Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

+18
Eques Vagans
LABARUM
babibbel
kAKTEE
jerohm
oeil d'isis
JLF000111
Vaslav
GG
KEPHRA
coriant
Ly
sajjaad
Shemsuhor
alkemia
MINGAM
Louis
Mercure
22 participants
Aller en bas
avatar
oeil d'isis
Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty pourquoi entrer en maçonnerie en à MM ?

Dim 06 Déc 2009, 15:51
bonjour à tous,

je suis nouvellement arrivée sur ce forum par hasard ( qui sait si c'est vraiment par hasard!!!)
j'ai lu et relu vos questions et réponses sur ce sujet, j'ai eu la nette impression de relire mes questionnements, mes doutes ainsi que mes propres reponses.

je m'interesse au sujet depuis l'âge de 15 ans, j'en ai 32 aujourd'hui, et depuis 5 ans grâce au net, j'ai eu accès à une myriade de sources. je lis tout ce qui me tombe sous la main concernant la FM. ( ça mélange tout dans la tête au lieu d'éclaicir les idées la plupart du temps lol)
dans mon petit coin, j'évolue tout doucement, car l'important ce ne sont pas les réponses que je cherche, je sens que mes questions changent au fur et à mesure.

bref, tout ce que j'ai lu ici, ne m'a pas donné des réponses.
je sais juste que je veux rentrer en FM, et que je m'épanouirai à MM dans la MIXITE.
pourquoi? je ne saurai vous répondre, mais c'est avec une joie que je me rends compte que je ne suis pas seule dans cette quête de moi même...


merci d'être là, ça fait chaud au coeur de savoir qu'on n'est pas seule sur le chemin de la recherche.
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Lun 07 Déc 2009, 12:49
JLF000111 a écrit:Dans un environnement MM, il faut apprendre à apprendre, apprendre, commencer à comprendre, travailler d'arrache pieds, plancher, replancher surtout pour soi, chercher, chercher encore et dans tous les fonds qui nous sont ouverts, lire beaucoup, étudier, vérifier, travailler, demander conseil, "pratiquer" (les degrés de MM ne sont pas seulement à "visionner").

Dire qu'il s'agit d'une spécificité de MM, c'est méconnaître les autres rites, les autres obédiences et SURTOUT les FM des autres obédiences. Ce que tu décris n'est ni plus ni moins que le travail de n'importe quel Franc-Maçon.

Si comme tu l'as dit certains FF et SS se contentent d'attendre la cooptation pour les ateliers supérieurs (y compris à MM où certains FF et SS ne masquent même pas leur impatience) nombreux sont ceux à apprendre, apprendre, commencer à comprendre, travailler d'arrache pieds, plancher, replancher surtout pour soi, chercher, chercher encore et dans tous les fonds qui nous sont ouverts, lire beaucoup, étudier, vérifier, travailler, demander conseil, "pratiquer".

Je l'ai déjà dit, je le redis : le RAPMM n'a pas l'apanage de l'ésotérisme ni du travail maçonnique. rejoindre ce rite n'exonère ni de la cordonnite, ni du travail hypocrite.

(attention au sens que des profanes pourraient donner au verbe "pratiquer")

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Lun 07 Déc 2009, 12:58
c'est quoi un travail hypocrite ? Very Happy
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Lun 07 Déc 2009, 13:01
c'est faire semblant de travailler........... humblement Very Happy Very Happy Very Happy

(travailler dans l'espoir d'obtenir une gratification sous la forme de cordon ou de "poste")

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
Invité
Invité

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Lun 07 Déc 2009, 13:17
Ou aller "pomper" des planches sur internet...pour devenir 33°SGPG ...Des noms, des noms, non Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Icon_evil il(s) se reconnaîtront ...

Et l'affaire ne date pas d'hier et la présidente KC pour le SC de la GLMMM avait presque 80 ans et tout pigé...
(C'est vrai, elle aussi ils l'ont fait descendre de charge et ils ont fait rentré le copain copié/collé : une voix de plus acquise, ça peut servir...Amon ! )

Mais c'est comme tout, avec ou sans ordinateur, il faut savoir lire dans les coeurs...

Et avoir un peu, beaucoup, etc. de métier soi-même...

Et n'Être que soi, c'est-a-dire : rien.
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Lun 07 Déc 2009, 14:12
jerohm a écrit:Je l'ai déjà dit, je le redis : le RAPMM n'a pas l'apanage de l'ésotérisme ni du travail maçonnique. rejoindre ce rite n'exonère ni de la cordonnite, ni du travail hypocrite.

100 % d'accord.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis-Misraïm ?

Lun 07 Déc 2009, 15:59
jerohm et mercure : vous avez tout à fait raison, un bucheron est un être humain qui, entre autres choses, coupe les arbres, qu'il les coupe à Salquenen petit village du Valais central après Sierre ou en Amazonie, c'est exactement la même chose. C'est peut-être juste le climat qui change ?
Alors effectivement, pas beaucoup de raisons pour entrer en Maçonnerie plus particulièrement à MM, c'est juste une question de climat.
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mar 08 Déc 2009, 08:14
"juste une question de climat"...

Qu'entends-tu par Climat ?

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mar 08 Déc 2009, 10:59
Very Happy
le climat en égypte est chaud et moins humide qu'en ecosse par contre le whiski y est moins bon Very Happy
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mar 08 Déc 2009, 12:56
Vous avez des trucs à boire, au moins, en Egypte ? :p

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mar 08 Déc 2009, 13:10
yes du vin conservé dans des amphores ainsi que l'eau du nil Very Happy mais que pour les gens solides , les autres etant rapidement pris de diarhées et autres délires dus à la fièvre Very Happy
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Nil

Mar 08 Déc 2009, 13:49
le problème de certains égyptiens n'est pas de boire de l'ean du Nil qu'ils ne supportent pas, c'est plutôt de devenir des avatars des perches du Nil...
( voir ou revoir le cauchemar de Darwin, film culte...) No
Je ne vais pas dire que certains se reconnaitront mais d'autres les reconnaitront...
M'enfin....
K.
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mar 08 Déc 2009, 17:34
T'es dure kaktee, mais c'est pas faux (rien à voir avec kamlot ... lol) j'ai appris que ceux qui sont reconnus ne lisent plus ce forum outrés qu'ils sont de se reconnaître parfois !
jerohm : je parle principalement du "climat social" : j'ai une nette préférence à traiter du sujet L'Illumination but ou finalité ? - Les Dieux égyptiens - La géomancie - La transmission - Les contes - Le Kybalion - etc. que La femme comme cheffe d'entreprise - Le milieu citadin peut-il se libérer de ses chaînes urbaines - La laïcité gouvernementale est-elle une réalité ? - etc.etc. Vois-tu ainsi de quel climat je cause ? C'est une question de sémantique et je dirai même plus, de sémantique générale ...
A+
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mar 08 Déc 2009, 20:23
JLF, c'est bien ce que je disais : tu méconnais vraisemblablement les autres obédiences et les autres rites.

Tu serais surpris des thèmes traités dans des loges qui travaillent au REAA, et même au RF (y compris dans sa version "allégée"). Hermès, par exemple, n'en est pas exclu. Les planches ayant trait aux Cosmogonies peuvent également trouver leur place dans les OdJ, comme celles traitant de l'approche symbolique du Tarot ou du lien entre alimentation et spiritualité...

Le rite n'a pas d'impact quant à la possibilité de traiter tel ou tel thème. Ce sont les membres d'une loge, de quelque rite qu'elle soit, qui encourage (ou décourage) le traitement de tel ou tel thème.

Il y a par contre certains thèmes, qui effectivement, ne peuvent être traités qu'au RAPMM, et exclusivement au RAPMM : ce sont les travaux qui prennent appuis sur des "phrases" du rituel. Et encore : n'oublions jamais qu'un rituel n'est qu'une direction de travail. Et TOUTES les directions de travail proposées par TOUS les rites conduisent TOUS au même endroit. Sinon, il ne s'agirait plus de Franc-Maçonnerie.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mer 09 Déc 2009, 09:23
Tu as raison jerohm, je n'ai pratiqué que le REAA et MM suisse (en libérale et à la GLSA) et visité que le RER, RF, REAA, MM Yarker, MM T. Reuss (Autriche - très différent d'Ambelain ressemble au Rituel OTO/GD que j'ai aussi connus), Emulation, Rite Opératif de Salomon (OITAR), et d'autres que je ne me souviens plus.
Alors c'est une question de région : c'est vrai au GODF les planches d'Annecy sont totalement différentes des planches présentées à Grenoble. Grenoble qui officiellement a dénoncé à Paris les Rituels MM les qualifiant de tantriques (et au sens sexuel) le retour m'ayant été fait par un membre du conseil d'administration du GODF. Grenoble qui ne voulait pas de MM même au GODF...
Pour ces 2 paragraphes ci-dessus : LOL !
Bien sûr que c'est l'Atelier qui définit sa ligne de conduite en tout, y compris en "ésotérisme", maçonniquement parlant la Palisse l'aurait trouvé. Simplement, proportionnellement aux nombre de FF/SS et au nombre d'Ateliers appartenant plus particulièrement à MM (quelle que soit l'Obédience, grande ou petite), il y aura plus de chance de trouver des planches "ésotériques" que dans une structure dite standard/officielle. Tu as raison sur toute la ligne, mais les réponses que l'on donne sont des arguments pour permettre à de futurs SS/FF de choisir MM au lieu d'une autre structure.
En suivant tes réponses, il est vrai que l'on peut aussi affirmer : MM c'est de la maçonnerie comme toutes les autres structures et seul le titre change !!!
A+
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mer 09 Déc 2009, 14:01
JLF000111 a écrit:les réponses que l'on donne sont des arguments pour permettre à de futurs SS/FF de choisir MM au lieu d'une autre structure.

Je comprends bien, mais il ne s'agit pas de faire de la désinformation. Proposer à un profane de venir travailler à MM parce qu'il pourRAIT potentiellement travailler davantage sur le Kybalion (entre autres) que sur la Bioéthique, c'est un peu court, ne trouves-tu pas ?

Pour moi, l'orientation d'un profane devrait être guidée par :

- mixité / pas de mixité (stricte ou pas)
- symbolisme / sociétal / les deux
- GADLU ou non GADLU
- Importance du GADLU (et de ses extensions) au quotidien

Je pense que c'est ce dernier point qui me permettrait d'orienter un profane vers une loge egyptienne, encore que la nature des échanges pourrait m'amener à guider le profane davantage vers le RER que vers le RAPMM.

Et encore, ce n'est même pas certains. Rétrospectivement, si je m'appliquais ces critères, je me serais vraisemblablement retrouvé dans une loge égyptienne ! Mais y aurais-je été vraiment bien ? Pas si sur.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
oeil d'isis
Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty pourquoi entrer en FM à MM?

Mer 09 Déc 2009, 14:10
bonjour,

je vous lis sur ce sujet, mais je trouve que vous nous ne guidez pas vraiment, pas de conseils non plus.
vos reponses sont évasives et les propos amènent tellement de questions qu'on n'y comprend plus rien.

ma préoccupation reste la même: quelqu'un peut il me conseiller concrètement en termes clairs pour un profane, sur le choix du MM?

merci
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mer 09 Déc 2009, 15:13
oeil d'isis a écrit:
je vous lis sur ce sujet, mais je trouve que vous nous ne guidez pas vraiment, pas de conseils non plus.
vos reponses sont évasives et les propos amènent tellement de questions qu'on n'y comprend plus rien.

Tout simplement parce que rien n'est vraiment blanc ou noir... Vive la nuance !

Juste un conseil : avant de vouloir se tourner vers les rites égyptiens, il faut D'ABORD savoir pourquoi l'on souhaite se tourner vers la Franc-Maçonnerie.

Il y a beaucoup d'autres voies initiatiques que la Franc-Maçonnerie, et la Franc-Maçonnerie, fût-elle de rite égyptien, n'est ni meilleure ni pire qu'une autre voie ésotérique.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty pourquoi entrer en FM à MM?

Mer 09 Déc 2009, 15:52
jerohm, c'est ta propre vision de la FM, ce n'est pas forcément LA vérité ou l'opinion des autres FF et SS.

L'Initiation est strictement personnelle et les raisons de vouloir entrer en FM sont aussi nombreuses qu'il y a de SS et de FF. Par exemple mon cas : je suis passé du REAA à MM en 1988 juste à cause du Rituel. C'est seulement après que j'ai attrapé le virus "égyptien", et j'ajouterai que c'est seulement après 10 ans de MM que je me suis senti certain que je n'abandonnerai jamais ce Rite. C'est donc un ressenti personnel qui fait que ...

Alors, convaincre un profane, hônnetement, je ne prendrai pas ce chemin. D'ailleurs, lorsqu'un profane demande à entrer dans notre Atelier, la 1ère chose que l'on fait c'est de lui décrire tous les types de FM de la région et l'inviter à se renseigner par lui-même. C'est quand il le veut vraiment que l'on tient compte de son choix. Et à l'heure actuelle, se renseigner par exemple sur MM est d'une grande simplicité : à peu près tout est écrit publiquement y compris tous les Rituels du 1er au 90ème.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Mer 09 Déc 2009, 17:36
oeil d'isis a écrit:bonjour,

je vous lis sur ce sujet, mais je trouve que vous nous ne guidez pas vraiment, pas de conseils non plus.
vos reponses sont évasives et les propos amènent tellement de questions qu'on n'y comprend plus rien.

ma préoccupation reste la même: quelqu'un peut il me conseiller concrètement en termes clairs pour un profane, sur le choix du MM?

merci
le but n'est pas vraiment de donner des conseils mais plutot de proposer des reponses qui sont peut être evasives pour toi mais nul ne prétend connaitre TOUTES les reponses et il est vrai que travailler au RAPMM nous rend surement un peu partial
mais quelles sont réelemnt tes questions ? s'il s'agit juste de rentrer en maçonnerie rien de plus simple(faire une demande et voire ce que cela donne) et là le rite n'est pas le plus important , une orientation vers tel ou tel ne peut se faire qu'apres un moment de discussion ou les preoccupations qui sont les tiennes sont connues de ceux qui t'écoutent et là effectivement en fonction des préoccupations et sensibilités qui sont lles tiennes une orintation vers telle ou telle loge et tel ou tel rite peut se faire.
il n'y a pas de rites mieux qu'un autre mais il y a des rites qui permettent à chacun de s'epanouir car la maçonnerie n'est avant tout faite que pour améliorer celui qui y rentre ...
avatar
babibbel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2012

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Entrée en Maçonnerie... hésitation entre le REAA et MM

Jeu 19 Avr 2012, 19:22
Bonjour à tous,

Je commence par saluer cette ouverture qui est la votre et qui permet aux non initiés aux mystères maçonniques tels que moi d'en apprendre d'avantage.

Je suis jeune (26 ans) et je fréquente régulièrement des forums d'Hermétisme (la Fraternité d'Hermès) et de Kabbale (Bnei Baruch)... mais mon besoin (vital) d'intégrer une école philosophique me permettant une évolution ponctuée d'étapes à franchir au sein d'une fraternité régulièrement constitué me presse de l'intérieur.

Certains membres de ma Famille étant déjà FM, je me suis rapprocher d'eux afin d'avoir leur lumières... Mon frère Aîné (le FM) m'a directement conseillé le REAA que lui même pratique, les quelques textes que j'ai pu lire sur ce rite m'ont semblé être en parfaite adéquation avec ma quête, toutefois ce fut avant que je ne tombe sur les sites traitant de la FM égyptienne (comme le votre).

Depuis que je compare vos deux obédiences (environ 7 ans) j'ai du mal à me décider. Car je ressens un attrait irrésistible pour le rite de MM... c'est comme si celui-ci m'appel de l'intérieur.

Déjà pour vous mettre dans le contexte, je suis Africain et descendant d'une Tribu dont les origines se perdent dans l'Egypte Pharaonique... cette quête n'est pour moi qu'un retour aux sources. Et je me demande d'ailleurs pourquoi les représentants de votre obédience sont si peu présent en Afrique... car nous Parlons tous de Memphis-Misraïm, mais ce sont des mots qui ont une réalité quotidienne pour certains peuples Africains.

De mon modeste point de vu, Votre Obédience ne pourra retrouver toute sa lumière que si et seulement si elle se rapproche un peu plus de ce qui fût sa Source... je veux dire l'Afrique... et comme vous le savez je ne parle guère du Maghreb mais je parle de l'Afrique Subsaharienne où sont allez se perdre les bâtisseurs des pyramides pendant la longue et douloureuse décadence de la Civilisation Egyptienne.

C'est, pousser non seulement par ce désir de me bâtir intérieurement car comme le disait le vieux Grillot de Givry " La noblesse de l'œuvre requiert la noblesse de l'œuvrant", mais aussi la nécessité de participer à la renaissance d'une civilisation (Africaine) qui n'attend que l'étincelle qui consommera l'écorce des traditions désuètes et empreintes de superstitions pour faire rejaillir comme un phœnix la beauté des mystères Egyptiens, que je désire être initié au sein de MM.

La terre noire... celle de Khem, est le point de départ de votre illustre Obédience Thoth l’Atlante le dit bien… et comme l'ourobouros, c'est en cette terre qu'elle retrouvera tous ces Feux.

C'est avec beaucoup de joie que j'espère lire vos points de vue sur ce petit exposé.

Bien cordialement
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 20 Avr 2012, 10:35
Bonjour à toi,

Si je peux me permettre pourquoi avoir attendu 7 ans ? A quel endroit vis-tu ?...Car MM est bien présent en Afrique...

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
avatar
babibbel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2012

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Entrée en Maçonnerie... hésitation entre le REAA et MM

Ven 20 Avr 2012, 11:07
Bonjour LABARUM,

Je te remercie d'avoir pris le temps et la peine de me répondre...

Pourquoi avoir attendu 7 ans? tout simplement parce que j'étais à cette époque un profane de chez profane, j'avais été éduqué en bon catholique et séminariste de surcroit... donc cette période ma permis de m'accommoder progressivement au monde ésotérique en général (avec les écoles que j'ai précédemment cité) mais malheureusement pas au monde maçonnique en particulier... j'ai essayé je crois par deux fois d'écrire au site GLYSMA mais jamais moindre réponse je n'ai eu... il faut croire qu'en Afrique votre obédience est Hermétiquement HERMETIQUE... d'où peut-être les craintes que certains nourrissent à son égard... même parmi les Francs-maçons. Actuellement mon frère continue de me proposer d'entrer dans la Grande Loge Uni du Cameroun (pays où je vis actuellement) afin d'effectuer le REAA, car à Memphis-Misraim, il ne connait personne.


Dernière édition par babibbel le Ven 20 Avr 2012, 13:49, édité 1 fois
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 20 Avr 2012, 13:43
Babibel,

Tout d'abord, le "Mon" avant le pseudo est peut être un peu rapide !, cependant je crois lire en ta réponse une confusion, en effet, attention à ne pas confondre ce qui relève du rite (ici Memphis-Misraim) et ce qui relève d'une obédience.

Une obédience peut pratiquer un ou plusieurs rites... Il est vrai qu'au Cameroun je n'ai pas d'infos sur la présence du rite de MM, au Sénégal oui, en côte d'Ivoire aussi. Si d'autres membres du forum ont des infos sur le rite au Cameroun je leur laisse le clavier.

Bon courage en tes recherches

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
avatar
babibbel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2012

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Ven 20 Avr 2012, 13:54
Désolé pour le petit couac... il a été réparéArrow

Pour la confusion... je suis au courant qu'une Obédience peut pratiquer plusieurs rites, toutefois merci de me l'avoir rappeler study .

Si les autres membres ont des infos, je suis preneur.

Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi entrer en Maçonnerie à Memphis Misraïm ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum