Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12396 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

+18
Eques Vagans
LABARUM
babibbel
kAKTEE
jerohm
oeil d'isis
JLF000111
Vaslav
GG
KEPHRA
coriant
Ly
sajjaad
Shemsuhor
alkemia
MINGAM
Louis
Mercure
22 participants
Aller en bas
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 24 Oct 2008, 11:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui, pourquoi ?

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 25 Oct 2008, 11:07
Réputation du message : 0% (1 vote)
La question s'adresse-t-elle aux profanes intéressés par Memphis-Misraïm, ou bien peut-on la prendre dans le sens pourquoi être entré à MM ?
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 25 Oct 2008, 11:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
effectivement, j'ai mal tourné la question. Il peut être intéressant de dire pourquoi, ceux qui sont entrés à MM l'ont fait. Cela peut intéresser un profane qui se pose la même question.

Si des profanes veulent nous dire aussi pourquoi ils envisagent de rentrer à MM, c'est bien aussi !

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
MINGAM
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/11/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mar 25 Nov 2008, 14:04
Réputation du message : 0% (1 vote)
Celui qui entre en Maçonnerie est traditionnellement dirigé vers l'obédience de son parrain. Souvent ceux qui viennent à MM sont des MM d'autres obédiences qui veulent approfondir leurs connaissances ésotériques. Sinon il y a les curieux mais ceux ci font malheureusement parties des pertes et profits, mais on peut les retrouver plus tard dans d'autres obédiences plus conformes à leur aspirations.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 06 Déc 2008, 17:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
le rite de memphis-misraim est un rite deiste et spiritualiste.
Celui ou celle qui frappe à la porte d'un temple egyptien doit en être conscient(le parrain et les enquetes ont leur rôle à jouer , ce n'est pas une simple formalité)
Shemsuhor
Shemsuhor
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : GLNF et ex GLFMM
Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 06 Déc 2008, 19:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

C'est vrai que le choix de MM pour un premier contact avec la FM est trés déstabilisant mais trés enrichissant.

J'y ai vu la lumière, orienté par mon parrain. Et comme tu le soulignes, il a joué un grand rôle quant'au choix de l'obédience.

J'y ai vu des profanes, postulant via internet ou curieux, qui aprés les obligations d'usage n'ont pas passé les enquêtes. Pour ma part chaque quêteur de spiritualité à un moment de sa vie, peut être un bon maçon, il en va du travail de ces maîtres. Mais c'est un autre débat.

S:.
sajjaad
sajjaad
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : ile maurice
Date d'inscription : 29/05/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty pourquoi enter chez vous?

Lun 15 Juin 2009, 21:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour

Je suis en quete de spiritualité. Un jour par le plus grand heureux des hasards je tombe sur une chanson qui des le debut me plait, 'sunday with a flu' de l'album tree of life et justement deux jours auparavant je m'avait fait tatouer un arbre sur l'avant-bras. Il faut preciser que chez moi, le hasard n'existe pas et donc je vois dans cette 'coincidence' un appel. Comme çi dirait un quete m'appeler. Je tombe sur la kaballe juive, je continue ma recherche et je constate que .°. Robert A. a ecrit un livre la dessus, mais on me dit, une connaissance initiale est important. C'est cette petite remarque qui me fait venir chez vous. Si les savoir faire,s'apprendre par pallier ou part degré alors je suis interessé. Les jeux sont interessant mais la vraie magie, la vrai facon de faire, etre plus qu'un demi-dieu cela me tente parce que je crois ma dose du bonheur j'en ai assez. Quand j'ai realisé que l'amour de ma vie ne pourra etre la femme de ma vie, du moins pour l'instant, je me suis dis je dois donner l'energie ailleur et si possible dans quelque chose de bien.

L'argent ne m'interesse pas neanmoins je ne le meprise pas. Pourquoi en avoir beaucoup?pour que mes enfants puissent acheter du coke la plus pure possible, non merci. un minimum de confort c'est aussi bien. L'argent Contribue au bonheur et ne rend jamais heureux longtemps. Avec une bonne spiritualité je peux miser sur un bonheur a long terme,c'est pourquoi je m'interresse a memphis-misraim.

