Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12396 messagesdans 1242 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

comparaison des rites. Empty comparaison des rites.

Mar 02 Sep 2008, 19:33
j'avais pas vu, un section juste pour moi... Cool

ma question, difficile a formuler puisque les reponses seront surement sur plusieurs plan, est la suivante:
est il possible d'expliquer simplement la difference entre le RAPMM et les grands rites comme celui du REAA?
et parmis vous, y en at'il qui sont passés de l'un à l'autre? (si je puis dire...)

l'idée n'est pas de faire une comparaison avec les multiples rites, simplement de le comparer avec les 3/4 les plus courants dans le monde.il ne s'agit pas non plus de comparer les listes des grades/degres (il y a trop de site que se contente de celà), ni d'expliquer les affiliations historique.
je souhaite comprendre la difference des enseignements, de l'initiation, l'orientation, le resultats, ....je souhaite vraiment faire un choix reflechi, et cela passe par ce genre de questionnement...

j'espere que ce n'est pas trop vague.... Very Happy
merci d'avance
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

comparaison des rites. Empty Re: comparaison des rites.

Jeu 04 Sep 2008, 20:52
Wouah pas simple de répondre à cette question.
Tout d'abord une petite rectification, le REAA n'est pas le Rite auquel les maçons travaillent le plus au Monde. Ce sont le York et l'Emulation. Par contre, son échelle de Hauts Grades (4° au 33°) est elle, la plus utilisée.
Maintenant, pour ce qui est de comparer les Rites, le mieux en étant profane est de te procurer le livre de Solis cité dans la Bibliographie (Guide pratique de la Franc-maçonnerie chez Dervy -je préfère la 1re édition à la seconde - qui présente une douzaine de Rites, leurs histoire, structure et caractéristiques.

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

comparaison des rites. Empty Re: comparaison des rites.

Jeu 04 Sep 2008, 21:39
Comparer, c'est séparer !

Je rejoins ma TCS dans la difficulté à répondre.

Un rite maçonnique est un ensemble cohérent de degré permettant l'émancipation de l'Etre ! La méthode en elle même ne diffère pas, dans le fond, d'un rite à l'autre et aucun ne peut se prétendre supérieur. Ce qui permet d'ailleurs aux maçons de se reconnaître entre eux en pratique.

La plus grande différence va être dans les sujets abordés en loges, communément appelés planches. Il s'agit là d'un travail intellectuel présenté par un F ou une S sur un sujet donné. C'est là où des loges (et des obédiences) vont se démarquer les unes des autres car certaines vont aborder des sujets sociaux ou politiques, d'autres le symbolisme pur et d'autres des sujets plus portés vers l'ésotérisme (c'est majoritairement le cas dans les loges égyptiennes pour les derniers sujets, symbolisme et ésotérisme).

C'est en cela que la Maçonnerie est un ensemble qui peut vivre en symbiose tout comme dans l'être humain l'acte moteur ne peut se prétendre supérieur à l'acte intellectuel et vice-versa.

C'est donc plus une sensibilité personnel qui va permettre d'orienter son choix vers l'une ou l'autre obédience, l'une ou l'autre loge suivant le chemin que l'on souhaite parcourir. Les personnes qui passe d'un rite à l'autre et qui critique celui qu'il quitte commettent une erreur sur eux-mêmes. En dernier lieu, nombre de maçons appartiennent à plusieurs rites.

En espérant que cela puisse répondre partiellement à ta question.
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

comparaison des rites. Empty Re: comparaison des rites.

Ven 05 Sep 2008, 19:26
merci
pour le livre de "Solis" je l'ai deja lu. il est effectivement tres bien pour comprendre un peu la FM. j'ai fait "un bond en avant" apres l'avroi lu.

en definitive vos 2 reponses resumes( et confirme...) deja ce que je pensais.
merci
avatar
MINGAM
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/11/2008

comparaison des rites. Empty Re: comparaison des rites.

Lun 24 Nov 2008, 21:00
Bonsoir,choisir un rite c'est déjà avoir une idée de sa propre spiritualité. Si tu es laïque ou athée, choisis le GODF, si tu es déiste et croyant, tu peux voir avec la GLNF. Si tu veux travailler le symbolisme la GLF est une bonne voie.Mais si tu veux approfondir ta spiritualité les rites égyptiens sont très bien, avant de poser des questions, renseigne toi auprès de ces différentes obédiences représentatives de la franc maçonnerie, ensuite nous pourrons te répondre efficacement
avatar
MINGAM
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/11/2008

comparaison des rites. Empty obédiences

Mar 25 Nov 2008, 10:33
J'aimerai savoir pourquoi la GLFM (Grance Loge Française de Misraïm) parfois citée, ne figure pas dans les obédiences égyptiennes ! merci
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

comparaison des rites. Empty Re: comparaison des rites.

Mer 26 Nov 2008, 20:29
merci pour ta reponse.
je lis je lis je lis... puis viendra le passage à l'acte (...quand j'aurais du temps....pour m'y investir vraiment) Very Happy
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

comparaison des rites. Empty Re: comparaison des rites.

Mer 26 Nov 2008, 21:13
c'est que le premier pas qui coûte....

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Contenu sponsorisé

comparaison des rites. Empty Re: comparaison des rites.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum