Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Lun 31 Aoû 2009, 00:16
Bonsoir à tous.
Suite aux conseil de Luxcalam&Volutes, j'ouvre un topic sur un Sujet auquel je pense depuis plusieurs années et dont le questionnement s'affine avec le temps

Je ne peut m'empêcher de me demander ce qu'est devenue la Franc-Maçonnerie en Europe de l'est. A telle survécue a l'URSS?

Ne pouvant m'empêcher d'être curieux et de passer mon temps a me questionner, je me demandais si il a existé un jour une franc-maçonnerie propre aux peuples slaves.

Les rites Egyptiens sont ils pratiqués ou ont ils été pratiqués dans les Balkans?

Je laisse le soin à Luxca de redire si il le souhaite, les éléments qu'il m'a donné.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
belkis
belkis
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : voyage en orient
Date d'inscription : 26/09/2008

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Lun 31 Aoû 2009, 16:38
Avant la dernière guerre il y eut une ou des Loges MM en Roumanie, à Bucarest.
Mais aujourd'hui ??? avec la chape de plomb du communisme, qu'en est-il resté, je ne saurai le dire.
Bien frat.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Lun 31 Aoû 2009, 18:44
il ya actuelement parraît il des loges "régulière" genre glnf locale.
il y aurait aussi (sous réserve de vérification) des loges de MM
sous couvert de la branche italienne de G SERI.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Lun 31 Aoû 2009, 19:11
Pour ce qui est de MM pour le moment j'ai rien trouvé.

Il y a une Grande loge dites régulière en Serbie et une grande loge en Roumanie.
Le souci est que les sites internet sont dans les langues du pays que je ne parle pas encore.
La grande loge de russie a été créée avec l'aide de la GLNF ce qui en dis assez long vu ce que j'ai lu et vu jusqu'a présent sur cette obédience française.(je ne critique pas!)

En tout cas pour le moment, je n'ai rien trouvé de pertinent sur la FM dans les Balkans avec un lien de prêt ou de loin avec MM.

Luxca m'avait donné quelques éléments intéressant en me parlant d'un russe du XIX-XXeme siecle.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Mar 01 Sep 2009, 12:09
Nous ne travaillons pas au RAPMM, mais l'OMMIDH comptent des loges en Estonie, Bulgarie, Roumanie, République Tchèque, Pologne (depuis 1924), Ukraine, Hongrie et Serbie.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Mar 01 Sep 2009, 12:11
Il me semble avoir lu des billets du Blog Maçonnique à ce sujet, il y a quelques mois.
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Mar 01 Sep 2009, 12:36
Vaslav a écrit:Bonsoir à tous.
Suite aux conseils de Luxcalam&Volutes, j'ouvre un topic sur un Sujet auquel je pense depuis plusieurs années et dont le questionnement s'affine avec le temps

Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'est devenue la Franc-Maçonnerie en Europe de l'est. A t elle survécu a l'URSS?

Vaslav,
si ce sujet t'intéresse vraiment, tu trouveras rapidement sur le web, et en français, de quoi répondre à quelques questions. Rien que quelques mots-clés appropriés sur "hiram.be" renvoient pas mal de réponses pertinentes.
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Mar 01 Sep 2009, 14:10
Question peut être un peu bête: Pourquoi ne travailles t'ils pas au RAPMM?
J'ai pas trouvé des masses de choses sur le net et Hiram.be c'est pour ca que je vous demande des infos et votre point de vue sur la FM la bas.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Mar 01 Sep 2009, 14:30
le DH ne travaille pas au rapmm, ils travaillent principalement au rite ecossais ancien et accepté , jérohm t'a juste fait part des loges de son obédience située dans la zone qui t'interressse.
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Mar 01 Sep 2009, 19:23
Vaslav a écrit:[color=darkred]Question peut être un peu bête: Pourquoi ne travailles t'ils pas au RAPMM?

Comme le souligne Alkemia, l'Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain travaille essentiellement au REAA, dans la mixité et la continuité initiatique (les 33 degrés du rite dans une seule et même structure). Quelques loges travaillent au Rite Anglais, avec des workings un peu particulier...

Quant aux rites égyptiens, certains auteurs ont écrit que le Droit Humain aurait été détenteur d'une patente. Mais elle aurait finalement été transmise à Adyar.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
Vlad Sauciuc
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 04/02/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty rites egyptiens en Roumanie

Dim 13 Sep 2009, 21:12
C'est vrai que en Roumanie la Grande Loge Nationale avait travaille, en 1880 - 1916 principalement dans le M-M, avec Constantin Moroiu GM et Grand Hierophant (!), ayant transmis ses pouvoirs en 1911 a I.T.Ulic.
Celui la, membre de l'Ordre Martiniste et OKRC de Papus, Teder, Bricaud, etc. n'a plus réveillé le M-M après la Première Guerre Mondiale, quand le REAA a totalement pris le pouvoir maçonnique ici.
Ce n'est qu'en 2003 que la Grande Loge Nationale du Roumanie, créé en 1993 par le Grand orient d'Italie et le REAA américain (Juridiction Sud), a décidé d'accepter un concordat avec le M-M de G.C.Seri qui travaillait avec le GOI, sur la filiation Ambelain - Brunelli - Seri.
Ainsi, après le REAA et le York (1999), depuis 2003 le M-M existe dans les loges bleues du GLNR, mais sans rituel spécifique, car la GLNR pratique, pour tous ses loges bleues (sauf pour celles du RER) un rituel unique, mixture entre le REAA et le RF. Ce n'est que a partir du 4-ème degré que le M-M Roumain travaille sur les rituels du Seri.
En 2007-2008, une loge bleue masculine et une loge d'adoption féminine ont été crées a Bucarest, sous l'autorité du Grand Sanctuaire Adriatique, mais elles ont quitte le système de Caracciolo pour créer, en 2008, une loge mixte, dans le OMORPRMM filiation Chevillon-Chambellant - Tappa.
En 2009, 2 autres loges bleues mixtes ont été créés dans le meme Ordre en Roumanie, et, suivant les coutumes maçonniques, les 3 loges ont décidé de se réunir dans la Grande Loge Nationale Mixte du Roumanie, qui ouvre ses portes aux loges bleues mixtes d'autres rites, selon le modèle de la Grande Loge Alpina de Suisse (fédération des loges bleues autonomes, ayant chacune le droit de travailler selon les rituels de son rite)
Les degrés supérieurs du M-M travaillent toujours dans un Souv.Sanct. étranger du OMORPRMM (mais pas Français), jusqu'au moment ou on aura un nombre suffisant de FF et SS pour installer le Souv. Sanct du Roumanie. Voila la situation réelle du M-M en Roumanie. Il y a donc un M-M régulier, masculin en concordat avec la GLNR (reconnue par l'UGLE) et un M-M de la voie mixte, avec les loges bleues dans la GLNMR et les hauts degrés dans un Souv.Sanct. étranger.
La nouveauté, pour la bonne bouche, c'est que, il y a 2 semaines, on a appris que celui que les internautes d'ici connaissent bien comme J.C. vient d'ouvrir une "Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés", avec, comme G.M, un certain F. français établi en Roumanie, a Cavnic, depuis quelques années, Pierre Dutron. Celui-ci, ayant travaille au D.H., maintenant essaie d'ouvrir cette G.L. chez nous avec J.C. en usant de toutes les patentes de Kloppel, etc., etc. La situation de France semble se répéter aussi chez nous, malheureusement...
avatar
Invité
Invité

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Dim 13 Sep 2009, 21:51
Bonsoir Vlad, plus que quiconque tu sembles bien placé pour répondre aux interrogations de Vaslav.

C'est vrai que le vent de l'est et l'Appel de l'Orient se font souvent écho ...

Sais-tu si l'influence de Feu Nicolas Tereshchenko (Que dieu ait sa grande âme !) certes très proche de la Golden Dawn et de FF tout autant ressortissant aussi à différents SSN de la maçonnerie égyptienne, fut aussi vectrice ( voire rectrice) de Loges égyptiennes en Russie, par exemple ? Ou peut-être ailleurs dans le monde slave...?
Nous ne saurions certes ignorer les barrages réels que le stalinisme a érigé contre toutes les loges maçonniques, mais ceci étant, on constate parfois que le totalitarisme, d'où qu'il vienne, quel qu'il soit, ne suffit jamais à étouffer la Lumière...
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Dim 13 Sep 2009, 21:57
Je ne pensai pas que certains pays pouvais êtres dépourvus de Souverain S. pour certains rites auxquels ils travailles.
N'est ce pas un peu étrange de devoir dépendre d'obédiences étrangères pour l'administration des HG?

Pour ce qui est de JC a force de lire des choses sur lui je commence à me dire que la soif de pouvoir de certaines personnes n'à pas de limite. Ce que je comprend pas c'est comment on peut avoir de la soif de pouvoir en FM, à part vouloir être connu dans certains milieu. bref je n'y vois aucun intérêt mais bon je ne suis qu'un simple profane de 19ans peut être un peu trop utopiste lol!

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
Invité
Invité

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Dim 13 Sep 2009, 22:20
Vaslav a écrit:Je ne pensai pas que certains pays pouvais êtres dépourvus de Souverain S. pour certains rites auxquels ils travailles.
N'est ce pas un peu étrange de devoir dépendre d'obédiences étrangères pour l'administration des HG?

Pour ce qui est de JC a force de lire des choses sur lui je commence à me dire que la soif de pouvoir de certaines personnes n'à pas de limite. Ce que je comprend pas c'est comment on peut avoir de la soif de pouvoir en FM, à part vouloir être connu dans certains milieu. bref je n'y vois aucun intérêt mais bon je ne suis qu'un simple profane de 19ans peut être un peu trop utopiste Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Lol


A lire Vaslav, faudrait-il "oser espérer" rester sur le seuil des parvis pour garder sa fraîcheur d'âme intacte et surtout intègre ?

C'est aussi bien mal comprendre ce qui se joue "Ici et Maintenant" à mon humble avis. D'autant quand on souscrit sans restrictions mentales d'aucune sorte - soi-disant !!! - au fondement même de la Maçonnerie égyptienne. Dans sa praxis comme dans son objet : la PERENNITE de L'ÂME.

Soit on fait joujou avec sa foi propre, soit ce n'est que du pipeau que l'on fait entendre aux autres pour mieux jouer dans l'orchestre terrestre et mortel des vanités et des illusions passagères ?
Mais franchement, il y a mieux dans ce registre.

Bref, perdant/perdant de toutes parts et à tous égards.

Nul chez les Princes de ce monde. Encore plus nul au Royaume des Justifiés : annihilé !
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Dim 13 Sep 2009, 23:06
luxcalam&volutes a écrit:
A lire Vaslav, faudrait-il "oser espérer" rester sur le seuil des parvis pour garder sa fraîcheur d'âme intacte et surtout intègre ?

Que l'on reste ou non sur le seuil des parvis on deviens ce qu'on choisi de devenir en se donnant le moyen de le faire.
Si on a choisi de ne pas être intègre et d'avoir une certaine fraicheur d'âme alors en restant sur le seuil du parvis on ne changera pas, mais peut être que la magie de l'initiation et du travail Maçonnique peut changer çà. Je ne sais pas je n'ai pas reçut l'initiation.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
Invité
Invité

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Dim 13 Sep 2009, 23:34
C'était un peu provoc de ma part, tu t'en doutes Vaslav. Ce serait à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde

Et avec le recul, que cela aurait été triste, fade et terne sans Elle : l'Initiation. Bref la mort à petit feu !

Je La salue Bien de m'avoir redonné : VIE
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Dim 13 Sep 2009, 23:49
Je me disais aussi que c'était étrange qu'on interprète de manière aussi extrême ce que je dis.
Mais je reconnais que ta provoc peut être dû au fait que je m'exprime maladroitement par moment.
Moi l'Initiation est un rêve qui j'espère se réalisera un jour. J'ai fais le 1er pas il ne me reste plus qu'à attendre.
J'espère qu'elle me donnera les moyens nécessaire à une compréhension de ce qui nous entoure en ce monde.

Je pense qu'avec mes paroles maladroite, nous nous sommes éloignés du sujet qui nous intéresse.
En tout cas, un grand merci à toi Vlad pour ces informations très intéressantes.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
Invité
Invité

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty De L'Est vient aussi la raison d'Être en PAIX ...

Lun 14 Sep 2009, 00:56
Alors pour revenir au sujet, ce serait bien, aussi, d'en savoir un peu plus sur Feu Nicolas Tereshchenko et ses liens avec les Maçons de la Vieille Egypte...
Malgré le rideau de fer, il a entrenu une sérieuse correspondance et même plus...
Après la chute du mur, cela s'est même amplifié et ses allers retours ont de quoi intriguer...
(Certes, nous le savions proches d'ordre très ésotériques voire occultistes tels la Golden Dawn, voire même des résurgences de la Fama Fraternitatis, mais là où il faut s'interroger c'est que ces mêmes Ordres furent et demeurent assurément en lien avec certains Souverains Sanctuaires de MM par l'intercession de quelques membres...)

Question que j'ai posé à Vlad ou quiconque susceptible d'en savoir un peu plus, pour notre ami Vaslav et tout autre susceptible de se questionner sur les liens très étranges qu'ont entrenu les pays de l'est et la Maçonnerie hermétique...

Il ne faudrait pas perdre de vue que les nazis ont été friands des archives maçonniques confisquées lors de l'occupation, et plus particulièrement celles de la FM égyptienne.
Du reste, ils se montrèrent particulièrement implacables avec nos Passés Grands-Maîtres ; que ce soit Delaive qui fut décapité ou Chevillon poursuivi, torturé et fusillé. Paix aux Hommes de Bonne volonté !

Puis, les staliniens, dès 1945, ont veillé à retrouver sans tarder et à récupérer, dès la "chute" d'Hitler, "nos" archives.

Depuis 2004, elles sommeillent dans les coffres du GODF, rue Cadet. Puisque la France, selon un accord international, a pu obtenir leur rapatriement. ( D'aucuns ne les ont donc jamais perdues de vue...)

Face à la désunion des Maçons égyptiens, comment pouvait-il en être autrement ?

Il serait bon, utile et sage que les Maçons de la Vieille Egypte parviennent à mettre un terme à leurs querelles pour enfin apparaître, non seulement dignes de leurs Aînés, mais capables de recevoir et de retransmettre des Secrets qui furent l'enjeu de tant de choses...

Quant à se demander en quoi et pourquoi ? La réponse est déjà dans l'Histoire...
Contenu sponsorisé

Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est Empty Re: Franc-Maconnerie, Rites egyptiens et Europe de l'Est

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum