement égyptien : le mot « Égypte » n’apparaît nulle part…
En 1849, dans Le Sanctuaire de Memphis ou Hermès, une compilation assez confuse, Marconis édite de nouveaux rituels, manifestement lacunaires et incohérents sur plusieurs points : il semble notamment que les deux Surveillants soient cette fois placés tous deux à l’Occident, comme dans le Rite Français. Cependant en 1862, dans le rituel « officiel » de Memphis, après l’intégration du Rite au godf, c’est bien cette dernière structure qui sera reprise, ne faisant qu’officialiser, à quelques détails près, le rituel bien mieux écrit que Marconis avait publié, en 1860, dans le Panthéon maçonnique. Au passage, les Diacres ont été oubliés, ou plutôt remplacés par le Maître des Cérémonies et le Grand Expert, selon une terminologie plus familière à la tradition maçonnique française. L’ambiance égyptienne est toujours aussi absente. Pour les grades bleus, tout laisse à penser que c’est cette génération de textes qui fut suivie, avec d’inévitables adaptations et peut-être quelques dérives, jusqu’à la fin du xixe siècle.
Toutefois, et dès l’origine, c’est par l’échelle de leurs hauts grades que les Rites Égyptiens se singularisent et méritent en partie leur nom même. Le premier à avoir publié des rituels et donné les caractéristiques des différents grades – au-delà des 30 hauts grades du reaa qui forment la base des pyramides égyptiennes – est encore Marconis de Nègre. Il rappelle lui-même que c’est à partir du 35e grade que « commencent les degrés propres à Memphis ». Dans L’Hiérophante, on trouve déjà un « Tuileur universel » des 33 premiers grades, qui montrent leur identité presque absolue avec ceux de l’écossisme : de minimes variantes existent, sur des détails peu signifiants, mais la même formule revient incessamment : « Rite Écossais, de même »…
De son côté le Manuel maçonnique de Vuillaume, publié en 1830, comporte en fin d’ouvrage un « Tuileur du Rite Égyptien ou de Misraïm » qui renvoie souvent au grade homonyme du Rite Écossais.
Soulignons-le à nouveau : dans ses 33 premiers grades, le Rite de Memphis n’est qu’une variante du reaa pendant tout le xixe siècle – et de nos jours encore, le plus souvent – et ce n’est pas spécifiquement dans la formule des rituels que réside la différence, pour autant qu’elle ait seulement existé au xixe siècle, mais plutôt dans leur esprit, du moins dans une certaine mesure, en tout cas à l’époque contemporaine.
Ces mêmes grades sont disséminés pour beaucoup d’entre eux, quoique souvent dans un ordre différent, dans l’échelle de Misraïm, au milieu d’autres dont, pour l’essentiel, aucun rituel ne nous est parvenu. On doit rappeler à nouveau que dans les impressionnantes pyramides des grades égyptiens, seule une toute petite minorité d’entre eux a été réellement pratiquée.
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2.     2. Les plus anciens rituels des grades spécifiquement égyptiens
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Si L’Hiérophante, en 1839, nous fournit surtout un Tuileur, du reste peu évocateur, c’est dans le Panthéon maçonnique, publié en 1860, que Marconis nous donne des indications extrêmement précieuses sur l’état de son Rite vers le milieu du xixe siècle et livre les rituels des grades effectivement pratiqués au-delà du troisième. La liste est évocatrice et sans surprise : Royale Arche (équivalent du 14e grade du reaa), Rose-Croix (18e du reaa) et Kadosh (30e du reaa et 31e de Memphis) – en somme les grades majeurs du reaa. Qu’en est-il dès lors des grades « purement égyptiens » ? LePanthéon maçonnique n’en retient que deux : Sage des Pyramides (dont la place variera du 47e au 59e grade) et le 90e grade de Sublime Maître du Grand Œuvre, seul véritable couronnement du système, dont les rituels nous sont révélés (ils seront de nouveau publiés, pour le 90e, sous une forme légèrement différente, en 1866). C’est à cela que se bornait alors la maçonnerie égyptienne.
 
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 3.      3. De Yarker à Bricaud : l’épopée occultiste
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Le travail de John Yarker marque une étape nouvelle dans l’histoire des hauts grades égyptiens. On sait qu’une réduction en 33 grades de l’échelle de Memphis avait été opérée en 1862 par Marconis de Nègre lors de l’intégration de son Rite au Grand Orient de France. Mais il ne s’agissait que d’un choix opéré parmi les 95 grades du Rite – dont la plupart, répétons-le, n’avaient jamais été réellement mis en œuvre, et d’ailleurs jamais écrits. Avec Yarker, un tout autre travail est effectué. Non seulement le ritualiste anglais modifia la composition de l’échelle en 33 grades, mais surtout il en rédigea les rituels.
De ce travail il subsiste un recueil à la fois précieux et rare : Manual of the Degrees of the Ancient & Primitive Rite of Masonry, publié en 1881. Il avait du reste déjà procuré The Secret High Degree Rituals of the Ancient and Primitive Rite of Memphis in 95°. Yarker, écrivain imaginatif et génial auteur de rituels, a sans doute été le premier à donner vie – au moins sur le papier – à des grades qui, jusqu’à lui, n’avaient eu qu’un simple nom. L’influence des textes de Yarker demeure considérable car ce sont ces textes que Téder (Charles Détré), leur probable traducteur, transmettra à son successeur, Jean Bricaud, au début du xxe siècle. Même si ce dernier décida de reprendre l’échelle en 95 grades – et même 97, en attendant mieux –, les plus hauts grades pratiqués du système, en particulier le Sublime Maître du Grand Œuvre (30e/90e) et le Patriarche Grand Conservateur (33e/95e) en ont certainement été durablement marqués. Pour le Rite Primitif à tout le moins (Memphis en 33 grades), les rituels de Yarker doivent aujourd’hui encore être considérés comme la source majeure des hauts grades spécifiquement égyptiens.
 
 
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John Yarker  : une énigme vivante...

L’apport de Bricaud, cette fois personnel et original, porte aussi sur le fameux 66e grade de Memphis-Misraïm, dont le seul antécédent dans les échelles égyptiennes était le 22e grade du Rite de Yarker (rappelons en effet que le 66e du Rite de Memphis, Sublime Kawi, dont on ne connaît qu’un Tuileur et aucun rituel, n’avait aucun rapport de contenu avec celui de Grand Consécrateur). C’est donc avec Bricaud que le Patriarche Grand Consécrateur est devenu un grade « sacerdotal » plus ou moins confondu avec l’épiscopat gnostique – Bricaud était « Patriarche gnostique universel ». Chez Yarker encore, qui introduisit la dénomination même de « Grand Consécrateur », ce grade ne possédait pas ce caractère très spécial. Tous les rituels actuels du 22e/66e remontent donc aux élaborations de Bricaud, dans le courant dans années 1930.
Je mets ici à part les Arcana arcanorum dont l’histoire insaisissable se confond précisément avec celle de ses rituels, plus déroutante que jamais.
L’expression Arcana arconorum (« Secrets des secrets ») n’est pas née dans la maçonnerie égyptienne car elle était déjà présente dans une certaine littérature rosicrucienne de la fin du xviiie siècle. C’est Jean-Marie Ragon qui le premier, en 1816, lors de la tentative d’introduction du Rite de Misraïm au godf, en fit mention. Il affirmera en 1841 que les grades du 87eau 90e comprenaient « presque toute la science maçonnique lorsqu’on a approfondi les développements des emblèmes et des allégories qui se rattachent à ces quatre derniers degrés » et en publiait aussitôt un abrégé assez détaillé. Toutefois le Rite de Memphis, avec son imposant 90e grade, ignorera pratiquement cette notion que Yarker – pourtant grand amateur de mystères – ne reprendra pas d’avantage.
 
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Jean-Marie Ragon : l'inventeur de plus hauts secrets?

 
Il faudra attendre les années 1930 pour que la question surgisse à nouveau en Belgique, particulièrement à l’initiative de Rombauts. Ce dernier se prétendait détenteur des authentiques Arcana arcanorum du « Régime de Naples », ayant jusque là, toujours selon lui, échappé aux imprimeurs. Ces « secrets oraux » des derniers grades furent communiqués à son entourage puis adoptés par le Convent de Bruxelles en 1934 [2]. Sachant le conflit qui existait alors avec le Souverain Sanctuaire de Bricaud en France, et la querelle de légitimité qui la sous-tendait, on mesure sans peine que la résurrection providentielle de tels secrets pouvait constituer un enjeu de taille. Eu égard à la maigreur du dossier, la situation pourrait cependant être simple si, depuis quelques années, de multiples revendications n’avaient été exprimées à ce sujet. Dans le désordre et l’incroyable dispersion du Rite, la possession des « vrais » Arcana arcanorum est ainsi devenue le Graal moderne de la maçonnerie égyptienne, donnant lieu à des publications à sensation autant qu’à des silences éloquents.
Je bornerai donc ici cette brève évocation d’une question assez complexe et que les débats contemporains qui l’environnent, dans certains milieux maçonniques et paramaçonniques, ne sont pas faits pour rendre plus claire.
Il reste que c’est dans la filiation qui, de Yarker à Chevillon, fait défiler tous les grands noms de l’occultisme, depuis la fin du xixe siècle jusqu’au milieu du xxe, que les rituels de Memphis-Misraïm, dans les grades bleus comme dans les hauts grades, ont adopté le parfum très spécial de « l’ésotérisme fin de siècle », entendons par là cette synthèse à la fois luxuriante, souvent peu cohérente et parfois indigeste, élaborée par les successeurs de Papus. C’est depuis cette époque que, par leurs rituels mêmes, les Rites Égyptiens ont acquis leur réputation « hermétique », avec toutes les imprécisions et les confusions que ce terme suscite volontiers – nous y reviendrons plus loin.
Gageons, toutefois, qu’il n’est pas certain que Bédarride et Marconis y auraient reconnu leurs enfants… (à suivre)
 


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[1] Bibliothèque municipale de Toulouse, ms 1207.
[2] Ils ont depuis lors été publiés. Cf. S. Caillet, Arcanes et rituels de la maçonnerie égyptienne, Paris, Guy Trédaniel, 1994.
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Mar 08 Déc 2015, 20:49
Nous en avions déjà parlé ici de ce blog et de son ouvrage sur les rites Egyptiens.

Rien de bien nouveau, cela fait partie de la stratégie du GODF, soit pour récupérer les rites et certaines obédiences, soit pour les inféoder et en dernier ressort pour les réfractaires les détruire....

La preuve la GLMMM avec G.P. a adopté le Yarker en 33 grades. La question est de savoir combien de frères et de sœurs vont quitter la GLMMM en voyant cette déviation. Combien vont partir ? Combien vont faire le choix de MM ou le choix de la reconnaissance ?

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Jeu 17 Déc 2015, 13:00
Menas a écrit:

La preuve la GLMMM avec G.P. a adopté le Yarker en 33 grades. La question est de savoir combien de frères et de sœurs vont quitter la GLMMM en voyant cette déviation. Combien vont partir ? Combien vont faire le choix de MM ou le choix de la reconnaissance ?

La question c'est aussi de s'interroger sur les spécificités des Rites égyptiens.

Tant que ce travail ne sera pas fait, et je ne vois pas toujours l'intérêt et la pertinence de le laisser aux seuls historiens ou à des Maçons non adeptes de MM, toute entreprise de récupération peut être suspectée en altérant et/ou en dévalorisant les spécificités de Memphis-Misraïm.

J'observe dans le développement de R. Dachez que n'est en rien mentionnés et encore moins expliquée l'histoire, fusionnelle ou pas, mais conjointe des Rites de Memphis et de Misraïm.

Et pour cause, le GODF ne peut prétendre en rien à cette filiation et ne peut "offrir"  que ce qu'il a : un parcours tronqué et dévoyé en 33 degrés.

Il y a quelques années, ce forum a émis l'idée d'une forme de rapprochement de toutes les obédiences égyptiennes. Pourquoi ne pas reprendre cet éminent projet  pour et par tous ceux qui refusent cette OPA et ne veulent pas "perdre leur âme"...

Un chantier énorme et fédérateur consisterait dès lors à faire s'interroger tous les membres d'obédiences travaillant aux Rite de Memphis-Misraïm et refusant leur disparition programmée.

Dès lors, s'agrégeront  exotérisme et ésotérisme pour reconnaître et faire reconnaître ce qui relève de l'authentique Maçonnerie égyptienne et ce qui relève de sa corruption.
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Jeu 17 Déc 2015, 13:18
louxor a écrit:
Menas a écrit:

La preuve la GLMMM avec G.P. a adopté le Yarker en 33 grades. La question est de savoir combien de frères et de sœurs vont quitter la GLMMM en voyant cette déviation. Combien vont partir ? Combien vont faire le choix de MM ou le choix de la reconnaissance ?

La question c'est aussi de s'interroger sur les spécificités des Rites égyptiens.

Tant que ce travail ne sera pas fait, et je ne vois pas toujours l'intérêt et la pertinence de le laisser aux seuls historiens ou à des Maçons non adeptes de MM, toute entreprise de récupération peut être suspectée en altérant et/ou en dévalorisant les spécificités de Memphis-Misraïm.

J'observe dans le développement de R. Dachez que n'est en rien mentionnés et encore moins expliquée l'histoire, fusionnelle ou pas, mais conjointe des Rites de Memphis et de Misraïm.

Et pour cause, le GODF ne peut prétendre en rien à cette filiation et ne peut "offrir"  que ce qu'il a : un parcours tronqué et dévoyé en 33 degrés.

Il y a quelques années, ce forum a émis l'idée d'une forme de rapprochement de toutes les obédiences égyptiennes. Pourquoi ne pas reprendre cet éminent projet  pour et par tous ceux qui refusent cette OPA et ne veulent pas "perdre leur âme"...

Un chantier énorme et fédérateur consisterait dès lors à faire s'interroger tous les membres d'obédiences travaillant aux Rite de Memphis-Misraïm et refusant leur disparition programmée.

Dès lors, s'agrégeront  exotérisme et ésotérisme pour reconnaître et faire reconnaître ce qui relève de l'authentique Maçonnerie égyptienne et ce qui relève de sa corruption.
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Jeu 17 Déc 2015, 16:15
Salut à tous.
 Chers frères et oui! je vous considère comme des frères même si je viens,initialement  d'une autre obédience (REAA).
Je crois pour ma part, que le plus important est "l'Esprit" de la Maçonnerie et non les clivages de chapelles.
Sans doute ,les multiples conjugaisons du Verbe  Créateur advinrent avec  cette opacité  de vision synthétique résultant de la perte du sens vertical.*
Celui *du retour à l'Unité.
Idem, supputons que la "M"açonnerie vive son oeuvre au noir actuellement...
Je rejoins en partie sur ce point R.Guénon quand il clame la pollution issue de l'intrusion du profane au sein et au détriment du sacré.
La lettre l'emporta t'elle sur l'Esprit en Maçonnerie?
De mon simple avis, le problème est d'ordre mental*.
Sa fonctionnalité analytique* hyper active comme seul levier parfois dans la quête, devient froide séparatrice et critique ,l'emportant sur l'intuition pure , l'Amour et la synthèse .
Autrement dit la problématique obédientielle actuelle,reposerait elle sur l'atrophie des valeurs cardiaques?
Cordialement.

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Jeu 17 Déc 2015, 16:35
Je crois que le problème est multifactoriel pour ce que propose louxor.

Il y a dans le désordre :

Une forte méconnaissance du Rite et des rituels,
La perte pure et simple de certaines transmissions
Une idéalisation du parcours pour certains qui crée de la cordonnite ou des ayatollahs.
Une très grosse confusion entre initiation et occultisme, entre initiation et new-age
Une très grande méconnaissance de l'histoire qui permet toutes les impostures
Une déliquescence des structures administratives indispensable à l'assise du système

Sur un plan purement technique il est vrai qu'un rapprochement serait une bonne chose, cependant les conditions ci-avant sont tellement avancées que je pense qu'il ne pourrait rien en sortir, je pense que ce que je décris dans cette petite liste en vrac constitue nos "ennemis de l’intérieur" qui permettent aux "ennemis extérieur" de nous détruire ...
ce sont sur ces ennemis à mon avis que doit se porter l'attention, c'est cela qui à terme génèrera des maçons différents capables de comportements et d'idées différentes...

Mais bon, bien malin celui qui peut prédire l'avenir pour les rites égyptiens ... Neutral

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Ven 18 Déc 2015, 10:28
Une chose est sûre, beaucoup trop de l'égo demeure  encore dans les hauts grades (surtout dans les hauts grades).
Erreur d'objectif en entrant?
Ignorance* au sens initiatique oriental du terme, de ce que l'on est censé y chercher?
(* Supposé comme la  racine de tous les maux).
Des rites devenus trop "édulcorés" et qui par la forêt cachant  l'Arbre,
 esquivent  l'essentiel invisible de l'énergétique opératif?
Revenir aux sources  à coup sûr.
S'ouvrir tel le Compagnon candide  pérégrinant ,aux lieux idoines, aux autres écoles initiatiques, où sont cachées peut êtres  des clés oubliées qui nous font défaut...?
( personnellement pour l'avoir vécu, je sais que le rite Maçonnique  bien conduit, est des plus puissants, je reste convaincu que les clés y demeurent , mais majoritairement "désactivées" de fait, la transmutation de l'ego est devenue plus difficile dans une époque hyper-mentale,   voir impossible pour beaucoup)

Que manque t'il donc, le plus, à la Maçonnerie contemporaine ?
 Sans doute l'exemple juste par  la presence  intra-muros d'Authentiques Initiés...qui structurellement parlant, seraient capables d'activer certaines clés opératives rituelliques et initiatiques; clés en action,  qui s'apparentent à un acte Théurgique. Rolling Eyes
Nous le savons;

Un des plus grands danger et obstacle qui soit à la poursuite de l'Initiation survient  lorsque que l'égo "moi-je" se "saisit de la "queste"...pour son compte, et devient un "égo-spirituel".

C'est alors l'inversion du processus de spiritualisation du moi, de la rectification véritable de la pierre.
En Kabbale il s'agit du danger lié au sentier de la Connaissance qui va de la Terre à Mercure (Malkhut à Hod).
C'est l'écueil majeur des voies "lucifériennes" au sens  prométhéen  et Caînite du terme.
Pratiquement tous les occultistes y succombent...momentanément ou ad vitam.

Sans doute qu'à la croisée des chemins nous lûmes mal quelque panneau indicateur et nous fourvoyèrent en nous mêmes...?


Revenir sur ses pas...

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Ven 18 Déc 2015, 13:18
Pessah a écrit:

Que manque t'il donc, le plus, à la Maçonnerie contemporaine ?
 
Un des plus grands danger et obstacle qui soit à la poursuite de l'Initiation survient  lorsque que l'égo "moi-je" se "saisit de la "queste"...pour son compte, et devient un "égo-spirituel".

C'est alors l'inversion du processus de spiritualisation du moi, de la rectification véritable de la pierre.
En Kabbale il s'agit du danger lié au sentier de la Connaissance qui va de la Terre à Mercure (Malkhut à Hod).
C'est l'écueil majeur des voies "lucifériennes" au sens  prométhéen  et Caînite du terme.
Pratiquement tous les occultistes y succombent...momentanément ou ad vitam.

Les deux derniers posts, ceux de Pessah et de Lanterne, se rejoignent totalement à mon sens, l'un évoquant les causes, l'autre les conséquences.

L'angle du questionnement - et de sa résolution ?- qui consisterait à envisager le destin de la Franc-Maçonnerie comme assujeti à celui de la Franc-Maçonnerie égyptienne me semble d'une grande pertinence. Comme si l'on attendait d'elle le pouvoir de lui redonner Vie ?

Dès lors, les diverses OPA réalisées ou en cours par les "grandes" obédiences sur les obédiences de Memphis-Misraïm pourraient prendre un tout autre sens...

Je rejoins totalement Pessah en ce qui concerne l'écueil majeur des voies lucifériennes mais loin d'en désepérer, je me demande au stade de ma route, si ce n'est pas un "mal" nécessaire justement, un passage inévitable pour justement prendre sa destinée en main, user de son libre arbitre (sans en abuser) et dès lors, être bien en mesure de choisir la voie de l'Initiation et non celle de son reflet...

Faux prophètes, vous avez dit ?
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Ven 18 Déc 2015, 14:56
Je pense que si on lit les évènements à diverses échelles de temps, les perspectives peuvent ne pas être si mauvaises que ça. Le chaos est souvent source de mobilisation et j'avoue humblement que cela a été un moteur pour moi dans mon travail de tentative d'éclaircissement.
Mais je crois qu'il faut penser à long terme et savoir s'adapter aux circonstances sans toutefois les subir complètement non plus. Chevaucher le Tigre comme disait Evola, voilà peut-être la clé.

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Ven 18 Déc 2015, 15:53
je rejoins Lanterne.
Comme je le disais précédemment ,il s'agit du passage à l'oeuvre au noir à l'instar d'une initiation planétaire en filigranne  dans laquelle la Maçonnerie authentique à un rôle futur à jouer sans conteste dans l'accueil des candidats à une initiation traditionnelle.
D'ici là ...
Les outils devront  êtres "ré"affûtés, le temple nettoyé, les tabliers lavés,les métaux retravaillés et les pierres devront être "sonnées" pour en repérer  les fissures annonciatrices  de la chute l'édifice.
les Obédiences doivent retrouver  leur utilité dans la limite "juridictionnelle" de leur fonctionnalité.
Ce sera difficile ;
Le "pouvoir" étant le ver dans le fruit au niveau des obédiences; passer de maitre à serviteur sera un grand défi.
Oserai je la comparaison  entre la Foi et les dogmes?...
La Mystique Rhenane pure d'un Eckhart qui disait :
"je le contemple avec l'œil même par lequel il me contemple!"
n'avais guère besoin de la tutelle inquisitrice des Avignonais...
pourtant il annoblissait le Christianisme!
Attention ! je ne prône pas l'anarchie What a Face
Les fédérations fédèrent...c'est là leur utilité.
juste , m'est avis que l'obédience doit retrouver son utilité fédératrice  efficacement simple, au détriment de sa tyrannie dogmatique parfois sur le parcours initiatique individuel en loge...
Les faux prophètes disais tu Louxor?
Il y en aura encore et encore , c'est la nature humaine .
Les démasquer devient facile quand on devine trop d'éclat personnel  en présence...trop d'étalage de ce qui brille...
le plus dur est de séparer la noblesse du matériau et de son utilisateur au cours de son usage perverti ou gâché par le  mauvais artisan...
La Putréfaction est un  passage initiatique reccurent ,douloureux ,mais temporaire dans un processus en vue d'une régénération.
   Temporaire seulement si le but initial demeure !.Idea
Nota bene;
si nous n'avons pas souffert " la nuit obscure de l'ame" épreuve universelle,  qu'initiatiquement on rencontre à chaque franchissement d'un palier évolutif, c'est qu'on est passé "à côté".
Cela fait partie du chemin, Le tout c'est de redevenir novice à chaque palier et d'en avoir l'audace .
Je dis audace car le Franc Maçon est rarement humble d'emblée...et moins encore par la suite Wink

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Ven 18 Déc 2015, 19:19
Pess a écrit:
Comme je le disais précédemment ,il s'agit du passage à l'oeuvre au noir à l'instar d'une initiation planétaire en filigranne  dans laquelle la Maçonnerie authentique à un rôle futur à jouer sans conteste dans l'accueil des candidats à une initiation traditionnelle.
D'ici là ...
Les outils devront  êtres "ré"affûtés, le temple nettoyé, les tabliers lavés,les métaux retravaillés et les pierres devront être "sonnées" pour en repérer  les fissures annonciatrices  de la chute l'édifice.
les Obédiences doivent retrouver  leur utilité dans la limite "juridictionnelle" de leur fonctionnalité.
Ce sera difficile ;
Le "pouvoir" étant le ver dans le fruit au niveau des obédiences; passer de maitre à serviteur sera un grand défi.

Pour ma part, il apparaît que la Franc-Maçonnerie telle qu'elle s'est fait connaître depuis la fin du XVIIe siècle, le siècle des Lumières et les périodes qui suivirent, est en train d'agonir (je renvoie aussi aux travaux plus généraux de M. Maffesoli sur la fin de la modernité...).

Que de signes en attestent : une impossibilité de penser le monde autrement, de sortir du politiquement correct, d'élaborer d'autres systèmes de pensée qu'un matérialisme historique et/ou d'usage... renvoyant au second plan le Spirituel pourtant essentiel pour beaucoup de nos contemporains, de comprendre et de pouvoir offrir aux sociétés extrêmes-orientales plus qu'un club mais une voie d'Eveil tout aussi efficiente que le confucianisme ou le Tao, etc.

Même les occidentaux préfèrent aujourd'hui le "pack méditation" à nos grands messes maçonniques qui n'apportent plus le silence intérieur et ce sentiment indescriptible de faire Un, corps, âme et Esprit...

Que fait la FM pour combattre la montée en puissance de thèses extrêmes, d'où qu'elles viennent, à part les condamner et se donner bonne conscience en contribuant pourtant à leur émergence  pour ne rien comprendre de ce qui advient ?

C'est là où nos Rites égyptiens entrent en lices, jugés par d'aucuns capables de réinjecter dans ce corps en perdition, le sel de la vie...
Egyptiens ? pas tout à fait : les manuscrits de Misraïm de 1820 évoquent plus souvent Adonaï qu'Osiris... Mais il y a Egypte et ...Egypte, celle d'Alexandre et de Ptolémée qui surent insuffler à la culture grecque les mystères et les traditions de l'Orient...

Rites égyptiens ou rites empreints de maçonnerie capables de véhiculer les sciences secrètes remontant à la nuit des temps ?

Nous sommes en période de mue, à mon humble avis, et tout ce qui advient, ce chaos apparent, ces ambitions déchaînées, ces puissances souveraines qui n'ont que trop compris qu'elles n'allaient plus régner sur rien... des FF et des SS préférant le sol froid d'un garage aux ors et au velours de la vacuité... ou la simple évidence à Être, font des Rites égyptiens l'alpha et l'omega d'une voie d'Eveil en pleine transmustation hors du champ judéo-chrétien à bout de souffle...

A suivre...
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Ven 18 Déc 2015, 20:59
Oui, oui, oui, oui........

Tout ça c'est plein de bons sentiments, plein de bonnes idées, de mots mais surtout de vent....

Oui du vent, vous parlez de gagner, mais gagner quoi, l'indépendance des rites égyptiens, alors que nous sommes tous en train de nous déchirer, de nous "anathanémiser" : lui n'est pas bon, lui n'a pas la bonne filiation, lui est cela, lui n'est pas cela.... mais où pensez vous que cela nous mène ?

Pour information la GLMMM, dans ses Hauts Grades passe au GOE, la rumeur dit que la GLFMM est en train de prendre le même chemin.... passer au GODF.

Pour information on ne retient de MM que les Joseph C..., les Michel G. de S., les bagarres internes, les scissions, les dérives égotiques des uns et des autres, des unes et des autres. On ne retient que les exclusions, les radiations, les Grands Choses, les Grands Hiérophanesques....

Pour information tout le monde, MM est synonyme de folie, de déraison, d'intransigeance, de Frères ou de Sœurs qui savent mieux que les autres et qui se permettent de donner des leçons à tous, bien sur au nom de l'humilité, de l'hermétisme....

Une fois que ce terrible bilan est fait que reste t il ? Que doit on faire ?

Se mettre la tête dans le sable, s'enfermer dans une tour d'ivoire en se répétant inlassablement que Je Suis le meilleur, je suis le plus digne, je suis le SEUL et UNIQUE qui connaisse les secrets, secrets dont personne autre que moi n'est digne....

Ne pensez vous pas qu'il serait temps d'arrêter toutes ces foutaises inutiles ? Ne pensez vous pas qu'il serait temps de travailler sereinement et librement entre tous et toutes, en gardant son originalité. Arrêtons l'éparpillement et ces combats de chefaillons indigne des dignités dont ils croulent.

Si MM, pardon, si les Frères et les Sœurs qui sont Memphis-Misraïm ne se réveillent pas vite alors nous pratiquerons tous le Rite de Yarker, revu, corrigé et très modifié par le GODF.

Ce soir nous sommes à 6 jours de la naissance du Sauveur, que nous soyons juifs, chrétiens, musulmans ou gnostiques, je fais une prière pour que entrevoyons tous la Lumière et que nous allions vers l'unité de MM.

Fraternellement
Georges

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Mar 22 Déc 2015, 19:20
Pour information la GLMMM, dans ses Hauts Grades passe au GOE, la rumeur dit que la GLFMM est en train de prendre le même chemin.... passer au GODF.

Bonsoir Ménas,
Pour la GLMMM c'est le GOEM Grand Ordre Egyptien Mixte, lequel est patenté par le GOE du GODF. Le GOEM accueillera dans ses HG les membres de la 3M et des SS et FF travaillant à l'Egyptiens à la Grande Loge Mixte de France.
Vous citez la GLFMM, s'agit-il de la GL Française de MM ou de la GL Féminine de MM ?
Merci...
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Mar 22 Déc 2015, 21:44
Désolé "Cherchant" je n'ai pas plus d'information que cela. Dans le cas de la Grande Loge Française de MM ou de la Grande Loge Féminine de MM, je reste sur une très prudente démarche. Dans les deux cas d'ailleurs.

Je ne vois pas l'une ou l'autre de ces deux obédiences faire ce genre de changement. Changement en profondeur car c'est totalement changer le rite de MM, son esprit, ses fondements gnostiques, hermétiques, rosicruciens. Helias Artista doit se retourner dans sa ..... tombe (non pas). Il doit dans tous les cas être sidéré par cette modification.

Il faut prendre garde que cela ne contamine pas à terme tous les groupes, obédiences de MM.

Fraternellement et Bonnes Fêtes.

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