Moussa m'a toujours faciné. J'ai compris que pour sa main, il a mis du phosphore dans sa poche mais comment son baton a pu manger tout les cordes...j'aimerais bien savoir. Pourquoi en islam, on m'a si peut parler de Idris? Pourquoi souleiman avait un quorum de djins et pourquoi pas moi?Des petits etre 'imaginaires' ou des fées clochette qui vienndront m'aider a solutionner un probleme sans en creer dix autres.

Je pense que le monde de la non-raison et tout aussi important,sinon plus que le monde reel car l'imagination des gens est toujours la, meme si notre education nous le conseille pas.

Je veux savoir, est-ce vrai qu'on coupe les tete en maconnerie apres la mort, il y a un ami catho qui m'a sorti ça aujourd'hui. Est-ce un mythe inventé par l'eglise ou il y a des obedienne qui le pratique vraiement.

Rene Guenon a créer aussi une loge, puise-je savoir lequelle?j'ai un nom lais je ne sais pas le trouver ou ou les contacter.

Grande Triade, de Rite Écossais Ancien et Accepté?!

Je ne veux pas de l'aide mais je suis comme cet inconnu qui demande le chemin, alors dois-je passer a autre chose ou allez vous me repondre?

'Cherches et reflechies et tu trouveras la reponse quand les fées vienndront a tes oreilles et leurs voix jusau'à ton cerveau et ton coeur.'

pas de reponse de ce genre svp.

merci et a bientot
PaX y Fraternum
sajji
avatar
Invité
Invité

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Jeu 26 Nov 2009, 17:44
Mercure a écrit:Oui, pourquoi ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous lis incognito depuis plusieurs mois, et je vous remercie
pour ce forum qui est pour moi une vraie mine d'or.

Je suis profane et pratiquant du bouddhisme tibétain.
D'abord j'ai envisagé le RER, fortement attiré par l'idée de "Bienfaisance" qui régit
ce régime. Après avoir un peu creusé et découvert le traité de la réintégration,
et ce que j'ai pu trouver concernant les Elus Cohen, je suis un peu refroidi. Ca
ne me correspond pas, j'en suis pratiquement convaincu.

Je suis pour le moment attiré par le REAA et par MM. Le REAA pour son côté
"valeur sûre" et "complet". J'ai été très touché par les pages suivantes par
exemple : http://www.bldt.net/Om/spip.php?rubrique101 ,
et me suis senti en gros "à la maison" à leur lecture.

MM me semble aussi très bien (et je l'avoue, m'attire plus que REAA, à cause
de la mise en avant de thèmes tels l'hermétisme, la méditation, etc.), mais
me semble un choix nettement plus difficile : Comment trouver une loge
"correcte" ?
Il semble que certaines loges pratiquant MM soient devenues des loges
"libres", sans obédience. Dans ce cas, comment se protéger de possible
phénomène de "gouroutisation" qui peut surgir dans une telle structure.
Et comment les grades acquis dans ce type de loge sont-il reconnus
(si le besoin s'en fait un jour sentir) par les obédiences ?
(NB: Il y a une loge "libre" pratiquant MM dans ma région).

Finalement, certains textes de C. Chevillon me touchent profondément, mais
j'ai l'impression que le passage d'Ambelain a modifié les "choses", en moins bien
(ça n'est qu'un ressenti personnel...), tout en permettant néanmoins à MM
de survivre et de s'étendre.
En ce qui me concerne le but n'est pas la connaissance pour la connaissance,
mais la connaisance pour mieux se connaitre soi meme, devenir moins
nuisible pour les autres, et devenir le plus aidant possible (bienfaisant)
pour les autres. C'est la motivation de ma démarche. (Ainsi que le ressenti
d'un manque concernant tout pan de culture "occidentale" qui me manque.)

Sans avoir lu d'ouvrages complets d'Ambelain, j'ai l'impression qu'il
laisse une empreinte lourde sur MM et sur son futur, qui n'est pas en totale
adéquation avec mes idéaux. Et je l'avoue, c'est un des facteurs qui me font
hésiter à pousser plus loin ma recherche sur MM. Les "anciens" peuvent-ils me
donner leur ressenti ou leur opinion à ce sujet ? Je me fait peut-être des
idées trop négatives sur quelque chose qui n'est finalement pas si important...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Very Happy
Ly
Ly
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Jeu 26 Nov 2009, 20:27
Coucou à tous,
Tout comme l'a dit alkemia le rite de MM est un rite déiste et spiritualiste...
contrairement aux autres rite M:. je doute qu'il soit possible de le pratiquer si l'on ne croit pas en une force supérieure qui régit et concoit tout.

Certes le parrain a un grand rôle à jouer,mais à la base l'entrée en M:. au rite de MM doit etre un désir pure et contruit.

Je suis encore étonnée de constater que les profanes recut récemment dans ma L:. ne connaissent rien du rite,hors nous savons à quel point les moteurs de recherche peuvent éclairer voir éblouir un non-initié.

Je pense très sincèrement qu'il ne faut pas simplement poser des questions aux autres,car le plus gros du travail à réaliser sur soit s'est la mise et remise en question...
Le meilleur choix est celui qui se fait par soit-meme,certe aidé par des informations mais l'essentiel s'est l'INSTINCT.

Quand on est croyant aucune question ne reste sans réponse,aucun évenement n'est anodins,les portes s'ouvrent quand elles doivent et reste clause si on fait fausse route.
avatar
Invité
Invité

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Jeu 26 Nov 2009, 20:39
Ly a écrit:Coucou à tous,
Tout comme l'a dit alkemia le rite de MM est un rite déiste et spiritualiste...
contrairement aux autres rite M:. je doute qu'il soit possible de le pratiquer si l'on ne croit pas en une force supérieure qui régit et concoit tout.

Déiste et spiritualiste... j'ai envie de dire "comme le REAA donc ?" Wink

En ce qui concerne la notion de déisme, c'est une notion qui peut sembler en première
approche incompatible avec le bouddhisme vajrayana, mais si on la creuse, ça ne l'est peut-être pas tant que ça... (Comme on n'est pas sur un forum boudh'boudh', je ne vais pas m'étendre là dessus).

Ly a écrit:
Certes le parrain a un grand rôle à jouer,mais à la base l'entrée en M:. au rite de MM doit etre un désir pure et contruit.

Je n'ai pas de parrain autre que google, mais j'essaye de construire ma réflexion.

Ly a écrit:
Je pense très sincèrement qu'il ne faut pas simplement poser des questions aux autres,car le plus gros du travail à réaliser sur soit s'est la mise et remise en question...
Le meilleur choix est celui qui se fait par soit-meme,certe aidé par des informations mais l'essentiel s'est l'INSTINCT.

Quand on est croyant aucune question ne reste sans réponse,aucun évenement n'est anodins,les portes s'ouvrent quand elles doivent et reste clause si on fait fausse route.

Je vous remercie pour votre réponse.
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 27 Nov 2009, 10:16
Turambar a écrit:MM me semble aussi très bien (et je l'avoue, m'attire plus que REAA, à cause
de la mise en avant de thèmes tels l'hermétisme, la méditation, etc.), mais
me semble un choix nettement plus difficile : Comment trouver une loge
"correcte" ?
Il semble que certaines loges pratiquant MM soient devenues des loges
"libres", sans obédience. Dans ce cas, comment se protéger de possible
phénomène de "gouroutisation" qui peut surgir dans une telle structure.
Et comment les grades acquis dans ce type de loge sont-il reconnus
(si le besoin s'en fait un jour sentir) par les obédiences ?

Comment s'en protéger ? En évitant d'y aller.
Il existe, à ma connaissance, des loges libres très sérieuses, mais qui sont plutôt des loges de recherche. Si tu entres en FM dans une loge libre, il y a de fortes chances pour que ton identité de FM ne soit pas reconnue ailleurs, ce qui peut poser problèmes si tu souhaites visiter.
D'autres se posent les mêmes questions, GG, entre autres, si je me souviens bien. Je n'ai pas le temps de rechercher, mais je suis sûr que tu peux trouver des fils de discussion sur ce sujet.
Pour le choix que tu seras amené à faire si tu poursuis dans cette voie, je partage un peu l'avis de Ly sur l'instinct, mais pour moi il ne peut servir qu'à partir du moment où on a une forte base de connaissance sur laquelle s'appuyer. Là, tu pourras le laisser parler. Sinon, autant mettre devant toi des petits papiers avec les noms des rituels et tirer au sort.
Il faut aussi pouvoir rencontrer des FF et des SS de toutes obédiences, ça peut aider :-)
avatar
coriant
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/06/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 27 Nov 2009, 13:15
Pourquoi entrer à Memphis Misraïm ?

Parce que c'est un rite magnifique.
avatar
coriant
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/06/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 27 Nov 2009, 13:16
Louis a écrit:
Turambar a écrit:MM me semble aussi très bien (et je l'avoue, m'attire plus que REAA, à cause
de la mise en avant de thèmes tels l'hermétisme, la méditation, etc.), mais
me semble un choix nettement plus difficile : Comment trouver une loge
"correcte" ?
Il semble que certaines loges pratiquant MM soient devenues des loges
"libres", sans obédience. Dans ce cas, comment se protéger de possible
phénomène de "gouroutisation" qui peut surgir dans une telle structure.
Et comment les grades acquis dans ce type de loge sont-il reconnus
(si le besoin s'en fait un jour sentir) par les obédiences ?

Comment s'en protéger ? En évitant d'y aller.
Il existe, à ma connaissance, des loges libres très sérieuses, mais qui sont plutôt des loges de recherche. Si tu entres en FM dans une loge libre, il y a de fortes chances pour que ton identité de FM ne soit pas reconnue ailleurs, ce qui peut poser problèmes si tu souhaites visiter.
D'autres se posent les mêmes questions, GG, entre autres, si je me souviens bien. Je n'ai pas le temps de rechercher, mais je suis sûr que tu peux trouver des fils de discussion sur ce sujet.
Pour le choix que tu seras amené à faire si tu poursuis dans cette voie, je partage un peu l'avis de Ly sur l'instinct, mais pour moi il ne peut servir qu'à partir du moment où on a une forte base de connaissance sur laquelle s'appuyer. Là, tu pourras le laisser parler. Sinon, autant mettre devant toi des petits papiers avec les noms des rituels et tirer au sort.
Il faut aussi pouvoir rencontrer des FF et des SS de toutes obédiences, ça peut aider :-)

Louis, quelles sont les loges libres très sérieuses que tu mentionnent ? Sont-elles sur Paris ?
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 27 Nov 2009, 13:29
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que ce qui est en train de m'arriver rentre parfaitement dans le cadre de ce post.

J'ai fait récemment acte de candidature auprès d'une loge pratiquant le rite de M:. M:. (et oui je me suis lancé finalement). Les choses se mettent en place doucement. Cette attente entre chaque étape que je redoutait un peu au début est finalement bénéfique à plus d'un titre. Et dans mon cas particulier m'amène à me poser énormément de questions ; "Ai-je choisi le bon rite, celui qui me convient..."

Même si ce choix résulte d'un long cheminement et d'une longue réflexion. C'est toujours quand on approche du but, que les questions se font plus pressentes.

Alors, oui, pourquoi Memphis-Misraïm.

La croyance (non pas forcément en Dieu, mais) en un principe supérieur. En une force, une intelligence, qui nous dépasse, qui aurait une volonté propre et un dessein pour l'univers, est effectivement un départ logique. C'est une chose relativement nouvelle pour moi. J'ai été un athée farouche pendant longtemps.

Puis mes études et mes recherches personnelles, tant sur l'hermétisme, la kabbale ou la géométrie sacrée par exemple, ont lentement modifiées ma perception des choses. Une nouvelle spiritualité qui m'était inconnue jusqu'alors à commencée à émerger en moi.

Aujourd'hui dans mon chemin vers la F:. M:. , je sais que je ne recherche ni réseau, ni affairisme, ni à agir sur le plan social ou politique (en tout cas, ça, je le fais dans le cadre d'un militantisme politique classique) mais plutôt une profonde introspection. Et au fil de mes recherches, il s'est clairement manifesté à mes yeux que ce rite était celui qui me correspondait le plus.

Il y a comme une espèce d'évidence, je crois, à choisir M:. M:. Une attirance mutuelle, un émerveillement, une rencontre...

Je crois qu'aller vers M:. M:. c'est un peu comme tomber amoureux.


Dernière édition par KEPHRA le Ven 27 Nov 2009, 17:00, édité 1 fois
avatar
coriant
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/06/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 27 Nov 2009, 13:45
KEPHRA a écrit:
Je crois qu'aller vers M:. M:. c'est un peu comme tomber amoureux.

Tout est dit !
avatar
Invité
Invité

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 28 Nov 2009, 11:12
KEPHRA a écrit:
La croyance (non pas forcément en Dieu, mais) en un principe supérieur. En une force, une intelligence, qui nous dépasse, qui aurait une volonté propre et un dessein pour l'univers, est effectivement un départ logique.

(NB: le paragraphe qui suit n'a pas pour but de créer la moindre polémique. Je ne suis
pas là pour faire du prosélytisme. Mais autant être clair net et précis depuis le début,
si ça peut m'éviter de me fourvoyer)
En ce qui me concerne, ma croyance est que ce qui sous tend la "création" et tous les phénomènes (intérieurs et extérieurs à chaque être) est ce qui est actuellement
traduit en français par le terme "vacuité". Elle est ineffable, non conceptualisable, et
en gros les seules caractéristiques qu'on peut lui appliquer, en plus qu'elle est ce qui
sous-tend toute manifestation, est qu'elle est l'union de la "sagesse" et de l'amour/compassion.
Pas de "volonté propre" là dedans, car volonté pour moi implique un esprit / un être
plus qu'un principe, mais plutôt une nature des choses (une mécanique ?) dont
la base est sagesse / amour / compassion mêlés et indifférenciés.

Est-ce que cette conception semble compatible avec la vision déiste de MM (et d'ailleurs
avec les conceptions généralement déistes qu'on trouve dans les autres rites spirituels
en FM) ?
Ou bien est-ce que je me trompe de route ?


KEPHRA a écrit:
Il y a comme une espèce d'évidence, je crois, à choisir M:. M:. Une attirance mutuelle, un émerveillement, une rencontre...

Pour le tout petit peu que je connais de MM c'est aussi mon cas, mais je me méfie de
mes propres réactions émotionnelles, pas toujours pertinentes. Je vais continuer
d'étudier pour me forger une opinion moins émotionnelle, et plus réfléchie Smile

Je continue mes lectures, donc... Wink
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 28 Nov 2009, 16:24
Turambar a écrit:
Est-ce que cette conception semble compatible avec la vision déiste de MM (et d'ailleurs
avec les conceptions généralement déistes qu'on trouve dans les autres rites spirituels
en FM) ?
Ou bien est-ce que je me trompe de route ?

Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste.
Néanmoins il faut quand même se rappeler que les francs maçons invoquent le Grand Architecte De L'Univers, ou le Sublime Architecte de tous les Mondes. D'autant plus dans le rite qui nous intéresse qui est très spirituel. Il y a donc bien quand même un côté déiste. Mais pas religieux, pas de dogme.
Le seul corollaire que je pourrais voir avec le bouddhisme (qui apparemment te concernes) , c'est bien le fait que dans le "maçonnisme" il s'agit de travailler sur soi, de s'améliorer afin de s'élever.

En tous cas je le vois comme ça du petit bout de ma lorgnette profane.


Dernière édition par KEPHRA le Sam 28 Nov 2009, 17:02, édité 1 fois
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 28 Nov 2009, 16:56
KEPHRA a écrit:
En tous cas je le vois comme ça du petit bout de ma lorgnette profane.

vivement que je sache ce qu'est une lorgnette initiée pour comparer laquelle des deux voit le plus loin et le mieux Very Happy
avatar
Invité
Invité

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 28 Nov 2009, 17:53
KEPHRA a écrit:
.. D'autant plus dans le rite qui nous intéresse qui est très spirituel.

Une maçonnerie non spirituelle (lire : libérale) ne m'attire pas du tout. J'ai beau retourner la
question dans tous les sens, ça me parait clair dans ma tête. Dans ce cas autant rester
chez moi et lire Platon tranquillement dans mon salon. Enfin, c'est comme cela
que je le ressens.

KEPHRA a écrit: Il y a donc bien quand même un côté déiste. Mais pas religieux, pas de dogme.
Le seul corollaire que je pourrais voir avec le bouddhisme (qui apparemment te concernes) , c'est bien le fait que dans le "maçonnisme" il s'agit de travailler sur soi, de s'améliorer afin de s'élever.

Comme j'ai vu des allusions au Dzogchen sur ce même forum, je pense qu'il y a
au moins un ancien qui pourra m'aiguiller et me dire si à son avis je fais définitivement
fausse route ou non. La notion de "déisme" est quand même une notion très large, il
me semble...
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 28 Nov 2009, 18:18
Si ça peut t'aider un peu, voici ce que Proudhon a écrit sur "le Dieu des Maçons"

"Le Dieu des Maçons n'est ni Substance, ni Cause, ni Ame, ni Monade, ni Créateur, ni Père, ni Verbe, ni Amour, ni Paraclet, ni Rédempteur, ni Satan, ni rien de ce qui correspond à un concept transcendantal : toute métaphysique est ainsi écartée. C'est la personnification de l'équilibre universel : Dieu est architecte ; il tient le niveau, l'équerre, le marteau, tous les instruments de travail et de mesure. Dans l'ordre moral, il est la Justice. Voilà toute la théologie maçonnique"…

à méditer... Shocked
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Sam 28 Nov 2009, 21:32
bonsoir,
je m'apercois que je n'ai pas repondu à ce sujet. moi qui suis (je crois) le premier profane à mettre inscrit sur ce forum.
et pourtant, comme il est difficile de répondre à cette question! à croire que je ne me suis jamais demandé "pourquoi MM et pas un autre rite" ??

pourtant si.

je crois que je me suis tourné vers ce rite par elimination (et en même temps rapprochement de mes sensibilités) . j'ai "survolé" les rites principaux et quand je suis tombé sur celui-ci ce fut evident. avec un petit sourire en coin je me suis dit "oui c'est ça!"
l'initiation, la FM,le retour au source (autant que possible...) l'hermetisme,le spirituel, l'esoterisme, et bien d'autre. je me suis dit que je pourrais explorer plusieurs voies, domaines ,sujets, peu importe comment on les nomme, le tout dans une strucutre sure,amicale (fraternelle?) et pereine....

ce n'est pas pour autant que je me suis precipité. bien au contraire. bien au chaud dans mon forum de MM je prend le temps de decouvrir, lire, et lier des contacts (amities? qui sait?)

enfin voila, sans MM je ne serais sans doute pas candidat pour entrer en FM (d'ailleurs j'ai du neuf pour 2010.. mais schuuuttt c'est secret..; ha ha).
je le sens au fond de moi, dans mes tripes, que je vais m'y plaire et m'épanouir...

je ne sais pas si ca vous aide, mais c'est pas grave... Very Happy
a +
GG.
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Dim 29 Nov 2009, 13:29
Bonjour,

Pourquoi entrer en Maçonnerie et pratiquer MM? voila une question qui ne m'a pas pris longtemps à trouver, la réponse.
Malgré mon jeune age (20ans dans 1mois), tout les éléments me permettant de répondre a cette question se trouve en moi.

Depuis que j'ai mis les pieds au Louvre a 7ans, je me passionne pour les Mystères anciens.
Pendant longtemps ce fut essentiellement ceux de l'Egypte ancienne puis tout ça a évolué.
Cette volonté de comprendre ce qui est caché date de la je pense et, est intimement lié a une volonté de compréhension de l'au delà, de la Mort.

En 2nd je fut amené a faire des recherche sur le mouvement artistique dit Symbolisme c'est ainsi que j'ai découvert la Franc-Maçonnerie.
En découvrant cette fraternité je pense avoir trouvé la structure que je cherchai depuis bien longtemps. une structure ou je serai accepté tel que je suis, ou on ne me demandera jamais de modifier ma personnalité pour être accepté... (peut être est ce une vision trés idéaliste mais c'est comme ca que je le ressent)

Pendant les 3années qui suivirent, je fit pas mal de recherches sur tout ca et j'ai fini par découvrir une FM ou le but n'étais pas de réfléchir sur l'Homme dans la société...mais sur l'Homme en tant que entité propre, ses origines et surtout ce qui l'entoure dans le plan Intelligible...

Aprés 3ans de réflexion et de recherche, j'ai fini par frapper (guidé par une personne)à la porte d'un temple. Aujourd'hui les 3 enquêtes sont passés, j'attends avec sagesse et patience la suite du processus.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Dim 29 Nov 2009, 19:24
coriant a écrit:Louis, quelles sont les loges libres très sérieuses que tu mentionnent ? Sont-elles sur Paris ?

Je me suis mal exprimé : j'ai entendu parler de temps en temps de loges de ce type, sans pour autant avoir prêté attention à leur nom. Je crois que celles qui tiennent dans la durée sont plutôt des loges de recherche. Les plus anciens rectifieront :-) De plus, il ne s'agit pas forcément de loges travaillant à un rite égyptien.
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Jeu 03 Déc 2009, 17:16
En réalité, entrer à MM ou au sein d'un Atelier qui pratique un Rite dit égyptien n'est pas une sinécure ; et c'est là l'énorme problème actuel. Pour travailler dans une Loge qui pratique un des Rites Memphis ou Misraïm ou Memphis-Misraïm, il est indispensable de sortir du protocole "Initiation - Silence - Planche - Augmentation de salaire - Interventions - Planche - Élévation : enfin Maître ... je peux rester sur les colonnes et attendre la cooptation pour la suite !" Dans un environnement MM, il faut apprendre à apprendre, apprendre, commencer à comprendre, travailler d'arrache pieds, plancher, replancher surtout pour soi, chercher, chercher encore et dans tous les fonds qui nous sont ouverts, lire beaucoup, étudier, vérifier, travailler, demander conseil, "pratiquer" (les degrés de MM ne sont pas seulement à "visionner").
Honnêtement, vouloir s'investir dans MM demande du temps (~ 10 à 20 heures par semaine), un bon véhicule parce que les Ateliers que l'on veut visiter sont rarement dans la ville proche, les HG sont fréquemment réunis à plus d'une heure de trajet, etc. etc.
Alors, me direz-vous, à quoi ça sert ? Eh! bien c'est juste génial et l'on reçoit beaucoup de récompenses, qui ne se partagent qu'avec soit même parce qu'on s'est obligé à faire un pas après l'autre, souvent dans le noir, comme dans l'exploration des grottes souterraines où il faut peiner en s'écorchant sans arrêt ! Mais c'est ennivrant.
Et on trouve ce programme partout chez MM ? Probablement pas, mais chacun a le choix, non ?
A+
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Jeu 03 Déc 2009, 17:52
Hmmm, ça donne envie tout ça... tongue

Pourquoi, une fois de plus, suis-je conforté dans mon choix et vois ma motivation s'accroître ?
Contenu sponsorisé

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum